News – Coronavirus

Information Coronavirus
Réouverture juin 2020
et La Cenerentola pour ouvrir la saison 2020-21

Cher public,

Merci de revenir sur cette page régulièrement pour plus de détails concernant les représentations au Grand Théâtre.

Changement de programme, La Cenerentola pour ouvrir la saison 2020-21

Le Grand Théâtre de Genève ouvre la saison 2020-21 avec La Cenerentola, une co-production du Grand Théâtre annulée en mai 2020 pour cause de pandémie, mise en scène par Laurent Pelly et dirigée par Antonino Fogliani. Étant donné la crise du Covid-19, la nouvelle production de Turandot signée Daniel Kramer et teamLab a dû être remplacée et sera présentée dans une autre saison. Le reste de la saison 2020-21 est inchangé.

Réouverture
Le Grand Théâtre rouvre ses portes pour 3 concerts inédits et 2 événements La Plage :

  • 13 juin : Récital de Sabine Devieilhe accompagnée au piano par Mathieu Pordoy
    > plus d’info
  • 18 juin : Apéropéra autour de Saint François d’Assise
    > plus d’info
  • 19 juin : Concert Verdi & Wagner avec l’OSR
    > plus d’info
  • 25 juin : Duel élargi « l’art peut-il sauver le monde ? »
    > plus d’info
  • 2 juillet : Récital de Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch
    > plus d’info

Tous ces événements sont d’une durée environ 1 heure, sans entracte.
En vente dès le mercredi 10 juin 2020 à 13h.


Billetterie
La billetterie du Grand Théâtre rouvrira ses portes dès le lundi 8 juin 2020 aux horaires suivants : lundi au vendredi : 13 à 18h
La billetterie est également à votre service :
Par email billetterie@gtg.ch
Par téléphone au +41 22 322 50 50

Mesures

Mesures de protection

Suivant les directives fédérales et cantonales relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Grand Théâtre de Genève rouvre ses portes à jauge limitée et, pour votre sécurité, dans le cadre du concept de protection de branche de l’Union des Théâtres Suisses (UTS).

Mesures sanitaires mises en place durant les spectacles de juin et juillet 2020 :

  • Jauge maximale de 300 personnes par secteur (1000 personnes maximum)
  • Billet nominatif avec numéro du siège afin de garantir la traçabilité
  • Les spectacles durent environ 1 heure
  • Sans entracte
  • Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle uniquement
  • Attente à l’extérieur
  • Pas d’offre restauration, pas de lieu de restauration ouvert.
  • Mise à disposition de désinfectant
  • Marquage et signalétique clairs
  • Affichage et rappel des gestes barrière
  • Concept de flux entrant et sortant permettant de limiter les croisements et les regroupements
  • Distance sociale respectée en salle (un siège minimum entre les spectateurs) normes UTS


Rappel des spectacles annulés
Pour rappel, les ateliers du GTG (costumes, décors, etc.) ayant dû fermer et les répétitions ne pouvant plus se tenir, le GTG s’est vu dans l’obligation d’annuler les spectacles et récitals suivants :

  • Voyage vers l’espoir, du 30 mars au 8 avril 2020
  • Electric Dreams, du 22 au 25 avril 2020
  • Natalie Dessay, le dimanche 26 avril 2020
  • La Cenerentola (Cendrillon), du 4 au 20 mai 2020
  • Ian Bostridge, prévu le mercredi 13 mai 2020
  • Ce qu’il nous reste, du 6 au 14 juin 2020
  • Stéphane Degout, le dimanche 7 juin 2020
  • Saint François d’Assise, prévu du 26 juin au 5 juillet 2020
Presse

Communiqués de presse

Communiqué de presse
26.06.2020

Changement de programme : La Cenerentola pour ouvrir la saison 2020-21

Le Grand Théâtre de Genève ouvre la saison 2020-21 avec La Cenerentola, une co-production du Grand Théâtre annulée en mai 2020 pour cause de pandémie, mise en scène par Laurent Pelly et dirigée par Antonino Fogliani. Étant donné la crise du Covid-19, la nouvelle production de Turandot signée Daniel Kramer et teamLab a dû être remplacée et sera présentée dans une autre saison. Le reste de la saison 2020-21 est inchangé.

La deuxième saison du directeur général Aviel Cahn au Grand Théâtre débute avec La Cenerentola de Rossini, une co-production mise en scène par un talent qui court les scènes du monde entier, Laurent Pelly, du 14 au 26 septembre 2020. Le fameux conte de Charles Perrault est revisité dans ce dramma giocoso, avec une Cendrillon qui s’appelle Angelina, une belle-mère devenue Don Magnifico et une bonne fée transformée en sage philosophe.

Le Grand Théâtre de Genève a été contraint de reporter la nouvelle production de Turandot dans la mesure où l’opéra de Puccini exige un important effectif orchestral et choral et surtout parce que la production Kramer/teamLab implique de grands décors, la venue de personnes depuis l’Asie ainsi que des moyens et des équipes techniques très fournies. Vu les délais resserrés à cause du lock down (notamment s’agissant des ateliers), la scène lyrique genevoise ne peut pas présenter cette production du dernier opéra de Puccini. Pour cette raison, le Grand Théâtre substitue ce spectacle par La Cenerentola, une co-production initialement prévue en mai 2020, annulée pour cause de pandémie. Parmi ses avantages, l’opéra de Rossini nécessite un chœur et orchestre de moindre taille, plus à même de respecter les règles sanitaires.

La Cenerentola sera présentée dans une mise en scène « witty and imaginative » selon Thea Derks, dans l’esprit de cette œuvre inspirée du conte de Cendrillon, familier du grand public. Laurent Pelly signe également les costumes, sa fidèle complice Chantal Thomas a conçu la scénographie et Duane Schuler les lumières. La co-production présentée en décembre 2019 au De Nationale Opera d’Amsterdam connut un grand succès public et critique. Laurent Pelly connaît bien le conte de Cendrillon, pour l’avoir mis en scène dans la version de Massenet, et qui a triomphé au Met Opera de New York. Au Grand Théâtre, le carrosse citrouille fera place à un cadre entre intérieur sobre et univers glamour et brillant. Le rôle-titre sera chanté par Anna Goryachova, qui s’est souvent produite dans des opéras du compositeur sur les grandes scènes du monde. La pauvre Angelina est soumise aux caprices de son beau-père Don Magnifico incarné par Carlo Lepore mais aidée par le sage philosophe Alidoro (Simone Alberghini). À noter également Edgardo Rocha qui incarnera le prince Don Ramiro, un ténor rossinien idéal pour ce rôle riche en contre-ut.

Laurent Pelly pratique les grandes scènes lyriques et connaît bien le public romand, puisqu’il a notamment présenté Viva la Mamma! et Le Médecin malgré lui à l’Opéra des Nations ainsi que La Grande-Duchesse de Gérolstein à la scène de Neuve. Lauréat 2016 des Opera Awards for Best director, le metteur en scène sait faire alterner les ressorts comiques d’une œuvre et en tirer l’essence intérieure, parfois mélancolique, et ce avec un réel sens du rythme. Pour lui, cette Cendrillon est un peu naïve, mais ce qui la définit c’est qu’elle s’oppose à la mesquinerie qui l’entoure par la ténacité de son bon cœur. S’il est un cas où le théâtre est porteur d’un espoir d’aller à l’encontre de ce qui nous tire vers le bas, de la méchanceté décomplexée des places réelles et virtuelles de notre temps, s’il en est une qui nous apprend tout simplement à être bons, c’est bien Angelina, notre Cenerentola. Le chef d’orchestre italien Antonino Fogliani, référence dans le répertoire italien du XIXème siècle, a déjà séduit le public romand dans Aida l’automne dernier. Il conduira l’Orchestre de la Suisse Romande à travers les délirants ensembles et les coloratures casse-cou de ce dramma giocoso.

 

Communiqué de presse
05.06.2020

Concert lyrique avec l’OSR, récitals de Jonas Kaufmann et Sabine Devieilhe : le Grand Théâtre de Genève rouvre ses portes.

Le Grand Théâtre de Genève est heureux d’annoncer son programme de reprise avec le déconfinement, du 13 juin au 2 juillet, qui accueillera deux récitals d’exception du ténor Jonas Kaufmann et de la soprano Sabine Devieilhe ainsi qu’un concert Verdi – Wagner en compagnie de l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Jonathan Nott.

Trois événements à jauge limitée
Du 13 juin au 2 juillet, le Grand Théâtre de Genève prévoit un programme artistique en phase avec le déconfinement progressif décidé par les autorités fédérales. Cette programmation est donnée dans le cadre du concept de protection de branche de l’Union des Théâtres Suisses (UTS) et selon une jauge limitée à 300 personnes, des concerts d’environ 1 heure et sans entracte. La billetterie sera rouverte dès lundi 8 juin et la vente pour ces événements débute dès le 10 juin. Étant donné la jauge réduite, le Grand Théâtre envisage une diffusion en streaming de plusieurs de ces événements, notamment le concert du 19 juin.

Approcher la saison 20-21
Le 19 juin sera l’occasion d’une mise en bouche de la saison prochaine avec un concert Verdi & Wagner joué par l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) et son chef Jonathan Nott. Des extraits de La Traviata et Parsifal, à l’affiche du Grand Théâtre en 20-21 seront donnés avec des solistes de tout premier plan, comme le célèbre ténor allemand Andreas Schager, la basse wagnérienne par excellence Georg Zeppenfeld, le ténor français Julien Behr, qui a récemment incarné Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail. L’étoile montante Elsa Dreisig chantera Violetta Valéry, un rôle qu’elle a déjà incarné au Staatsoper Unter den Linden. Par ailleurs, le Grand Théâtre se réjouit de participer au projet de l’OSR sur la IXème Symphonie de Beethoven, avec son Chœur permanent préparé par Alan Woodbridge.

Sabine Devieilhe en première ligne
Paris, Londres, Milan, Aix-en-Provence, Vienne… la jeune Sabine Devieilhe a foulé les planches des plus grandes scènes lyriques et s’inscrit comme la soprano colorature française par excellence de sa génération. À Genève, elle donnera un récital autour des œuvres de W.A. Mozart et Richard Strauss, le 13 juin, aux côtés du pianiste Mathieu Pordoy, « un partenaire superbe » selon le New York Times. Cette soirée est proposée aux soutiens du Grand Théâtre durant la période Covid-19. Le public romand pourra ensuite retrouver la soprano française à nouveau le 19 septembre 2020 au Victoria Hall, avec Alexandre Tharaud pour l’accompagner au piano, autour d’un autre programme.

Jonas Kaufmann, retour des plus grandes stars du monde lyrique
Événement extraordinaire pour clôture d’une saison amputée par la pandémie, le récital du ténor allemand Jonas Kaufmann au Grand Théâtre de Genève le 2 juillet, aux côtés d’un pianiste hors pair, Helmut Deutsch. Jonas Kaufmann incarne les plus grands rôles-titres du répertoire, comme Lohengrin, Otello, Andrea Chénier, Parsifal et Tristan et a remporté de très nombreux prix, notamment le Gramophone Award (2007, 2009) consacré meilleur chanteur de l’année par Diapason (2010, 2013), ECHO Klassik (2013, 2015) et aux Opera Awards (2013). Après six ans d’absence, il revient donc sur la scène de Neuve. Selon l’évolution des directives fédérales, la jauge pourrait être augmentée pour cette date.

La Plage à la page
Le volet décontracté du Grand Théâtre reprend aussi du service, avec, pour sûr, un Apéropéra autour de la production annulée de Saint François d’Assise à coups de l’énigmatique instrument Thérémine (le 18 juin à 18h30), un Duel élargi « l’art peut-il sauver le monde » le 25 juin, en compagnie du directeur de Vidy-Lausanne Vincent Baudriller, de la célèbre chorégraphe La Ribot, dans une discussion modérée par Stéphane Benoît Godet, rédacteur en chef du Temps, média partenaire de l’événement. S’agissant de l’ultime fête Late Night de la saison et de la projection en plein-air de Aida, (« Aida sous les étoiles »), le Grand Théâtre étudie la faisabilité de les réaliser d’ici début juillet.

Reco

Recommandations officielles

Le coronavirus peut être dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d’une maladie. Les nouvelles recommandations au niveau fédéral visent à les protéger.

Groupes à risque et évolution de la maladie
Les personnes de plus de 65 ans ou qui souffrent déjà d’une des maladies ci-dessous présentent un risque accru de tomber gravement malades. Les maladies concernées sont :
– cancer
– diabète
– faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement
– hypertension artérielle
– maladies cardio-vasculaires
– maladies chroniques des voies respiratoires

Règles d’hygiène et de comportement
Recommandations :
– Garder ses distances
– Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
– Éviter les poignées de main et de se faire la bise
– Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences
– Se laver soigneusement les mains
– Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
– En cas de fièvre et de toux, rester à la maison

Pour plus d’information sur le coronavirus et comment vous protéger, vous trouverez des recommandations et informations sur les sites suivants:
https://www.ge.ch/document/covid-19-mise-oeuvre-mesures-du-conseil-federal
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html
https://www.ge.ch/nouveau-coronavirus-covid-19-ex-2019-ncov
https://ofsp-coronavirus.ch

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.