Casse-Noisette

Casse-Noisette

Chorégraphie de Jeroen Verbruggen

Aperçu

Il lui fit, par un jeu de bascule des plus simples, ouvrir sa bouche, qui, en s’ouvrant, découvrit deux rangs de dents blanches et pointues. Alors Marie, sur l’invitation de son père, y fourra une noisette, et, knac ! knac !

Alexandre Dumas Histoire d’un casse-noisette

Infos et distribution

Œuvre

Mesures sanitaires

Infos et distribution

DISTRIBUTION
Chorégraphie Jeroen Verbruggen
Scénographie et costumes On Aura Tout Vu
Lumières Benjamin Ormerod
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Direction musicale Yannis Pouspourikas

Ballet du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande

Créé pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2014

6, 9, 10, 12, 15, 16 novembre 2021 – 20h
14 novembre 2021 – 15h

Durée : approx. 1h50 avec un entracte inclus

Avec le soutien de :

Œuvre

Cette histoire se passe dans la tête d’une seule personne. Appelons-la Drosselmeier. Je la vois, là-bas. Mais oui, ce type qui s’agite avec la musique, ça pourrait bien être Drosselmeier. Ou un autre. Ou vous. Ou moi. Ou eux. Du moment qu’on a cette musique dans la tête et le corps, l’histoire y est aussi. Comme toutes les bonnes histoires, celle-ci commence par une autre histoire. Avant l’Histoire d’un Casse-Noisette, il y a l’Histoire d’une noix dure à casser. Cette histoire va nous plonger dans un monde où il n’est pas facile ni d’être différent, ni de mettre en jeu son identité dans la diversité. Accepter son identité, la crise d’identité, avoir plusieurs identités, chercher sa propre identité, être perdu, se retrouver… Toutes ces démarches sont comme lorsqu’on mange une noix, il faut en briser la coque avant de trouver ce qu’on cherche. Cette histoire, c’est celle de Casse-Noisette, de qui il est et comment il est devenu ce qu’il est. C’est aussi l’un des joyaux du répertoire du Ballet du Grand Théâtre de Genève, vu dans les salles en France, en Italie, en Allemagne et en Russie et dont la dernière représentation à Genève date de novembre 2015. Il est donc plus que temps que le public genevois refasse connaissance avec le Casse-Noisette « dark, excitant comme un sabbat » (Alexandre Demidoff dans Le Temps) de Jeroen Verbruggen. Le chorégraphe belge à l’imaginaire féerique, festif et sans limite avait réussi le défi de faire bien plus qu’encore un autre Casse- Noisette avec sa danse exubérante, lyrique et tendre. Avec son langage chorégraphique si personnel, il a offert une vision originale du chef d’œuvre de Tchaïkovski. Dans un univers baroco- gothique, habillé et scénographié par le duo de mode parisien On Aura Tout Vu (les designers Livia Stoianova et Yassen Samouilov), l’intrigue redonne son identité originale de Marie à la jeune protagoniste de la rêverie de Noël, intriguée et bousculée par sa féminité naissante tandis que Drosselmeier est un « Monsieur loyal » qui cache en lui le prince que Marie doit libérer. Les représentations de cette reprise du Casse-Noisette du Ballet du Grand Théâtre seront accompagnées comme il se doit par l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction du spécialiste Yannis Pouspourikas.

Mesures sanitaires

Un dispositif d’accueil ajusté aux règles sanitaires pour votre confort et votre sécurité sera mis en place pour vous accueillir. Suivant les recommandations des autorités et de l’Union des Théâtres Suisses, le Certificat COVID sera demandé à l’entrée du bâtiment et le masque sera recommandé afin d’accentuer le sentiment de sécurité à l’intérieur du théâtre.

Ouverture des portes 1 heure avant le début de la représentation. Nous vous recommandons de venir tôt pour éviter les files d’attente lors de votre entrée dans le bâtiment. Le Grand Théâtre proposera de nombreuses entrées afin de fluidifier l’arrivée du public. Rendez-vous comme d’habitude à l’entrée principale où notre service d’accueil saura vous aiguiller.

Test rapide gratuit à disposition au théâtre ! Le GTG vous propose un dispositif de test rapide antigénique 2 heures avant le début de la représentation. Ces tests sont gratuits. Nous vous recommandons de venir en avance pour ne pas manquer le début du spectacle.

> plus d’info sur les mesures

En images

Plage

Casse-Noisette à La Plage

Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.

Apéropéra
Jeudi 28 octobre à 18h30
+

Autour du conte de Casse-Noisette et le roi des souris de E. T. A Hoffmann à P. Tchaïkovski!
 
Présentation : Clara Pons & Luc Birraux
Piano 4 mains : Reginald Le Reun & Xavier Dami
 
Jeudi 28 octobre 2021
Dès 18h30
Entrée CHF 25.– (premier drink compris)
Dans les foyers du GTG

Atelier public
Samedi 30 octobre à 11h
+

Autour de Casse-Noisette
Venez découvrir les langages chorégraphiques de Jeroen Verbruggen, chorégraphe de Casse-Noisette lors d’un atelier de danse contemporaine mené par Fernanda Barbosa, professeure et ancienne danseuse du Ballet du GTG. Aucun prérequis pour participer, juste des vêtements confortables et une bonne paire de chaussettes ! L’atelier est accessible à toutes et à tous, y compris aux enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte qui participe également.
 
Samedi 30 octobre 2021
À 11h
Entrée CHF 15.–
CHF 10.– (jusqu’à 12 ans)

Répétition publique
Samedi 30 octobre à 13h
+

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève ouvre au public l’une des dernières répétitions de Casse-Noisette et permet ainsi au public de découvrir le travail des danseuses et danseurs sur quelques extraits de ce ballet devenu l’un des joyaux du répertoire de la compagnie.
 
Samedi 30 octobre 2021
Ouverture des portes : 12h45
Début de la répétition : 13h
Entrée gratuite sur réservation

Éclairage
Mardi 2 novembre à 18h30
+

Casse-Noisette, une féerie à interpréter et réinterpréter, une conférence présenté par Jean-Pierre Pastori au Théâtre de l’Espérance.
 
Rien d’étonnant à ce que les grandes compagnies de ballet affichent Casse-noisette en prélude aux fêtes de fin d’année. C’est le ballet du rêve, de l’enfance, du voyage dans les contrées enchantées. Qu’il s’agisse de la valse des flocons de neige ou de la valse des fleurs, des danses arabe, chinoise et russe, Tchaikovski est au sommet de son art. Le livret s’appuie sur l’Histoire d’un Casse-noisette d’Alexandre Dumas, inspirée elle-même d’un conte d’Hoffmann. Autant dire qu’on se trouve plongé dans le domaine du merveilleux, un merveilleux encore accentué par les décors et costumes oniriques du duo On aura tout vu.
 
Mardi 2 novembre 2021, à 18h30 au Théâtre de l’Espérance
 
> PLUS D’INFO

En coulisse
Mardi 9 novembre
+

N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
 
À l’issue de la représentation du 9 novembre, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
 
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].

On se renseigne

Casse-Noisette
21-22

Saison 21-22

Programmation
Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Titanic, un film de Pauline Julier
En réaction au slogan Faites l’amour,… Pauline Julier a produit Titanic, une vision fulgurante d’un monde en naufrage où le spectacle continue.
Faites l’amour
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Crédit photos Casse-Noisette
© GTG / Gregory Batardon

Ma Newsletter

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò