Duels

Duel

Duels

Dans la pénombre de la salle, deux personnalités, deux opinions s’affrontent. Les personnalités de la culture contemporaine viennent nous convaincre de la situation intenable et de leur contraire sur les sujets les plus brûlants du moment. Intelligence artificielle, révolution biologique, migrations économiques, collectifs individualistes, guerres d’irréligions, arts asociaux et sociétés abêties, autant de sujets qui mettent le feu au lac. De quoi aiguiser les couteaux…

Duels

Ces joutes dramatiques rythmeront la saison 2019-2020 en quatre sessions :

En septembre, en résonance à Einstein on the Beach, La science peut-elle sauver le monde ?, en janvier en parallèle de Die Entführung aus dem Serail et en écho aux Indes galantes, Le politique peut-il sauver le monde ? et puis en mars La religion peut-elle sauver le monde ? en écho à la production des Huguenots. Nous clôturerons les hostilités avec une version un peu plus désincarnée avec l’excuse du Saint François d’Assise de Messiaen et de l’intervention à cette occasion de l’artiste franco-algérien Adel Abdessemed, L’Art peut-il sauver le monde ? Les orateurs invités sont soumis à des règles du jeu strictes. Inspiré des TED® Talks mais aussi dérivé de la tradition rhétorique de la disputatio, ce format scénique oblige aussi les participants à intégrer les techniques médiatiques visuelles actuelles et une temporalité de l’immédiateté. Entre un contre-la-montre et une lutte de catch, entre savoir et persuasion, voici un nouveau format qui mêle sans hypocrisie le drame et les thématiques et qui vous collera à vos fauteuils tout autant que la production lyrique du moment.
L’occasion pour le Grand Théâtre d’explorer le monde contemporain et de s’ancrer dans les structures locales et internationales : chaque Duel est présenté en tandem avec un partenaire de la vi(ll)e genevoise : CERN, Festival international du film des droits humains (FIFDH), Musée international de la Réforme (MIR) et MAMCO se succéderont dans nos murs pour assister à la partie !

Prochains duels

duel #1
La science peut-elle sauver le monde ?
19 septembre 2019 — 20h
GTG & CERN
> Plus d’infos sur la soirée

duel #2
Le politique peut-il sauver le monde ?
21 janvier 2020 — 20h
GTG & Festival international du film des droits humains (FIFDH)

duel #3
La religion peut-elle sauver le monde ?
05 mars 2020 — 20h
GTG & Musée international de la Réforme (MIR)

duel #4
L’Art peut-il sauver le monde ?
25 juin 2020 — 20h
GTG & MAMCO

Entrée CHF 15.-
Grande scène du GTG

En soutien des nouvelles vagues :

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG