OperaLab.ch

OperaLab

OperaLab.ch

OperaLab.ch

Un laboratoire voué à la modernité

7 institutions et 15 jeunes artistes s’unissent pour donner naissance à l’opéra de demain.

Le Grand Théâtre de Genève, la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design, la Haute école de musique de Genève, la Manufacture – Haute école des arts de la scène, l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne – en partenariat avec le Flux Laboratory, présentent OperaLab.ch : l’association est un miroir de l’opéra, un projet où différents savoir-faire se rencontrent. Ce rapprochement interinstitu tionnel ouvre la porte à la nouvelle génération d’artistes et de créateur·rice·s afin de repenser le format et puis tout simplement le genre de l’opéra. En résidence au Flux Laboratory depuis janvier 2020, le collectif aura l’occasion de présenter sa création au public pendant le Festival de La Bâtie. Nous l’espérons pluridisciplinaire et originale !

Ce collectif hétéroclite s’est avant tout interrogé sur les processus d’élaboration d’un nouvel opéra : sa temporalité de création, la hiérarchie des différents corps de métiers ou encore la séparation entre créateur·rice·s et interprètes. Questionner ces processus leur a permis de s’approprier le genre afin que l’œuvre finale soit l’écho du collectif, le reflet de toutes leurs facettes réunies. Leur opéra veut être une plateforme interdisciplinaire qui navigue entre les moyens d’expressions atemporels tel la musique jusqu’aux formes plus contemporaines tel le design interactif. Imaginer une œuvre où interprètes, nouveaux médias et créateur·rice·s sont en dialogue avec la musique dès la création de la première note est certainement une approche inédite dans le monde lyrique. Formé de jeunes alumni des Hautes écoles spécialisées, le collectif est à l’image de la nouvelle génération d’artistes et créateur·rice·s : leur vision de ce que pourrait être un opéra défie les limites posées par les générations passées. Arriveront-ils à créer l’opéra de demain ?

Leonardo Marino composition
Pablo Jakob livret
François Renou mise en scène
Claire Van Lubeek scénographie
Clémentine Küng costumes
Yann Longchamp design interactif
Mélissa Guex chorégraphie
Elie Autin, Marius Barthaux, Mélissa Guex danse
Estelle Bridet, Lara Khattabi jeu
Marie Hamard soprano
Iga Caban mezzo-soprano
Anthony Rivera ténor
Raphaël Hardmeyer baryton

Musicien·ne·s de la Haute école de musique de Genève (HEM)

3, 4 et 5.9.2020

Cube de la Haute École d’art et de design (HEAD)
L’association OperaLab.ch remercie également ses généreux donateurs :
la Loterie Romande, ProHelvetia, la Fondation Leenaards, les HES-SO Genève (Hautes écoles spécialisées de Genève) et Madame Aline Foriel-Destezet.

Et si on faisait de l’opéra ?

La presse en parle

«Quand l’opéra se conjugue au futur»
Tribune de Genève
«OperaLab.ch, un projet pour créer une passerelle entre formation et création»
RTS
«OperaLab.ch, une naissance lyrique»
Le Temps