À propos

Façade du GTG

À propos

GTG

Le Grand Théâtre

Le Grand Théâtre de Genève est la plus grande structure artistique de Suisse romande. La scène de Neuve accueille des productions d’art lyrique et chorégraphiques selon le modèle de stagione (saison) et non de répertoire. Se tiennent également des représentations de concerts et de récitals. L’ensemble de la programmation assure au Grand Théâtre un retentissement au niveau suisse et international. La maison d’opéra compte plusieurs équipes, réparties entre métiers artistiques, techniques (en ateliers ou sur le plateau) et administratifs. Chacun des quelques 350 collaboratrices et collaborateurs du Grand Théâtre et chacune de leurs fonctions sont indispensables à la création et à la réussite de ses projets artistiques destinés aux publics.

LE BÂTIMENT
Dessiné par Jacques-Elisée Goss sur un dessin d’Henri Sylvestre, le Grand Théâtre de Genève a ouvert ses portes en 1879, dans un bâtiment de style Beaux­Arts et Second Empire, avec une salle en fer à cheval. En 1951, il est frappé par un terrible incendie, durant une répétition de La Walkyrie de Wagner : salle, cage de scène, toitures sont détruites. Il rouvre en 1962 sur un projet de Charles Schopfer, Marco Zavelani­Rossi et Jacek Stryjenski (ce dernier ayant conçu l’immense plafond en voie lactée baptisé Alto). Les foyers et espaces d’apparat sont alors restaurés à la va-vite. La cage de scène est modernisée en 1997 et les ponts de scène en 2006. Entre 2016 et 2019, le Grand Théâtre est fermé pour rénovation et l’activité se tient à l’Opéra des Nations. Le site de Neuve connaît une rénovation architecturale (nouvelles salles de répétitions et vestiaires au sous-sol, salle de réunions sous la toiture), sécuritaire (remise aux normes de confort et d’incendie) et patrimoniale. Les foyers et les halls sont restaurés, les tapisseries recousues, les marbres et faux-marbres détruits sont reconstitués et les parquets recréés. Plusieurs interventions contemporaines sont installées, comme les comptoirs d’accueil, le bar de l’amphithéâtre recouvert d’une voie lactée et celui du sous-sol. Le bâtiment a rouvert le 12 février 2019 avec Das Rheingold de Wagner ainsi qu’une journée portes ouvertes et un mapping sur la place de Neuve le 23 mars 2019 ayant attiré 14’000 personnes.

Ateliers

Les Ateliers

Sans les compétences et les outils des ateliers du Grand Théâtre de Genève, il ne pourrait y avoir de costumes, d’accessoires, de mobilier ou de chaussures pour les productions. Depuis 1996, ces ateliers se divisent en trois catégories : les décors, les accessoires et les costumes, regroupant des métiers aussi divers que menuisiers, serruriers, peintres décorateurs, tapissiers­accessoiristes, costumiers, couturiers, tailleurs, décorateurs, accessoiristes costumes et cordonniers. Les talents des collaboratrices et collaborateurs sont reconnus par l’Association Suisse des Métiers d’Art. Les équipes sont réparties sur trois sites, à Sainte­Clotilde, Michel­Simon et Verntissa. Certains ateliers sont ouverts au public une ou plusieurs fois par année.

Ballet

Le Ballet

En 1962, le Grand Théâtre de Genève se dote d’une compagnie de ballet permanente, composée de 22 artistes et qui propose deux créations chorégraphiques originales par saison. Collaborant avec des chorégraphes de renommée internationale, sous la direction de Philippe Cohen, il se construit, au fil des spectacles, une réputation mondiale. Aujourd’hui, si les premières ont toujours lieu à Genève, les spectacles sont fréquemment présentés hors des frontières helvétiques (France, Italie, États­Unis, Russie, Australie, Chine, Brésil, Afrique du Sud, etc.).

Chœur

Le Chœur

Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnel­le­s de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.

#WeArtGTG

Restez connecté avec le GTG