News – Coronavirus

Info

Information Coronavirus

Merci de revenir sur cette page régulièrement pour plus de détails concernant les représentations au Grand Théâtre.

 

Cher public,

Nous déplorons l’annulation de nos productions majeures de la saison 2020-2021 et ce à la suite des décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’État de Genève relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Les conséquences de la situation actuelle sont lourdes pour notre institution, nos productions et nos artistes. Nous en sommes bien désolé·e·s ce d’autant plus qu’aucun cas de contagion au Covid-19 n’a été connu à la suite d’une visite à l’un de nos spectacles ; ceci démontrant l’efficacité des plans de protection mis en place et le respect de ces mesures par notre public. Grande frustration également du fait que nous n’avons cessé de nous réinventer afin de trouver des solutions créatives permettant une activité culturelle essentielle en ces périodes difficiles ; par exemple en ayant pu proposer malgré tout l’opéra L’Affaire Makropoulos dans un concept d’orchestration enregistré inédit ou encore d’avoir réussi à présenter en quelques mois une Cenerentola en remplacement de notre grande production de Turandot prévue qui requérait un dispositif orchestral trop important et de trop grande promiscuité en fosse.

 

Vous avez des billets, que faire ?

Nos abonné·e·s ainsi que les détentrices et détenteurs de billets pour les évènements annulés seront contacté·e·s par la billetterie du GTG dans les plus brefs délais.

 

Annulations & Reports

Au vue de ce qui précède, le Grand Théâtre de Genève est donc contraint d’annuler les dernières représentations de l’opéra L’Affaire Makropoulos (4 et 6 novembre), le récital de Matthias Goerne (5 novembre 2020), le concert de la Petite Messe solennelle (15 novembre 2020), le ballet Hors Cadre (21 au 29 novembre 2020) avec la création mondiale de Fana Tshabalala et une pièce de la star Sidi Larbi Cherkaoui, le spectacle jeune public Mon premier récital (21 au 27 novembre 2020), le spectacle jeune public Aventures & Nouvelles Aventures (11 au 13 décembre 2020), l’opérette festive prévue pour la période de Noël, Candide de Leonard Bernstein (11 au 23 décembre) et qui devait marquer les débuts à Genève du célèbre metteur en scène Barrie Kosky, le concert de Nouvel An avec Gaëlle Arquez du 31 décembre 2020, le concert Paulus (21 janvier 2021), l’opéra-événement Pelléas et Mélisande (18 au 28 janvier 2021, une diffusion en streaming en direct a eu lieu le 18 janvier sur GTG digital et la RTS), l’opéra La Clémence de Titus de Mozart (annulation des représentations du 19 février au 3 mars 2021, une diffusion en streaming en direct a eu lieu le 19 février sur GTG digital et Mezzo live HD), l’opéra jeune public en création mondiale Le Soldat de plomb (26, 28 février et 2 mars 2021), le ballet Drumming de Anne Teresa De Keersmaeker (18 au 21 mars 2021), l’opéra Parsifal et son festival scénique sacré prévu pour être dirigé par Jonathan Nott (30 mars au 11 avril 2021), l’opéra Didon et Énée (2 au 11 mai 2021, diffusion en streaming dès le 3 mai 2021), le ballet Le Sacre2 (26 au 31 mai 2021, en streaming dès le 27 mai 2021) et les événements La Plage prévus tels qu’Apéropéra, Ateliers publics, En coulisse, Visites guidées, Grands Brunch et Late Nights jusqu’au 18 avril 2021.

 

Gardons espoir

Malgré ces tristes nouvelles, le Grand Théâtre de Genève fait tout son possible pour maintenir ses activités et les répétitions des spectacles. Que ce soit à jauge très limitée en respectant les mesures en vigueur ou en présentant, au moins, ses productions en diffusion TV avec ses partenaires (RTS, MEZZO, ARTE, TV5Monde, etc.) ou en streaming sur sa plateforme GTG Digital, le GTG reste à vos côtés et garde l’institution vivante. Retrouvez tous les contenus inédits sur GTG digital.

Au programme de la réouverture en mai 2021 et à jauge limitée :

  • Le récital de Pretty Yende le 7 mai 2021 à 20h
  • Les activités la Plage : Visite guidée (10 mai), Grand Brunch (16 mai), Apéropéra (20 mai) et l’Atelier public – autour du Sacre (22 mai).
Reco

Recommandations officielles

Groupes à risque
L’infection au nouveau coronavirus peut être dangereuse pour certaines personnes, car elles peuvent développer une forme sévère de la maladie. Sont vulnérables :

  • les personnes de plus de 65 ans
  • les femmes enceintes
  • les adultes atteints d’une des maladies suivantes :
    – hypertension artérielle
    – maladies cardio-vasculaires
    – diabète
    – maladies chroniques des voies respiratoires
    – cancer
    – une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement
    – obésité de classe III (morbide, IMC ≥ 40 kg/m2)
    > plus d’infos

Règles d’hygiène et de comportement
Recommandations :

  • Respecter l’obligation de porter un masque
  • Garder ses distances
  • Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
  • Éviter les poignées de main et de se faire la bise
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences
  • Se laver soigneusement les mains
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison
    > plus d’infos

Pour plus d’information sur le coronavirus et comment vous protéger, vous trouverez des recommandations et informations sur les sites suivants:
https://www.ge.ch/teaser/covid-19-information-soutien-conseil
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html
https://ofsp-coronavirus.ch

Presse

Communiqués de presse

Communiqué de presse 18.02.2021
Le Grand Théâtre de Genève annule trois productions
> voir le communiqué

Communiqué de presse 11.12.2020
Le Grand Théâtre de Genève annule ses productions jusqu’au 22 janvier 2021
> voir le communiqué

Communiqué de presse 02.11.2020
Le Grand Théâtre de Genève est fermé jusqu’au 29 novembre 2020
> voir le communiqué

Communiqué de presse 20.08.2020
Projection en plein-air et Pride Party annulées : le Grand Théâtre ajuste sa programmation de début de saison
> voir le communiqué

Communiqué de presse 26.06.2020
Changement de programme : La Cenerentola pour ouvrir la saison 2020-21
> voir le communiqué

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.