
Le Ballet du Grand Théâtre de Genève
Saison 23-24
Découvrez dès maintenant la saison 23-24 du Ballet du Grand Théâtre de Genève ! Sous l’égide de Sidi Larbi Cherkaoui, la nouvelle programmation fait écho à la thématique « Jeux de pouvoir », en invoquant les forces élémentaires, planétaires et féminines dans la puissance contemplative du mouvement et ses avatars qui sont le pouvoir de la danse.
À propos
En 1962, le Grand Théâtre de Genève se dote d’une compagnie de ballet permanente, composée de 22 artistes et qui propose deux spectacles chorégraphiques originaux par saison. Collaborant avec des chorégraphes de renommée internationale, le Ballet sera dirigé dès la saison 22–23 par Sidi Larbi Cherkaoui. Les créations mondiales ont toujours lieu à Genève, avant de partir en tournée le reste de la saison hors des frontières suisses : France, Italie, États-Unis, Russie, Australie, Chine, Brésil, Afrique du Sud…
Ce que nous avons en commun
Sidi Larbi Cherkaoui
Directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève
Le Ballet fait déjà partie de la famille, ses interprètes ont dansé mes œuvres : Loin, Fall et ils ont répété Exhibition jusqu’au moment du deuxième confinement. En tant que nouveau directeur, je veux donner à ses danseuses et danseurs l’occasion de se montrer sur scène comme des êtres humains à part entière, et non simplement comme des personnes qui savent très bien bouger.
Je crois aux artistes qui comprennent les relations profondes entre tous les arts. Inviter des chorégraphes comme Fouad Boussouf et surtout Damien Jalet est donc une façon de montrer mon désir de révéler des analogies entre artistes, pour honorer l’interconnexion entre la musique, les arts visuels et la chorégraphie. En collaboration avec des plasticiens, comme Ugo Rondinone ou Antony Gormley cette saison, la chorégraphie trouve une nouvelle voix visuelle. Je travaille souvent avec de la musique en direct spécialement créée pour mes spectacles : les arts se fusionnent, ils se soutiennent mutuellement. Ces artistes vivants font partie de ma famille élargie, ce qui ouvre des possibilités illimitées.
Mon intention, avec la compagnie, est de créer de nouvelles pièces et de partager mon répertoire existant d’œuvres d’envergure dans lesquelles un grand groupe de danseuses et danseurs peut être présenté comme un tout cohérent. Nous avons été tellement isolés les uns des autres ces dernières années que le fait de voir des êtres humains se réunir et former une communauté peut nous réconforter, nous rappeler que nous faisons partie d’un tout plus vaste. Des pièces comme Noetic, que nous présentons à La Bâtie en début de saison, ou Sutra, le programme invité de la saison de ballet, sont une réflexion sur ces interconnexions.
Je suis toujours à la recherche des éléments qui peuvent nous montrer ce que nous avons en commun en tant qu’humains, quelles sont nos différences. S’agit-il vraiment de différences ou plutôt de choix ? Parfois, nous devenons différents parce que nous devons faire nos choix. Je voulais devenir interprète et j’ai fait une première année très enrichissante à l’Institut des traducteurs et interprètes d’Anvers. Mais je ne pouvais pas en même temps suivre mon désir d’être un artiste de scène. J’ai dû laisser tomber quelque chose. Mais l’esprit de l’interprète réside toujours en moi en tant qu’interprète et concepteur artistique, et ne me quittera jamais.
Sidi Larbi Cherkaoui est une figure mondialement célèbre comme peu d’autres dans la danse actuelle : un auteur-chorégraphe brillant, avec une centaine de spectacles à son actif en tournée dans le monde entier, et ancien directeur artistique du Ballet royal de Flandre (2015-22). L’œuvre chorégraphique du Belgo-Marocain déborde de productions mémorables, dont certaines sont nées à Genève (Loin, 2005) et d’autres sur les grandes scènes et plateaux vidéo du monde entier (Puz/zle au Festival d’Avignon en 2012, pour n’en citer qu’une). Pour le voyage inaugural de Marina Abramović en tant que scénographe, et avec Damien Jalet comme cocréateur, l’interprétation tourbillonnante, ombrageuse et sombrement mécanique du Boléro de Ravel par Cherkaoui pour le Ballet de l’Opéra de Paris a fait sensation au Palais Garnier en 2013 et reste l’une de ses pièces les plus iconiques. Le trio s’est reformé pour Pelléas et Mélisande en 2018 à l’Opera Ballet Vlaanderen ; une production qui a été reprise et diffusée en direct à Genève. De collègues danseurs à partenaires créatifs, Cherkaoui et Jalet forment un lien artistique unique : il est logique que Damien Jalet rejoigne Cherkaoui et le Ballet de Genève en tant qu’artiste associé, avec plusieurs de ses œuvres figurant dans cette saison et la suivante. Sidi Larbi Cherkaoui nous livre ici quelques réflexions sur sa vision en tant que nouveau directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Les danseuses et danseurs
![]() |
![]() |
![]() |
Yumi Aizawa |
Céline Alain |
Valentino Bertolini |
![]() |
![]() |
![]() |
Adelson Carlos |
Zoé Charpentier |
Quintin Cianci |
![]() |
![]() |
![]() |
Oscar Comesaña Salgueiro |
Diana Dias Duarte |
Armando Gonzalez Besa |
![]() |
![]() |
![]() |
Da Young Kim |
Ricardo Macedo |
Emilie Meeus |
![]() |
![]() |
![]() |
Sara Ouwendyk |
Tiffany Pacheco |
Juan Perez Cardona |
![]() |
![]() |
![]() |
Mohana Rapin |
Luca Scaduto |
Sara Shigenari |
![]() |
![]() |
![]() |
Geoffrey Van Dyck |
Nahuel Vega |
Madeline Wong |
La compagnie
Directeur du Ballet
Sidi Larbi Cherkaoui
Directeur opérationnel du Ballet
Florent Mollet
Adjoint
Vitorio Casarin
Coordinatrice administrative
Léa Caufin
Maîtres de ballet
Aurélie Gaillard
Angela Lee Rebelo
Pascal Marty
Manuel Renard
Pianistes
Elena Braito
Antonio Costa
Serafima Demianova
TECHNIQUE DU BALLET
Directeur technique du ballet
Rudy Parra
Régisseur lumières
Sébastien Babel
Régisseur technique
Alexandre Ramos
Service médical
Dr Silvia Bonfanti
Dr Victoria Duthon
(Hirslanden Clinique La Colline)
Physiothérapeutes · Ostéopathes
Anne Catherine Froton
Thomas Meister
Thomas Richter
Masseur·euse·s
Imane Chabbouh
Cyrille Harreau
Marc Hwang
Kim Schifferli
En tournée
Découvrez toutes les dates du Ballet du GTG en tournée.
Indosuez Wealth Management est partenaire du Ballet du Grand Théâtre de Genève
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.