Didon et Énée

Didon et Énée

Opéra de Henry Purcell
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Aperçu

La presse en parle

«Franck Chartier et sa compagnie Peeping Tom suivent les traces de Pina Bausch et Sasha Waltz. Leur version chorégraphique de «Dido et Enée » scintille entre Shakespeare et Beckett.»
NZZ
«Cette première incursion à l’opéra de Franck Chartier et sa compagnie Peeping Tom […] touche au chef-d’œuvre.»
Le Monde
«Ce spectacle hors normes creusera un sillon profond dans les annales du Grand Théâtre.»
Le Temps
Tous les arguments que les systèmes emploient pour démystifier l’amour, je les écoute, mais je m’obstine : Je sais bien, mais quand même… »

Roland Barthes, Fragment d’un discours amoureux

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Opéra de Henry Purcell

Créé en 1689 à Chelsea
Livret de Nahum Tate
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève 2001-2002
En coproduction avec l’Opéra de Lille et Les Théâtres de la ville de Luxembourg

Durée : environ 1h40 sans entracte
Chanté en anglais avec sous-titres en français

DISTRIBUTION
Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène et chorégraphie Franck Chartier (Peeping Tom)
Composition et direction des musiques additionnelles Atsushi Sakaï
Dramaturgie Clara Pons
Scénographie Justine Bougerol
Costumes Anne-Catherine Kunz
Lumières Giacomo Gorini
Conception sonore Raphaëlle Latini
Direction des chœurs Alan Woodbridge
Chef de chant Benoît Hartoin
Assistant chorégraphie Louis Clément da Costa
Assistante à la mise en scène Lulu Tikovsky
Assistant à la mise en scène Luc Birraux
Collaboratrice artistique Eurudike De Beul

Didon, La magicienne, Un esprit Marie-Claude Chappuis
Énée, Un marin Jarrett Ott
Belinda, Seconde sorcière Emőke Baráth
Deuxième dame, Première sorcière Marie Lys

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre du Concert d’Astrée

Création et performance par les artistes de Peeping Tom
Eurudike De Beul, Leo De Beul, Marie Gyselbrecht*, Hunmok Jung, Brandon Lagaert, Chen-Wei Lee, Yichun Liu, Romeu Runa

*À cause d’une blessure en fin de création, le rôle de Marie Gyselbrecht a été adapté en dernière minute pour la première de Didon et Énée

 

Avec les soutiens de :
MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET


Mécène de la captation

 

Suite aux directives fédérales et cantonales relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Grand Théâtre de Genève se voit dans l’obligation d’annuler les représentations de l’opéra Didon et Énée prévues du 2 au 11 mai 2021.

Œuvre

Didon et Énée fut créé dans un orphelinat de jeunes filles, par des jeunes filles (en tout cas une partie des jeunes filles et de l’œuvre). Est-ce pour cette raison qu’Énée, bien que figurant dans le titre de l’œuvre, n’y apparaît que plutôt tardivement et n’y chante que très peu avant de disparaître et de laisser à nouveau les femmes dans leur solitude et spleen initial ? Car depuis le début la tristesse de Didon renferme des profondeurs inépuisables et on sait que tout ça va mal se terminer. Plongeon vertigineux dans la psyché de Didon.
Dans l’univers théâtral du collectif de danse belge Peeping Tom, les relations entre les êtres qui habitent le plateau sont l’excuse d’autant de voyages à l’intérieur des corps et de l’esprit. Zooms et dézooms nous emmènent d’un monde des impressions microscopiques à celui macroscopique de sentiments grands comme… comme la plus difforme des réalités superlatives. Ce monde psychique et émotif, aux règles à la fois strictes et organiques, sera amené, pour la première fois dans le parcours du collectif, à rentrer dans le cadre de la scène de l’opéra. Heureusement, au Grand Théâtre de Genève, le cadre est assez large, pas de crainte que ça ne coince.
Et pas plus que ça ne grince ! Surtout qu’Emmanuelle Haïm est la cheffe de cérémonie à la tête de l’ensemble avec lequel elle a parcouru déjà en long et en large les sentiers de la musique de Purcell. Le Concert d’Astrée lui-même se prêtera à quelques exercices périlleux d’improvisation musicale évoluant d’une réalité à l’autre de la scène, d’une texture musicale puriste aux chromatismes inspirés entre autres du fameux air final When I am laid in earth de l’unique opéra que l’Orphée anglais composa jamais. Didon comme vous ne l’avez jamais vu ni entendu.

Préambule

Programme de salle
Pour en savoir plus sur l’œuvre de Purcell, parcourez le programme de salle de Didon et Énée.

Plage

Didon et Énée à La Plage

Apéropéra
5 mai 2021 à 18h30

Programme :
JOHN DOWLAND – A Fancy
1563-1626

Avec Bor Zuljan – luth Renaissance

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Crédits photos
© GTG / Carole Parodi