La Clémence de Titus

La Clémence de Titus

Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart
Streaming

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En raison de la pandémie de Coronavirus, La Clémence de Titus sera disponible en streaming prochainement sur Mezzo Live HD et Play RTS.

Info

Information

Suite aux directives fédérales et cantonales relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Grand Théâtre de Genève se voit dans l’obligation d’annuler les représentations de l’opéra La Clémence de Titus prévues du 19 février au 3 mars 2021. Nos abonné·e·s ainsi que les détentrices et détenteurs de billets pour cet évènement seront contacté·e·s par email.

Préambule

Il déclare vain et perdu le jour où il n’a pas rendu quelqu’un heureux.

La Clémence de Titus, Métastase – Sextus à propos de Titus

Infos pratiques

Distribution

Œuvre

Infos pratiques

Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart

Livret de Caterino Mazzolà
Créé à Prague en 1791
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève 2005-2006
En coproduction avec les Wiener Festwochen,
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg et l’Opera Ballet Vlaanderen

Chanté en italien avec récitatifs en français

 

Avec le soutien de :

MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET

MADAME VERA MICHALSKI-HOFFMANN

Distribution

Direction musicale Maxim Emelyanychev
Mise en scène Milo Rau
Scénographie Anton Lukas
Costumes Ottavia Castellotti
Lumières Jürgen Kolb
Création vidéo Moritz von Dungern
Dramaturgie Clara Pons
Direction des choeurs Alan Woodbridge

Tito Bernard Richter
Vitellia Serena Farnocchia
Sesto Anna Goryachova
Servilia Marie Lys
Annio Cecilia Molinari
Publio Justin Hopkins

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande

Œuvre

Un volcan qui crache, des ruines qui fument, le Capitole qui brûle, un putsch mené par un meilleur ami, non nous ne sommes pas dans le dernier thriller américain de la saison mais bien dans le dernier opéra de Mozart (enfin il composait en même temps sa Flûte enchantée). Si le décor tient du blockbuster et si Mozart introduit mine de rien des éléments de style qu’il a assimilés tout au long de sa vie de compositeur, mêlant par moment le buffo au genre de l’opera seria, il faut bien dire que le livret et certains des récitatifs, que Mozart ne composa d’ailleurs pas lui-même, sont un peu rêches. Malgré quelques apparitions propagandistes du chœur, la trame reste une trame confuse de trahison plutôt chambriste où chacun des personnages oublie l’action dès qu’il se met à chanter de ses sentiments eux aussi quelque peu confus. Car malgré qu’on aime, on trahit et puis on pardonne ou on est pardonnée. Certaines et certains auraient même vu dans ce drame de palais une critique ou tout du moins un désintérêt de Mozart vis-à-vis de l’empereur Léopold II, dont le couronnement en tant que roi de Bohème servit de prétexte à la commande de La Clémence de Titus.
Et vraiment Titus est-il clément ? C’est la question que nous pose évidemment Milo Rau, le metteur en scène suisse à l’avant-garde du théâtre documentaire, lui qui se confronte pour la première fois avec cette production à l’opéra, et plus précisément donc aux codes très codifiés de l’opera seria. Rau ne pourra s’empêcher de soulever le voile derrière ces beaux discours de pardon de souverain soi-disant éclairé. Élite intellectuelle et artistique, Titus et sa clique s’admirent et s’envoient des fleurs et des vannes les uns les autres sur leur bonté, leur œuvre et leur attitude plus ou moins utilitariste ou critique sur le monde extérieur. Depuis leurs salons d’art et de luxe, le groupe s’embourbe dans des considérations sans fin tandis que le monde extérieur est mis à feu et à sang. Chacun essaye cependant à sa manière de se sauver et tisse des relations plus ou moins privilégiées avec les masses plus ou moins soumises de l’extérieur. Est-ce que La Clémence de Titus résistera à un conte futuriste à la Mad Max ?
Entre rituels chamaniques et lynchages politiques, Milo Rau et ses acolytes profiteront de cette œuvre pour continuer à interroger la violence du monde d’aujourd’hui, avec sa saga de simulacres et contrefaçons. Le jeune chef Maxim Emelyanychev, déjà très sollicité entre autres au Festival de Glyndebourne, lui prêtera main-forte à la tête de l’Orchestre de Suisse Romande et des grandes voix mozartiennes du moment. Ne citons que le Suisse Bernard Richter dans le rôle-titre.

Art

Interessé·e à acquérir une œuvre originale créée pour La Clémence de Titus et exposée dans les décors du spectacle ?

Les deux tableaux originaux de l’artiste Lisa Kränzler « Inferno » et « Herzritual » (Heart Ritual) sont en vente auprès de la Galerie Gebr. Lehmann à Dresde.

Découvrez en vidéo une courte vue apocalyptique de l’exposition de Lisa Kränzler et des œuvres exposées dans La Clémence de Titus et inspirées par notre spectacle.

Pour plus d’info :
Lisa Kränzler Apokalypse Wow
une exposition à la Galerie Gebr. Lehmann, Dresde, Allemagne
du 16 février au 16 mars 2021
[email protected]
+49.351.8011783
https://www.galerie-gebr-lehmann.de/exhibitions/apokalypse-wow/

Aperçu

Lectures

Parcourez le programme de salle et découvrez une sélection d’articles publiés dans grand théâtre magazine n°7 – Nos conspirations

Programme de salle de La Clémence de Titus

Pour tout savoir sur la création de l’opéra

grand théâtre magazine n°7 – Nos conspirations

  • L’opéra et ses complots
  • Milo Rau, l’homme de partout
  • P.A.R.T.S., l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker
Portrait

À propos de Milo Rau

Close up sur Milo Rau et Maxim Emelyanychev

Gros plan sur le metteur en scène Milo Rau et le chef d’orchestre Maxim Emelyanychev que l’on retrouvera en février 2021 pour La Clémence de Titus de Wolfgang Amadeus Mozart au Grand Théâtre de Genève.

En direct avec Milo Rau

Véritable tête d’affiche de la saison 20-21, le metteur en scène de La Clémence de Titus, Milo Rau, était en direct jeudi 30 avril 2020 de notre page Facebook pour répondre aux questions du public. Une occasion unique d’échanger sur la culture engagée.

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