À propos

Façade du GTG

À propos

GTG

Le Grand Théâtre

Construit en 1879, le Grand Théâtre de Genève est la plus grande scène artistique de Suisse et abrite l’opéra et le ballet de Genève. Chaque saison, il propose neuf productions d’opéra, trois de danse et un large éventail d’événements culturels et festifs, de productions pour le public jeune et de récitals qui contribuent au rayonnement de l’institution et honorent sa mission de service public. Détruit par un incendie en 1951, le bâtiment et la façade conservent leur style Beaux-Arts d’origine, tandis que l’auditorium lambrissé, achevé en 1961, peut accueillir 1500 personnes et possède un rideau de scène sculpté et un plafond spectaculaire en métal repoussé dont les 1200 étoiles de verre assurent l’éclairage de la salle. Le Grand Théâtre de Genève emploie son propre chœur d’opéra de 40 choristes. L’Orchestre de la Suisse Romande est le partenaire artistique du Grand Théâtre de Genève pour sa saison d’opéra. Depuis 2019, Aviel Cahn est le directeur général du Grand Théâtre de Genève et depuis 2022, le Ballet du Grand Théâtre de Genève est dirigé par Sidi Larbi Cherkaoui. Le Grand Théâtre de Genève a été nommé « Maison d’opéra de l’année » en 2020 (Opernwelt).

LE BÂTIMENT
Dessiné par Jacques-Elisée Goss sur un dessin d’Henri Sylvestre, le Grand Théâtre de Genève a ouvert ses portes en 1879, dans un bâtiment de style Beaux­Arts et Second Empire, avec une salle en fer à cheval. En 1951, il est frappé par un terrible incendie, durant une répétition de La Walkyrie de Wagner : salle, cage de scène, toitures sont détruites. Il rouvre en 1962 sur un projet de Charles Schopfer, Marco Zavelani­Rossi et Jacek Stryjenski (ce dernier ayant conçu l’immense plafond en voie lactée baptisé Alto). Les foyers et espaces d’apparat sont alors restaurés à la va-vite. La cage de scène est modernisée en 1997 et les ponts de scène en 2006. Entre 2016 et 2019, le Grand Théâtre est fermé pour rénovation et l’activité se tient à l’Opéra des Nations. Le site de Neuve connaît une rénovation architecturale (nouvelles salles de répétitions et vestiaires au sous-sol, salle de réunions sous la toiture), sécuritaire (remise aux normes de confort et d’incendie) et patrimoniale. Les foyers et les halls sont restaurés, les tapisseries recousues, les marbres et faux-marbres détruits sont reconstitués et les parquets recréés. Plusieurs interventions contemporaines sont installées, comme les comptoirs d’accueil, le bar de l’amphithéâtre recouvert d’une voie lactée et celui du sous-sol. Le bâtiment a rouvert le 12 février 2019 avec Das Rheingold de Wagner ainsi qu’une journée portes ouvertes et un mapping sur la place de Neuve le 23 mars 2019 ayant attiré 14’000 personnes.

Ateliers

Les Ateliers

Sans les compétences et les outils des ateliers du Grand Théâtre de Genève, il ne pourrait y avoir de costumes, d’accessoires, de mobilier ou de chaussures pour les productions. Depuis 1996, ces ateliers se divisent en trois catégories : les décors, les accessoires et les costumes, regroupant des métiers aussi divers que menuisiers, serruriers, peintres décorateurs, tapissiers­accessoiristes, costumiers, couturiers, tailleurs, décorateurs, accessoiristes costumes et cordonniers. Les talents des collaboratrices et collaborateurs sont reconnus par l’Association Suisse des Métiers d’Art. Les équipes sont réparties sur trois sites, à Sainte­Clotilde, Michel­Simon et Verntissa. Certains ateliers sont ouverts au public une ou plusieurs fois par année.

Ballet

Le Ballet

En 1962, le Grand Théâtre de Genève se dote d’une compagnie de ballet permanente, composée de 22 artistes et qui propose deux spectacles chorégraphiques originaux par saison. Collaborant avec des chorégraphes de renommée internationale, le Ballet sera dirigé dès la saison 22–23 par Sidi Larbi Cherkaoui. Les créations mondiales ont toujours lieu à Genève, avant de partir en tournée le reste de la saison hors des frontières suisses : France, Italie, États-Unis, Russie, Australie, Chine, Brésil, Afrique du Sud…

Chœur

Le Chœur

Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnel­le­s de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.

#WeArtGTG

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter