Stéphane Degout

Stéphane Degout

Baryton
«Nous, interprètes, devons aller vers cette pureté mélodique et ce respect du mot, de la phrase»

Stéphane Degout en interview pour France Culture

Infos

À propos

Mesures sanitaires

Infos

Stéphane Degout, baryton
Simon Lepper, piano

26 septembre 2021 – 20h

PROGRAMME
Gustav Mahler (1860-1911)
Zu Strassburg auf der Schanz (extrait de des Knaben Wunderhorn)

Robert Schumann (1810-1856)
Fünf Lieder op 40 (Hans Christian Andersen)

Hans Pfitzner (1869-1949)
Die stille Stadt op 29 4 (Richard Dehmel)

Francis Poulenc (1899-1963)
Calligrammes (Guillaume Apollinaire)

Hans Pfitzner
Hussens Kerker opus 32 1 (Konrad Ferdinand Meyer)

Alban Berg (1885-1935)
Vier Gesänge op 2 (Christian Friedrich Hebbel ; Alfred Monbert)

Hans Pfitzner
Abbitte opus 29 1 (Friedrich Hölderlin)

Gabriel Fauré (1845-1924)
l’Horizon chimérique (Jean de la Ville de Mirmont)

Hans Pfitzner
An den Mond op 18 (Wolfgang von Goethe)

Avec le soutien de
FONDATION VRM

À propos

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon, Stéphane Degout s’est très vite fait remarquer dans les principaux rôles du répertoire du baryton-noble, tels qu’Oreste (Iphigénie en Tauride) ou le Hamlet d’Ambroise Thomas ou le Pelléas de Claude Debussy. Plus récemment, toujours dans Pelléas et Mélisande, son Golaud signale la maturation de l’une des plus belles voix de baryton-basse de notre époque. On l’a aussi entendu dans de nouvelles compositions, comme Lessons in Love and Violence, une commande de la Royal Opera House Covent Garden de Londres et que George Benjamin composa spécialement pour sa voix. Connu pour sa grande sensibilité de la mélodie française et du lied allemand, Stéphane Degout a préparé pour ses débuts à Genève un programme qui joue à cloche-pied sur les deux rives du Rhin. Sur la berge germanophone, en terrain connu Schumann, Berg et Mahler mais aussi une intéressante incursion chez le bien moins connu et plus controversé, tant musicalement que politiquement, Hans Pfitzner. Contemporain presque exact de Richard Strauss, seul son grand opéra Palestrina (1917) est passé à la postérité, mais le charme délicat et mélancolique à la Hugo Wolf de ses mélodies mérite qu’on s’y attarde encore. Du côté français, Stéphane Degout évoquera le raffinement languissant de la Belle Époque avec Fauré et le cubisme musical des Calligrammes d’Apollinaire, habilement traduit en musique par Francis Poulenc.

Mesures sanitaires

Un dispositif d’accueil ajusté aux règles sanitaires pour votre confort et votre sécurité sera mis en place pour vous accueillir. Suivant les recommandations des autorités et de l’Union des Théâtres Suisses, le Certificat COVID sera demandé à l’entrée du bâtiment et le masque sera obligatoire afin d’accentuer le sentiment de sécurité à l’intérieur du théâtre.

Ouverture des portes 1 heure avant le début de la représentation. Nous vous recommandons de venir tôt pour éviter les files d’attente lors de votre entrée dans le bâtiment. Le Grand Théâtre proposera de nombreuses entrées afin de fluidifier l’arrivée du public. Rendez-vous comme d’habitude à l’entrée principale où notre service d’accueil saura vous aiguiller.

Test rapide gratuit à disposition au théâtre ! Le GTG vous propose une tente de test rapide antigénique 2 heures avant le début de la représentation. Ces tests sont gratuits. Nous vous recommandons de venir en avance pour ne pas manquer le début du spectacle.

> plus d’info sur les mesures

21-22

Saison 21-22

Programmation
Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Faites l’amour
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Simon Lepper

Pianiste

Simon Lepper a étudié la musique au King’s College de l’université de Cambridge, l’un des plus hauts lieux de la culture musicale anglaise. Il enseigne actuellement l’accompagnement pianistique au Royal College of Music de Londres, où il est également responsable de la formation des accompagnateurs et accompagnatrices et des cheffes et chefs de chant. Depuis 2003, il est un des accompagnateurs officiels du BBC Singer of the World Competition de Cardiff.

Parmi ses plus récentes prestations, on compte une invitation du Wigmore Hall de Londres pour présenter un projet de concert sur les chansons de Joseph Marx ; la présente tournée de récitals avec le baryton Stéphane Degout qui, en plus du Grand Théâtre de Genève, comprend les festivals de Ravinia et d’Édimbourg ; son début au Carnegie Hall de New York. Il a repris Winterreise à Barcelone, Zurich et au Wigmore Hall avec le ténor Ilker Arcayürek et accompagné le baryton Benjamin Appl en tournée en Inde avec des récitals à Mumbai et Chennai. Pour les projets d’avenir, Simon Lepper est attendu au Carnegie Hall avec Sally Matthews et à San Francisco et New York pour des récitals Schubert avec Ilker Arcayürek.

Simon Lepper a produit un album-récital avec Felicity Palmer chez Resonus Classics et le premier album d’Ilker Arcayürek, une anthologie de Schubert, chez Champs Hill. Son enregistrement Poèmes d’un jour chez B-Records avec Stéphane Degout a été primé comme meilleur nouvel album classique du mois dans Gramophone Magazine.

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò

Biographie

Stéphane Degout est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et a été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon.

Ses débuts dans le rôle de Papageno au Festival d’Aix-en-Provence le lancent sur la scène internationale. Dès lors, il se produit sur les plus grandes scènes lyriques : Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, ou Opéra Comique, mais aussi Berlin Staatsoper, la Monnaie, le Theater an der Wien, le Royal Opera House Covent Garden, le Lyric Opera Chicago, le Metropolitan Opera de New York, le Teatro alla Scala, le Bayerische Staatsoper, le De Nationale Opera à Amsterdam, l’Opernhaus Zurich, les festivals de Salzburg, Saint Denis, Glyndebourne, Edimbourgh et Aix-en-Provence, à Tokyo et Los Angeles et les tournées notamment à Tokyo Bunka Kaikan et à Yokohama.

Il chante les rôle d’Oreste (Iphigénie en Tauride), Wolfram (Tannhaüser), Raimbaud (Comte Ory), Thésée (Hippolyte & Aricie), Dandini (Cenerentola), Mercutio (Roméo & Juliette), Guglielmo (Cosi fan tutte), Chorèbe (Les Troyens), le Comte Almaviva (Le nozze di Figaro), Valentin (Faust), Rodrigue (Don Carlos) Ford (Falstaff), et les rôles titre de Hamlet de Thomas, Don Chisciotte de Conti, Ulisse dans Il ritorno d’Ulisse in Patria ainsi qu’Orfeo de Monteverdi et Pelléas, qu’il a marqué de son empreinte et pour lequel la presse et le public l’ont unanimement salué.

Très attaché à la mélodie française et au Lied allemand qu’il a beaucoup travaillés sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout est reconnu pour la finesse et la sensibilité de ses interprétations ; accompagné par Alain Planès, Simon Lepper ou Cédric Tiberghien il donne de nombreux récitals lors de tournées internationales (Amsterdam, Paris, London, Berlin, Brussels, New York, etc.). En concert, il chante avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti, le Los Angeles Philharmonic avec Esa-Pekka Salonen ; à la Monnaie il interprète le Requiem de Fauré et les Kindertotenlieder de Mahler sous la direction d’Alain Altinoglu, ouvrages qu’il chante également avec l’Orchestre national de France sous la direction d’Emmanuel Krivine. Sans oublier les concerts auxquels il a participé sous la direction de René Jacobs, Marc Minkowski, John Nelson, Raphaël Pichon et Charles Dutoit.

Son engagement artistique le conduit à participer à de nombreuses créations : La Dispute de Benoit Mernier, Au Monde et Pinocchio de Philippe Boesmans. Il a créé au Royal Opera House de Covent Garden The King, un rôle écrit spécifiquement pour sa voix dans Lessons in Love and Violence par George Benjamin – et dont l’enregistrement fut nommé au Grammy Award dans la catégorie « Meilleur enregistrement d’opéra ».

Stéphane Degout est à l’affiche de nombreux DVD, dont Werther, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande, Le Comte Ory, Hippolyte & Aricie, Les Boréades. Il a également enregistré le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Fauré, la Bohème pour Deutsche Grammophon, Les Troyens pour Erato et un album ‘Mélodies’ pour Naïve et un album ‘Histoires Naturelles’ pour B Records (ffff de Télérama), tous deux dédiés aux mélodies françaises. Sa collaboration avec Harmonia Mundi a donné naissance à ‘Enfers’ avec l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphael Pichon (Diamant d’Opéra Magazine, ffff de Télérama, Choc de Classica, International Opera Awards dans la catégorie enregistrement récital solo), ‘Debussy – Harmonie du Soir’ (le choix de France Musique, Diamant d’Opéra Magazine, Gramophone Recording of the Month, Preis der Deutschen Schallplatten Kritik) ‘Les Nuits d’Eté’ de Berlioz avec Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth (ffff de Télérama), enregistrements pour lesquels Stéphane reçoit le Grand Prix du Disque Charles Cros 2019 et récemment Epic, album de Lieder et de ballades, enregistré aux côtés de Simon Lepper (Diamant d’Opéra Magazine).

Stéphane Degout est ‘Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres’ et ‘Artiste Lyrique de l’année’ en 2012 et en 2019 pour les Victoires de la Musique Classique. Il est désigné « Personnalité musicale de l’année 2018 » par l’association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse.

Au cours de la saison 2021/22, Stéphane Degout retrouvera à Lyon le rôle de Ford dans le Falstaff créé au Festival d’Aix-en-Provence avant d’interpréter Wozzeck au Théâtre du Capitole et de reprendre Hamlet à l’Opéra Comique. En dehors de nos frontières et au-delà des multiples récitals qu’il donnera cette saison, Stéphane se produira au Teatro Real (Lakmé), et au Bayerische Staatsoper (Les Troyens).