
Bienvenue à La Plage
Comment se passe le retour à la plage ? Est-on plus dénudés, décomplexés des oreilles et des yeux ou bien pleins d’aprioris réconfortants à force de moisir dans nos bulles ? Ceux de (dés)informations et de croyances, ceux qui nous fragmentent au lieu de nous unir, ceux qui n’éclatent qu’en guerres et vérités dichotomiques. Comploteurs anciens et modernes, gardiens ou défenseurs des vertus cultes et culturelles, venez vous mouiller dans la même bassine que vos voisines car n’oublions pas que tout coule !
Saison 23-24
LA PLAGE, c’est cinq productions et une myriade d’activités et de projets autour du Grand Théâtre. Découvrez dès maintenant la programmation de la saison prochaine.
LA PLAGE, c’est où on regarde la mer, LA PLAGE, c’est où on ferme les yeux. Il fait chaud et on sent la brise passer sur sa peau. La peau qui frémit à ce contact involontaire. Et pourtant pas désagréable, ma foi. On s’y laisse aller, on oublie le temps.
LA PLAGE, c’est se dire pourquoi pas ? Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas lui ? Pourquoi pas nous ? Pourquoi pas autrement ? Une fois seulement ? et qui sait ? à la folie ou pas du tout.
LA PLAGE, c’est l’expérience d’un bain, d’un bol d’air, d’un truc un peu fou, d’un double sens.
Il y aura les heures dorées et celles du soleil couchant, celles de pleine lune et les petites heures grises ou bleues, et puis celles plus froides d’hiver qui poussent à la convivialité. Car LA PLAGE, c’est aussi ça, c’est comment vivre ensemble, les uns avec les autres, quelquefois plutôt seuls pour mieux réfléchir, quelquefois attentifs aux conversations des autres, aux attitudes, à la nouvelle tendance ou à la nouvelle rumeur, sentir l’air du temps et le saisir ensemble. LA PLAGE, c’est l’écho de la cité. Venez plonger dénudés dans les résonances de la ville.
Late Nights ou l’art de rentrer à l’opéra et de ne plus rentrer chez soi ; Sleepover ou l’art de dormir à l’opéra; Duels, ou l’art de se disputer sur scène pour du faux, un format qui interroge le monde contemporain avec des questions (im)pertinentes ; Apéropéra ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Wagner et que vous n’avez jamais osé demander à Verdi, des tranches de vie autour de chaque production lyrique présentées avec humour ou désinvolture ; le Grand Brunch pour débriefer la semaine tout en dorures ; En coulisse pour les plus curieux d’entre vous, ceux qui regardent les making of et repèrent toujours l’erreur dans la continuité – là il a une veste, là il n’en a plus – oui, ça s’appelle une ellipse et ça on en parle avant aux Intropéras. Et puis n’hésitez pas à venir visiter la maison, que ce soit au sens littéral ou figuré : on vous attendra de pied ferme, un guide pour vous mener dans les labyrinthes du Théâtre ou un amphitryon qui vous servira un renversé et le code wifi du monde numérique – car si vous ne venez pas à nous, sachez que LA PLAGE viendra à vous.
Derrière un écran en plein air ou dans la salle de votre quartier, avec votre musée préféré ou dans votre école, on retrouvera LA PLAGE un peu partout, selon l’humeur, quelquefois à l’intérieur du Grand Théâtre, quelquefois extra-muros. Quelquefois un mode urbain et mondain, quelquefois un mode existentiel et interrogateur, toujours sous les pavés !
Alors vous l’avez trouvée votre plage ? Découvrez aussi les Ateliers Publics pour chaque production, introduits la saison passée mais encore tout frais ! L’occasion de venir jouer à être autre chose et de devenir scénographe, danseur, réalisateur, librettiste ou même critique, qui sait ?
Saison 22-23
LA PLAGE, c’est quatre productions, une myriade d’activités, des entraides et des partenariats, des parcours scolaires et associatifs et des projets sur mesure pour tous ceux qui tentent d’accoster et qui nous permettent de les aborder.
Le Grand Théâtre en balade
Partenaires, partenariats, voisinages, collaborations, co-programmations, alliances, parallèles, concordances, synergies, voilà bien des mots pour dire dans le fond la même chose : ne restez pas dans votre coin, sortez et allez voir l’autre, la voisine, l’ami, la sœur, le type que vous croisez à l’arrêt de bus tous les jours. Hors les murs, dans nos murs, emmurés, en ruines, en travaux, à vau-l’eau, tout est bon pour abattre les idées trop conçues, apprises ou héritées. Venez voir de vos propres yeux, venez exercer l’art de la perspective extérieure sur le monde. Comme chaque saison, voici une petite sélection de nos aventures relationnelles…
Contact : [email protected]
Si vous travaillez dans une association ou une structure liée au handicap ou à l’intégration des requérants d’asile et que vous souhaitez faire découvrir l’opéra et le ballet à vos participants ou bénéficiaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. En fonction de vos souhaits et de nos disponibilités, nous pourrons construire ensemble une proposition adaptée.
La thématique des Mondes en migration sera au centre de projets et événements conjoints et particuliers. Chez nous, la création de Voyage vers l’Espoir, post-posée lors de la saison 2019-20, mènera à la reprise du projet Voyage vers la scène qui avait alors permis l’intégration d’un groupe de requérants d’asile dans le travail scénique et artistique de la production. L’occasion d’inviter d’autres structures qui travaillent au dialogue interculturel et intermusical comme L’Orchestre de Chambre de Genève par exemple. À suivre tout au long de la saison !
Focus
Le Grand Théâtre de Genève vous propose de continuer la saison auprès de nos partenaires genevois. Retrouvez à la Comédie deux spectacles en écho à notre saison.
En avant-première du Retour d’Ulysse en seconde partie de saison, on découvre ce quatuor flamand à l’onirisme mélancolique dans leur dernière création : des moutons paissent au son d’une cithare lorsque soudain l’un deux se dresse sur ses pattes arrière ; commence alors sa lente et douloureuse métamorphose vers une créature hybride, mi-animale, mi-humaine. The Sheep Song est une allégorie de la condition humaine en forme de tableaux animés d’une beauté à couper le souffle ; quatre actes sans paroles qui puisent dans la peinture chrétienne des primitifs flamands ; un chemin de croix chorégraphié sur un tapis roulant, figure de la destinée ; une épopée en images, un voyage périlleux au cœur de ce qui fait notre humanité, sa tragédie mais aussi ses moments cocasses.
Théâtre / Belgique
de FC Bergman
(sans texte)
26 — 28 août 2022
Dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève
À Genève, la saison prochaine sera enfin placée sous l’égide du metteur en scène et réalisateur hongrois Kornél Mundruczó. Après la création de Sleepless au printemps 2022 au Grand Théâtre, le voici de retour avec la pièce qui a inspiré son premier film outre-Atlantique. Inspirée d’un fait réel, la pièce raconte, entre une naissance et une tragédie, la reconstruction d’une femme en morceaux qui traverse sa douleur avec le détachement d’un fantôme, sans une larme. Pieces of a Woman nous embarque dans une esthétique hyperréaliste qui emprunte au cinéma d’abord, puis au théâtre. Une histoire de femme, ou de femmes faudrait-il dire, de femmes qui se battent, pour recoller les morceaux envers et contre tout.
Cząstki kobiety
Théâtre / Pologne
de Kornél Mundruczó / TR Warszawa
Texte de Kata Wéber
28 novembre — 2 décembre 2022
Le Grand Théâtre retourne aux Bains
Au petit matin, les pieds dans l’eau ou à midi, la fourchette dans la fondue, qui ne se réjouit pas de retourner aux Bains des Pâquis ? Et qu’en dites-vous si on agrémente la brise de liberté qui y règne pour partager avec vous des mélodies d’ici et d’ailleurs ?
En partenariat avec
Après le succès de Julien et Jean-Paul, il y a déjà presque deux étés, autour du voyage et des animaux, le Grand Théâtre ressort ses serviettes et ses maillots pour partir sur les routes des migrations de sa saison, entre Russie moderniste et mélodies juives de l’Europe de l’Est dans un programme 100% Chostakovitch.
Pour ce voyage, le Grand Théâtre invite au piano l’athénéenne Audrey Vigoureux et au violoncelle le pupitre solo de l’Orchestre de chambre de Genève Dan Sloutskovski aux côtés de la violoniste Alissa Margulis et de la soprano Evelina Dobračeva.
15 août 2022 — 6h
Bains des Pâquis
Programme 100% Chostakovitch
Soprano, Evelina Dobračeva
Violon, Alissa Margulis
Violoncelle, Dan Sloutskovski
Piano, Audrey Vigoureux
Sept romances sur des poèmes d’Alexandre Blok (1967)
suite vocale et instrumentale pour soprano, violon, violoncelle et piano
- Chanson d’Ophélie : Moderato, pour soprano et violoncelle ;
- Gamayoun, l’oiseau prophète : Adagio (inspiré du tableau de Viktor Vasnetsov), pour soprano et piano ;
- Cette nuit agitée – Nous étions ensemble : Allegretto, pour soprano et violon ;
- Dans un sommeil profond – La ville dort : Largo, pour soprano, violoncelle et piano ;
- L’orage : Allegro, pour soprano, violon et piano ;
- Signes secrets : Largo, pour soprano, violon et violoncelle ;
- Musique : Largo, pour soprano, violon, violoncelle et piano.
Trio avec piano n° 2 (1944)
en mi mineur
- Andante – Moderato
- Allegro con brio
- Largo
- Allegretto
De la poésie populaire juive (1948)
Chant de la jeune fille (Allegretto)
Bains des Pâquis
Sous les reflets du soleil automnal, nous errerons dans les entrefilets de la poésie mise en musique, au grand dépit d’ailleurs de certains poètes…
La Plage retourne aux bains dans le cadre du festival Poésie en ville… Un voyage dans les sonorités multiples et colorées du Moyen Orient, de l’Égypte au Liban, en passant par la Syrie, de la nostalgie de l’exil à la perte de l’être aimé.
Ahmed Khorshid, oud
Annalisa Piazza, chant
24 septembre 2022 — 11h
Bains des Pâquis
> plus d’info
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.