L’Italienne à Alger

L’Italienne à Alger

Opéra de Gioacchino Rossini
Tarifs:
Dès CHF 17.-
ven. 23 janv.19:30
dim. 25 janv.15:00
mer. 28 janv.19:30
ven. 30 janv.19:30
dim. 1 févr.15:00
mar. 3 févr.19:30
jeu. 5 févr.19:30

En répétitions

Avec de l’adresse on se tire de tout ; l’habileté est la reine du monde.

Madame de Staël, Corinne ou l’Italie

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

L’Italienne à Alger
L’italiana in Algeri
Opéra de Gioacchino Rossini
Livret de Angelo Anelli
Créé le 22 mai 1813 au Teatro San Benedetto à Venise
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 1995-1996

Nouvelle production

23, 28 et 30* janvier, 3 et 5 février 2026 – 19h30
25 janvier et 1 février 2026 – 15h

*Représentation « Glam Night »
Au Bâtiment des Forces Motrices
> Accès Google Maps

Chanté en italien avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h50 avec un entracte inclus*

Recommandé famille

DISTRIBUTION
Direction musicale Michele Spotti
Mise en scène Julien Chavaz
Scénographie Amber Vandenhoeck
Costumes Hannah Oellinger
Lumières Eloi Gianini
Dramaturgie Clara Pons
Direction des chœurs Mark Biggins

Isabella Gaëlle Arquez
Mustafà, Bey d’Alger Nahuel Di Pierro
Lindoro, italien amoureux d’Isabella Maxim Mironov
Taddeo, vieil Italien Riccardo Novaro
Elvira, l’épouse de Mustafà Charlotte Bozzi
Zulma, confidente d’Elvira Mi Young Kim
Haly, serviteur du Bey Mark Kurmanbayev
Danseurs Daniel Daniela Ojeda Yrureta & Clara Delorme

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande

Avec le soutien de

*Durée mentionnée à titre indicatif et susceptible de modification

Œuvre

Une Italienne à Alger, un Turc en Italie, un Amércain à Paris, ou pire, au Japon mais où va-t-on ? Perdu entre les mondes, Rossini ne l’était pourtant pas, mais à cheval entre les périodes musicales et politiques, les États pontificaux post- féodaux, les guerres napoléoniennes et l’idée émergeante des États-nations, oui par contre ! La naissance de la bourgeoisie et l’évolution des mœurs deviennent rapidement le centre d’intérêt d’un jeune Rossini aussi talentueux que précoce, qui remplace vite la pesanteur du drame héroïque et de la tragédie ancienne par un opéra bouffe aussi léger qu’un sabayon. Fils d’un père mi-boucher mi-cornettiste et surtout résistant, qui fit sans arrêt déménager sa famille de ville en ville, de Pesaro à Ferrare et puis à Bologne pour éviter les poursuites des suppôts des États papaux, et d’une mère chanteuse d’opéra, c’est un Gioacchino Rossini âgé de 21 ans et fort de dix opéras qui s’empare avec joie – et empressement (on dit qu’il composa l’œuvre en 28 jours) – de cette satire politique. L’Italienne à Alger culmine et fulmine dans le finale à la fois ironique, farfelu et absurde des Pappataci, titre honorifique spécialement inventé pour l’occasion, loin d’un quelconque héroïsme et tout en écho à la tradition de Marivaux dans son Île des esclaves.

Dans un esprit où souffle une forme de proto-Risorgimento, le compositeur renverse d’un même geste maîtres et esclaves, codes et références, imitations et imités, nationalismes et exotismes. Au royaume musical de l’allusion et de la citation qu’il cultiva jusqu’à sa mort, de pastiche en auto-pastiche, il deviendra le maître du jeu des inversions et de la tradition carnavalesque dont Venise raffole. Une œuvre donc carnavalesque, comme définie par Bakhtine, c’est-à-dire composée par un mélange des contraires (sérieux-comique, sublime-vulgaire, opprimé-libéré) et de « genres intercalaires », parodies ou citations caricaturées d’une tradition « perdue » dont l’auteur, tout en la maîtrisant et tout en la dévalorisant, triomphera en réinventant le genre.

Le metteur en scène suisse romand Julien Chavaz ne craint pas les ouvrages comiques, d’autant plus s’ils disposent d’une couche critique et subversive. Il avait pu nous faire grincer des dents dans l’ouvrage de Peter Eötvös Le Dragon d’or que le Grand Théâtre avait présenté à la Comédie de Genève en 2022 dans sa saison La Plage. Le voici maintenant qui s’empare du Bâtiment des Forces Motrices pour replacer les marivaudages teintés d’exotisme dans un imaginaire absurde à la croisée des genres. On compte bien sur son art pour libérer le mythe dichotomique de l’eschatologie de la révolution avec l’aide de l’ironie rossinienne révélée par le jeune chef Michele Spotti, spécialiste du répertoire du belcanto italien, la beauté séduisante et la finesse de la mezzo-soprano française Gaëlle Arquez en Isabella, face à la basse agile et à la présence charismatique de Nahuel di Pierro en Mustafa et du clair et léger ténor belcantiste de Maxim Mironov dans le rôle de l’amant Lindoro.

Présentation

L’Italienne à Alger

Podcast
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Samantha Kellerman

Plage

L’Italienne à La Plage

Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.

Cinéopéra
Samedi 10 janvier à 14h
+

Million Dollar Baby
Hommage et découverte à la fois, CINÉOPÉRA propose une carte blanche à des personnalités du monde de l’opéra et du ballet qui hanteront notre maison au cours de la saison.
Pour ce troisième rendez-vous de la saison, les Cinémas du Grütli présentent Million Dollar Baby (1952) de Clint Eastwood, un film sélectionné par Gaëlle Arquez.
 
Samedi 10 janvier 2026 à 14h
Aux Cinémas du Grütli
 
PLUS D’INFO
 
En partenariat avec

Bibliopéra
Dimanche 11 janvier à 14h
+

Bibliopéra autour de L’Italienne à Alger
Pour accompagner les représentations de l’Italienne à Alger de Rossini dans la mise en scène du suisse romand Julien Chavaz, nous vous proposons de découvrir cette œuvre comique, critique et subversive avec un artiste lyrique et un pianiste à travers le bel canto. Vocalises, trilles, fioritures, vous saurez tout sur cette technique vocale du « beau chant » où les chanteurs brillent par leur agilité et l’expression dramatique et dont Rossini est l’un des compositeurs emblématiques.
 
Dimanche 11 janvier 2027 à 14h
Gatuit, sur inscription
À la Bibliothèque de la Cité
> accès
 
RÉSERVER
 
En partenariat avec
 

Apéropéra
Jeudi 15 janvier à 18h30
+

Autour de L’Italienne à Alger
Le MEG et le Grand Théâtre de Genève unissent leurs voix pour accueillir, le jeudi 15 janvier 2026, une performance singulière : ApérOpéra Bab Geneva, un plaidoyer poétique imaginé et porté par Amel et Mehdi Merabet, accompagné de la musique d’Amel Daiffallah et du groupe Ôrès.
 
Inspirée par L’Italienne à Alger de Rossini et par l’exposition Rencontres du MEG, cette création trace une traversée intime : d’Alger à Genève, de l’absence à la présence, de l’Histoire aux silences que seule la poésie sait éclairer.
 
« Poétesse des prétoires », Amel Merabet quitte pour un soir les salles d’audience pour investir celles du musée. Elle y déploie trois plaidoyers imaginés, trois récits mis en musique, trois chemins qui interrogent nos seuils intérieurs.
 
Parce qu’en arabe, Amel signifie « espoir ».
Et ce 15 janvier 2026, l’espérance frappera en duo à la porte « Bab Geneva ».
Qui, parmi nous, l’ouvrira ?
 
Jeudi 15 janvier 2026 à 18h30
CHF 25.-
Premier drink compris (hors cocktails et champagne)
Au Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Boulevard Carl-Vogt 65
1205 Genève
 
RÉSERVER

Atelier public
Samedi 17 janvier à 10h
+

Initiation à la scénographie avec Valeria Pacchiani
 
Connaissez-vous le métier de scénographe ? Comment ces artistes font-ils pour imaginer les différents lieux d’un décor d’opéra ?
Le temps d’un atelier en compagnie de la scénographe Valeria Pacchiani, donnez vie à vos idées et réalisez la maquette de vos rêves de L’Italienne à Alger de Rossini.
 
Samedi 17 janvier 2026
De 10h à 12h
À partir de 10ans
CHF 15.- / CHF 10.- tarif jeune
 
Salle de l’Étoile – Atelier Sainte-Clotilde du Grand Théâtre de Genève
8 avenue Sainte-Clotilde, 1205 Genève

 
RÉSERVER

Éclairage
Lundi 19 janvier à 18h30
+

L’Italienne à Alger – La folie organisée et complète
Conférence de Guillaume Castella
 
Dans sa biographie de Rossini, Stendhal définit L’italiana in Algeri (1813) comme « la perfection du genre bouffe ». Il qualifie plus loin l’opéra de « folie organisée et complète ».
Cette formule célèbre reste d’ordinaire associée à l’absurdité du final de l’acte 1, lorsque les personnages « confus et stupides » se mettent à imiter des coups de canon, des sons de cloches ou des bruits mécaniques sur scène.
Mais l’argument de Stendhal plébiscite surtout le comique de Rossini, proche de la sensibilité d’une société européenne rythmée par les guerres napoléoniennes.
 
En collaboration avec l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet. Une mise en bouche qui vous révélera tous les secrets de l’œuvre.
 
Lundi 19 janvier
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance

> plan d’accès
 
Prix d’entrée :
Gratuit pour les membres de l’association, les Ami-e-s du Grand Théâtre et les jeunes de moins de 30 ans
Non membre : CHF 15.-
AVS et chômage : CHF 10.-
 
PLUS D’INFO

Glam Night
Vendredi 30 janvier à 19h30
+

La date du vendredi 30 janvier est une représentation «Glam Night» et tout le monde est bienvenu ! Une représentation «Glam Night» est simplement une soirée de spectacle où on vous invite, si vous le voulez, à vous mettre sur votre trente-et-un, à vous parer de vos plus beaux atours, des plus extravagants ou des plus glamour. Vous assistez au spectacle et, si le cœur vous en dit, vous êtes cordialement conviés à l’After-party qui s’en suit jusqu’à minuit, dans le bâtiment du BFM relooké et avec un DJ set prévu pour l’occasion, vous pourrez prendre un cocktail entre amis et rencontrer des artistes de la production !
 
En partenariat avec le Bal des Créateurs

 
PLUS D’INFO

En coulisse
Dimanche 2 février
+

N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
 
À l’issue de la représentation du dimanche 2 février, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
 
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].
 

Intropéra
45 minutes avant le spectacle
+

Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
 
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle

Avant-spectacle

On se prépare

Télécharger le dossier avant-spectacle
25-26

Saison 25-26

Programmation
Opéra, ballet, La Plage, … Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Lost in translation
Présentation, interview d’artistes, explications… tout comprendre de la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 25-26.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Crédits photos
Rania Matar / Rianna (In the Rain), Bhamdoun, Liban, 2023
Répétitions de L’Italienne à Alger © GTG / Carole Parodi

Clara Delorme

Danseuse

Basée à Lausanne, Clara Delorme (1997) est danseuse et chorégraphe. En tant que danseuse, elle a travaillé entre autres avec Nicole Seiler, Mark Lorimer, Yasmine Hugonnet, Dalila Belaza. Dans son travail, elle s’intéresse aux couleurs et à la manière dont elles peuvent créer un sentiment. Avec chaque création, elle veut donner de l’espace aux choses que les êtres humains ont et qui, pour briller et être belles, n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. En 2020, elle a remporté le prix PREMIO pour Malgrés et en 2022, elle a été sélectionnée pour les Swiss Dance Days avec L’albâtre. En 2023, elle a remporté  le Label + Romand et en 2025, avec Le repos, le Prix Suisse pour la création chorégraphique. Elle a co-fondé Arts_sainement, une association qui lutte contre les discriminations et les abus dans le spectacle vivant, et LIEU COMMUN, une résidence de recherche à Lausanne.  En 2024/2025, elle a été en résidence à l’Institut Suisse de Rome.

© DR

Daniel-a Ojeda Yrureta

Danseur

Originaire du Venezuela, Daniel-a Ojeda Yrureta a étudié à l’Académie de ballet classsique du Venezuela  Nina Novak et puis avec une bourse à l’école de ballet John Cranko à Stuttgart. Ses engagements vont du ballet à la comédie musicale, en passant par l’opéra et le cinéma. L’artiste a notamment incarné le prince dans Casse-Noisette et Mercutio dans Roméo et Juliette où iel a été engage.e comme danseuse soliste de 2009 à 2017 dans l’ensemble du Théâtre de Magdebourg. L’artiste a joué dans Orphée aux Enfers dans la mise en scène de Barrie Koski, à la Komische Oper Berlin et aux Salzburger Festspiele. Il est Jacob dans La cage aux folles et Bacchis dans La belle Hélène pour ce même metteur en scène et joue dans Le Nez, Les Perles de Cléopâtre et Anatevka. Il a fait la chorégraphie pour Carmen et Clivia dans la mise en scene de Julien Chavaz. L’artiste a travaillé avec de nombreux metteurs en scène de renom, Otto Pichler, Ulrich Wiggers et Andreas Homoki.

© DR

Mi-Young Kim

Mezzo-soprano

After completing a Bachelor’s degree in composition and singing at Yonsei University in Seoul, the South Korean continued her studies in Rome (Conservatorio Santa Cecilia, Accademia Internazionale del Musical, Accademia Santa Cecilia), then at the Haute école de musique de Genève, where she obtained a Master’s degree in vocal coaching and a Master’s degree in choral conducting. Winner of numerous prestigious singing competitions, she has won the Lauri Volpi Competition, the Vincenzo Bellini Competition, the R. Zandonai Competition, the Maria Caniglia Competition, and the 1st prize in the Concours de Bourgogne, awarded unanimously by the jury chaired by Natalie Dessay. She has given numerous concerts in Europe and South Korea, is regularly invited to teach masterclasses and frequently performs as a guest soloist. In 2021, she became choir director of the AVETIS Festival and in 2022 founded the soloist ensemble ‘Musikaïros’.

© DR

Mi-Young Kim

Mezzo-soprano

Après un Bachelor en composition et chant à l’Université Yonsei de Séoul, la Sud-Coréenne poursuit ses études à Rome (Conservatorio Santa Cecilia, Accademia Internazionale del Musical, Accademia Santa Cecilia), puis à la Haute école de musique de Genève, où elle obtient un Master de chef de chant et un Master de direction de chœur. Lauréate de nombreux concours de chant prestigieux, elle remporte notamment le Concours Lauri Volpi, le Concours Vincenzo Bellini, le Concours R. Zandonai , le Concours Maria Caniglia, ainsi que le 1er prix Concours de Bourgogne, attribué à l’unanimité du jury présidé par Natalie Dessay. Elle donne de nombreux concerts en Europe et en Corée du Sud, est régulièrement invitée comme professeure de master classes et se produit fréquemment en tant que soliste invitée. En 2021, elle devient Cheffe de chœur du Festival AVETIS et fonde en 2022 l’ensemble de solistes « Musikaïros ».

© DR

Riccardo Novaro

Baritone

Acclaimed for his captivating vocal agility and versatility, he made a name for himself on the international stage as a Mozart performer: Figaro in Le nozze di Figaro at the Champs-Élysées and in Turin, Almaviva in the same opera in Bordeaux, Leporello (Don Giovanni) in Versailles, Papageno (Die Zauberflöte) in Palermo, Guglielmo at the Flanders Opera, and Don Alfonso (Così fan tutte) at Glyndebourne and La Monnaie. His Rossini performances include: Dandini (La Cenerentola) at the Opéra de Paris and the Bayerische Staatsoper, Raimbaud (Le Comte Ory) at the Concertgebouw, Taddeo (L’italiana in Algeri) in Bordeaux, Bartolo (Il barbiere di Siviglia) in Turin with Diego Fasolis and at the Grange Festival with the Bournemouth Symphony Orchestra conducted by David Parry. His vast repertoire ranges from Monteverdi, Handel and Donizetti to Verdi (Il cavalier Belfiore, Un giorno di regno), Puccini (Schaunard, La bohème) and Britten (Donald, Billy Budd).

© DR

Riccardo Novaro

Baryton

Acclamé pour son agilité vocale envoûtante et sa polyvalence, il s’est imposé sur la scène internationale comme interprète de Mozart : Figaro dans Le nozze di Figaro aux Champs-Élysées et à Turin et Almaviva du même opéra à Bordeaux, Leporello (Don Giovanni) à Versailles, Papageno (Die Zauberflöte) à Palerme, Guglielmo à l’Opéra de Flandre et Don Alfonso (Così fan tutte) à Glyndebourne et à La Monnaie. Parmi ses prestations rossiniennes : Dandini (La Cenerentola) à l’Opéra de Paris, au Bayerische Staatsoper, Raimbaud (Le Comte Ory) au Concertgebouw, Taddeo (L’italiana in Algeri) à Bordeaux, Bartolo (Il barbiere di Siviglia) à Turin avec Diego Fasolis et au Grange Festival avec le Bournemouth Symphony Orchestra dirigé par David Parry. Son vaste répertoire s’étend de Monteverdi, Haendel et Donizetti à Verdi (Il Cavalier Belfiore, Un giorno di regno), Puccini (Schaunard, La bohème) et Britten (Donald, Billy Budd).

© DR

Maxim Mironov

Tenor

Born in Tula (Russia), he graduated from the Gnessin State Music College in Moscow and made his debut at the Helikon Opera in Grétry’s Pierre le Grand in 2002. His international career has taken him to Vienna, Milan, Antwerp, Paris, Madrid, Barcelona, Hamburg and Dresden, among other cities. A regular guest at the Rossini Festival in Pesaro, he has been acclaimed in Bologna, Naples, Bari and Venice. He made his US debut in Los Angeles in Il turco in Italia. Known for his Rossini roles (including Don Ramiro in La Cenerentola in Geneva in 2008), his repertoire also extends to Mozart, Cimarosa, Gluck, Donizetti and Bellini: Almaviva (Il barbiere di Siviglia), Comte Ory, Don Ottavio, Tonio and Ernesto, under the baton of conductors such as Alberto Zedda, Myun-Whun Chung, Evelino Pidò, Vladimir Jurowski, Jesus López-Cobos and Gianandrea Noseda, and with directors such as Pier Luigi Pizzi, Irina Brook, Christof Loy and Damiano Michieletto.

© DR

Maxim Mironov

Ténor

Né à Toula (Russie), il est diplômé du Collège musical d’État Gnessin de Moscou et il y débute au Helikon Opera dans Pierre le Grand de Grétry en 2002. Sa carrière international l’emmène entre autres à Vienne, Milan, Anvers, Paris, Madrid, Barcelone, Hambourg et Dresde. Régulièrement invité au Festival Rossini de Pesaro, il a été acclamé à Bologne, Naples, Bari et Venise. Ses débuts étasuniens ont eu lieu à Los Angeles dans Il turco in Italia. Connu pour ses rôles rossiniens (dont Don Ramiro de La Cenerentola à Genève en 2008), son répertoire s’étend aussi à Mozart, Cimarosa, Gluck,Donizetti et Bellini : Almaviva (Il barbiere di Siviglia), le Comte Ory, Don Ottavio, Tonio et Ernesto, sous la direction de chefs tels qu’Alberto Zedda, Myun-Whun Chung, Evelino Pidò, Vladimir Jurowski, Jesus López-Cobos, Gianandrea Noseda et avec des metteurs en scène tels que Pier Luigi Pizzi, Irina Brook, Christof Loy et Damiano Michieletto.

© DR

Nahuel Di Pierro

Bass-baritone

Born in Buenos Aires, he studied at the Instituto Superior de Arte at the Teatro Colón. He later joined the Paris Opera Studio and participated in the Young Singers Project at the Salzburg Festival. A distinguished Mozartian, his début at the Grand Théâtre de Genève was in Luk Perceval’s memorable production of Die Entführung aus dem Serail as Osmin, but he has starred in other great Mozart bass roles, Don Alfonso in Bologna, Leporello in Aix-en-Provence, Figaro in Buenos Aires and Don Giovanni in Tel Aviv. In baroque, he excelled in roles such as Seneca (L’incoronazione di Poppea), the Cold Genius (King Arthur), Créon (Charpentier’s Médée) and Claudio in Handel’s Agrippina at Drottningholm. Also a champion of Rossini, he has sung Le Gouverneur (Le Comte Ory), Lord Sidney (Il viaggio a Reims) both in Zurich, Assur (Semiramide) at the Rossini Opera Festival in Pesaro, and Walter and Melchthal in Guillaume Tell at La Scala and Bad Wildbad.

© DR

Nahuel Di Pierro

Baryton-basse

Né à Buenos Aires, il a étudié à l’Instituto Superior de Arte du Teatro Colón, au Studio de l’Opéra de Paris et participé au Young Singers Project du Festival de Salzbourg. Mozartien distingué, il a fait ses débuts au Grand Théâtre de Genève dans la mémorable production de Luk Perceval de Die Entführung aus dem Serail dans le rôle d’Osmin, et bien d’autres rôles de basse mozartiens : Don Alfonso à Bologne, Leporello à Aix-en-Provence, Figaro à Buenos Aires et Don Giovanni à Tel Aviv. Dans le répertoire baroque, il a excellé en Sénèque (L’incoronazione di Poppea), le Génie froid (King Arthur), Créon (Médée de Charpentier) et Claudio dans Agrippina de Haendel à Drottningholm. Également grand interprète de Rossini, il a chanté Le Gouverneur (Le Comte Ory), Lord Sidney (Il viaggio a Reims) à Zurich, Assur (Semiramide) au Festival Rossini de Pesaro, et Walter et Melchthal dans Guillaume Tell à La Scala et Bad Wildbad.

© DR

Gaëlle Arquez

Soprano

After graduating from the Paris Conservatoire, the French singer made her opera debut as Zerlina in Michael Haneke’s Don Giovanni. Her international performances include Idamante in Idomeneo at the Theater an der Wien; Falstaffand L’Incoronazione di Poppea at the Paris Opera; Radamisto and Teseo at the Frankfurt Opera; Così fan tutte at the Bayerische Staatsoper; Castor et Pollux at the Komische Oper Berlin; and Cendrillon at the Lille Opera. With Carmen, her signature role, she has graced the stages of La Monnaie, the Berlin State Opera, the Opéra-Comique, the Teatro Real, the Teatro dell’Opera and the Edinburgh Festival. She made her debut at the Met as Cherubino (Le nozze di Figaro) and also appeared at the Vienna State Opera in the role of Charlotte (Werther). For her Geneva debut, Gaëlle Arquez reprises the role of Isabella with which she made her debut at La Scala in Milan.

© DR

Gaëlle Arquez

Soprano

Après son diplôme au Conservatoire de Paris, la Française a fait ses débuts à l’Opéra en Zerlina dans le Don Giovanni de Michael Haneke. Ses prestations internationales comprennent, entre autres, Idamante dans Idomeneo au Theater an der Wien; Falstaffet L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Paris ; Radamisto et Teseo à l’Opéra de Francfort ; Così fan tutte au Bayerische Staatsoper ; Castor et Pollux au Komische Oper Berlin ; et Cendrillon à l’Opéra de Lille. Avec Carmen, son rôle fétiche, elle brûle les planches de La Monnaie, de l’Opéra d’État de Berlin, de l’Opéra-Comique, du Teatro Real, du Teatro dell’Opera et du Festival d’Édimbourg. Elle a fait ses débuts au Met en Cherubino (Le nozze di Figaro) et s’est également produite à l’Opéra d’État de Vienne dans le rôle de Charlotte (Werther). Pour ses débuts genevois en Isabella, Gaëlle Arquez reprend le rôle avec lequel elle a fait ses débuts à La Scala de Milan.

© DR

Clara Pons

Dramaturg

Dramaturg at the Grand Théâtre de Genève, where she steers La Plage, she studied philosophy and piano before turning to the stage. Her adaptation of Franz Schubert’s Schwanengesang was performed at La Monnaie, the Komische Oper Berlin, the Theater an der Wien, the Norske Opera Oslo and the Theater Chur. In 2013, she presented her film Irrsal, based on Hugo Wolf’s orchestral lieder. This was followed in 2015 by Wunderhorn, based on Gustav Mahler’s lieder, and in 2017 by Olivier Messiaen’s Harawi. Lebenslicht, based on Bach’s cantatas and the result of her collaboration with Philippe Herreweghe, was presented and toured in 2019. In Geneva, Wunderhorn was performed with the OCG in 2016, and her productions of Philip Glass’s In the Penal Colony and György Ligeti’s Adventures and New Adventures were staged at La Bâtie in 2019 and 2022. In 2024, she created a video for Roberto Devereux. In 2025, Harawi was presented at the Les Athénéennes Festival.

© DR

Éloi Gianini

Lighting Designer

Lighting designer for opera, theatre and contemporary music. In the field of opera, he has designed the lighting for Die tote Stadt at the Korea National Opera in Seoul, Carmen at the Magdeburg Opera, Eugene Onegin at the Teatro Massimo in Palermo, Le Dragon d’or for the GTG at the Comédie de Genève, and The Importance of Being Earnest at the Athénée Théâtre Louis-Jouvet in Paris, all directed by Julien Chavaz. His recent theatre productions include A Doll’s House at the Théâtre de Carouge (directed by Anne Schwaller), Gouverneur de la rosée at the Théâtre des Osses (directed by Geneviève Pasquier) and Mon chien Dieu at the Petit Théâtre de Lausanne and Am Stram Gram (directed by Joan Mompart). Coming soon: La Vie avec un Idiot at the Magdeburg Opera and the Opéra national de Lorraine, as well as Peter Grimes at the Korea National Opera, directed by Julien Chavaz.

© DR

Éloi Gianini

Éclairagiste

Concepteur de créations lumières pour l’opéra, le théâtre, et la musique actuelle. Dans le domaine lyrique, il signe notamment les lumières de Die Tote Stadt au Korea National Opera à Séoul, Carmen à l’Opéra de Magdebourg, Eugène Onéguine au Teatro Massimo de Palerme, Dragon d’or pour le GTG à la Comédie de Genève, The Importance of Being Earnest à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris, toutes mises en scène par Julien Chavaz. Au théâtre, ses récentes créations incluent Une maison de poupée au Théâtre de Carouge (mise en scène : Anne Schwaller), Gouverneur de la rosée au Théâtre des Osses (mise en scène : Geneviève Pasquier) ainsi que Mon chien Dieu au Petit Théâtre de Lausanne et à Am Stram Gram (mise en scène : Joan Mompart). Prochainement : La Vie avec un Idiot à l’Opéra de Magdebourg et à l’Opéra national de Lorraine ainsi que Peter Grimes au Korea National Opera, dans des mises en scène de Julien Chavaz.

© DR

Hannah Oellinger

Costumes Designer

After receiving her master’s degree in scenography from the University of Applied Arts in Vienna and her postgraduate degree from the National College of Art and Design in Dublin, she began creating sets and costumes for renowned institutions such as the Theater an der Wien, the Opéra national de Lorraine, the Theater Magdeburg and the Konzert und Theater St. Gallen, as well as for more unusual venues. Her work includes productions staged in moving lorries travelling around Vienna, in public swimming pools, in the Swiss Alps and even inside a nuclear power station. She likes set designs that resemble playgrounds, wigs that smoke or lay eggs, and crinolines shared by several singers. During the coming season, her ideas and creations will also be presented at the opera houses in Zurich, Vienna, Nancy and Bayreuth.

© DR

Hannah Oellinger

Costumière

Après avoir reçu sa maîtrise en scénographie de l’Universität fur angewandte Kunst de Vienne ainsi que son post-grade au National College of Art and Design de Dublin, elle a créé des scénographies et des costumes pour des institutions renommées telles que le Theater an der Wien, l’Opéra national de Lorraine, le Theater Magdeburg et le Konzert und Theater St. Gallen, ainsi que pour des lieux plus insolites. Son travail comprend des productions mises en scène dans des camions en mouvement circulant dans Vienne, dans des piscines publiques, dans les Alpes suisses et même à l’intérieur d’une centrale nucléaire. Elle aime les scénographies qui ressemblent à des terrains de jeux, les perruques qui font de la fumée ou qui pondent des œufs, et les crinolines partagées par plusieurs chanteurs. Au cours de la saison à venir, ses idées et ses créations seront également présentées dans les opéras de Zurich, Vienne, Nancy et Bayreuth.

© DR

Amber Vandenhoeck

Scenographer

After studying studied In Situ Arts and Scenography at the Royal Academy of Antwerp, she joined PeepingTom Dance Company from Brussels in 2009 as a technician and soon started designing scenography for their new performances, such as A Louer, Vader, Moeder and remains active with the company until today, creating works with Gabriela Carrizo like La Ruta for NDT, La Visita coproduced by the Fondazione Maramotti (Fedora Prize 2023 for Dance) and recently Chroniques, Peeping Tom’s newest creation. Other collaborations have followed in dance, performance and music theatre. From 2023 she worked with Julien Chavaz on several productions in Theater Magdeburg, such as Eugene Onegin and ‘Hojotoho hojotoho…!’ (a free theatre project based on Die Walküre). She has ongoing collaborations with KOR’SIA Dance company (Madrid), David Marton (Berlin), Karin Beier (Schauspielhaus Hamburg), Béatrice Lachaussée (Paris), Tomoko Mukaiyama (Tokyo).

© DR

Amber Vandenhoeck

Scénographe

Diplômée de l’Académie royale d’Anvers, elle rejoint la compagnie de danse Peeping Tom de Bruxelles en 2009 en tant que technicienne et très vite conçoit des scénographies pour leurs nouvelles performances, A LouerVaderMoeder. Encore active au sein de la compagnie, elle travaille avec Gabriela Carrizo sur La Ruta pour NDT et La Visita coproduit par la Fondazione Maramotti (Prix Fedora 2023 pour la danse) et Chroniques, la dernière création de Peeping Tom. Parmi ses autres collaborations dans les domaines de la danse, de la performance et du théâtre musical on compte à partir de 2023 plusieurs productions au Théâtre de Magdebourg avec Julien Chavaz, telles que Eugène Onéguine et « Hojotoho hojotoho… ! » (un projet de théâtre libre basé sur Die Walküre) ainsi qu’avec la compagnie KOR’SIA Dance (Madrid), David Marton (Berlin), Karin Beier (Schauspielhaus Hamburg), Béatrice Lachaussée (Paris) et Tomoko Mukaiyama (Tokyo).

© DR

Julien Chavaz

Director

Born in Bern, he is renown for his poetic creativity and his sense of comedy, particularly in contemporary opera and musical theatre, as in Hojotoho! Hojotoho! Heiaha!, his very free adaptation of Die Walküre in 2024. His Moscow Paradise by Shostakovich was named by Le Monde as the best show of the year in 2018. Recently, he has staged Rigoletto (Irish National Opera and Santa Fe Opera), Die tote Stadt (Korea National Opera), Le Dragon d’Or and Les Aventures d’Alice sous terre (Grand Théâtre de Genève), Powder Her Face (Théâtre de l’Athénée), Eugène Onéguine(Teatro Massimo) and Guillaume Tell (Irish National Opera). His projects for 2025-26 include Peter Grimes in Seoul, Clivia by Nico Dostal and Life with an Idiot by Schnittke in Magdeburg. Since 2022, he has been director of the Theater Magdeburg, for which he received a German theatre award, DER FAUST, in 2024 and an invitation to the Berliner Theatertreffen in 2025.

© DR

Julien Chavaz

Metteur en scène

Né à Berne, il est salué pour ses créations poétiques et son sens de la comédie notamment dans l’opéra contemporain et le théâtre musical, comme dans Hojotoho! Hojotoho! Heiaha!, son adaptation très libre de Die Walküre en 2024. Son Moscou Paradis de Chostakovitch est nommé par Le Monde comme meilleur spectacle de l’année en 2018. Récemment, il monte Rigoletto (Irish National Opera et Santa Fe Opera), Die tote Stadt (Korea National Opera), Le Dragon d’Or et Les Aventures d’Alice sous terre (Grand Théâtre de Genève), Powder Her Face (Théâtre de l’Athénée), Eugène Onéguine (Teatro Massimo) ou Guillaume Tell (Irish National Opera). Parmi ses projets en 2025-26 citons Peter Grimes à Seoul et Clivia de Nico Dostal et Life with an Idiot de Schnittke à Magdeburg. Depuis 2022, il dirige le Theater Magdeburg, où il reçoit un prix allemand du théâtre DER FAUST en 2024 ainsi qu’une invitation aux Berliner Theatertreffen en 2025.

© DR

Michele Spotti

Conductor

After graduating in violin, he trained as a conductor with Daniele Agiman at the Milan Conservatory and continued his studies at the Geneva University of Music. He is the musical director of the Marseille Opera and Philharmonic Orchestra. He has been invited to conduct at the Paris Opera (Les Brigands), the Deutsche Oper (Rigoletto), the Maggio Fiorentino (Norma), the San Carlo (Simon Boccanegra), the 101st edition of the Arena di Verona (Turandot), the Rome Opera (Die Zauberflöte), the Vienna State Opera (La fille du régiment) and the Semperoper (La bohème). He collaborates with leading figures in the theatre world such as Robert Wilson, Damiano Michieletto, Barrie Kosky, Laurent Pelly, Pier Luigi Pizzi and opera houses around the world. In the summer of 2025, he will return to the Arena di Verona with Rigoletto. In 25/26, in addition to numerous engagements in Marseille, he will make his debut at the Met in New York with La traviata.

© DR

Michele Spotti

Chef d’orchestre

Après son diplôme de violon, il se forme à la direction d’orchestre avec Daniele Agiman au Conservatoire de Milan et poursuit son cursus à la Haute école de musique de Genève. Il est directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre philharmonique de Marseille. Il est invité à diriger à l’Opéra de Paris (Les Brigands), au Deutsche Oper (Rigoletto), au Maggio Fiorentino (Norma), au San Carlo (Simon Boccanegra), à la 101e édition des Arènes de Vérone (Turandot), à l’Opéra de Rome (Die Zauberflöte), au Wiener Staatsoper (La fille du régiment) et au Semperoper (La bohème).  Il collabore avec des figures de la scène telles que Robert Wilson, Damiano Michieletto, Barrie Kosky, Laurent Pelly, Pier Luigi Pizzi et des institutions lyriques du monde entier. À l’été 2025, il retourne aux Arènes de Vérone avec Rigoletto. En 25/26, outre de nombreux engagements à Marseille, il fera ses débuts au Met de New York avec La traviata.

© DR

*GLAM NIGHT!*

La date du vendredi 30 janvier est une représentation «Glam Night» et tout le monde est bienvenu ! Une représentation «Glam Night» est simplement une soirée de spectacle où on vous invite, si vous le voulez, à vous mettre sur votre trente-et-un, à vous parer de vos plus beaux atours, des plus extravagants ou des plus glamour. Vous assistez au spectacle et, si le cœur vous en dit, vous êtes cordialement conviés à l’After-party qui s’en suit jusqu’à minuit, dans le bâtiment du BFM relooké et avec un DJ set prévu pour l’occasion, vous pourrez prendre un cocktail entre amis et rencontrer des artistes de la production !

En partenariat avec le Bal des Créateurs

Plus d’info

Chien-Shun Liao

Born in Taichung, Taiwan, he trained at the Taipei National University of the Arts and began his professional career with Studio Wayne McGregor in London, performing internationally and collaborating with Needcompany, Jérôme Bel, One Hundred, and Taiwanese choreographer Lai Hung Chung, winning 3rd Prize and the Critics’ Choice Award at the International Choreographic Competition in Hanover. He later joined Ballet BC in Canada and Staatsoper Hannover, performing works by Edward Clug, Sharon Eyal, Marco Goecke, and Alexander Ekman. Member of the Ballet du Grand Théâtre de Genève since 2025.

Chien-Shun Liao

Né à Taichung, à Taïwan, il a suivi une formation à l’Université nationale des arts de Taipei et a commencé sa carrière professionnelle au Studio Wayne McGregor à Londres, se produisant à l’échelle internationale et collaborant avec Needcompany, Jérôme Bel, One Hundred et le chorégraphe taïwanais Lai Hung Chung. Il a remporté le troisième prix et le prix du public au Concours international de chorégraphie de Hanovre. Il a ensuite rejoint le Ballet BC au Canada et le Staatsoper Hannover, où il a interprété des œuvres d’Edward Clug, Sharon Eyal, Marco Goecke et Alexander Ekman. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2025.

Nikita Goile

Originally from Réunion, she trained at the Paris Conservatoire. She then joined the national companies of Malta and Wales. Her interest in creating dance first expressed itself during her time in Wales. She then worked independently with Joy Alpuerto Ritter and Jose Agudo in London, as well as with Eric Languet in Réunion, while founding her own company and producing her first solo. She was then invited to choreograph for the English National Ballet’s Emerging Dancer evening in London. The following year, she joined Castafiore Système, Hani Dance Company and the Yasaman company in Paris. She also performed in Damien Jalet’s Chiroptera and JR in Paris and collaborated with the immersive music collective Circle of Live at the Barbican. She then joined the Akram Khan Dance Company for its production Thikra. She has been a member of the Ballet du Grand Théâtre de Genève since 2025.

Nikita Goile

Originaire de la Réunion, elle s’est formée au Conservatoire de Paris. Elle rejoint ensuite les compagnies nationales de Malte et du pays de Galles. Son intérêt pour la création la conduit à créer pour la première fois pour la compagnie galloise. Elle travaille ensuite en indépendante avec Joy Alpuerto Ritter et Jose Agudo à Londres, ainsi qu’avec Eric Languet à La Réunion, tout en fondant sa propre compagnie et en produisant son premier solo, puis est invitée à chorégraphier pour la soirée Emerging Dancer de l’English National Ballet à Londres. L’année suivante, elle rejoint Castafiore Système, Hani Dance Company et la compagnie Yasaman à Paris. Elle se produit également dans Chiroptera de Damien Jalet et JR à Paris et collabore avec le collectif musical immersif Circle of Live au Barbican. Elle rejoint ensuite Akram Khan Dance Company pour sa création Thikra. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2025.

Dylan Phillips

Né en 2001 à Adélaïde (Australie), il a commencé sa carrière d’acrobate au sein de la compagnie australienne Gravity and Other Myths, où il a travaillé entre 2018 et 2023. Pendant cette période, il a contribué à la création de cinq œuvres complètes, notamment Out of Chaos… (Helpmann Award for Best Physical Theatre Production, 2019) et The Pulse(2021), qui a été adapté pour servir d’événement d’ouverture des festivals internationaux des arts d’Adélaïde et d’Édimbourg (2022). Il a également créé et interprété ses propres œuvres, présentées en France, en République tchèque et en Australie, notamment un duo de 60 minutes intitulé SISSY (2023). En 2023, il a reçu la bourse Marten Bequest pour étudier à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Twickenham. Plus récemment, il s’est produit avec le Théâtre national de Prague et la Fritz Company – Bigi/Paoletti. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2025.

Dylan Phillips

Born in Adelaide, Australia in 2001, he began his career as an acrobat with the Australian company Gravity and Other Myths, where he worked between 2018 and 2023. During this time, he contributed to the creation of five full-length works, notably Out of Chaos… (Helpmann Award for Best Physical Theatre Production, 2019) and The Pulse (2021), which was adapted to serve as the opening event of the Adelaide and Edinburgh International Arts Festivals (2022). He has also created and performed his own work, presented in France, the Czech Republic, and Australia, including a 60-minute duet titled SISSY (2023). In 2023, he received the Marten Bequest Scholarship to study at the Rambert School of Ballet and Contemporary Dance in Twickenham. More recently, he has performed as a dancer with the National Theatre of Prague and Fritz Company – Bigi/Paoletti. Member of the Ballet du Grand Théâtre de Genève since 2025.

 

Charlotte Bozzi

Soprano

La soprano française a commencé son parcours musical à la Maîtrise de Radio France. Elle est titulaire d’un master du Conservatoire de Lyon. Artiste éclectique, elle démontre souvent son talent pour l’oratorio (Messe solennelle de Sainte-Cécile et les Requiems de Gounod, Fauré et Mozart et la Missa in tempore belli de Haydn). Sa voix lumineuse et son tempérament joyeux lui ont servi en Despina de Così fan tutte, Aréthuze dans Actéon (Charpentier), Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc et Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach. Au cours de la saison 2024/25, elle a interprété Sofia dans Le Sang du glacier de Sinnhuber à l’Opéra national de Lyon et Léæna dans La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de Toulon. Membre du Jeune Ensemble GTG pour la saison 25/26, elle y chantera prochainement Elvira dans L’italiana in Algeri, Vénus dans Castor et Pollux et Kate Pinkerton dans Madama Butterfly.

Teresa Iervolino

Mezzo-soprano

Reconnue au niveau international comme l’une des principales voix du Bel Canto et du Baroque, Teresa Iervolino est aujourd’hui l’une des artistes les plus appréciées sur la scène lyrique mondiale. En 2012, elle remporte le concours AsLiCo, suivi d’autres succès comme la victoire de concours internationaux tels que le concours Maria Caniglia et le concours Etta Limiti. Elle collabore régulièrement avec de chefs d’orchestre du calibre de Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Daniel Harding, Fabio Luisi, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Ivor Bolton, Donato Renzetti, Carlo Rizzi, Marc Minkowski, Stefano Montanari, Andrea Marcon, Ottavio Dantone, Alessandro De Marchi, Antonino Fogliani, Marco Armiliato, Daniel Oren, Daniele Rustioni, Riccardo Frizza.

Parmi ses succès les plus récents, on peut citer Tancredi à Rouen, L’Italiana in Algeri à Cagliari, Ariodante à Martina Franca, la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Michele Spotti pour l’ouverture du Festival MiTo à Turin et La Cenerentola au Teatro del Maggio de Florence avec Gianluca Capuano.

Parmi ses prochains engagements figurent Madama Butterfly et Giulio Cesare au Liceu de Barcelone ; Lucrezia Borgia à l’Opéra de Rome ; Madama Butterfly avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko à Baden Baden et Berlin ; Alcina à Versailles ; Stabat Mater de Rossini avec l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous la direction de Myung-Whun Chung à Rome et au Wiener Konzerthaus.

———

Internationally hailed as one of the leading voices for Bel Canto and Baroque, Teresa Iervolino is today one of the most sought after artists on the world operatic stage. In 2012, she won the AsLiCo Competition, which was then followed by more success winning international competitions such as the Maria Caniglia Competition and the Etta Limiti Prize Competition. She regularly collaborates with conductors of the caliber of Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Daniel Harding, Fabio Luisi, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Ivor Bolton, Donato Renzetti, Carlo Rizzi, Marc Minkowski, Stefano Montanari, Andrea Marcon, Ottavio Dantone, Alessandro De Marchi, Gabriele Ferro, Antonino Fogliani, Marco Armiliato, Daniel Oren, Daniele Rustioni, Riccardo Frizza.

Her most recent successes include Tancredi in Rouen, L’Italiana in Algeri in Cagliari; Ariodante in Martina Franca; Beethoven’s Symphony n.9 under Michele Spotti for the opening of the MiTo Festival in Turin; and Cenerentola at the Teatro del Maggio in Florence with Gianluca Capuano.

Future engagements include Madama Butterfly and Giulio Cesare at the Liceu in Barcelona; Lucrezia Borgia at the Rome Opera; Madama Butterfly with the Berliner Philharmoniker under Kirill Petrenko in Baden Baden and Berlin; Alcina in Versailles; Rossini’s Stabat Mater with the Accademia Nazionale di Santa Cecilia under Myung-Whun Chung in Rome and at the Wiener Konzerthaus.

 

 

Mark Kurmanbayev

Basse

Originaire du Kazakhstan, il étudie en Autriche et se forme en Serbie, son pays d’adoption, avec l’Orchestre philharmonique de Belgrade avant d’intégrer le studio de l’Opéra national néerlandais. En septembre 2024, il rejoint le Jeune Ensemble du GTG, où il interprète pour la première fois Publio (La clemenza di Tito), Grech (Fedora) et Grenvil (La traviata). En 25/26, il fait ses débuts à Liège avec Surin et Narumov (La Dame de pique), dans le rôle de Gremin (Eugène Onéguine) au Grange Festival, au Bayerisches Staatsoper, et en Capulet dans la création napolitaine de Roméo et Juliette au Teatro San Carlo. Au cours de sa deuxième année au Jeune Ensemble, il a chanté Biterolf (Tannhauser) et apparaîtra dans les rôles Haly (L’italiana in Algeri), de l’Oncle bonze (Madama Butterfly) et en tant que soliste dans Graals, une œuvre contemporaine pour ensemble baroque et électronique.

Mark Biggins

Mark Biggins a récemment été nommé directeur des chœurs au Grand Théâtre de Genève. Après avoir étudié la musicologie, la direction d’orchestre et de chœur à l’université de Cambridge, à la Yale School of Music et au Royal College of Music, Mark a commencé sa carrière à l’English National Opera de Londres, où il vient d’achever son mandat de directeur des chœurs de l’ensemble récompensé par le Olivier-Award. Chef d’orchestre polyvalent pour l’opéra, la musique chorale et la musique orchestrale, il a dirigé l’Orchestre symphonique de la radio norvégienne, l’orchestre de l’ENO, l’Orchestre symphonique du RCM et les BBC Singers, préparé des chœurs pour Ed Gardner, Vasily Petrenko, Bernard Haitink et Jac van Steen, et travaillé entre autres comme chef assistant à l’ENO (Paul Bunyan, Gloriana, Die Tode Stadt), au West Green House Opera (Cosi fan tutte) et à Aldeburgh (Acis e Galatée).

Sidi Larbi Cherkaoui

Chorégraphe

Figure de proue de la scène contemporaine belge, fondateur de la Compagnie Eastman, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de 50 chorégraphies à son actif. Bien connu du public genevois, il a donné au GTG Loin en 2005 et 2008 et Fall en octobre 2019, dans le cadre de la soirée Minimal Maximal. En juillet 2022, il quitte la tête du Ballet Vlaanderen, avec lequel il a créé Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017), pour prendre la direction du Ballet du Grand Théâtre. En 2013, il s’associe avec Damien Jalet et Marina Abramović pour Boléro à l’Opéra national de Paris puis avec les mêmes pour Pelléas et Mélisande à Anvers, en 2018. Ses mises en scène d’opéra comptent également Les Indes galantes de Rameau et Alceste de Gluck au Bayerische Staatsoper de Munich et Satyagraha de Glass pour Theater Basel. En 2023, il met en scène au GTG Idomeneo de Mozart dans une scénographie de Chiharu Shiota.

© Jeroen Hanselaer

Ena Pongrac

Mezzo-soprano

The Croatian mezzo-soprano Ena Pongrac trained at the Universities of the Arts in Graz and Berlin, furthering her training with the likes of Christa Ludwig, Gundula Janowitz, Brigitte Fassbaender and Anne Sofie von Otter. In 2016, she made her debut as Zerlina (Don Giovanni) at the Jyväskylän Ooppera in Finland, where she returned as Mercedes (Carmen) the following season. In 2017/18, she played Hänsel (Hänsel und Gretel) at the Junge Oper Schloss Weikersheim. Contemporary roles are also part of her repertoire, such as Madame Lapérouse in Melusine by Aribert Reimann and Lana in Exit Paradise by Arash Safaian. During the 2018/19 season, Ena Pongrac was a member of the Opernstudio OperAvenir at Theater Basel, where she sang, among other roles, Alisa in Lucia di Lammermoor, Trommler in Der Kaiser von Atlantis, Dinah in Trouble in Tahiti and Kate Pinkerton in Madama Butterfly, followed the following season by roles in Andersens Erzählungen and Schellen-Ursli. In 2020/21, she is a member of the Theater Basel ensemble. At the Grand Théâtre, as a member of the Young Ensemble, she appeared in the 22/23 season in Maria Stuarda (Anna Kennedy) Parsifal (Une fille fleur et 2ème Écuyer) and Nabucco (Fenena).

© DR

William Meinert

Bass

William Meinert’s awards include first prize in the Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 competition and the Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019. He recently graduated from Washington National Opera’s Cafritz Young Artist program, where he sang Sarastro in Die Zauberflöte and the Secret Police Agent in The Consul. He has sung the Commendatore in Don Giovanni, the Commentator in Derrick Wang’s Scalia/ Ginsburg, Vodník in Rusalka and the Duke in Romeo and Juliet. As artist-in-residence at Santa Fe Opera, he played Hjarne and Corbin in the world premiere of Poul Ruders‘ The Thirteenth Child in 2019. He has performed in Beethoven’s 9th Symphony, Monteverdi’s Vespers and Handel’s Messiah. William Meinert is a member of the Young Ensemble du Grand Théâtre de Genève.

Omar Mancini

Tenor

In October 2018, he made his debut as solo tenor in Rossini’s Petite Messe solennelle as part of the 150th anniversary of the composer’s death. In September 2019, Omar Mancini made his debut at the Capri Opera Festival with the role of Rinuccio in Gianni Schicchi. In 2021, he graduated cum laude in chamber vocal music from the Conservatorio Giuseppe Verdi in Milan. In November 2021, he was selected for the Bottega Donizetti at the Donizetti Opera, where he sang in the show C’erano una volta due bergamaschi…. In December 2021, he played the Guardian in Acquaprofonda by Giovanni Sollima at the Teatro Sociale in Como. In January 2022, he was Horatio / La Voix imaginaire de Lélio in Lélio ou le Retour à la vie by Berlioz at the Teatro Regio in Turin. He also sang Il Conte Bandiera in Salieri’s La scuola de’ gelosi at Turin’s Teatro Regio in May 2022 and at the Festival della Valle d’Itria in July 2022. Omar Mancini is a member of the Jeune Ensemble du Grand Théâtre.

Giulia Bolcato

Soprano

Soprano Giulia Bolcato has already interpreted a number of leading roles, including Euridice in L’Orfeo and Belinda in Dido & Aeneas. She has also played roles such as Fanny in La cambiale di matrimonio, Sofia in Il signor Bruschino, Ninetta in La Gazza ladra and Elvira in Rossini’s L’italiana in Algeri. She made her debut in the role of the Queen of the Night at the Royal Swedish Opera, then sang Gilda in Rigoletto at the Teatro Regio in Parma, Serpina in La serva padrona and Lucy in Menotti’s The Telephone at the Teatro Pergolesi in Jesi. She also sang Dinah in Bernstein’s Trouble in Tahiti and Oscar in Verdi’s Un ballo in maschera. This summer she will perform the role of Gabriel in Haydn’s Creation at the Salzburg Festival. A member of the Jeune Ensemble du Grand Théâtre, next season she will perform the roles of La voix du Ciel in Don Carlos and Marianne in Le Chevalier à la rose.

Luca Bernard

Tenor

Born in Zürich, lyric tenor Luca Bernard gained his first stage experience as a member of the Zürich Sängerknaben, where he sang the role of Zweiter Knabe in Mozart’s Die Zauberflöte at the Opernhaus Zürich. He is the recipient of a study prize from the Prof. Armin Weltner Foundation and the Migros Kulturprozent. From 2019 to 2021, Luca Bernard was a member of the International Opera Studio Zürich. During the 2021/22 season, he sang at Opera Maggio Fiorentino as Gastone (La Traviata), Jaquino (Fidelio) and Scaramuccio (Ariadne auf Naxos). The following season, he played Fracasso in Mozart’s early opera La finta semplice. In 2022, Luca Bernard took on the role of Ernesto in Donizetti’s Don Pasquale at the Glyndebourne Festival. During the 2023/24 season, he will appear in Klagenfurt, Toulon and at the Grand Théâtre de Genève.

Luca Bernard

Ténor

Né à Zürich, le ténor lyrique Luca Bernard a acquis ses premières expériences sur scène en tant que membre du Zürich Sängerknaben où il a notamment chanté le 2e Knabe dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra de Zürich. Il a étudié le piano et la composition à la ZHdK avant de se lancer dans le chant professionnellement. En 2017, il chante Ottokar de Der Zigeunerbaron à l’Operettenbühne Hombrechtikon. Au même endroit, il incarne Stanislas de Der Vogelhändler en 2018. Au cours des saisons 2019/20 et 2020/21, on l’a entendu dans une grande variété de rôles à l’Opéra de Zurich en tant que membre de l’International Opera Studio. Au cours de la saison 2021/22, il a chanté à l’Opéra Maggio Fiorentino de Florence, où il a interprété Gastone (La traviata), Jaquino (Fidelio) et Scaramuccio (Ariadne auf Naxos). Au Festival de Glyndebourne 2022, le ténor lyrique Luca Bernard est intervenu dans le rôle d’Ernesto dans Don Pasquale. Lors de la saison 23/24, il se produit à Klagenfurt, Toulon, ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève, où il fait partie du Jeune Ensemble. Des oratorios tels que la Passion selon saint Matthieu de Bach, La Création de Haydn, ses Quatre saisons ou le Stabat mater de Dvořák sont des œuvres centrales de son répertoire.

Madeline Wong

Née en Australie, elle rejoint après sa formation le Ballet du Grand Théâtre de Genève sous la direction de Philippe Cohen, où elle se produit avec de nombreux chorégraphes de renom, créant notamment une version solo du Sacre du printemps de Stravinsky pour Andonis Foniadakis en 2007. Elle s’est ensuite installée à New York pour travailler pour le Cedar Lake Contemporary Ballet pendant deux ans, jusqu’à sa fermeture. Elle a ensuite été invitée à revenir danser pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2015, où elle a participé à de nombreuses productions mémorables, prenant notamment le rôle d’Isolde dans Tristan & Isolde de Joëlle Bouvier. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2006.

© Gregory Batardon

Nahuel Alejandro Vega

Né en 1992 à Mar del Plata en Argentine, il s’est formé à l’École du Théâtre Bolchoï au Brésil, à ​​l’Atelier de danse contemporaine du Théâtre San Martin à Buenos Aires, ainsi qu’au Cannes Jeune Ballet de l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower en France-  Il a reçu le prix Jorge Tomin du meilleur interprète du festival Danzamerica en 2010 et le prix Julio Bocca à Buenos Aires. Il a également participé au Prix de Lausanne en 2011. Sa curiosité pour des nouvelles techniques et vocabulaires corporels l’ont emmené à participer à de grands festivals en Europe comme le Deltebre Dansa, IDW Budapest, entre autres. Il a rapidement obtenu le diplôme d’État français de professeur en danse contemporaine. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

© Gregory Batardon

Geoffrey van Dyck

Né en 1990 et d’origine française, il commença la danse à l’âge de 10 ans avec le hip hop et le Modern Jazz dans une petite école du nord-est de la France. Pris de passion pour cet art, il décide à 18 ans de rejoindre l’Académie Internationale de la Danse à Paris où il étudiera le classique, le contemporain, le jazz, le chant et la comédie. Durant ses deux annés de formation, il participera à des comédies musicales (Grease, Mozart l’Opera Rock) et à divers événements comme la Semaine de la mode ou 10 ans de Smart habillé par Hermès.
Afin d’approfondir ses connaissances, il se rend à Lyon pour intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse où il étudiera la danse contemporaine pendant 3 ans. Lors de sa troisième année, il passe l’audition publique du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

© Gregory Batardon

Sara Shigenari

Née à Yokohama, au Japon, elle poursuit sa formation de danseuse auprès de Setsuko Honda. Après avoir obtenu son diplôme à l’English National Ballet School, elle a rejoint le Cannes Jeune Ballet où elle a eu l’occasion de danser dans des productions à l’Opéra de Nice et à l’Opéra d’Avignon. Depuis qu’elle a rejoint le Ballet du Grand Théâtre de Genève, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Mats Ek, Jiří Kylián, Andonis Foniadakis, Angelin Preljocaj et Joëlle Bouvier, pour n’en citer que quelques-uns. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2009.

© Gregory Batardon

Luca Scaduto

Né sur la côte ouest de la Sicile, il a commencé sa formation professionnelle en danse en 2013 et a été diplômé de l’académie de danse Professione Danza Parma en 2015 en ballet classique impérial (niveau avancé 2). En 2019, il est également professeur qualifié de ballet classique impérial. En tant que danseur contemporain, il a travaillé pour plusieurs compagnies de danse : Agora Coaching Project, Valencia Dancing Forward, Fondazione Teatro Regio di Parma, Croatian National Theater Ballet Split, pour n’en citer que quelques-unes, et a dansé pour des chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Ivan Alboresi, Patricia Apergi, Gustavo Ramirez, Asun Noales, Ricardo Fernando et Diego Tortelli. Pour que sa carrière reste polyvalente et dynamique, il s’est également produit dans la production de West Side Story de l’ensemble Costa Cruise Line et de La Cage Aux Folles au Theater Ulm. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Juan Perez Cardona

Né à Llauri (Valence, Espagne). Il commence à étudier la danse à l’École nationale de danse de Marseille, puis rejoint le Cannes Junior Ballet. Il obtient son premier contrat professionnel en tant que danseur au sein du Ballet de Lorraine en 2016. L’année suivante, il est engagé par Philippe Cohen pour rejoindre la Compagnie du Ballet de Genève où il a dansé dans des pièces de Joëlle Bouvier, Jiří Kylián, Jeroen Verbruggen, Damien Jalet, Angelin Preljocaj, Andonis Foniadakis et Sidi Larbi Cherkaoui. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2017.

© Gregory Batardon

Stefanie Noll

Née à Kiev, en Ukraine, et élevée aux États-Unis. Elle a reçu sa formation dans le cadre du Joffrey Trainee Program et du Arts Umbrella Graduate Program. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé avec Ballet BC à Vancouver (Canada), et pour la compagnie de danse-théâtre immersive Punchdrunk, où elle a participé à la création originale de la production The Burnt City. Elle a également participé au processus de création de Body and Soul de Crystal Pite au Ballet de l’Opéra de Paris et à un programme de mentorat chorégraphique sous la direction de Pite. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des chorégraphes tels que Mehdi Walerski, Crystal Pite, Maxine Doyle, Alejandro Cerrudo et Alexandra Damaini, et a interprété des œuvres de Johan Inger, Sharon Eyal, Mats Ek, Andonis Foniadakis et Amos Ben-Tal. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Léo Merrien

Né à Rennes en Bretagne, il est diplômé du Conservatoire national de Paris en danse contemporaine, où il continue en première année de master. Il a travaillé ensuite au Centre chorégraphique national de Rennes dans le collectif hip-hop FAIR-E. Quelques années plus tard, Léo travaille avec Damien Jalet pour la recherche chorégraphique d´un film qui sortira en 2024. Il a également participé à différents projets commerciaux, notamment pour une vidéo promotionnelle pour la marque Off-White, pour la maison Issey Miyake lors de la Semaine de la mode de Paris, pour la marque d´hôtel de luxe Fairmont pour une soirée privée à Doha, une vidéo promotionnelle pour la Galerie Perrotin, pour le musée national du Qatar : Il a dansé pour le clip Flamme de Juliette Armanet, ainsi que pour la danseuse, chorégraphe et acrobate aérienne Satchie Noro. Il a également créé un duo de danse lors d’une résidence à l’Espace Pasolini. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Emilie Meeus

Née à Anvers en 2000, Emilie se passionne très jeune pour la danse et intègre à l’âge de dix ans l’école du Ballet Royal d’Anvers et poursuit ses études de danse au Lycée artistique d’Anvers. Pendant ces années elle travaillera avec des chorégraphes comme Anton Lachky, Sidi Larbi Cherkaoui et Roberto Olivan, En 2017 elle intègre le Ballet Junior de Genève où elle interprètera des pièces d’Olivier Dubois, Hofesh Shechter, Barak Marshal, Alexander Ekman, Maguy Marin et Rachid Ouramdane. Elle rejoint ensuite le Ballet de Lorraine en 2019 où elle restera trois saisons sous la direction de Petter Jacobsson. Elle y dansera des pièce de Merce Cunningham, Trisha Brown, Maud Lepladec, Loic Touzé, Latifa Laâbissi. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Julio José León Torres

Né en 1993 à Granma (Cuba). Il commence sa carrière sportive en tant que gymnaste mais en 2005, il entame des études de danse à l’École nationale d’art pendant six ans. En 2011, il termine ses études avec un haut niveau technique et devient danseur professionnel à Danza Contemporánea de Cuba jusqu’en 2015. Il est l’un des membres fondateurs de la compagnie Acosta Danza dirigée par l’artiste Carlos Acosta jusqu’en 2019. Il a dansé des pièces de chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Linkens, Itzik Galili, Juan Cruz, George Céspedes, Julio Cesar Iglesia, Justin Peck, Goyo Montero, entre autres. En tant que danseur indépendant (2021-2023), il a remporté des prix lors de concours et de festivals tels que Masdanza, IODC Canada, Burgos New York, Vallecasdanza, Cortoindanza, Danza en el Camino, entre autres. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Mason Kelly

Originaire de Geelong, en Australie, il a été formé à la New Zealand School of Dance. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies australiennes de premier plan, notamment avec Dancenorth, où il a effectué des tournées nationales et internationales dans des œuvres de Kyle Page et Amber Haines, Lucy Guerin et Gideon Obarzanek, Alisdair Macindoe, Ross McCormack, Stephanie Lake, Lee Serle et Kristina Chan. Il a également travaillé avec l’Australian Dance Theatre, Chunky Move, a joué dans Collision de Jo Lloyd (une collaboration entre Tasdance et GUTS dance), JAGAD de Monica Lim, Melanie Lane et Rianto, ainsi que dans d’autres œuvres de Cass Mortimer Eiper & Charmene Yap, Lewis Major, Joel Bray, Luigi Vescio et de l’artiste Jemima Lucas. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Zoe Hollinshead

Originaire d’Atlanta (États-Unis), elle nourrit un amour pour la danse et la performance dès son plus jeune âge. En 2019, elle obtient un diplôme de bachelor en danse à la Juilliard School de New York, sous la direction d’Alicia Graf Mack. Elle a ensuite rejoint l’Opera Ballet Vlaanderen sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui, où elle s’est produite dans des œuvres de Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan, Pina Bausch, Crystal Pite, William Forsythe, Jermaine Maurice Spivey, Anna Teresa De Keersmaker, entre autres. Elle a également participé à des projets avec des créatifs indépendants anversois et des organisations dirigées par des minorités telles que Black Lives Matter Belgium, INCONNU et The Cope, et a pris part à de multiples résidences qui ont abouti à la fois à des spectacles en direct et à deux films de danse. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Armando Gonzalez Besa

Né à La Havane, Cuba, Armando Gonzalez Besa a commencé sa formation en ballet à l’Escuela Provincial Alejo Carpentier.  Après avoir déménagé à Miami, aux États-Unis, il a obtenu un diplôme de la New World School of the Arts et, en 2005, une licence en journalisme de l’Université internationale de Floride.  Il a dansé lors de la saison inaugurale du Ballet Gamonet et a rejoint peu après le Royal Winnipeg Ballet au Canada en tant que danseur soliste.  La saison suivante, il a rejoint le Staattheather Augsburg en Allemagne. Cela fait quatorze saisons qu’il danse au Ballet de Genève. Père de deux jeunes enfants, sa femme et lui apprécient beaucoup l’émerveillement avec lequel Gaël et Mila découvrent le monde. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2010.

© Gregory Batardon

Ricardo Gomes Macedo

Né en 1995 à Lisbonne, il avait étude à l’école de danse du Conservatoire national de Lisbonne. À l’origine plus attiré par le ballet, il passe deux années au conservatoire de La Haye, où il découvre le répertoire contemporain. Il débute sa vie professionnelle en 2013 dans la Cie Introdans à Arnhem (Pays-Bas). Après un passage de 2016 à 2017 au Zürich Junior Ballett, où il danse le rôle du Maure dans Petrouschka de Marco Goecke, suivi d’une année au sein de la Compagnie nationale de Ballet du Portugal. Attiré par les aspects abstraits et organiques de la danse contemporaine, il entre en 2018 au Ballet de l’Opéra de Lyon pendant quatre saisons, où il dansera dans des pièces de Jiří Kylián, William Forsythe, Alessandro Sciarroni, Peeping Tom et Anne Teresa de Keersmaeker. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2020.

© Gregory Batardon

Diana Dias Duarte

Née à Lisbonne, au Portugal. Elle commence sa formation à l’Escola Artística do Conservatório Nacional en 2008, y étudie et y obtient son diplôme après huit ans d’études. En 2015, elle rejoint le Ballet de Nuremberg, sous la direction de Goyo Montero. Elle y a dansé dans des chorégraphies de Goyo Montero, Christian Spuck, William Forsythe et Mauro Bigonzetti, entre autres. Elle est engagée par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où elle a l’occasion de danser dans des œuvres de Natalia Horecna, Jeroen Verbruggen, Andonis Foniadakis, Jiri Kylian, ainsi que de nombreux autres chorégraphes de renom. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2017.

© Gregory Batardon

Oscar Comesaña Salgueiro

Né dans la ville côtière galicienne de Vigo en Espagne, il commence à étudier la danse dans sa ville natale. À l’âge de 18 ans, il déménage ensuite à Madrid, pour poursuivre sa formation en ballet soutenue par diverses bourses à l’école de ballet Victor Ullate. En 2017, Oscar rejoint la Compagnie Victor Ullate où il danse pendant trois saisons, figurant dans des pièces chorégraphiées par Victor Ullate lui-même ainsi que par le collectif Kor’sia. Dans la foulée, il rejoint le National Ballet of Ireland, où il danse dans Minus 16 d’Ohad Naharin lors du festival de danse 2020 Bold Moves à Dublin. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2020.

© Gregory Batardon

Quintin Cianci

Né et élevé à Montréal, au Québec, il a étudié la danse à la prestigieuse institution canadienne de l’École royale de ballet de Winnipeg. Après avoir obtenu son diplôme, il arrive à Genève pour rejoindre l’Area Jeune Ballet pendant un an. Il est ensuite engagé par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève, se produisant dans Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen dans le rôle du Roi des rats, ainsi que dans des œuvres d’Andonis Foniadakis, Joëlle Bouvier et Claude Brumachon. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2021.

© Gregory Batardon

Zoé Charpentier

Parisienne de naissance, elle grandit dans le sud de la France où elle débute la danse dans une école privée et en classe horaire aménagée avec le Conservatoire d’Aix en Provence. Elle continue sa formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en parallèle de son cursus lycéen puis universitaire. Après l’obtention de son diplôme, elle poursuit une année de danse au Junior Ballet du CNSMDP. À l’issue de cette année, elle intègre l’Opéra de Lyon sous la direction de Yourgos Loukos où elle interprète des pièces de chorégraphes tels que Jiří Kylián, Trisha Brown, Lucinda Childs, Merce Cunningham, Maguy Marin, etc. Elle rejoint ensuite le Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence pour deux saisons. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Anna Cenzuales

Née à Ravenne, en Italie, où elle a grandi et étudié jusqu’à l’âge de 18 ans. En 2021, elle déménage à Vancouver, au Canada, pour suivre le programme postsecondaire Arts Umbrella sous la direction d’Artemis Gordon. En 2022, elle participe au Nederland Dans Theater Summer Intensive et, la même année, a l’occasion de partir en tournée aux Pays-Bas avec la Arts Umbrella Dance Company et de jouer The Season Canon de Crystal Pite à l’Opéra néerlandais d’Amsterdam. Pendant son séjour à Arts Umbrella, elle a interprété des œuvres du répertoire de Crystal Pite, William Forsythe, Johan Inger, Fernando Magadan et Marco Goecke. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Adelson Carlos

Brésilien de naissance et fier de son héritage africain, il est originaire de la ville de Salvador de Bahia. Il s’est formé pendant neuf ans au ballet à la célèbre école Bolchoï du Brésil. En 2017, il s’installe en Suisse avec une bourse pour étudier à la compagnie de danse junior Cinevox basée à Schaffhouse, où il travaille avec des chorégraphes tels que Heinz Spoerli et Franz Brodmann. L’année suivante, il est engagé par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où il danse dans des pièces de Jiří Kylián, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj, Andonis Foniadakis et Sidi Larbi Cherkaoui. Au-delà de sa carrière de danseur, il s’est aventuré dans le monde de la publicité, contribuant à diverses campagnes publicitaires pour des banques privées et collaborant avec l’Université de Bâle. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2018.

© Gregory Batardon

Jared Brown

Originaire du Texas, aux États-Unis, il a passé quelque temps à New York pour étudier à la Juilliard School, où il a obtenu son diplôme en 2020. Il a obtenu la reconnaissance de la Fondation nationale YoungArts en danse moderne et en chorégraphie. De plus, il est boursier présidentiel américain 2016 dans les arts, et récipiendaire du prix Princesse Grace 2019, Martyn Ravenhill Liberace Mansion Dance Honor. Il s’est produit et a effectué des tournées avec des compagnies telles que la Hofesh Shechter Company, le Ballett Theater Basel, Richard Siegal/Ballet of Difference, Molissa Fenley and Company, David Dorfman Dance, Douglas Dunn + Dancers, Seán Curran Company, I Kada Contemporary Dance, et Arch Contemporary Ballet. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Céline Allain

Née à Châteauroux, elle étudie au conservatoire de Tours, au Ballet du Nord (Roubaix), dans une école privée de danse avec Martine Chaumet et Christian Conte à Bordeaux et à l’école Princesse Grace à Monaco. Elle intègre ensuite le Cannes Jeune Ballet, où elle poursuit sa formation de 2008 à 2012. Elle a commencé à travailler en 2012 en tant que danseuse professionnelle pour le Ballet d’Europe à Marseille et a ensuite rejoint le Ballet de Genève où elle a interprété des œuvres de Ken Ossola, Joëlle Bouvier, Jeroen Verbruggen, Andonis Foniadakis, Cindy Van Acker, pour n’en citer que quelques-unes. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

© Gregory Batardon

Yumi Aizawa

Yumi Aizawa, née à Matsumoto, au Japon, a reçu sa première formation en ballet à l’Académie de ballet Hakucho au Japon, puis à l’École de ballet de Hambourg en Allemagne. Pendant ses années d’école, elle danse occasionnellement dans les productions du Ballet de Hambourg. Après l’obtention de son diplôme à l’âge de 17 ans, elle a commencé sa carrière au sein du Ballet de Dresde où elle a interprété de nombreuses pièces classiques et néoclassiques. Après deux ans au sein du Ballet de Dresde, elle rejoint ensuite le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. En 2009, elle est promue soliste, et en 2012, première soliste, interprétant quelques rôles principaux dans des pièces classiques ainsi que dans des pièces de différents chorégraphes, notamment I. Galili, J. Kylian, W. Forsythe, etc. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2014.

© Gregory Batardon

William Meinert

Basse

William Meinert a remporté le premier prix du concours Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 et de la Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019, et est finaliste de la Loren L. Zachary National Vocal Competition 2022. Il est récemment diplômé du programme Cafritz Young Artist du Washington National Opera, où il a interprété Sarastro dans Die Zauberflöte et le Secret Police Agent dans The Consul. Il a chanté le Commendatore dans Don Giovanni (Baltimore Concert Opera), Commentator dans Scalia/ Ginsburg de Derrick Wang (Opera North), Vodník dans Rusalka (Madison Opera) et le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod (Pensacola Opera). En tant qu’artiste en résidence du Santa Fe Opera, il a interprété Hjarne et Corbin lors de la première mondiale de The Thirteenth Child de Poul Ruders en 2019. Il s’est produit dans la 9e Symphonie de Beethoven avec la Baltimore Choral Arts Society, les Vêpres de Monteverdi (de 1610) avec les American Bach Solistes et le Messiah de Händel avec le Washington Bach Consort. Au GTG, membre du Jeune Ensemble, il était le Grand Prêtre du Baal dans Nabucco sur la saison 22/23.

Ena Pongrac

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano croate, Ena Pongrac a été formée aux Universités des Arts de Graz et de Berlin et elle approfondit sa formation auprès notamment de Christa Ludwig, Gundula Janowitz, Brigitte Fassbaender ou encore Anne Sofie von Otter. En 2016, elle fait ses débuts en Zerlina (Don Giovanni) au Jyväskylän Ooppera en Finlande, où elle est retournée en Mercedes (Carmen) la saison suivante. En 2017/18, elle incarne Hänsel (Hänsel und Gretel) au Junge Oper Schloss Weikersheim. Les rôles contemporains font aussi partie de son répertoire, comme Madame Lapérouse dans Melusine d’Aribert Reimann et Lana dans Exit Paradise d’Arash Safaian. Au cours de la saison 2018/19, Ena Pongrac a été membre de l’Opernstudio OperAvenir au Theater Basel où elle interprète, entre autres, Alisa dans Lucia di Lammermoor, Trommler dans Der Kaiser von Atlantis, Dinah dans Trouble in Tahiti et Kate Pinkerton dans Madama Butterfly, puis la saison suivante des rôles dans Andersens Erzählungen et Schellen-Ursli. En 2020/21, elle est membre de l’ensemble du Theater Basel. Au Grand Théâtre, membre du Jeune Ensemble, elle s’est produite sur la saison 22/23 dans Maria Stuarda (Anna Kennedy) Parsifal (Une fille fleur et 2ème Écuyer) et Nabucco (Fenena).

© DR

Chœur du Grand Théâtre de Genève

Fondé en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève est un ensemble constitué de quarante-deux chanteuses et chanteurs professionnels issus d’une grande diversité de nationalités.

Composante essentielle du département artistique du Grand Théâtre de Genève, le Chœur participe aux productions qui font la renommée de l’institution genevoise. Pour certaines productions spécifiques qui nécessitent un plus grand effectif, des chanteurs supplémentaires professionnels rejoignent le groupe, permettant une flexibilité et une capacité d’adaptation selon les exigences de la programmation.

Grâce à la qualité de ses performances et son engagement, le Chœur du Grand Théâtre est non seulement reconnu pour son niveau d’excellence par la presse, mais ses prestations sont aussi saluées par les metteurs en scène, les chefs d’orchestre et le public. En 2023, le Chœur a une nouvelle fois été nominé aux Opera Awards.

© GTG / Mei Fa Tan

Orchestre de la Suisse Romande

Depuis sa création en 1918, l’Orchestre de la Suisse Romande – d’Ernest Ansermet, son fondateur, à Jonathan Nott, en poste depuis cinq ans – a pu compter sur pas loin de 700 musiciens pour établir sa réputation. Il est aujourd’hui composé de 112 musiciens permanents, représentés par 16 nationalités différentes. L’OSR joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle. L’OSR a également su se renouveler lors de la crise sanitaire en allant à la rencontre du public, que ce soit en déambulant dans sa roulotte ou face à un unique spectateur dans des lieux insolites ou en streaming.

Formation de réputation mondiale, sous la baguette de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005- 2012, Neeme Järvi 2012-2015), de son principal chef invité Kazuki Yamada (2012-2017) et du chef britannique Jonathan Nott, l’Orchestre de la Suisse Romande a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. L’OSR a notamment participé à la création des œuvres d’Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, André-François Marescotti, Benjamin Britten, Witold Lutosławski, Heinz Holliger, William Blank, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou encore Michael Jarrell. C’est d’ailleurs toujours une de ses missions importantes : soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse.

Lancé en 2019, le programme d’artiste en résidence, avec notamment le compositeur Yann Robin, puis le pianiste Francesco Piemontesi et le violoniste Frank Peter Zimmermann permet à l’Orchestre de nouer de riches relations artistiques et de réaliser de dynamiques échanges. Daniel Harding a été nommé chef en résidence en 2021-22 pour deux saisons. La création d’un nouveau poste de chef.fe assistant.e auprès de Jonathan Nott pour la saison 2022-23 permettra sa lauréate, Ana María Patiño- Osorio, de préparer le programme de concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et d’acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre.

Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l’OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Actuellement en partenariat avec Pentatone, l’OSR enregistre deux à trois albums par saison dont les deux derniers avec Jonathan Nott.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam, Moscou, Saint-Pétersbourg, Madrid) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Beijing, Shanghai, Bombay), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). Pour la prochaine saison, l’OSR partira deux fois en tournée à l’étranger : avec des concerts notamment en Hongrie (Budapest), en République Tchèque (Brno), en Allemagne (Brême, Düsseldorf, Cologne, Münich), en Belgique (Anvers) ou encore en France (Lille).
L’OSR est l’hôte de nombreux festivals, citons, depuis 2000, le Budapest Spring Festival, les Chorégies d’Orange, le Festival de Música de Canarias, le Festival de Pâques, le Lucerne Festival, Les Nuits Romantiques à Aix-les-Bains, le Festival de Radio France et Montpellier, le Gstaad Menuhin Festival, le Septembre Musical de Montreux, le Festival International de Santander, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le Grafenegg Festival en Autriche et les BBC Proms de Londres. L’OSR a également créé son propre festival : depuis 2020 il se produit à Genève-Plage, aux bords du Lac Léman avec des artistes comme Yoav Levanon, Marzena Diakun ou encore Francesco Piemontesi.

L’une des missions de l’OSR est de promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui qui deviendront le public de demain et d’offrir une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment les parcours pédagogiques qui préparent les enfants à venir aux concerts avec divers ateliers proposés en amont, les Concerts pour petites oreilles avec possibilité d’essayer des instruments, les Concerts en famille au Victoria Hall, les concerts scolaires et répétitions ouvertes aux classes en collaboration avec le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève. L’Orchestre réalisera comme chaque année une tournée en Suisse romande afin de permettre aux écoliers de tous les cantons romands de l’écouter.

L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le canton de Vaud, la Radio Télévision Suisse, les associations genevoise et vaudoise des Amis de l’OSR et de nombreux sponsors et mécènes.

© Niels Ackermann

Clara Pons

Dramaturge

Dramaturge au Grand Théâtre de Genève où elle pilote La Plage, elle a étudié la philosophie et le piano avant de se tourner vers la scène. Son adaptation du Schwanengesang de Franz Schubert a été montrée à La Monnaie, au Komische Oper Berlin, au Theater an der Wien, au Norske Opera Oslo et au Theater Chur. En 2013, elle présente son film Irrsal construit sur les lieds orchestraux de Hugo Wolf. Suivent en 2015, Wunderhorn, autour des lieds de Gustav Mahler et en 2017 Harawi d’Olivier Messiaen. Lebenslicht, autour de cantates de Bach, fruit de sa collaboration avec Philippe Herreweghe, a été présenté et a tourné en 2019. À Genève, on a pu voir Wunderhorn avec l’OCG en 2016, ses mises en scène de In the Penal Colony de Philip Glass et Aventures et Nouvelles Aventures de György Ligeti à La Bâtie en 2019 et 2022. En 2024, elle fait la vidéo pour Roberto Devereux. En 2025, Harawi a été présenté au Festival Les Athénéennes.

© DR