Late Night #3 Electron – Tangerine Dream – Étienne de Crécy

Late Night #3

GTG x Electron

Late Night

LATE NIGHT SPECIAL ELECTRON

La Salle : TANGERINE DREAM
L’Atrium : ÉTIENNE DE CRECY
Le Bar Bleu : QLONS, NUMERAL, MIRLAQI
Le Foyer : MARIE-CAROLINE HOMINAL, GROOVE’N’MOVE

From now on, Electron and the Grand Théâtre are a great love story… and of music! The Place Neuve is still vibrating with the electronic beats that shook it last year during a rather special Fête de la Musique, which is still in everyone’s memory… Let’s rejoice, Electron is reinvesting the Late Night of the Grand Théâtre this year – a seasonal interlude in the GTG’s well-ordered life – and is once again seeing things in a big way.

Would you like to see electronic projects on every floor of this Geneva institution? Well, we did it for you. And it starts with an exceptional concert by the German pioneers of the genre, Tangerine Dream, a cult band that has marked the history of electronic music with no less than a hundred albums. This event in itself will be followed by a 100% vinyl DJ set by another dinosaur of the electronic sphere, Étienne de Crecy, a cornerstone of the French Touch under the name Motorbass with his colleague Philippe Zdar. In the basement, in the sublime Bar Bleu, the controls will be entrusted to three local live electronic formations, Qlons, Mirlaqi and Numeral, while on the first floor, in the Foyer, dance will be in the spotlight, under the feet of the very talented Genevan dancer-choreographer Marie-Caroline Hominal and the Groove’n’Move festival collective.

Friday, May 5 2023
Doors open: 7PM
Tangerine Dream concert: 8PM
Late Night: 10PM
At the GTG

PRICES
Concert of Tangerine Dream + Late Night CHF 35.-
Late Night only CHF 25.- (Subject to availability, tickets may be purchased on the night of the event)

In collaboration with Electron

#WeArtGTG

All the GTG world. Here, there, everywhere.

Stay connected with the GTG

Ma Newsletter

Groove’N’Move

Pour clore la salle « danse » de la Late Night, nous sommes fiers d’accueillir l’équipe du festival genevois de danses urbaines Groove N’ Move Festival, qui a cette année soufflé ses 13 bougies. La team organisera une battle haute en couleur en mettant en confrontation deux équipes représentant chacun des festivals, de quoi faire monter le thermostat du Grand Théâtre le temps d’une soirée!
 

Marie-Caroline Hominal

EURÊKA, C’EST PRESQUE LE TITRE

Un solo qui progresse de trouvailles en métamorphoses. On y croise, dans un rêve, John Cage, la rappeuse Cardi B ou encore des figures géométriques vivantes. Un manège tragi-comique sur une microscène argentée.
Pièce conçue pour le programme de performances Museum Tinguely AHOY, Eurêka, c’est presque le titre s’amuse de métamorphoses continuelles. Sur une scène ronde et argentée, Marie-Caroline Hominal se permet toutes les incarnations et toutes les fantaisies : une sorcière à balai, un tigre, Lewis Hamilton, John Cage qui joue aux échecs, des formes géométriques prenant vie, des objets emplis de fictions.
La pièce plonge également dans la vie du sculpteur suisse Jean Tinguely. C’est comme un fil qui permet de provoquer librement l’inspiration de la performeuse. Les différentes saynètes se mélangent, forment un assemblage de figures hétéroclites : Marie-Caroline Hominal puise dans la pop culture, la BD, les folklores, l’actualité. Et la petite scène ronde, argentée, devient un manège tragi-comique. Avec un titre qui donne bien la dimension de cette pièce qui vibre et progresse de trouvailles en transmutations.
 

Mirlaqi

Producteur aguerri, DJ de haute facture et fin connaisseur de la musique, Mirlaqi pilote depuis quelques temps déjà des machines d’un nouveau genre pour les exploiter en live avec beaucoup de talent. Si le propos se veut House, « Spatial House from disco planet » comme il aime à la définir, l’artiste genevois s’autorise de nombreuses incartades dans les différentes facettes de la Dance Music: House, Disco mais aussi des pointes de Techno et des touches de Jazz. Un condensé que l’on retrouve dans ses productions, qui ont convaincu un large public, de notre ville du bout du lac à la France et jusqu’en Espagne. L’artiste genevois a en effet récemment séjourné dans un studio barcelonais, fruit d’une collaboration avec L’Abri, à Genève, où il est résident. Son format live hybride sera le dernier à faire vibrer le Bar Bleu du Grand Théâtre, pour clôturer la Late Night en étage au-dessous d’Etienne de Crécy.
 

Numeral

Organique, palpitant, transcendant : voilà comment Numeral, projet du batteur et producteur bernois Philippe Adam, décrit son univers sonore fait de sub-basses grondantes, d’un design audio savant et d’ambiances parfois lugubres et dystopiques. Une Electronica sombre et souterraine aux pulsations quasi organiques, dont l’atmosphère plombée passe du contemplatif au fébrile, de l’obscur au solaire. Une propension à distordre, démonter, modifier des sons avec un grand soucis du détail, c’est en substance ce qui donne sa grandeur à l’apocalypse sonore de Numeral. Nous aurons la chance de l’accueillir en ouverture du Bar Bleu au Grand Théâtre dans le cadre de la Late Night : préparez-vous à vibrer face à l’imposant son d’un live au mysticisme particulier…

Qlons

Ici, à Electron, on connaît déjà les frères Quinto, talentueux duo de DJ-producteurs, pour leurs sets énergiques et efficaces. Aux frontières de styles musicaux diverses, la paire se démarque par sa vocation à créer des ponts entre Techno de Detroit et House à l’aide d’instruments et d’ustensiles atypiques dans des productions qui ont déjà atterri dans le bac des plus grands DJ.
Aujourd’hui, les deux frères reviennent à Electron pour présenter leur nouveau projet live de space music, fraîchement mis sur pied en collaboration avec le batteur Djool. Les trois musiciens partagent la même passion pour la création live de sons uniques et envoûtants, qu’ils cultivent dans le but de transporter leur audience dans des univers parallèles. Avec cette fusion de beats enflammés et de mélodies hypnotiques, le combo ambitionne ainsi de vous emporter au pays d’un imaginaire dont vous seuls avez les clés, mais dont ils sont les seuls à connaître le chemin. Prêts à voyager ?

Tangerine Dream

C’est l’un des événements majeurs de cette édition anniversaire. Groupe légendaire fondé en 1967 par Edgar Froese à Berlin, Tangerine Dream fait figure de pionnier dans l’histoire des musiques électroniques. Et pour cause. En 50 ans d’une carrière rarement également, la formation allemande a publié pléthore de productions essentielles, parmi lesquelles une centaine d’albums parcourant le spectre du krautrock à l’ambient, ainsi que des bandes originales de films et de jeux vidéo. A chaque étape, à chaque sortie, Tangerine Dream s’est illustré en imposant ses codes et sa vision de la musique, montrant la voie à des générations de musiciens qui continuent de s’en inspirer.
Aujourd’hui, après le décès d’Edgar Froese en 2015, Tangerine Dream perpétue le mythe sous l’impulsion de son directeur musical Thorsten Quaeschning, et de Hoshiko Yamane, Ulrich Schnauss et Paul Frick, dans une tournée événement, « From Virgin To Quantum Years 2023 », dont l’une des rares dates passera par Genève. Un concert qui promet de prolonger devant vos yeux l’histoire d’un projet pas comme les autres, tout comme celle des musiques électroniques, au travers des travaux récents d’une légende encore bien vivante. Tout simplement immanquable.
 

Étienne De Crécy

« Je ne suis pas un collectionneur, je suis DJ », clame Étienne de Crécy au moment d’annoncer sa prochaine tournée 100% vinyle. De très bon augure pour cette soirée au Grand Théâtre si on se remémore le pedigree du DJ-producteur français… Certes, plus discret que ses compatriotes Daft Punk ou Laurent Garnier, Étienne de Crécy n’en demeure pas moins l’un des fondateurs du mouvement French Touch, cette House typiquement hexagonale qui s’est imposée sur toute la planète avec le succès qu’on lui connaît. Mieux encore, il en a jeté les premières fondations avec son ami Philippe Zdar sous le pseudonyme de Motorbass et leur seul et unique album « Pansoul ». Autant dire que sa collection de vinyles regorge de pépites et de bombes dancefloor que l’on se réjouit d’écouter !

Il y a peu, en effet, le DJ a replongé son nez dans ses innombrables galettes couvrant les années 1996 à 2006, renouant avec l’effervescence spontanée de ses années en tant que DJ vinyles. Ce plaisir retrouvé d’enchaîner les disques, il a eu envie de le partager avec un public. C’est ainsi qu’est née l’idée de la tournée Flashback, qui fera halte à Genève pour les 20 ans du festival. Un saut dans le temps qui ne pouvait mieux tomber pour commémorer cette édition anniversaire !