Artistic collaborations-Partnership

Artistic collabo-rations – Partnership

(French content)
Cette année nous reconduisons la plupart des collaborations que nous avons commencées l’année passée, de loin ou de près, quelquefois en les revisitant, quelquefois en s’éloignant un peu :
On ajoute à la liste de nos alliés la Comédie de Genève et le théâtre Vidy-Lausanne, on s’intègre aux circuits urbains genevois en cours avec le feuilleton Vous êtes ici. Première et espérons pas dernière, on va voir le soleil se lever aux Bains des Pâquis, et chanter Saint Paul à Saint-Pierre avec la Maîtrise du Conservatoire populaire en plus de notre chœur et de l’Orchestre de Chambre de Genève.

GTG x OSR

À la recherche d’émotions fortes mais légales ? Joignez concerts et opéras en un seul abonnement. Avec notre partenaire principal, l’OSR, le GTG vous en met plein la vue et les oreilles. Faites le plein de son et d’image, sans Netflix mais avec notre abonnement inédit ! Pour la première fois, le GTG et l’OSR offrent à leurs publics un abonnement commun inspiré de la saison 2020-2021 des deux institutions genevoises : Verdi, Ligeti, Mahler, Wagner pour une nouvelle formule d’abonnement concoctée pour ceux et celles qui cherchent l’art total.

Plus d’info sur www.gtg.ch/abo

Les Aubes musicales

Le grand théâtre s’en va aux bains

Julien Henric, ténor (membre du jeune ensemble du Grand Théâtre)
Jean-Paul Pruna, piano

Julien et Jean-Paul se lèvent à l’aube ce petit matin du mois d’août. Ensemble, ils nous emmènent dans un voyage initiatique qui commence à la ferme de Jules Renard et se terminera sur les routes de Robert Louis Stevenson. Entre paons et îles au trésor, le vagabond que chacun·e de nous porte en lui/elle saluera religieusement l’apparition du soleil plein de l’esprit lyrique de l’air chantant de ce petit matin du mois d’août où Jean-Paul et Julien se seront levés.

Histoires naturelles, Maurice Ravel
Songs of Travel, Ralph Vaughan Williams
Pièces baroques anglaises pour clavier

19.8.2020
À 6 h du matin
Bains des Pâquis
> Réserver

Operalab.ch

7 institutions et 15 jeunes artistes s’unissent pour donner naissance à l’opéra de demain.

Plus d’info sur www.gtg.ch/operalab/

Danse : une Belge Saison

Psschh – c’est quoi ? C’est le bruit quand on ouvre une canette de bière ? Non bien sûr, c’est parce qu’on annonce que les Belges arrivent. Ont-ils conquis le monde ? Non bien sûr, c’est juste la déferlante dansante et mouvante des peuples d’outre-Meuse et de l’Yser. Belges d’adoption, convertis, immigrés, mi-gras, désossés ou sans os, l’ADC, la Comédie de Genève et le Grand Théâtre ne seront pas de trop pour les accueillir.

Tout au long de la saison, sous la pluie normalement, venez bien goûter aux dernières trouvailles de nos amis les Belges : Jan Martens, Cindy van Acker (elle est pas suisse elle ?), Thomas Hauert (il est belge lui ?), Lisbeth Gruwez, Louis Vanhaverbeke, Lara Barsacq et Jonathan Schatz, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, Anna Teresa De Keersmaeker et le collectif Peeping Tom se succèdent à la tête du vaisseau fantomatique de la danse belge. 10 propositions, 13 artistes. Ouille, ouille, on ouvre les canettes et le cornet de frites et on se met à table pour un petit souper belge !

(Hé, y a aussi un apéro une fois.)

La Belge Saison, c’est toute l’année à Genève.

Avec un point chaud (et l’apéro) le 14.11.2020 : des répétitions et ateliers publiques, une conférence et plein de représentations!

29–31.8.2020
Thomas Hauert
If only
ADC Pavillon / La Bâtie
> more infos

3–5.9.2020
Cindy Van Acker
Shadowpieces
ADC Pavillon / La Bâtie
> more infos

30–4.10.2020
Lisbeth Gruwez
Debussy Wok
ADC Pavillon

8–11.10.2020
Louis Vanhaverbeke
Mikado
ADC Pavillon

5–14.11.2020
Cindy Van Acker
Without Reference
La Comédie

13–14.11.2020
Lara Barsacq
IDA, don’t cry me love
ADC Pavillon

13–14.11.2020
Jonathan Schatz
Minakami
Théâtre de l’Usine

21–29.11.2020
Sidi Larbi Cherkaoui
Hors Cadre
Grand Théâtre de Genève

18–28.1.2021
Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet
Pelléas et Mélisande
Grand Théâtre de Genève

18–21.3.2021
Anne Teresa De Keersmaeker
Drumming
Grand Théâtre / ADC au BFM

31–3.3.2021
Peeping Tom
Triptych
La Comédie

2–11.5.2021
Peeping Tom
Didon et Énée
Grand Théâtre de Genève

En fonction des circonstances, les différents événement constituant ce programme devront être confirmes le moment venu.

Focus

Le Grand Théâtre de Genève s’associe avec le théâtre Vidy-Lausanne autour de deux des artistes de la saison

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
En écho aux Six concertos brandebourgeois présentés la saison 2019-2020 et pour patienter en attendant le revival de Drumming au mois de mars 2021 au BFM, le théâtre Vidy-Lausanne propose :

Mitten wir im leben sind/Bach6cellosuiten
vendredi 20 novembre 2020, 20h
samedi 21 novembre 2020, 17h
dimanche 22 novembre 2020, 15h

Opéra de Lausanne

Dans Mitten wir im leben sind/Bach6cellosuiten, Anne Teresa De Keersmaeker donne à nouveau vie à la musique de Bach. Le célèbre violoncelliste Jean-Guihen Queyras interprète, sur la scène nue du théâtre, six des suites pour violoncelle. Trois danseurs et deux danseuses, dont la chorégraphe, l’accompagnent dans leurs fugues et rondes savantes, et le corps devient musique.

MILO RAU
Directeur de NTGent où son manifeste gantois ne laisse personne indemne, ce petit suisse bernois, passé par l’université des Arts de Zurich aime remuer la merde, surtout celles des autres. En attendant sa première production d’opéra, le théâtre Vidy-Lausanne programme sa toute dernière création :

Familie
samedi 13 février 2021, 19h
dimanche 14 février 2021, 15h

Opéra de Lausanne

Le metteur en scène suisse Milo Rau poursuit sa réflexion théâtrale sur l’origine de la violence avec Familie, une tragédie inspirée d’un fait réel, le suicide resté sans explication d’une famille en apparence tout ce qu’il y a de plus conventionnelle, un père, une mère et leurs deux filles. Sur scène les interprètes, une vraie famille, reconstitue leur dernière journée et explore le mystère de ce drame et de la vie.

20% de rabais pour les abonné·e·s du GTG
Navette gratuite aller-retour

Plus d’info prochainement

Vous êtes ici

Une série théâtrale

Michèle Pralong, Julie Gilbert et Dominique Perruchoud
Coproduite et présentée par 12 théâtres genevois
En partenariat avec 4 autres scènes romandes

Vous êtes ici est une immense aventure, à la fois théâtrale et citoyenne, un événement hors norme et inédit : un grand spectacle sous forme de feuilleton en 9 épisodes qui va se déployer sur toutes les scènes de Genève de septembre 2020 à juin 2021 avec en partenariat des écoles, des associations de quartier, des semeurs·euses, des chanteurs·euses, des arbres et un poulpe.

Ce feuilleton parle de nous, de vous, de ceux et celles qui habitent Genève, la Suisse, le monde. Face aux défis écologiques, aux questions sur notre avenir commun, à la nécessité d’agir, nous faisons le pari que le théâtre peut être ce lieu de réflexion, d’expérimentation et d’action. Qu’à travers la construction d’un récit puissant, à l’échelle d’une ville, le temps d’une saison théâtrale, il est possible de faire événement. Nous faisons le pari d’une série au théâtre pour rendre nos désirs d’action et de changement tangibles. Pour que le mouvement initié depuis les scènes devienne celui des habitants, de la ville.

Toutes les infos sur : vousetesici.ch

Le Grand Théâtre s’associe au projet en chantant le samedi 24 avril 2021 au Pavillon de la Danse place Sturm. Quelques-uns de nos choristes vous surprendront avec un répertoire autant classique que folklorique qui rend hommage au printemps.

Les 12 théâtres coproducteurs sont le théâtre de l’Orangerie, le Poche / GVE, le théâtre de l’Usine, le théâtre du Grütli, l’Abri, le théâtre Saint-Gervais, le théâtre de Carouge, le théâtre des Marionnettes, l’ADC, le théâtre du Galpon, le théâtre du Loup, la Comédie de Genève. En collaboration avec 4 autres scènes romandes : le théâtre AmStramGram, le théâtre Forum Meyrin, le Grand Théâtre de Genève et le théâtre Vidy-Lausanne

#WeArtGTG

All the GTG world. Here, there, everywhere.

Stay connected with the GTG