Un Américain à Paris

Un Américain à Paris

Musique et paroles de George Gershwin et Ira Gershwin
Livret de Craig Lucas
Tarifs:
Dès CHF 17.-
sam. 13 déc.20:00
dim. 14 déc.15:00
mar. 16 déc.19:30
mer. 17 déc.19:30
ven. 19 déc.20:00
sam. 20 déc.20:00
dim. 21 déc.15:00
lun. 22 déc.19:30
mar. 23 déc.19:30
ven. 26 déc.20:00
lun. 29 déc.19:30
mar. 30 déc.19:30
mer. 31 déc.19:00

Aperçu

La vie ressemble beaucoup au jazz. Elle est plus belle quand on improvise.

George Gershwin

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Un Américain à Paris
Musique et paroles de George Gershwin et Ira Gershwin
Livret de Craig Lucas

Créé le 10 décembre 2014 au Théâtre du Châtelet à Paris
Première fois en Suisse

13, 19, 20, et 26 décembre 2025 – 20h
16, 17, 22, 23, 29 et 30 décembre 2025 – 19h30
14 et 21 décembre 2025 – 15h
31 décembre 2025 – 19h
Au Grand Théâtre de Genève

Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h50 avec un entracte inclus*

Recommandé famille

DISTRIBUTION
Direction musicale Wayne Marshall
Mise en scène et chorégraphie Christopher Wheeldon
Collaboration à la mise en scène et chorégraphie Dontee Kiehn
Scénographie et costumes Bob Crowley
Lumières Natasha Katz
Son Jon Weston
Vidéos 59 Studio
Régie de production Christopher R. Munnell
Collaboratrice associée à la mise en scène Hannah Ryan
Collaborateur associé à la chorégraphie Dustin Layton
Superviseur musical et assistanat direction musical Todd Ellison
Collaboratrice costumes Amanda Jenks
Collaborateur lumières Craig Stelzenmuller
Collaborateur vidéo Jon Lyle

Solistes
Jerry Mulligan Robbie Fairchild
Lise Dassin Anna Rose O’Sullivan
Henri Baurel Max von Essen
Madame Baurel Rebecca Eichenberger
Adam Hochberg Etai Benson
Milo Davenport Emily Ferranti

Ensemble
Monsieur Baurel Scott Willis
Mr. Z Todd Talbot
Olga Julia Nagle
Mr. Dutois Charlie Bishop
Lowri Shone, Brianna Abruzzo, Brittany Cioce, Laura Kaufman, Marina Lazzaretto, Alishia-Marie Blake, Amba Fewster, Dana Winkle, Immy Challis
Francis Lawrence, 
McGee MaddoxWilson Livingston, Brodie Donougher, Jake Mangakahia, Sayiga Eugene Peabody

Swing
Dance Captain Nathalie Suzanne Marrable
Anya Nicole Alindada, Ellie Tames, Courtney Echols, Andrew Tomlinson, Aaron Smyth, Dustin Layton, Weston Krukow

Orchestre de la Suisse Romande

Avec le soutien de

BRIGITTE LESCURE

 

Originally produced on Broadway by Stuart Oken, Van Kaplan, Roy Furman, By special arrangement with Elephant Eye Theatrical & Pittsburgh CLO and Théâtre du Châtelet
The worldwide copyright in the music of George and Ira Gershwin for this presentation are licensed by the Gershwin Family
An American in Paris is presented by arrangement with Concord Theatricals on behalf of TAMS WITMARK LLC and BROADWAY ASIA
www.concordtheatricals.com www.broadwayasia.com

*Durée mentionnée à titre indicatif et susceptible de modification

Œuvre

Après plusieurs années d’absence, la comédie musicale américaine revient sur la scène du Grand Théâtre avec Gershwin et son Américain à Paris : trois artistes pour une même muse… Dans le Paris bohème de l’après-guerre, qui de Jerry, l’ancien GI qui tente de vivre de sa peinture, d’Adam, le sympathique pianiste impécunieux ou d’Henri, la vedette de music-hall, remportera le cœur de la belle danseuse Lise ?
Telle est l’intrigue de l’inoubliable film de Vincente Minnelli qui débarque dans les salles de cinéma en 1951. Un Gene Kelly virtuose – qui signe également la chorégraphie des scènes dansées – et une Leslie Caron débordante de fraîcheur crèvent l’écran dans cet hommage à George Gershwin : le célèbre compositeur et chef d’orchestre n’était-il pas également peintre ? Outre le poème symphonique éponyme de 19 minutes, où Gershwin dépeint ses impressions de touriste américain à Paris, la bande originale comporte le troisième mouvement de son Concerto en Fa pour piano et orchestre et d’autres songs de son répertoire devenus des standards, parmi lesquels I Got Rhythm et ses syncopes jazzy, le langoureux S’ Wonderful ou encore l’hymne anti-déprime I’ll Build a Stairway to Paradise.
Si l’incroyable succès du long métrage (six Oscars !) laisse rapidement envisager une transposition pour la scène, le projet dort dans les tiroirs pendant plus d’un demi-siècle. Ce n’est qu’en 2014 que la création mondiale du spectacle Un Américain à Paris a enfin lieu… à Paris, au Théâtre du Châtelet, dans une production de la star des scènes dansées britanniques et américaines Christopher Wheeldon. Formé au Royal Ballet de Londres et ancien principal du New York City Ballet, il réussit le pari de moderniser la dramaturgie du film tout en lui restant fidèle et d’affirmer son style propre tout en rendant hommage aux mythiques chorégraphies de Gene Kelly mais aussi aux maîtres français et américains des années 50, tels Roland Petit ou Jerome Robbins. Entouré par Bob Crowley à la scénographie et aux costumes, Natasha Katz aux lumières et par le compositeur Christopher Austin à l’orchestration – tous récompensés aux Tony Awards en 2015 –, Christopher Wheeldon livre un spectacle d’un optimisme bienvenu. Sans jamais tomber dans la mièvrerie, cet Américain à Paris sonne comme un hymne au retour à la joie de vivre après les heures sombres.
Après plus de 600 représentations à Broadway, une année entière à l’affiche à Londres, de nombreuses tournées aux États-Unis, en Asie et en Europe, la talentueuse troupe composée d’interprètes aussi versés dans le chant que dans la danse et la comédie pose enfin ses valises à Genève et même, tout court, pour la première fois en Suisse. Rythmes endiablés, chorégraphies au cordeau et happy end comme on les aime… Sous la baguette du charismatique Wayne Marshall, rien de moins que l’Orchestre de la Suisse Romande et son plein effectif pour exécuter cette partition magistrale. Une fin d’année en feu d’artifice sur la scène du Grand Théâtre, avant la fermeture pour les travaux de rénovation de sa machinerie : who can ask for anything more ?

Présentation

Podcast
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Samantha Kellerman

Plage

Un Américain à La Plage

Apéropéra 3.12.25
Cinéopéra 6.12.25
Grand Brunch 7.12.25
Éclairage 9.12.25
En coulisse 19.12.25
Intropéra 45 minutes avant chaque représentation

25-26

Saison 25-26

Programmation
Opéra, ballet, La Plage, … Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Lost in translation
Présentation, interview d’artistes, explications… tout comprendre de la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 25-26.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Crédit photos
© Darren Thomas / photos de la distribution australienne 2022

Christopher R. Munnell

Production Stage Manager

This is Chris’ third production of An American In Paris. Having been part of the original Broadway company, Chris also served as the production stage manager for the 2019 Asia tour. Broadway credits include Illinoise, Back To The FutureFunny Girl, Head Over Heels, Michael Moore: The Terms of My Surrender, An American In Paris, Act One, and War Horse. Other select New York credits include Radio City’s Christmas Spectacular, Soundtrack of America at The Shed, and Monkey: Journey to the West for Lincoln Center Festival, San Francisco’s American Conservatory Theatre, Nobody Loves You, and Houston Broadway Theatre’s American Psycho.

Christopher R. Munnell

Régie de production

Il s’agit pour lui de la troisième production d’Un Américain à Paris. Membre de la distribution originale de Broadway, il a également été régisseur général pour la tournée asiatique de 2019. À Broadway, il a notamment travaillé sur include Illinoise, Back To The FutureFunny Girl, Head Over Heels, Michael Moore: The Terms of My Surrender, An American In Paris, Act One, and War Horse. À New York, il a également collaboré avec Radio City’s Christmas Spectacular, Soundtrack of America au Shed Theatre et Monkey: Journey to the West pour le Lincoln Center Festival et l’American Conservatory Theatre de San Francisco, Nobody Loves You, et le American Psycho du Broadway.

Charlie Bishop

Trained at the Doreen Bird College of Performing Arts in London, he began his career in musical theatre on the stages of London’s West End and in international tours of iconic shows presented there. The young Englishman took part in the Japanese tour of A Chorus Line (where he understudied the roles of Al and Don) and toured the UK with Chitty Chitty Bang Bang, based on the famous 1968 film for young audiences. For Sadler’s Wells on tour in the UK and Toronto, he was stage understudy in 42d Street. In a production of Cats for Royal Caribbean Cruise Line, he played the roles of Plato and Macavity, also understudying the roles of Munkustrap, Rum Tum Tugger and Skimbleshanks. He also took part in a German tour of Berlin, Berlin. On television, he has often appeared on the British channel ITV (This Morning, Saturday Night Takeaway).

© DR

Charlie Bishop

Formé au Doreen Bird College of Performing Arts de Londres, il s’est lancé dès ses débuts dans la comédie musicale sur les scenes du West End londonien ainsi que dans des tournées internationales des spectacles iconiques qu’on y présente. Ainsi, le jeune Anglais participe à la virée japonaise de A Chorus Line (où il double les rôles d’Al et de Don) et fait une tournée britannique de Chitty Chitty Bang Bang, basée sur le célèbre film pour jeune public de 1968. Pour le Sadler’s Wells en tournée britannique et à Toronto, il est doublure scénique dans 42d Street. Dans une production de Cats pour la Royal Caribbean Cruise Line, il joue les rôles de Plato et Macavity, doublant aussi les rôles de Munkustrap, Rum Tum Tugger et Skimbleshanks. Il participe également à une tournée allemande de Berlin, Berlin. À la television, on l’a souvent vu sur la chaîne britannique ITV (This Morning, Saturday Night Takeaway).

© DR

Todd Talbot

Trained at the Doreen Bird College of Performing Arts in London, he began his stage career in London’s West End at the age of 19 in Cats at the New London Theatre, going on to perform in Chicago (Phoenix Theatre, Adelphi Theatre), An American in Paris (Dominion Theatre), Dirty Rotten Scoundrels (Savoy Theatre); Sinatra (London Palladium) andStarlight Express (Apollo Theatre), among others. He also took part in a world tour of Cats and a production of My Fair Lady at the Royal Albert Hall for the BBC Proms. On screen, he has appeared in the films Barbie, Wonka, Pride and Prejudice and on television in Absolutely Fabulous, Miranda, French and Saunders Mama Mia for Comic Relief and in a Pepsi commercial starring Beyoncé and Jennifer Lopez. He has also appeared in videos by Goldfrapp (‘Number One’); Soulwax (‘Any Minute Now’) and Kylie Minogue (‘Spinning Around’).

© DR

Todd Talbot

Formé au Doreen Bird College of Performing Arts de Londres, il a débuté sa carrière scénique dans le West End de Londres à l’âge de 19 ans dans Cats au New London Theatre, pour ensuite jouer dans Chicago (Phoenix Theatre, Adelphi Theatre), An American in Paris (Dominion Theatre), Dirty Rotten Scoundrels (Savoy Theatre);  Sinatra (London Palladium) et Starlight Express (Apollo Theatre), entre autres. Il a également participé à une tournée mondiale de Cats ainsi qu’à une production de My Fair Lady au Royal Albert Hall pour les BBC Proms. Sur les écrans, on a pu le voir au cinéma dans Barbie, Wonka, Pride and Prejudice et à la télévision dans Absolutely Fabulous, Miranda, French and Saunders Mama Mia pour Comic Relief et dans une publicité pour Pepsi mettant en vedette Beyoncé et Jennifer Lopez. Il est aussi apparu dans des vidéos de Goldfrapp (“Number One”); Soulwax (“Any Minute Now) et  Kylie Minogue (“Spinning Around”).

© DR

Julia Nagle

She left her native Lake District in northern England at the age of 11 to train at the Royal Ballet School, Bush Davies Theatre Arts and Bird College of Performing Arts. Her theatre credits include Mary in Doc Doc (Churchill Theatre); Dora Bailey/Miss Dinsmore in Singin’ in the Rain (Kilworth House Theatre); Sister Margaretta in The Sound of Music (Chichester Festival Theatre); Madge Hardwick in Top Hat (Mill at Sonning); Madame Baurel in An American in Paris (Théâtre du Châtelet, Paris); Olga in An American in Paris (Dominion Theatre); Marjorie Houseman in Dirty Dancing (Piccadilly); Marjorie Taylor in Allegro and Jenny in Company (Southwark); Mary Sunshine in Chicago, Vicki Nicholls in The Full Monty (English Theatre, Frankfurt). Tours: Roz Keith in 9 to 5; Mrs Janet Crumb in Mr Stink; Dorothy Brock in 42d Street.

© DR

Julia Nagle

Elle quitte son Lake District natal dans le nord de l’Angleterre à 11 ans pour suivre une formation à la Royal Ballet School, au Bush Davies Theatre Arts et au Bird College of Performing Arts. Au théâtre, elle a notamment interprété les rôles suivants : Mary dans Doc Doc (Churchill Theatre) ; Dora Bailey/Miss Dinsmore dans Singin’ in the Rain (Kilworth House Theatre) ; Sœur Margaretta dans The Sound of Music (Chichester Festival Theatre) ; Madge Hardwick dans Top Hat (Mill at Sonning) ; Madame Baurel dans An American in Paris (Théâtre du Châtelet, Paris) ; Olga dans An American in Paris (Dominion Theatre) ; Marjorie Houseman dans Dirty Dancing (Piccadilly) ; Marjorie Taylor dans Allegro et Jenny dans Company (Southwark) ; Mary Sunshine dans Chicago, Vicki Nicholls dans The Full Monty (English Theatre, Francfort). Tournées : Roz Keith dans 9 to 5 ; Mrs Janet Crumb dans Mr Stink ; Dorothy Brock dans 42d Street.

© DR

Scott Willis

Back in Switzerland to perform his second Gershwin after starring in Crazy for You at the Musical Theatre Basel, his roles range from a Catholic priest in the television series Nunsense to less pious performances with the Verlaine & McCann team on the Seattle burlesque scene. On Broadway and on tour in the US, he is Bernadette in Priscilla, Queen of the Desert (Best Actor Award from BroadwayWorld.com), Rooster Hannigan in the 30th anniversary tour of Annie, Santa Claus in Radio City Christmas Spectacular, in the Broadway productions of David Merrick’s State Fair and the US tour of 42nd Street, and ‘El Gallo’ in the 30th and 50th anniversary productions of The Fantasticks, ‘the longest-running musical in the world’. He is delighted to be reunited with his colleagues from Christopher Wheeldon’s troupe in their Geneva revival of An American in Paris.

© DR

Scott Willis

De retour en Suisse pour interpréter son deuxième Gershwin après avoir joué dans Crazy for you au Musical Theater Basel, ses rôles vont d’un prêtre catholique dans la série télévisée Nunsense à des prestations moins catholiques avec l’équipe de Verlaine & McCann sur la scène burlesque de Seattle. À Broadway et en tournée étasunienne, il est Bernadette de Priscilla, Queen of the Desert (prix du meilleur acteur par BroadwayWorld.com), Rooster Hannigan dans la tournée du 30e anniversaire d’Annie, le Père Noël dans Radio City Christmas Spectacular, dans les productions sur Broadway de State Fair de David Merrick et la tournée étasunienne de 42d Street et “El Gallo” dans les productions du 30e et 50e anniversaire de The Fantasticks, « la comédie musicale la plus longtemps à l’affiche au monde ». Il retrouve avec plaisir ses collègues de la troupe de Christopher Wheeldon dans leur reprise genevoise d’An American in Paris.

© DR

Rebecca Eichenberger

A distinguished presence on Broadway and beyond, she has captivated audiences with her powerful voice, dramatic depth and stage presence. Recently seen as Madame Giry in The Phantom of the Opera on Broadway, she previously thrilled audiences in the iconic role of Carlotta under the direction of Harold Prince. Her most famous roles include My Fair Lady at Lincoln Centre, An American in Paris in Paris and on Broadway, Evita, Carousel and Ragtime. Frequently collaborating with visionary directors such as Bartlett Sher, Christopher Wheeldon, Nicholas Hytner and Susan Stroman, her artistry extends to classics, revivals and new works alike. She has appeared in hit television series (The Good WifeBlue BloodsMadam Secretary) and has performed as a soloist with the Boston Pops and major symphony orchestras throughout the United States.

© DR

Rebecca Eichenberger

Présence distinguée à Broadway et au-delà, elle a captivé le public par sa voix puissante, sa profondeur dramatique et sa présence scénique. Récemment vue dans le rôle de Madame Giry dans The Phantom of the Opera à Broadway, elle a auparavant enthousiasmé le public dans le rôle emblématique de Carlotta sous la direction d’Harold Prince. Parmi ses rôles les plus célèbres, citons My Fair Lady au Lincoln Center, An American in Paris à Paris et à Broadway, Evita, Carousel et Ragtime. Collaborant fréquemment avec des metteurs en scène visionnaires tels que Bartlett Sher, Christopher Wheeldon, Nicholas Hytner et Susan Stroman, son art s’étend aussi bien aux classiques qu’aux reprises et aux nouvelles œuvres. Elle est apparue dans des séries télévisées à succès (The Good Wife, Blue Bloods, Madam Secretary) et s’est produite en tant que soliste avec le Boston Pops et de grands orchestres symphoniques à travers les États-Unis.

© DR

Max von Essen

This Tony and Grammy-nominated performer is best known for his acclaimed turn as Henri Baurel in the award-winning adaptation of Gershwin’s An American in Paris. The New York Times hailed it as “a hard-earned, breakthrough performance of great sensitivity and charm” adding that “his tenor is in another class.” He recently starred as Billy Flynn in Broadway’s record-breaking production of Chicago and has also appeared in Anastasia, Evita, the revivals of Les Misérables and Jesus Christ Superstar, Dance of the Vampires, and the final company of the original Les Misérables. On tour, he has captivated audiences in productions of Falsettos, Xanadu, Chicago, and West Side Story. He recently made his solo debut at Carnegie Hall and his debut album, Call Me Old Fashioned: The Broadway Standard, is available now.

© DR

Max von Essen

Cet artiste nominé aux Tony Awards et aux Grammy Awards est surtout connu pour son interprétation d’Henri Baurel dans l’adaptation primée de An American in Paris de Gershwin. Le New York Times l’a salué comme « une performance révolutionnaire, acquise de haute lutte, d’une grande sensibilité et d’un grand charme », ajoutant que « son ténor est d’une classe supérieure ». Il a récemment joué le rôle de Billy Flynn dans la production battant tous les records de Chicago sur Broadway et a également joué dans Anastasia, Evita, les reprises de Les Misérables et Jesus Christ Superstar, Dance of the Vampires, et a fait partie de la distribution finale de la version originale de Les Misérables. En tournée, il a captivé le public dans les productions de Falsettos, Xanadu, Chicago et West Side Story. Il a récemment fait ses débuts en solo au Carnegie Hall et publié son premier album, Call Me Old Fashioned: The Broadway Standard.

© DR

Etai Benson

The Israeli-American actor trained at the University of Michigan and the Moscow Art Theatre, and lives in New York City. He previously performed the role of Adam Hochberg to great acclaim in the US National Tour of An American in Paris. On Broadway, he most recently appeared as Paul in the award-winning revival of Stephen Sondheim’s Company. He originated the role of Papi in The Band’s Visit (Grammy Award, Principal Soloist). Broadway/Off-Broadway: Wicked (Boq), Wonderful Town at Encores!. On television, he has beeb seen in Étoile and God Friended Me. Leading roles in theatres across the US. Include Little Shop of HorrorsMy Name is Asher LevFiddler on the Roof, along with many world premieres. With 92Y, he created The Torah of Sondheim, a lecture series examining the work of Stephen Sondheim through a Jewish lens.

© DR

Etai Benson

L’acteur israélo-étasunien a été formé à l’université du Michigan et au Théâtre d’art de Moscou, et vit à New York. Il a précédemment interprété le rôle d’Adam Hochberg, qui lui a valu un vif succès, dans la tournée nationale étasunienne de An American in Paris. Sur Broadway, il a récemment incarné Paul dans la reprise primée de Company de Stephen Sondheim. Il a créé le rôle de Papi dans The Band’s Visit (Grammy Award, soliste principal). Aussi sur Broadway/Off : Wicked (Boq), Wonderful Town à Encores !. À la télévision, il a joué dans Étoile et God Friended Me. Il a tenu des rôles principaux dans des théâtres à travers les États-Unis, notamment dans Little Shop of Horrors, My Name is Asher Lev, Fiddler on the Roof, ainsi que dans de nombreuses premières mondiales. Avec le 92Y, il a créé The Torah of Sondheim, une série de conférences examinant l’œuvre de Stephen Sondheim à travers un prisme juif.

© DR

Emily Ferranti

Based in New York City, she holds a B.F.A. in Musical Theatre from The Boston Conservatory at the Berklee School of Music. She most recently finished filming the TV show Diddy On Trial: As It Happened, for Hulu. She has been seen on Broadway in Wicked as the Glinda/Nessarose understudy. She was in the original company of the National Tour of An American in Paris, playing Milo Davenport, as well as the International Tour playing cities in Mainland China, Taiwan, and at the Théâtre du Chatelet in Paris. Other National Tours: Wicked (Nessarose), and Dreamgirls (Sweetheart). She has also performed at Radio City Music Hall and regional productions in the US including Hello Dolly (Irene Molloy) at Casa Mañana Theatre, Annie (Grace) at Maltz Jupiter Theatre. TV shows on networks ABC, Showtime, and Hulu.

© DR

Emily Ferranti

Basée à New York, elle est titulaire d’une licence en arts dramatiques avec spécialisation en comédie musicale du Boston Conservatory de la Berklee School of Music. Elle vient de terminer le tournage de la série télévisée Diddy On Trial: As It Happened, pour Hulu. Elle a joué à Broadway dans Wicked en tant que doublure de Glinda/Nessarose. Elle a fait partie de la troupe originale de la tournée nationale de An American in Paris, dans le rôle de Milo Davenport, et aussi en tournée dans plusieurs villes de Chine continentale, à Taïwan et au Théâtre du Châtelet à Paris. Autres tournées nationales : Wicked (Nessarose) et Dreamgirls (Sweetheart). Elle s’est également produite au Radio City Music Hall et dans des productions régionales aux États-Unis, notamment Hello Dolly (Irene Molloy) au Casa Mañana Theatre et Annie (Grace) au Maltz Jupiter Theatre. Émissions de télévision sur les chaînes ABC, Showtime et Hulu.

© DR

Anna Rose O’Sullivan

Born in England, Anna Rose O’Sullivan is a principal dancer with the Royal Ballet. Trained at the Royal Ballet School, she has danced the lead role in A Little Princess for the London Children’s Ballet, Cosette (Les Misérables) and Chitty Chitty Bang Bang in the West End. At school, she danced the lead roles in Alastair Marriott’s Simple Symphony, the pas de deux (Don Quixote) in Venice and Rhapsody at Buckingham Palace. She received the April Olrich Award, the Phyllis Bedells Scholarship, the Royal Ballet School’s Award for Excellence, the Director’s Award and the Young British Dancer of the Year Award. She has performed the roles of Aurora (Sleeping Beauty), Juliet (Romeo and Juliet), Kitri (Don Quixote), Cinderella, Odette/Odile (Swan Lake), Swanilda (Coppélia), Alice (Alice in Wonderland), Clara, the Sugar Plum Fairy (The Nutcracker), Lise (La Fille mal gardée) and Olga (Onegin).

© DR

Anna Rose O’Sullivan

Née en Angleterre, Anna Rose O’Sullivan est danseuse étoile au Royal Ballet. Formée à la Royal Ballet School, elle a interprété le rôle principal dans A Little Princess pour le London Children’s Ballet, Cosette (Les Misérables) et Chitty Chitty Bang Bang dans le West End. À l’école, elle a dansé les rôles principaux dans Simple Symphony d’Alastair Marriott, le pas de deux (Don Quichotte) à Venise et Rhapsody au palais de Buckingham. Elle a reçu le prix April Olrich, la bourse Phyllis Bedells, le prix d’excellence de la Royal Ballet School, les prix du directeur et de la jeune danseuse britannique de l’année. Elle a interprété les rôles d’Aurore (La Belle au bois dormant), Juliette (Roméo et Juliette), Kitri (Don Quichotte), Cendrillon, Odette/Odile (Le Lac des cygnes), Swanilda (Coppélia), Alice (Alice au pays des merveilles), Clara, la Fée Dragée (Casse-Noisette), Lise (La Fille mal gardée) et Olga (Onéguine).

© DR

Robbie Fairchild

Robbie Fairchild is an acclaimed actor and dancer whose career spans Broadway, London’s West End, film and television. He currently stars in Amy Sherman-Palladino and Daniel Palladino’s Étoile on Amazon Prime Video, alongside Luke Kirby and Charlotte Gainsbourg. He made his Broadway debut in 2015 as Jerry Mulligan in An American in Paris, which earned him a Tony Award nomination, as well as Drama Desk, Outer Critics Circle, Theatre World, National Dance and Astaire awards, not to mention Evening Standard and Drama League nominations. He then reprised the role in the West End. From 2009 to 2017, he was a principal dancer with the New York City Ballet. On stage, he has appeared in The Artist, Mary Shelley’s Frankenstein, Brigadoon, Oklahoma!, A Chorus Line and Kiss Me, Kate. On film, he has appeared in Tom Hooper’s Cats, The Chaperone and Dancing With The Stars.

© DR

Robbie Fairchild

Robbie Fairchild est un acteur et danseur de renom dont la carrière s’étend de Broadway au West End de Londres, en passant par le cinéma et la télévision. Il joue actuellement dans Étoile d’Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino sur Amazon Prime Video, aux côtés de Luke Kirby et Charlotte Gainsbourg. Il a fait ses débuts à Broadway en 2015 dans le rôle de Jerry Mulligan dans An American in Paris, qui lui a valu une nomination aux Tony Awards, ainsi que des prix Drama Desk, Outer Critics Circle, Theatre World, National Dance et Astaire, sans oublier des nominations aux Evening Standard et Drama League. Il a ensuite repris ce rôle dans le West End. De 2009 à 2017, il a été danseur principal au New York City Ballet. Au théâtre, il a joué dans The Artist, Mary Shelley’s Frankenstein, Brigadoon, Oklahoma!, A Chorus Line et Kiss Me, Kate. Au cinéma, il a joué dans Cats de Tom Hooper, The Chaperone et Dancing With The Stars.

© DR

59 Studio

Video Design

59 Studio – a Journey Studio – conceives, directs, designs and delivers ambitious, large-scale story-driven artworks, stage shows, events and immersive experiences. Recent design for theatre, ceremonies and events includes: Stranger Things: The First Shadow (West End/Broadway) – Tony and Olivier Award winning; Aida (Metropolitan Opera); Camelot (Vivian Beaumont Theatre, Lincoln Center, New York); Pictures From Home (Broadway); Flying Over Sunset, Intimate Apparel (Lincoln Center Theater); Oslo (Lincoln Center/National Theatre/Harold Pinter Theatre); Wonder.land (Manchester International Festival/National Theatre); An American in Paris (Broadway/London/US tour); Hedwig and the Angry Inch (Broadway); The Forbidden Zone (Salzburg Festival/Schaubühne Berlin); Les Misérables (world tour); War Horse (National Theatre/Worldwide tours) and the London 2012 Olympics Opening Ceremony.

59 Studio

Création vidéo

« 59 Studio – a Journey Studio » conçoit, dirige, dessine et réalise des œuvres d’art ambitieuses et à grande échelle, des spectacles, des événements et des expériences immersives. Parmi ses récentes créations pour le théâtre et diverses cérémonies et événements, on peut citer : Stranger Things: The First Shadow (West End/Broadway) – récompensé par les Tony et Olivier Awards ; Aida(Metropolitan Opera) ; Camelot (Vivian Beaumont Theatre, Lincoln Center, New York) ; Oslo (Lincoln Center/National Theatre/Harold Pinter Theatre) ; Wonder.land (Manchester International Festival/National Theatre) ; An American in Paris (Broadway/Londres/tournée américaine) ; Hedwig and the Angry Inch (Broadway) ; The Forbidden Zone (Festival de Salzbourg/Schaubühne Berlin) ; Les Misérables (tournée mondiale) ; War Horse (National Theatre/tournées mondiales) et la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Jon Weston

Création sonore

Sound designer for Broadway and around the world. His achievements include:  The Wiz; Parade; Paradise Square: Prince of Broadway; She Loves Me; Amazing Grace; An American in Paris; On the 20th Century; You Can’t Take It With You; The Bridges of Madison County; Big Fish; How to Succeed in Business Without Really Trying; 13: The Musical; Les Misérables (2006 revival); The Color Purple; The Glass Menagerie; Caroline, or Change; Thoroughly Modern Millie; RENT and The Who’s TOMMY (both with Steve Kennedy); The Green Bird; On The Town and Man of La Mancha.  Off-Broadway and regional: Stompin’ at the Savoy; Bonnie and Clyde; The Connector; Double Helix; Evita; The Last Five Years (Second Stage); Death Takes a Holiday (Roundabout); Parade (Mark Taper Forum); A Room With A View (Old Globe Theatre); tick, tick… BOOM! (Jane Street Theatre); A Little Night Music (L.A. Drama Critics Award); Family Guy, Live! (Carnegie Hall).

Jon Weston

Création sonore

Concepteur sonore pour Broadway et dans le monde entier. Parmi ses réalisations :  The Wiz ; Parade ; Paradise Square : Prince of Broadway ; She Loves Me ; Amazing Grace ; An American in Paris ; On the 20th Century ; You Can’t Take It With You ; The Bridges of Madison County ; How to Succeed in Business Without Really Trying ; 13 : The Musical ; Les Misérables (reprise de 2006) ; The Color Purple ; The Glass Menagerie ; Caroline, or Change ; Thoroughly Modern Millie ; RENT et The Who’s TOMMY (les deux avec Steve Kennedy) ; The Green Bird ; On The Town et Man of La Mancha.  Off-Broadway et régional : Stompin’ at the Savoy ; Bonnie and Clyde ; The Connector ; Double Helix ; Evita ; The Last Five Years (Second Stage) ; Parade (Mark Taper Forum) ; A Room With A View (Old Globe Theatre) ; tick, tick… BOOM ! (Jane Street Theatre) ; A Little Night Music (L.A. Drama Critics Award) ; Family Guy, Live! (Carnegie Hall).

Natasha Katz

Lights

The American lighting designer has worked in theatre, opera, dance, film, concerts and permanent lighting installations around the world. In 2023, she won her eighth Tony Award for the lighting design of Sweeney Todd. Among her more than 70 Broadway credits are Tony Awards for Hell’s Kitchen (2024), MJ (2022) and Long Day’s Journey Into Night (2016), An American in Paris (2015), The Glass Menagerie (2013), Once (2012), The Coast of Utopia (2007) and Aida (2000), productions that have been revived around the world. She was inducted into the Theatre Hall of Fame in New York in 2019. She is a frequent collaborator with Christopher Wheeldon (Like Water for Chocolate, The Winter’s Tale, Alice’s Adventures in Wonderland, Tryst, Cinderella, The Nutcracker and Swan Lake). She also collaborated with him on Continuum for the San Francisco Ballet and An American in Paris for the New York City Ballet.

© DR

Natasha Katz

Lumières

La conceptrice lumière étasunienne a travaillé pour le théâtre, l’opéra, la danse, le cinéma, les concerts et les installations lumineuses permanentes à travers le monde. Elle a remporté en 2023 son 8eTony pour les lumières de Sweeney Todd. Parmi ses plus de 70 créations pour Broadway, on peut citer les Tony reçus pour Hell’s Kitchen (2024), MJ, (2022) et Long Day’s Journey Into Night (2016), An American in Paris (2015), The Glass Menagerie (2013), Once (2012), The Coast of Utopia (2007) et Aida (2000), des productions reprises dans le monde entier. Elle est intronisée au Theatre Hall of Fame de New York en 2019. Collaboratrice fréquente de Christopher Wheeldon (Like Water for Chocolate, The Winter’s TaleAlice’s Adventures in WonderlandTrystCinderellaThe Nutcracker et Swan Lake. Elle a également collaboré avec lui sur Continuum pour le San Francisco Ballet et An American in Paris pour le New York City Ballet.

© DR

Bob Crowley

Décors (concept original) et costumes

Born in Cork, Ireland, he trained at the Bristol Old Vic Theatre School. He has designed over 20 productions for the National Theatre in London, including GhettoThe Madness of George IIICarousel and The History Boys. He has also worked on numerous productions for the Royal Shakespeare Company, including The Plantagenets, for which he won an Olivier Award, and Les Liaisons Dangereuses. His opera productions include the critically acclaimed production of The Magic Flute, directed by Nicholas Hytner for English National Opera, and La traviata for the Royal Opera House. He has been nominated for several Tony Awards and has won seven for his work on the Broadway productions of Carousel (1994), Aida (2000), The History Boys (2006), Mary Poppins (2007), The Coast of Utopia (2007), Once (2012) and An American in Paris (2015).

© DR

Bob Crowley

Décors (concept original) et costumes

Né à Cork, en Irlande, il a suivi une formation à la Bristol Old Vic Theatre School. Il a conçu plus de 20 productions pour le National Theatre de Londres, notamment GhettoThe Madness of George III, Carousel et The History Boys. Il a également travaillé sur de nombreuses productions pour la Royal Shakespeare Company, notamment The Plantagenets, pour laquelle il a remporté un Olivier Award, et Les Liaisons Dangereuses. Parmi ses productions d’opéra, on peut citer la production acclamée par la critique de La Flûte enchantée, mise en scène par Nicholas Hytner pour l’English National Opera, et La traviata pour le Royal Opera House. Il a été nominé plusieurs fois aux Tony Awards et les a remportés à sept reprises pour ses prestations dans les productions sur Broadway de Carousel (1994), Aida (2000), The History Boys (2006), Mary Poppins (2007), The Coast of Utopia (2007), Once (2012) et An American in Paris (2015).

© DR

Christopher Wheeldon

Director and choreographer

Born in England, he trained at the Royal Ballet School before joining the New York City Ballet in 1993, where he was appointed principal resident choreographer. He has created productions for the Royal Ballet and leading ballet companies around the world. He has also choreographed for opera, film and television, and won an Olivier Award for his ballets Aeternum and Polyphonia. In 2014, he directed and choreographed a stage version of the famous musical film An American in Paris produced in Paris, New York and London, which toured the United States, China, Japan and Australia. More recently, he directed and choreographed MJ The Musical (2022). Both productions won four Tony Awards, earning him the award for Best Choreography for each and, in 2025, an Olivier for MJ The Musical. In 2016, he was awarded the Order of the British Empire.

© DR

Christopher Wheeldon

Mise en scène et chorégraphie

Né en Angleterre, il a suivi une formation à la Royal Ballet School, avant de rejoindre le New York City Ballet en 1993, où il a été nommé premier chorégraphe résident. Il a créé des productions pour le Royal Ballet et les plus grandes compagnies de ballet du monde entier. Il a également chorégraphié pour l’opéra, le cinéma et la télévision, et a remporté un Olivier Award pour ses ballets Aeternum et Polyphonia. En 2014, il a mis en scène et chorégraphié une version pour la scène du célèbre film de comédie musicale An American in Paris produite à Paris, New York et Londres, et ayant tourné aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Australie. Plus récemment, il a mis en scène et chorégraphié MJ The Musical (2022). Ces deux productions ont remporté quatre Tony Awards, lui valant le prix de la meilleure chorégraphie pour chacune et en 2025, un Olivier pour MJ The Musical. En 2016, il a été décoré de l’ordre de l’Empire britannique.

© DR

Wayne Marshall

Chef d’orchestre

Le chef d’orchestre, organiste et pianiste britannique a été chef principal du WDR Funkhausorchester de Cologne (2014-2020) et chef invité principal de l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi (2007-2013). Il est un directeur renommé des grands compositeurs étasuniens du XXe siècle : Candide de Bernstein (Staatsoper de Berlin, Opéra de Lyon), Mass (Orchestre de Paris) et White House Cantata (Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise), The Great Gatsby de Harbison (Semperoper), Dead Man Walking de Heggie (Opéra de Montréal) et Porgy and Bess (à l’Opéra Comique, à l’Opéra national de Washington, à l’Opéra de Dallas et à l’Opéra national de Vienne). En avril 2025, il a dirigé la production de Peter Grimes à l’Opéra de Lyon et en juin 2025, il a été invité à diriger et à se produire au Festival de printemps avec l’Orchestre de la Radio tchèque. En 2021, il a été nommé Officier de l’ordre de l’Empire britannique.

© DR

Chien-Shun Liao

Born in Taichung, Taiwan, he trained at the Taipei National University of the Arts and began his professional career with Studio Wayne McGregor in London, performing internationally and collaborating with Needcompany, Jérôme Bel, One Hundred, and Taiwanese choreographer Lai Hung Chung, winning 3rd Prize and the Critics’ Choice Award at the International Choreographic Competition in Hanover. He later joined Ballet BC in Canada and Staatsoper Hannover, performing works by Edward Clug, Sharon Eyal, Marco Goecke, and Alexander Ekman. Member of the Ballet du Grand Théâtre de Genève since 2025.

Chien-Shun Liao

Né à Taichung, à Taïwan, il a suivi une formation à l’Université nationale des arts de Taipei et a commencé sa carrière professionnelle au Studio Wayne McGregor à Londres, se produisant à l’échelle internationale et collaborant avec Needcompany, Jérôme Bel, One Hundred et le chorégraphe taïwanais Lai Hung Chung. Il a remporté le troisième prix et le prix du public au Concours international de chorégraphie de Hanovre. Il a ensuite rejoint le Ballet BC au Canada et le Staatsoper Hannover, où il a interprété des œuvres d’Edward Clug, Sharon Eyal, Marco Goecke et Alexander Ekman. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2025.

Nikita Goile

Originally from Réunion, she trained at the Paris Conservatoire. She then joined the national companies of Malta and Wales. Her interest in creating dance first expressed itself during her time in Wales. She then worked independently with Joy Alpuerto Ritter and Jose Agudo in London, as well as with Eric Languet in Réunion, while founding her own company and producing her first solo. She was then invited to choreograph for the English National Ballet’s Emerging Dancer evening in London. The following year, she joined Castafiore Système, Hani Dance Company and the Yasaman company in Paris. She also performed in Damien Jalet’s Chiroptera and JR in Paris and collaborated with the immersive music collective Circle of Live at the Barbican. She then joined the Akram Khan Dance Company for its production Thikra. She has been a member of the Ballet du Grand Théâtre de Genève since 2025.

Nikita Goile

Originaire de la Réunion, elle s’est formée au Conservatoire de Paris. Elle rejoint ensuite les compagnies nationales de Malte et du pays de Galles. Son intérêt pour la création la conduit à créer pour la première fois pour la compagnie galloise. Elle travaille ensuite en indépendante avec Joy Alpuerto Ritter et Jose Agudo à Londres, ainsi qu’avec Eric Languet à La Réunion, tout en fondant sa propre compagnie et en produisant son premier solo, puis est invitée à chorégraphier pour la soirée Emerging Dancer de l’English National Ballet à Londres. L’année suivante, elle rejoint Castafiore Système, Hani Dance Company et la compagnie Yasaman à Paris. Elle se produit également dans Chiroptera de Damien Jalet et JR à Paris et collabore avec le collectif musical immersif Circle of Live au Barbican. Elle rejoint ensuite Akram Khan Dance Company pour sa création Thikra. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2025.

Dylan Phillips

Né en 2001 à Adélaïde (Australie), il a commencé sa carrière d’acrobate au sein de la compagnie australienne Gravity and Other Myths, où il a travaillé entre 2018 et 2023. Pendant cette période, il a contribué à la création de cinq œuvres complètes, notamment Out of Chaos… (Helpmann Award for Best Physical Theatre Production, 2019) et The Pulse(2021), qui a été adapté pour servir d’événement d’ouverture des festivals internationaux des arts d’Adélaïde et d’Édimbourg (2022). Il a également créé et interprété ses propres œuvres, présentées en France, en République tchèque et en Australie, notamment un duo de 60 minutes intitulé SISSY (2023). En 2023, il a reçu la bourse Marten Bequest pour étudier à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Twickenham. Plus récemment, il s’est produit avec le Théâtre national de Prague et la Fritz Company – Bigi/Paoletti. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2025.

Dylan Phillips

Born in Adelaide, Australia in 2001, he began his career as an acrobat with the Australian company Gravity and Other Myths, where he worked between 2018 and 2023. During this time, he contributed to the creation of five full-length works, notably Out of Chaos… (Helpmann Award for Best Physical Theatre Production, 2019) and The Pulse (2021), which was adapted to serve as the opening event of the Adelaide and Edinburgh International Arts Festivals (2022). He has also created and performed his own work, presented in France, the Czech Republic, and Australia, including a 60-minute duet titled SISSY (2023). In 2023, he received the Marten Bequest Scholarship to study at the Rambert School of Ballet and Contemporary Dance in Twickenham. More recently, he has performed as a dancer with the National Theatre of Prague and Fritz Company – Bigi/Paoletti. Member of the Ballet du Grand Théâtre de Genève since 2025.

 

Charlotte Bozzi

Soprano

La soprano française a commencé son parcours musical à la Maîtrise de Radio France. Elle est titulaire d’un master du Conservatoire de Lyon. Artiste éclectique, elle démontre souvent son talent pour l’oratorio (Messe solennelle de Sainte-Cécile et les Requiems de Gounod, Fauré et Mozart et la Missa in tempore belli de Haydn). Sa voix lumineuse et son tempérament joyeux lui ont servi en Despina de Così fan tutte, Aréthuze dans Actéon (Charpentier), Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc et Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach. Au cours de la saison 2024/25, elle a interprété Sofia dans Le Sang du glacier de Sinnhuber à l’Opéra national de Lyon et Léæna dans La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de Toulon. Membre du Jeune Ensemble GTG pour la saison 25/26, elle y chantera prochainement Elvira dans L’italiana in Algeri, Vénus dans Castor et Pollux et Kate Pinkerton dans Madama Butterfly.

Teresa Iervolino

Mezzo-soprano

Reconnue au niveau international comme l’une des principales voix du Bel Canto et du Baroque, Teresa Iervolino est aujourd’hui l’une des artistes les plus appréciées sur la scène lyrique mondiale. En 2012, elle remporte le concours AsLiCo, suivi d’autres succès comme la victoire de concours internationaux tels que le concours Maria Caniglia et le concours Etta Limiti. Elle collabore régulièrement avec de chefs d’orchestre du calibre de Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Daniel Harding, Fabio Luisi, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Ivor Bolton, Donato Renzetti, Carlo Rizzi, Marc Minkowski, Stefano Montanari, Andrea Marcon, Ottavio Dantone, Alessandro De Marchi, Antonino Fogliani, Marco Armiliato, Daniel Oren, Daniele Rustioni, Riccardo Frizza.

Parmi ses succès les plus récents, on peut citer Tancredi à Rouen, L’Italiana in Algeri à Cagliari, Ariodante à Martina Franca, la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Michele Spotti pour l’ouverture du Festival MiTo à Turin et La Cenerentola au Teatro del Maggio de Florence avec Gianluca Capuano.

Parmi ses prochains engagements figurent Madama Butterfly et Giulio Cesare au Liceu de Barcelone ; Lucrezia Borgia à l’Opéra de Rome ; Madama Butterfly avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko à Baden Baden et Berlin ; Alcina à Versailles ; Stabat Mater de Rossini avec l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous la direction de Myung-Whun Chung à Rome et au Wiener Konzerthaus.

———

Internationally hailed as one of the leading voices for Bel Canto and Baroque, Teresa Iervolino is today one of the most sought after artists on the world operatic stage. In 2012, she won the AsLiCo Competition, which was then followed by more success winning international competitions such as the Maria Caniglia Competition and the Etta Limiti Prize Competition. She regularly collaborates with conductors of the caliber of Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Daniel Harding, Fabio Luisi, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Ivor Bolton, Donato Renzetti, Carlo Rizzi, Marc Minkowski, Stefano Montanari, Andrea Marcon, Ottavio Dantone, Alessandro De Marchi, Gabriele Ferro, Antonino Fogliani, Marco Armiliato, Daniel Oren, Daniele Rustioni, Riccardo Frizza.

Her most recent successes include Tancredi in Rouen, L’Italiana in Algeri in Cagliari; Ariodante in Martina Franca; Beethoven’s Symphony n.9 under Michele Spotti for the opening of the MiTo Festival in Turin; and Cenerentola at the Teatro del Maggio in Florence with Gianluca Capuano.

Future engagements include Madama Butterfly and Giulio Cesare at the Liceu in Barcelona; Lucrezia Borgia at the Rome Opera; Madama Butterfly with the Berliner Philharmoniker under Kirill Petrenko in Baden Baden and Berlin; Alcina in Versailles; Rossini’s Stabat Mater with the Accademia Nazionale di Santa Cecilia under Myung-Whun Chung in Rome and at the Wiener Konzerthaus.

 

 

Mark Kurmanbayev

Basse

Natif de Serbie, il s’est formé en Autriche auprès de la célèbre soprano dramatique Elena Pankratova. Il fait ses débuts en 2021 dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel au World Opera Workshop, puis interprête Narumov dans La Dame de pique  à Baden-Baden avec Kiril Petrenko. En résidence d’été au Festival d’Aix-en-Provence avec Thomas Hengelbrock, il a ensuite intégré le studio de l’Opéra national néerlandais, où il a chanté Joe (Mahagonny), Grenvil (La traviata), le Deuxième Prêtre et le Deuxième Homme armé (Die Zauberflöte), le Messager (Oedipus Rex), Raleigh (Roberto Devereux) et Guccio (Gianni Schicci). En septembre 2024, il rejoint le Jeune Ensemble du GTG et se distingue dans des rôles tels que Publio (La clemenza di Tito), Grech (Fedora) et Grenvil. Il débute aussi au San Carlo en comte Capulet (Roméo et Juliette) avec Sesto Quatrini et au Bayerische Staatsoper dans le rôle d’un député flamand dans Don Carlo.

Mark Biggins

Mark Biggins a récemment été nommé directeur des chœurs au Grand Théâtre de Genève. Après avoir étudié la musicologie, la direction d’orchestre et de chœur à l’université de Cambridge, à la Yale School of Music et au Royal College of Music, Mark a commencé sa carrière à l’English National Opera de Londres, où il vient d’achever son mandat de directeur des chœurs de l’ensemble récompensé par le Olivier-Award. Chef d’orchestre polyvalent pour l’opéra, la musique chorale et la musique orchestrale, il a dirigé l’Orchestre symphonique de la radio norvégienne, l’orchestre de l’ENO, l’Orchestre symphonique du RCM et les BBC Singers, préparé des chœurs pour Ed Gardner, Vasily Petrenko, Bernard Haitink et Jac van Steen, et travaillé entre autres comme chef assistant à l’ENO (Paul Bunyan, Gloriana, Die Tode Stadt), au West Green House Opera (Cosi fan tutte) et à Aldeburgh (Acis e Galatée).

Sidi Larbi Cherkaoui

Chorégraphe

Figure de proue de la scène contemporaine belge, fondateur de la Compagnie Eastman, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de 50 chorégraphies à son actif. Bien connu du public genevois, il a donné au GTG Loin en 2005 et 2008 et Fall en octobre 2019, dans le cadre de la soirée Minimal Maximal. En juillet 2022, il quitte la tête du Ballet Vlaanderen, avec lequel il a créé Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017), pour prendre la direction du Ballet du Grand Théâtre. En 2013, il s’associe avec Damien Jalet et Marina Abramović pour Boléro à l’Opéra national de Paris puis avec les mêmes pour Pelléas et Mélisande à Anvers, en 2018. Ses mises en scène d’opéra comptent également Les Indes galantes de Rameau et Alceste de Gluck au Bayerische Staatsoper de Munich et Satyagraha de Glass pour Theater Basel. En 2023, il met en scène au GTG Idomeneo de Mozart dans une scénographie de Chiharu Shiota.

© Jeroen Hanselaer

Ena Pongrac

Mezzo-soprano

The Croatian mezzo-soprano Ena Pongrac trained at the Universities of the Arts in Graz and Berlin, furthering her training with the likes of Christa Ludwig, Gundula Janowitz, Brigitte Fassbaender and Anne Sofie von Otter. In 2016, she made her debut as Zerlina (Don Giovanni) at the Jyväskylän Ooppera in Finland, where she returned as Mercedes (Carmen) the following season. In 2017/18, she played Hänsel (Hänsel und Gretel) at the Junge Oper Schloss Weikersheim. Contemporary roles are also part of her repertoire, such as Madame Lapérouse in Melusine by Aribert Reimann and Lana in Exit Paradise by Arash Safaian. During the 2018/19 season, Ena Pongrac was a member of the Opernstudio OperAvenir at Theater Basel, where she sang, among other roles, Alisa in Lucia di Lammermoor, Trommler in Der Kaiser von Atlantis, Dinah in Trouble in Tahiti and Kate Pinkerton in Madama Butterfly, followed the following season by roles in Andersens Erzählungen and Schellen-Ursli. In 2020/21, she is a member of the Theater Basel ensemble. At the Grand Théâtre, as a member of the Young Ensemble, she appeared in the 22/23 season in Maria Stuarda (Anna Kennedy) Parsifal (Une fille fleur et 2ème Écuyer) and Nabucco (Fenena).

© DR

William Meinert

Bass

William Meinert’s awards include first prize in the Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 competition and the Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019. He recently graduated from Washington National Opera’s Cafritz Young Artist program, where he sang Sarastro in Die Zauberflöte and the Secret Police Agent in The Consul. He has sung the Commendatore in Don Giovanni, the Commentator in Derrick Wang’s Scalia/ Ginsburg, Vodník in Rusalka and the Duke in Romeo and Juliet. As artist-in-residence at Santa Fe Opera, he played Hjarne and Corbin in the world premiere of Poul Ruders‘ The Thirteenth Child in 2019. He has performed in Beethoven’s 9th Symphony, Monteverdi’s Vespers and Handel’s Messiah. William Meinert is a member of the Young Ensemble du Grand Théâtre de Genève.

Omar Mancini

Tenor

In October 2018, he made his debut as solo tenor in Rossini’s Petite Messe solennelle as part of the 150th anniversary of the composer’s death. In September 2019, Omar Mancini made his debut at the Capri Opera Festival with the role of Rinuccio in Gianni Schicchi. In 2021, he graduated cum laude in chamber vocal music from the Conservatorio Giuseppe Verdi in Milan. In November 2021, he was selected for the Bottega Donizetti at the Donizetti Opera, where he sang in the show C’erano una volta due bergamaschi…. In December 2021, he played the Guardian in Acquaprofonda by Giovanni Sollima at the Teatro Sociale in Como. In January 2022, he was Horatio / La Voix imaginaire de Lélio in Lélio ou le Retour à la vie by Berlioz at the Teatro Regio in Turin. He also sang Il Conte Bandiera in Salieri’s La scuola de’ gelosi at Turin’s Teatro Regio in May 2022 and at the Festival della Valle d’Itria in July 2022. Omar Mancini is a member of the Jeune Ensemble du Grand Théâtre.

Giulia Bolcato

Soprano

Soprano Giulia Bolcato has already interpreted a number of leading roles, including Euridice in L’Orfeo and Belinda in Dido & Aeneas. She has also played roles such as Fanny in La cambiale di matrimonio, Sofia in Il signor Bruschino, Ninetta in La Gazza ladra and Elvira in Rossini’s L’italiana in Algeri. She made her debut in the role of the Queen of the Night at the Royal Swedish Opera, then sang Gilda in Rigoletto at the Teatro Regio in Parma, Serpina in La serva padrona and Lucy in Menotti’s The Telephone at the Teatro Pergolesi in Jesi. She also sang Dinah in Bernstein’s Trouble in Tahiti and Oscar in Verdi’s Un ballo in maschera. This summer she will perform the role of Gabriel in Haydn’s Creation at the Salzburg Festival. A member of the Jeune Ensemble du Grand Théâtre, next season she will perform the roles of La voix du Ciel in Don Carlos and Marianne in Le Chevalier à la rose.

Luca Bernard

Tenor

Born in Zürich, lyric tenor Luca Bernard gained his first stage experience as a member of the Zürich Sängerknaben, where he sang the role of Zweiter Knabe in Mozart’s Die Zauberflöte at the Opernhaus Zürich. He is the recipient of a study prize from the Prof. Armin Weltner Foundation and the Migros Kulturprozent. From 2019 to 2021, Luca Bernard was a member of the International Opera Studio Zürich. During the 2021/22 season, he sang at Opera Maggio Fiorentino as Gastone (La Traviata), Jaquino (Fidelio) and Scaramuccio (Ariadne auf Naxos). The following season, he played Fracasso in Mozart’s early opera La finta semplice. In 2022, Luca Bernard took on the role of Ernesto in Donizetti’s Don Pasquale at the Glyndebourne Festival. During the 2023/24 season, he will appear in Klagenfurt, Toulon and at the Grand Théâtre de Genève.

Luca Bernard

Ténor

Né à Zürich, le ténor lyrique Luca Bernard a acquis ses premières expériences sur scène en tant que membre du Zürich Sängerknaben où il a notamment chanté le 2e Knabe dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra de Zürich. Il a étudié le piano et la composition à la ZHdK avant de se lancer dans le chant professionnellement. En 2017, il chante Ottokar de Der Zigeunerbaron à l’Operettenbühne Hombrechtikon. Au même endroit, il incarne Stanislas de Der Vogelhändler en 2018. Au cours des saisons 2019/20 et 2020/21, on l’a entendu dans une grande variété de rôles à l’Opéra de Zurich en tant que membre de l’International Opera Studio. Au cours de la saison 2021/22, il a chanté à l’Opéra Maggio Fiorentino de Florence, où il a interprété Gastone (La traviata), Jaquino (Fidelio) et Scaramuccio (Ariadne auf Naxos). Au Festival de Glyndebourne 2022, le ténor lyrique Luca Bernard est intervenu dans le rôle d’Ernesto dans Don Pasquale. Lors de la saison 23/24, il se produit à Klagenfurt, Toulon, ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève, où il fait partie du Jeune Ensemble. Des oratorios tels que la Passion selon saint Matthieu de Bach, La Création de Haydn, ses Quatre saisons ou le Stabat mater de Dvořák sont des œuvres centrales de son répertoire.

Madeline Wong

Née en Australie, elle rejoint après sa formation le Ballet du Grand Théâtre de Genève sous la direction de Philippe Cohen, où elle se produit avec de nombreux chorégraphes de renom, créant notamment une version solo du Sacre du printemps de Stravinsky pour Andonis Foniadakis en 2007. Elle s’est ensuite installée à New York pour travailler pour le Cedar Lake Contemporary Ballet pendant deux ans, jusqu’à sa fermeture. Elle a ensuite été invitée à revenir danser pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2015, où elle a participé à de nombreuses productions mémorables, prenant notamment le rôle d’Isolde dans Tristan & Isolde de Joëlle Bouvier. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2006.

© Gregory Batardon

Nahuel Alejandro Vega

Né en 1992 à Mar del Plata en Argentine, il s’est formé à l’École du Théâtre Bolchoï au Brésil, à ​​l’Atelier de danse contemporaine du Théâtre San Martin à Buenos Aires, ainsi qu’au Cannes Jeune Ballet de l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower en France-  Il a reçu le prix Jorge Tomin du meilleur interprète du festival Danzamerica en 2010 et le prix Julio Bocca à Buenos Aires. Il a également participé au Prix de Lausanne en 2011. Sa curiosité pour des nouvelles techniques et vocabulaires corporels l’ont emmené à participer à de grands festivals en Europe comme le Deltebre Dansa, IDW Budapest, entre autres. Il a rapidement obtenu le diplôme d’État français de professeur en danse contemporaine. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

© Gregory Batardon

Geoffrey van Dyck

Né en 1990 et d’origine française, il commença la danse à l’âge de 10 ans avec le hip hop et le Modern Jazz dans une petite école du nord-est de la France. Pris de passion pour cet art, il décide à 18 ans de rejoindre l’Académie Internationale de la Danse à Paris où il étudiera le classique, le contemporain, le jazz, le chant et la comédie. Durant ses deux annés de formation, il participera à des comédies musicales (Grease, Mozart l’Opera Rock) et à divers événements comme la Semaine de la mode ou 10 ans de Smart habillé par Hermès.
Afin d’approfondir ses connaissances, il se rend à Lyon pour intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse où il étudiera la danse contemporaine pendant 3 ans. Lors de sa troisième année, il passe l’audition publique du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

© Gregory Batardon

Sara Shigenari

Née à Yokohama, au Japon, elle poursuit sa formation de danseuse auprès de Setsuko Honda. Après avoir obtenu son diplôme à l’English National Ballet School, elle a rejoint le Cannes Jeune Ballet où elle a eu l’occasion de danser dans des productions à l’Opéra de Nice et à l’Opéra d’Avignon. Depuis qu’elle a rejoint le Ballet du Grand Théâtre de Genève, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Mats Ek, Jiří Kylián, Andonis Foniadakis, Angelin Preljocaj et Joëlle Bouvier, pour n’en citer que quelques-uns. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2009.

© Gregory Batardon

Luca Scaduto

Né sur la côte ouest de la Sicile, il a commencé sa formation professionnelle en danse en 2013 et a été diplômé de l’académie de danse Professione Danza Parma en 2015 en ballet classique impérial (niveau avancé 2). En 2019, il est également professeur qualifié de ballet classique impérial. En tant que danseur contemporain, il a travaillé pour plusieurs compagnies de danse : Agora Coaching Project, Valencia Dancing Forward, Fondazione Teatro Regio di Parma, Croatian National Theater Ballet Split, pour n’en citer que quelques-unes, et a dansé pour des chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Ivan Alboresi, Patricia Apergi, Gustavo Ramirez, Asun Noales, Ricardo Fernando et Diego Tortelli. Pour que sa carrière reste polyvalente et dynamique, il s’est également produit dans la production de West Side Story de l’ensemble Costa Cruise Line et de La Cage Aux Folles au Theater Ulm. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Juan Perez Cardona

Né à Llauri (Valence, Espagne). Il commence à étudier la danse à l’École nationale de danse de Marseille, puis rejoint le Cannes Junior Ballet. Il obtient son premier contrat professionnel en tant que danseur au sein du Ballet de Lorraine en 2016. L’année suivante, il est engagé par Philippe Cohen pour rejoindre la Compagnie du Ballet de Genève où il a dansé dans des pièces de Joëlle Bouvier, Jiří Kylián, Jeroen Verbruggen, Damien Jalet, Angelin Preljocaj, Andonis Foniadakis et Sidi Larbi Cherkaoui. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2017.

© Gregory Batardon

Stefanie Noll

Née à Kiev, en Ukraine, et élevée aux États-Unis. Elle a reçu sa formation dans le cadre du Joffrey Trainee Program et du Arts Umbrella Graduate Program. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé avec Ballet BC à Vancouver (Canada), et pour la compagnie de danse-théâtre immersive Punchdrunk, où elle a participé à la création originale de la production The Burnt City. Elle a également participé au processus de création de Body and Soul de Crystal Pite au Ballet de l’Opéra de Paris et à un programme de mentorat chorégraphique sous la direction de Pite. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des chorégraphes tels que Mehdi Walerski, Crystal Pite, Maxine Doyle, Alejandro Cerrudo et Alexandra Damaini, et a interprété des œuvres de Johan Inger, Sharon Eyal, Mats Ek, Andonis Foniadakis et Amos Ben-Tal. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Léo Merrien

Né à Rennes en Bretagne, il est diplômé du Conservatoire national de Paris en danse contemporaine, où il continue en première année de master. Il a travaillé ensuite au Centre chorégraphique national de Rennes dans le collectif hip-hop FAIR-E. Quelques années plus tard, Léo travaille avec Damien Jalet pour la recherche chorégraphique d´un film qui sortira en 2024. Il a également participé à différents projets commerciaux, notamment pour une vidéo promotionnelle pour la marque Off-White, pour la maison Issey Miyake lors de la Semaine de la mode de Paris, pour la marque d´hôtel de luxe Fairmont pour une soirée privée à Doha, une vidéo promotionnelle pour la Galerie Perrotin, pour le musée national du Qatar : Il a dansé pour le clip Flamme de Juliette Armanet, ainsi que pour la danseuse, chorégraphe et acrobate aérienne Satchie Noro. Il a également créé un duo de danse lors d’une résidence à l’Espace Pasolini. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Emilie Meeus

Née à Anvers en 2000, Emilie se passionne très jeune pour la danse et intègre à l’âge de dix ans l’école du Ballet Royal d’Anvers et poursuit ses études de danse au Lycée artistique d’Anvers. Pendant ces années elle travaillera avec des chorégraphes comme Anton Lachky, Sidi Larbi Cherkaoui et Roberto Olivan, En 2017 elle intègre le Ballet Junior de Genève où elle interprètera des pièces d’Olivier Dubois, Hofesh Shechter, Barak Marshal, Alexander Ekman, Maguy Marin et Rachid Ouramdane. Elle rejoint ensuite le Ballet de Lorraine en 2019 où elle restera trois saisons sous la direction de Petter Jacobsson. Elle y dansera des pièce de Merce Cunningham, Trisha Brown, Maud Lepladec, Loic Touzé, Latifa Laâbissi. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Julio José León Torres

Né en 1993 à Granma (Cuba). Il commence sa carrière sportive en tant que gymnaste mais en 2005, il entame des études de danse à l’École nationale d’art pendant six ans. En 2011, il termine ses études avec un haut niveau technique et devient danseur professionnel à Danza Contemporánea de Cuba jusqu’en 2015. Il est l’un des membres fondateurs de la compagnie Acosta Danza dirigée par l’artiste Carlos Acosta jusqu’en 2019. Il a dansé des pièces de chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Linkens, Itzik Galili, Juan Cruz, George Céspedes, Julio Cesar Iglesia, Justin Peck, Goyo Montero, entre autres. En tant que danseur indépendant (2021-2023), il a remporté des prix lors de concours et de festivals tels que Masdanza, IODC Canada, Burgos New York, Vallecasdanza, Cortoindanza, Danza en el Camino, entre autres. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Mason Kelly

Originaire de Geelong, en Australie, il a été formé à la New Zealand School of Dance. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies australiennes de premier plan, notamment avec Dancenorth, où il a effectué des tournées nationales et internationales dans des œuvres de Kyle Page et Amber Haines, Lucy Guerin et Gideon Obarzanek, Alisdair Macindoe, Ross McCormack, Stephanie Lake, Lee Serle et Kristina Chan. Il a également travaillé avec l’Australian Dance Theatre, Chunky Move, a joué dans Collision de Jo Lloyd (une collaboration entre Tasdance et GUTS dance), JAGAD de Monica Lim, Melanie Lane et Rianto, ainsi que dans d’autres œuvres de Cass Mortimer Eiper & Charmene Yap, Lewis Major, Joel Bray, Luigi Vescio et de l’artiste Jemima Lucas. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Zoe Hollinshead

Originaire d’Atlanta (États-Unis), elle nourrit un amour pour la danse et la performance dès son plus jeune âge. En 2019, elle obtient un diplôme de bachelor en danse à la Juilliard School de New York, sous la direction d’Alicia Graf Mack. Elle a ensuite rejoint l’Opera Ballet Vlaanderen sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui, où elle s’est produite dans des œuvres de Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan, Pina Bausch, Crystal Pite, William Forsythe, Jermaine Maurice Spivey, Anna Teresa De Keersmaker, entre autres. Elle a également participé à des projets avec des créatifs indépendants anversois et des organisations dirigées par des minorités telles que Black Lives Matter Belgium, INCONNU et The Cope, et a pris part à de multiples résidences qui ont abouti à la fois à des spectacles en direct et à deux films de danse. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Armando Gonzalez Besa

Né à La Havane, Cuba, Armando Gonzalez Besa a commencé sa formation en ballet à l’Escuela Provincial Alejo Carpentier.  Après avoir déménagé à Miami, aux États-Unis, il a obtenu un diplôme de la New World School of the Arts et, en 2005, une licence en journalisme de l’Université internationale de Floride.  Il a dansé lors de la saison inaugurale du Ballet Gamonet et a rejoint peu après le Royal Winnipeg Ballet au Canada en tant que danseur soliste.  La saison suivante, il a rejoint le Staattheather Augsburg en Allemagne. Cela fait quatorze saisons qu’il danse au Ballet de Genève. Père de deux jeunes enfants, sa femme et lui apprécient beaucoup l’émerveillement avec lequel Gaël et Mila découvrent le monde. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2010.

© Gregory Batardon

Ricardo Gomes Macedo

Né en 1995 à Lisbonne, il avait étude à l’école de danse du Conservatoire national de Lisbonne. À l’origine plus attiré par le ballet, il passe deux années au conservatoire de La Haye, où il découvre le répertoire contemporain. Il débute sa vie professionnelle en 2013 dans la Cie Introdans à Arnhem (Pays-Bas). Après un passage de 2016 à 2017 au Zürich Junior Ballett, où il danse le rôle du Maure dans Petrouschka de Marco Goecke, suivi d’une année au sein de la Compagnie nationale de Ballet du Portugal. Attiré par les aspects abstraits et organiques de la danse contemporaine, il entre en 2018 au Ballet de l’Opéra de Lyon pendant quatre saisons, où il dansera dans des pièces de Jiří Kylián, William Forsythe, Alessandro Sciarroni, Peeping Tom et Anne Teresa de Keersmaeker. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2020.

© Gregory Batardon

Diana Dias Duarte

Née à Lisbonne, au Portugal. Elle commence sa formation à l’Escola Artística do Conservatório Nacional en 2008, y étudie et y obtient son diplôme après huit ans d’études. En 2015, elle rejoint le Ballet de Nuremberg, sous la direction de Goyo Montero. Elle y a dansé dans des chorégraphies de Goyo Montero, Christian Spuck, William Forsythe et Mauro Bigonzetti, entre autres. Elle est engagée par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où elle a l’occasion de danser dans des œuvres de Natalia Horecna, Jeroen Verbruggen, Andonis Foniadakis, Jiri Kylian, ainsi que de nombreux autres chorégraphes de renom. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2017.

© Gregory Batardon

Oscar Comesaña Salgueiro

Né dans la ville côtière galicienne de Vigo en Espagne, il commence à étudier la danse dans sa ville natale. À l’âge de 18 ans, il déménage ensuite à Madrid, pour poursuivre sa formation en ballet soutenue par diverses bourses à l’école de ballet Victor Ullate. En 2017, Oscar rejoint la Compagnie Victor Ullate où il danse pendant trois saisons, figurant dans des pièces chorégraphiées par Victor Ullate lui-même ainsi que par le collectif Kor’sia. Dans la foulée, il rejoint le National Ballet of Ireland, où il danse dans Minus 16 d’Ohad Naharin lors du festival de danse 2020 Bold Moves à Dublin. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2020.

© Gregory Batardon

Quintin Cianci

Né et élevé à Montréal, au Québec, il a étudié la danse à la prestigieuse institution canadienne de l’École royale de ballet de Winnipeg. Après avoir obtenu son diplôme, il arrive à Genève pour rejoindre l’Area Jeune Ballet pendant un an. Il est ensuite engagé par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève, se produisant dans Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen dans le rôle du Roi des rats, ainsi que dans des œuvres d’Andonis Foniadakis, Joëlle Bouvier et Claude Brumachon. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2021.

© Gregory Batardon

Zoé Charpentier

Parisienne de naissance, elle grandit dans le sud de la France où elle débute la danse dans une école privée et en classe horaire aménagée avec le Conservatoire d’Aix en Provence. Elle continue sa formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en parallèle de son cursus lycéen puis universitaire. Après l’obtention de son diplôme, elle poursuit une année de danse au Junior Ballet du CNSMDP. À l’issue de cette année, elle intègre l’Opéra de Lyon sous la direction de Yourgos Loukos où elle interprète des pièces de chorégraphes tels que Jiří Kylián, Trisha Brown, Lucinda Childs, Merce Cunningham, Maguy Marin, etc. Elle rejoint ensuite le Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence pour deux saisons. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Anna Cenzuales

Née à Ravenne, en Italie, où elle a grandi et étudié jusqu’à l’âge de 18 ans. En 2021, elle déménage à Vancouver, au Canada, pour suivre le programme postsecondaire Arts Umbrella sous la direction d’Artemis Gordon. En 2022, elle participe au Nederland Dans Theater Summer Intensive et, la même année, a l’occasion de partir en tournée aux Pays-Bas avec la Arts Umbrella Dance Company et de jouer The Season Canon de Crystal Pite à l’Opéra néerlandais d’Amsterdam. Pendant son séjour à Arts Umbrella, elle a interprété des œuvres du répertoire de Crystal Pite, William Forsythe, Johan Inger, Fernando Magadan et Marco Goecke. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Adelson Carlos

Brésilien de naissance et fier de son héritage africain, il est originaire de la ville de Salvador de Bahia. Il s’est formé pendant neuf ans au ballet à la célèbre école Bolchoï du Brésil. En 2017, il s’installe en Suisse avec une bourse pour étudier à la compagnie de danse junior Cinevox basée à Schaffhouse, où il travaille avec des chorégraphes tels que Heinz Spoerli et Franz Brodmann. L’année suivante, il est engagé par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où il danse dans des pièces de Jiří Kylián, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj, Andonis Foniadakis et Sidi Larbi Cherkaoui. Au-delà de sa carrière de danseur, il s’est aventuré dans le monde de la publicité, contribuant à diverses campagnes publicitaires pour des banques privées et collaborant avec l’Université de Bâle. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2018.

© Gregory Batardon

Jared Brown

Originaire du Texas, aux États-Unis, il a passé quelque temps à New York pour étudier à la Juilliard School, où il a obtenu son diplôme en 2020. Il a obtenu la reconnaissance de la Fondation nationale YoungArts en danse moderne et en chorégraphie. De plus, il est boursier présidentiel américain 2016 dans les arts, et récipiendaire du prix Princesse Grace 2019, Martyn Ravenhill Liberace Mansion Dance Honor. Il s’est produit et a effectué des tournées avec des compagnies telles que la Hofesh Shechter Company, le Ballett Theater Basel, Richard Siegal/Ballet of Difference, Molissa Fenley and Company, David Dorfman Dance, Douglas Dunn + Dancers, Seán Curran Company, I Kada Contemporary Dance, et Arch Contemporary Ballet. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Céline Allain

Née à Châteauroux, elle étudie au conservatoire de Tours, au Ballet du Nord (Roubaix), dans une école privée de danse avec Martine Chaumet et Christian Conte à Bordeaux et à l’école Princesse Grace à Monaco. Elle intègre ensuite le Cannes Jeune Ballet, où elle poursuit sa formation de 2008 à 2012. Elle a commencé à travailler en 2012 en tant que danseuse professionnelle pour le Ballet d’Europe à Marseille et a ensuite rejoint le Ballet de Genève où elle a interprété des œuvres de Ken Ossola, Joëlle Bouvier, Jeroen Verbruggen, Andonis Foniadakis, Cindy Van Acker, pour n’en citer que quelques-unes. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

© Gregory Batardon

Yumi Aizawa

Yumi Aizawa, née à Matsumoto, au Japon, a reçu sa première formation en ballet à l’Académie de ballet Hakucho au Japon, puis à l’École de ballet de Hambourg en Allemagne. Pendant ses années d’école, elle danse occasionnellement dans les productions du Ballet de Hambourg. Après l’obtention de son diplôme à l’âge de 17 ans, elle a commencé sa carrière au sein du Ballet de Dresde où elle a interprété de nombreuses pièces classiques et néoclassiques. Après deux ans au sein du Ballet de Dresde, elle rejoint ensuite le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. En 2009, elle est promue soliste, et en 2012, première soliste, interprétant quelques rôles principaux dans des pièces classiques ainsi que dans des pièces de différents chorégraphes, notamment I. Galili, J. Kylian, W. Forsythe, etc. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2014.

© Gregory Batardon

William Meinert

Basse

William Meinert a remporté le premier prix du concours Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 et de la Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019, et est finaliste de la Loren L. Zachary National Vocal Competition 2022. Il est récemment diplômé du programme Cafritz Young Artist du Washington National Opera, où il a interprété Sarastro dans Die Zauberflöte et le Secret Police Agent dans The Consul. Il a chanté le Commendatore dans Don Giovanni (Baltimore Concert Opera), Commentator dans Scalia/ Ginsburg de Derrick Wang (Opera North), Vodník dans Rusalka (Madison Opera) et le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod (Pensacola Opera). En tant qu’artiste en résidence du Santa Fe Opera, il a interprété Hjarne et Corbin lors de la première mondiale de The Thirteenth Child de Poul Ruders en 2019. Il s’est produit dans la 9e Symphonie de Beethoven avec la Baltimore Choral Arts Society, les Vêpres de Monteverdi (de 1610) avec les American Bach Solistes et le Messiah de Händel avec le Washington Bach Consort. Au GTG, membre du Jeune Ensemble, il était le Grand Prêtre du Baal dans Nabucco sur la saison 22/23.

Ena Pongrac

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano croate, Ena Pongrac a été formée aux Universités des Arts de Graz et de Berlin et elle approfondit sa formation auprès notamment de Christa Ludwig, Gundula Janowitz, Brigitte Fassbaender ou encore Anne Sofie von Otter. En 2016, elle fait ses débuts en Zerlina (Don Giovanni) au Jyväskylän Ooppera en Finlande, où elle est retournée en Mercedes (Carmen) la saison suivante. En 2017/18, elle incarne Hänsel (Hänsel und Gretel) au Junge Oper Schloss Weikersheim. Les rôles contemporains font aussi partie de son répertoire, comme Madame Lapérouse dans Melusine d’Aribert Reimann et Lana dans Exit Paradise d’Arash Safaian. Au cours de la saison 2018/19, Ena Pongrac a été membre de l’Opernstudio OperAvenir au Theater Basel où elle interprète, entre autres, Alisa dans Lucia di Lammermoor, Trommler dans Der Kaiser von Atlantis, Dinah dans Trouble in Tahiti et Kate Pinkerton dans Madama Butterfly, puis la saison suivante des rôles dans Andersens Erzählungen et Schellen-Ursli. En 2020/21, elle est membre de l’ensemble du Theater Basel. Au Grand Théâtre, membre du Jeune Ensemble, elle s’est produite sur la saison 22/23 dans Maria Stuarda (Anna Kennedy) Parsifal (Une fille fleur et 2ème Écuyer) et Nabucco (Fenena).

© DR

Chœur du Grand Théâtre de Genève

Fondé en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève est un ensemble constitué de quarante-deux chanteuses et chanteurs professionnels issus d’une grande diversité de nationalités.

Composante essentielle du département artistique du Grand Théâtre de Genève, le Chœur participe aux productions qui font la renommée de l’institution genevoise. Pour certaines productions spécifiques qui nécessitent un plus grand effectif, des chanteurs supplémentaires professionnels rejoignent le groupe, permettant une flexibilité et une capacité d’adaptation selon les exigences de la programmation.

Grâce à la qualité de ses performances et son engagement, le Chœur du Grand Théâtre est non seulement reconnu pour son niveau d’excellence par la presse, mais ses prestations sont aussi saluées par les metteurs en scène, les chefs d’orchestre et le public. En 2023, le Chœur a une nouvelle fois été nominé aux Opera Awards.

© GTG / Mei Fa Tan

Orchestre de la Suisse Romande

Depuis sa création en 1918, l’Orchestre de la Suisse Romande – d’Ernest Ansermet, son fondateur, à Jonathan Nott, en poste depuis cinq ans – a pu compter sur pas loin de 700 musiciens pour établir sa réputation. Il est aujourd’hui composé de 112 musiciens permanents, représentés par 16 nationalités différentes. L’OSR joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle. L’OSR a également su se renouveler lors de la crise sanitaire en allant à la rencontre du public, que ce soit en déambulant dans sa roulotte ou face à un unique spectateur dans des lieux insolites ou en streaming.

Formation de réputation mondiale, sous la baguette de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005- 2012, Neeme Järvi 2012-2015), de son principal chef invité Kazuki Yamada (2012-2017) et du chef britannique Jonathan Nott, l’Orchestre de la Suisse Romande a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. L’OSR a notamment participé à la création des œuvres d’Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, André-François Marescotti, Benjamin Britten, Witold Lutosławski, Heinz Holliger, William Blank, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou encore Michael Jarrell. C’est d’ailleurs toujours une de ses missions importantes : soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse.

Lancé en 2019, le programme d’artiste en résidence, avec notamment le compositeur Yann Robin, puis le pianiste Francesco Piemontesi et le violoniste Frank Peter Zimmermann permet à l’Orchestre de nouer de riches relations artistiques et de réaliser de dynamiques échanges. Daniel Harding a été nommé chef en résidence en 2021-22 pour deux saisons. La création d’un nouveau poste de chef.fe assistant.e auprès de Jonathan Nott pour la saison 2022-23 permettra sa lauréate, Ana María Patiño- Osorio, de préparer le programme de concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et d’acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre.

Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l’OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Actuellement en partenariat avec Pentatone, l’OSR enregistre deux à trois albums par saison dont les deux derniers avec Jonathan Nott.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam, Moscou, Saint-Pétersbourg, Madrid) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Beijing, Shanghai, Bombay), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). Pour la prochaine saison, l’OSR partira deux fois en tournée à l’étranger : avec des concerts notamment en Hongrie (Budapest), en République Tchèque (Brno), en Allemagne (Brême, Düsseldorf, Cologne, Münich), en Belgique (Anvers) ou encore en France (Lille).
L’OSR est l’hôte de nombreux festivals, citons, depuis 2000, le Budapest Spring Festival, les Chorégies d’Orange, le Festival de Música de Canarias, le Festival de Pâques, le Lucerne Festival, Les Nuits Romantiques à Aix-les-Bains, le Festival de Radio France et Montpellier, le Gstaad Menuhin Festival, le Septembre Musical de Montreux, le Festival International de Santander, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le Grafenegg Festival en Autriche et les BBC Proms de Londres. L’OSR a également créé son propre festival : depuis 2020 il se produit à Genève-Plage, aux bords du Lac Léman avec des artistes comme Yoav Levanon, Marzena Diakun ou encore Francesco Piemontesi.

L’une des missions de l’OSR est de promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui qui deviendront le public de demain et d’offrir une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment les parcours pédagogiques qui préparent les enfants à venir aux concerts avec divers ateliers proposés en amont, les Concerts pour petites oreilles avec possibilité d’essayer des instruments, les Concerts en famille au Victoria Hall, les concerts scolaires et répétitions ouvertes aux classes en collaboration avec le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève. L’Orchestre réalisera comme chaque année une tournée en Suisse romande afin de permettre aux écoliers de tous les cantons romands de l’écouter.

L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le canton de Vaud, la Radio Télévision Suisse, les associations genevoise et vaudoise des Amis de l’OSR et de nombreux sponsors et mécènes.

© Niels Ackermann