À la découverte du thérémine

Apéropéra

Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique : voici le canapé qui accompagnera notre apéro urbain. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages.

L’occasion de (re)découvrir un·e composit·eur·rice, une œuvre, une thématique sous un angle ironique et contemporain loin de l’énumération des dates historiques. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui.

L’occasion en plus d’entendre un·e soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production !

Apéropéra

À la découverte du thérémine – Music & Talk

Conférence musicale par Coralie Ehinger

Le theremin est un instrument qui célèbre son centième anniversaire cette année. Encore méconnu, il a pourtant contribué à transformer notre conception du monde, sonore et matériel. Il est l’un des premiers instruments à générer du son grâce à l’électricité, le grand-père des synthétiseurs et tout ce qui a suivi. Il se joue « simplement » par des gestes de la main dans les airs, avec une sonorité se rapprochant parfois du violoncelle, voire de la voix humaine. Longtemps associé au kitsch de la science-fiction des années 1960, puis un peu oublié, le thérémine est aujourd’hui en plein essor.

L’invention du thérémine et la vie de son inventeur, le physicien russe Lev Termen, mettent en lumière les prémisses de la musique électronique, sur fond d’espionnage soviétique, de mondanités américaines et de développements technologiques. A travers des archives vidéo d’époque et d’aujourd’hui, la lausannoise Coralie Ehinger retrace une aventure palpitante, entrecoupée de différentes œuvres interprétées au thérémine.

www.coralieehinger.ch

Apéropéra

Jeudi 18 juin 2020
Ouverture des portes 18h30
Apéro 18h30 à 19h
Musique 19h à 19h30
Entrée CHF 20.-­ (première boisson offerte)

En soutien des nouvelles vagues :

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG