La Plage 20-21

Bienvenue à La Plage

La saison passée, on s’est collés les uns aux autres, on a dansé et fait danser, on a bu modérément mais à tout’ heure et à pas d’heure, on a refait le monde, levé des petits bouts de voile sur des musiques qu’on connaissait trop peu ou à peine. Cette saison, on diversifie la voilure pour s’ouvrir à d’autres vents.

Plage

C’est quoi
La Plage ?

LA PLAGE, c’est où on regarde la mer, LA PLAGE, c’est où on ferme les yeux. Il fait chaud et on sent la brise passer sur sa peau. La peau qui frémit à ce contact involontaire. Et pourtant pas désagréable, ma foi. On s’y laisse aller, on oublie le temps.

LA PLAGE, c’est se dire pourquoi pas ? Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas lui ? Pourquoi pas nous ? Pourquoi pas autrement ? Une fois seulement ? et qui sait ? à la folie ou pas du tout.

LA PLAGE, c’est l’expérience d’un bain, d’un bol d’air, d’un truc un peu fou, d’un double sens.
Il y aura les heures dorées et celles du soleil couchant, celles de pleine lune et les petites heures grises ou bleues, et puis celles plus froides d’hiver qui poussent à la convivialité. Car LA PLAGE, c’est aussi ça, c’est comment vivre ensemble, les uns avec les autres, quelquefois plutôt seuls pour mieux réfléchir, quelquefois attentifs aux conversations des autres, aux attitudes, à la nouvelle tendance ou à la nouvelle rumeur, sentir l’air du temps et le saisir ensemble. LA PLAGE, c’est l’écho de la cité. Venez plonger dénudés dans les résonances de la ville.

Vous trouverez bien une cabine à votre mesure :

Late Nights ou l’art de rentrer à l’opéra et de ne plus rentrer chez soi ; Duels, ou l’art de se disputer sur scène pour de vrai, un format qui interroge le monde contemporain avec des questions (im)pertinentes; Apéropéra ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Wagner et que vous n’avez jamais osé demander à Verdi, des tranches de vie autour de chaque production lyrique présentées avec humour ou désinvolture ; le Le Grand Brunch pour débriefer la semaine tout en dorures ; En coulisse pour les plus curieux d’entre vous, ceux qui regardent les making of et repèrent toujours l’erreur dans la continuité- là il a une veste, là il en a plus – oui, ça s’appelle une ellipse et ça on en parle avant aux Intropéras. Et puis n’hésitez pas à venir visiter la maison, que ce soit au sens littéral ou figuré : on vous attendra de pied ferme, un guide pour vous mener dans les labyrinthes du Théâtre ou un amphitryon qui vous servira un renversé et le code wifi du monde numérique – car si vous ne venez pas à nous, sachez que LA PLAGE viendra à vous.

C’est où
La Plage ?

Derrière un écran en plein air ou dans la salle de votre quartier, avec votre musée préféré ou dans votre école, on retrouvera LA PLAGE un peu partout, selon l’humeur, quelquefois à l’intérieur du Grand Théâtre, quelquefois extra-muros. Quelquefois un mode urbain et mondain, quelquefois un mode existentiel et interrogateur, toujours sous les pavés !

Alors vous l’avez trouvée votre plage ? Cette saison on ajoute les Ateliers Publics pour chaque production ! L’occasion de venir jouer à être autre chose, de jouer à devenir scénographe, danseur, réalisateur, librettiste, ou même critique qui sait ?

LA PLAGE, c’est trois productions, une myriade d’activités, des entraides et des partenariats, des parcours scolaires et associatifs et des projets sur mesure pour tous ceux qui tentent d’accoster et qui nous permettent de les aborder.

Activités

Portes ouvertes
Journée portes ouvertes
Au GTG
En famille ou en flâneur, les portes vous sont grandes ouvertes.
13 septembre 2020
Sleepover
Au GTG
Être ensemble, dormir ailleurs, ici, en musique, en veillant, en s’endormant, en se réveillant autrement, ensemble.
28 mai 2021
Ateliers publics
Lieu variable
Une fois par production, le samedi matin, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec l’opéra ou du ballet à venir.
Coulisses © GTG / Samuel Rubio
En coulisse
En coulisse du GTG
N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ?
Les visites guidées
Au GTG
Un parcours des lieux communs aux lieux secrets et insolites.
Intropéra
Intropéra
Au Foyer du GTG
45 minutes avant le spectacle, un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre.
Apéropéra © GTG / Magali Dougados
Apéropéra
Dans les foyers du GTG
Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages.
Le Grand brunch
Au Foyer du GTG
Un brunch en solitaire, en tête-à-tête ou en groupe rhizomatique pour se détendre.
Late Night
Late Nights
Au GTG
Quand le théâtre devient le spectacle et quand les acteurs du spectacle c’est vous.
Duels
Grand salle du GTG
Dans la pénombre de la salle, deux personnalités, deux opinions s’affrontent.
Turandot sous les étoiles
Parc des Eaux-Vives
Venez vivre Turandot de Giacomo Puccini, sur grand écran.
19 juin 2021
Conférences sur les œuvres
Au Foyer du GTG
Présentées par l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet
GTJ

Grand Théâtre Jeunesse

VOLET PÉDAGOGIQUE
Grâce à notre partenariat avec École et Culture, plusieurs formules sont accessibles aux enseignant·e·s des classes du Département de l’instruction publique du Canton de Genève qui souhaitent faire découvrir à leurs élèves le monde de l’opéra et de la danse :

Autour du spectacle (dès la 6P) : plongez au cœur d’une œuvre grâce à un parcours en 3 étapes qui comprend une visite, un atelier de pratique artistique et une place pour la générale du spectacle.

Les Prélocations (Secondaire II) : pour les enseignant·e·s qui souhaitent préparer eux-mêmes leurs classes au spectacle, des billets pour les représentations sont disponibles à CHF 10.- par élève, et les accompagnateurs et accompagnatrices sont invité·e·s (1 pour 10 élèves).

Petites Oreilles (à partir de la 1P) : 1 h 30 pour écouter, chanter et jouer, encadré·e·s par une soprano, une metteure en scène et une pianiste. Une véritable expérience du théâtre musical en classe, adaptée aux premières années de primaire.

Pour les écoles de l’AGEP : réservez pour Le Soldat de plomb, Aventures et Nouvelles Aventures ou Mon premier récital et nous serons ravi·e·s d’intervenir en classe en amont du spectacle pour vous aider à préparer vos élèves.

Avec le soutien de :

Projet 20–21 : L’Opéra de A à Z

Écouter, voir, ressentir… Développer son sens critique et mettre des mots sur son expérience de spectateur pour la partager, la confronter, la faire évoluer.
Cette saison le Grand Théâtre propose à 6 classes de la 5P à la 11CO l’opportunité de s’immerger d’octobre à mars dans le monde de l’opéra, ses us et coutumes, son langage. Au fil des ateliers de pratique artistique, de dramaturgie et de critique, les élèves se constitueront pendant ces 6 mois un lexique et des réflexes d’analyse, mais surtout un lien privilégié avec cet art total qu’est l’opéra. À l’issue du parcours, scène-piano ou soprano, tessiture ou colorature n’auront plus de secret pour eux !
Premier volet (octobre à décembre) « Écouter » : autour des voix d’opéra, avec un spectacle inclus (Mon Premier récital pour les primaires et L’Affaire Makropoulos pour le Cycle).
Deuxième volet (janvier à mars) « Voir » : autour des métiers de la scène, avec un deuxième spectacle (Le Soldat de plomb pour les primaires et La Clémence de Titus pour le Cycle).
En fonction des opportunités, les 6 classes se verront également proposer des rencontres exclusives avec des artistes, des créateurs, ou d’autres professionnels de l’opéra.
Les dossiers pédagogiques des spectacles de la saison sont téléchargeables environ 3 semaines avant la première sur le site du Grand Théâtre. Ils comportent toutes les informations nécessaires pour aborder l’œuvre en amont de la représentation.
Ce programme est rendu possible grâce au soutien du Département de l’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse de la République et Canton de Genève, de la Fondation de bienfaisance du goupe Pictet et de la Famille Lundin.

Bulletins d’inscription pour les enseignant·e·s disponible du 15 juillet au 15 septembre 2020

Contact
Fabrice Farina
Collaborateur pédagogique
Tél : + 41 22 322 51 88
Courriel : pedagogie@gtg.ch

Les spectacles jeune public

Mon premier récital
Dès 3 ans
Un premier récital qui a tout d’un grand, pour le bonheur des plus jeunes… et de leur entourage.
Aventures et Nouvelles Aventures
Dès 6 ans
Une expérience hors genre, et certainement hors genre de l’opéra.
Le Soldat de plomb
Dès 8 ans
Ce qui n’était qu’un simple « il était une fois » devient un opéra où l’imaginaire est une arme qui aide à dépasser les conflits des adultes.
Sur mesure

Activités – sur mesure

Visites privées et ateliers sur mesure
Envie de découvrir la Voie lactée entre collègues ou les dorures des foyers entre amis ? Envie de proposer à vos collaborateurs et collaboratrices une séance de team-building peu ordinaire ou à vos client·e·s une plongée dans l’univers de l’opéra ?
Passez de l’autre côté, avec des visites guidées privées du Grand Théâtre et/ou de ses ateliers de décors et de costumes, ou encore avec des ateliers artistiques sur mesure, encadrés par des chanteur·euse·s professionnel·le·s.

La Fabrique d’opéra : Une nouvelle activité découverte à destination des structures d’accueil de la petite enfance (SAPE)
Parce que les activités pédagogiques sont des moments privilégiés au sein des SAPE, qui permettent de s’épanouir et de trouver ses repères, le Grand Théâtre accueille les 3-4 ans pour une découverte de l’opéra spécialement conçue pour eux, en collaboration avec des professionnels de la petite enfance.
Avec la Fabrique d’opéra, les tout petits découvriront, confortablement installés dans le foyer lyrique en compagnie de leurs éducatrices et éducateurs, la vie de ce drôle d’endroit où l’on chante et où l’on se costume.

Avec les Associations – Solidarité
De janvier à avril 2020, la collaboration entre le Grand Théâtre, l’Hospice général et l’association Antidote permettait à quinze personnes issues de l’exil de vivre une expérience socio-professionnelle inédite : devenir figurant·e dans l’opéra Voyage vers l’Espoir. Nous avons également accueilli de façon plus ponctuelle des associations et structures du secteur du handicap et de l’intégration des requérants d’asile, pour des sessions de découverte du Grand Théâtre et de ses savoir-faire.
Si vous travaillez dans ces domaines et que vous souhaitez faire découvrir l’opéra à vos participant·e·s ou bénéficiaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. En fonction de vos souhaits et de nos disponibilités, nous pourrons construire ensemble une proposition adaptée.

Contact
Sabryna Pierre
Responsable développement culturel
Tél : + 41 22 322 51 85
Courriel : s.pierre@gtg.ch

Collaborations artistiques – Partenariat

Cette année nous reconduisons la plupart des collaborations que nous avons commencées l’année passée, de loin ou de près, quelquefois en les revisitant, quelquefois en s’éloignant un peu :
On ajoute à la liste de nos alliés la Comédie de Genève et le théâtre Vidy-Lausanne, on s’intègre aux circuits urbains genevois en cours avec le feuilleton Vous êtes ici. Première et espérons pas dernière, on va voir le soleil se lever aux Bains des Pâquis, et chanter Saint Paul à Saint-Pierre avec la Maîtrise du Conservatoire populaire en plus de notre chœur et de l’Orchestre de Chambre de Genève.

Collaboration

GTG x OSR
À la recherche d’émotions fortes mais légales ? Joignez concerts et opéras en un seul abonnement.
Les Aubes musicales
Le grand théâtre s’en va aux bains.
Operalab.ch
7 institutions et 15 jeunes artistes s’unissent pour donner naissance à l’opéra de demain.
Danse : une Belge Saison
Psschh – c’est quoi ? C’est le bruit quand on ouvre une canette de bière ? Non bien sûr, c’est parce qu’on annonce que les Belges arrivent.
Focus
Le Grand Théâtre de Genève s’associe avec le théâtre Vidy-Lausanne autour de deux des artistes de la saison
Vous êtes ici
Un série théâtrale Michèle Pralong, Julie Gilbert Et Dominique Perruchoud Coproduite Et Présentée Par 14 Théâtres Genevois

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG