Huit Minutes

Huit Minutes

(nous y étions presque)

Aperçu

Quand avons-nous commencé à être seuls ? Serons-nous un jour libérés de l’angoisse ? Sommes-nous contre le renouveau ? Avons-nous cessé de croire à la possibilité d’un autre monde ?

Pablo Jakob Huit Minutes

Infos et distribution

À propos

Infos et distribution

Production par OperaLab.ch

1er, 2 septembre 2021- 20h
3 septembre 2021 – 19h
Cube de la HEAD

> plan d’accès

Création mondiale

Durée : 1h30

Compositeur Leonardo Marino
Librettiste Pablo Jakob Montefusco

Direction musicale Clement Power
Mise en scène François Renou
Design d’interaction et vidéo Yann Longchamp
Scénographie Claire van Lubeek
Costumes Clémentine Küng
Lumières Benjamin Deferne

Patricia Lara Khattabi
Irène Estelle Bridet
Veronika Borbála Szuromi
Emma Marie Hamard
Gabriel Anthony Rivera
Hugo Raphaël Hardmeyer
Divinités du Renouveau Élie Autin, Solène Schnüriger

Orchestre de la HEM (Haute école de musique – Genève)

 

La Plage à La Bâtie

Les institutions membres de l’association OperaLab.ch :
Le Grand Théâtre de Genève (GTG), la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM), la Manufacture – Haute école des arts de la scène, l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne et le Flux Laboratory

En partenariat avec
La Bâtie, L’Abri 

Avec les soutiens de :
La Loterie Romande, ProHelvetia; la Fondation Nestlé pour l’Art; la Fondation Leenaards; les HES-SO Genève (Hautes écoles spécialisées de Genève) et Madame Aline Foriel-Destezet

À propos

Chaque nuit cela recommence. Patricia appelle sa sœur Irène et lui pose les mêmes questions, encore et encore, jusqu’à ce que toutes les deux s’endorment : « Quand avons-nous commencé à être seuls ? Serons-nous un jour libérés de l’angoisse ? Sommes-nous contre le renouveau ? Avons-nous cessé de croire à la possibilité d’un autre monde ? » Chaque nuit Irène l’écoute. Elle aimerait répondre mais chaque nuit elle ne sait pas quoi dire.

Pour empêcher la disparition du soleil, il faudra faire cérémonie et imaginer d’autres rituels. Il faudra mélanger le chant, la danse, la musique et la parole, s’en remettre à de nouvelles divinités, et peut-être hisser l’art de croire en l’humanité à son plus haut point. Il faudra affirmer la possibilité d’un autre monde avant d’imaginer sa disparition. Il faudra se convaincre que ce n’est pas la fin du monde mais la fin d’un monde. Et peut-être que d’ici huit minutes, le temps qu’il faut à la lumière pour parcourir la distance entre la terre et le soleil, nous pourrons enfin dire : « Nous y sommes ».
OperaLab.ch, ou le début d’une nouvelle aventure : 9 institutions et 14 jeunes artistes s’unissent pour donner naissance à l’opéra de demain. Le Grand Théâtre de Genève (GTG), la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM), la Manufacture – Haute école des arts de la scène, l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne – en partenariat avec le Flux Laboratory, l’Abri et La Bâtie-Festival Genève, présentent OperaLab.ch qui les réunit autour d’un projet stimulant l’opéra Huit Minutes.

21-22

Saison 21-22

Programmation
Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Faites l’amour
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

© GTG / Matilde Fassò

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.