Stéphane Degout

Stephane Degout © Jean-Baptiste_Millot

Stéphane Degout

Baryton
Prix:
De CHF 17.- à 119.-
dim 15 mars 20:00
Stephane Degout © Jean-Baptiste_Millot
«Nous, interprètes, devons aller vers cette pureté mélodique et ce respect du mot, de la phrase»

Stéphane Degout en interview pour France Culture
Infos pratiques
Présentation
Infos pratiques

Stéphane Degout, baryton
Simon Lepper, piano

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Sergei Rachmaninoff et autres

 

Avec le soutien de

FONDATION VRM

Présentation

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon, Stéphane Degout s’est très vite fait remarquer de manière internationale dès ses débuts lyriques par sa prestation dans le rôle de Papageno au Festival d’Aix-en-Provence. Il a brillé depuis sur toutes les grandes scènes d’opéra dans les principaux rôles du répertoire du baryton-noble, tels qu’Oreste (Iphigénie en Tauride) ou Guglielmo (Così fan tutte) et les rôles-titres de Hamlet d’Ambroise Thomas et de Orfeo et Ulisse de Claudio Monteverdi. Son affinité naturelle pour le Pelléas de Claude Debussy l’a révélé être l’un des interprètes les plus remarquables de ce rôle, ce qui n’a pas empêché Stéphane Degout d’assumer plus récemment l’autre grand personnage masculin de Pelléas et Mélisande, le roi Golaud, plus âgé et plus tourmenté, ce qui constitue une fort belle métaphore de la maturation de cet artiste en une des plus grandes voix de baryton-basse de notre époque.
Son dévouement pour l’art vocal l’a vu créer de nombreux rôles dans de nouvelles compositions, comme celui du Roi dans Lessons in Love and Violence, une commande de la Royal Opera House de Londres et que George Benjamin composa spécialement pour sa voix. En 2012, Stéphane Degout est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la culture français, pour son apport notable à l’enrichissement du patrimoine culturel de son pays. La même année, il reçoit le prix de l’Artiste lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique, une distinction qu’il a reçue à nouveau en 2019.
En tant qu’artiste de récital, Stéphane Degout est connu pour ses interprétations d’une grande sensibilité des mélodies françaises et du lied allemand. Pour ses débuts à Genève, ce baryton français par excellence a cependant préparé un programme qui surprendra certainement ses nombreux fans, dédié à la mélodie romantique russe. Stéphane Degout a souvent parlé de son désir d’explorer le répertoire russo-slave et on sait qu’il se prépare à interpréter des rôles de ce dernier qui conviennent à la maturité nouvelle de sa voix. Comme celui du prince Yeletski dans La Dame de pique de Tchaïkovski.
Pour son récital au Grand Théâtre, Stéphane Degout sera en l’éminente compagnie du pianiste anglais Simon Lepper, accompagnateur officiel du prestigieux concours BBC Cardiff Singer of the World Song Prize et professeur d’accompagnement au Royal College of Music de Londres.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG