Concert de Nouvel An avec Regula Mühlemann

Regula Mühlemann © Henning Ross

Concert de Nouvel An

avec Regula Mühlemann
Regula Mühlemann © Henning Ross
«Che sia magnifica la festa, e canti, e fochi, e gran cena, e gran ballo; e ognuno impari com’io tratto color che a me son cari.»

W.A. Mozart
Le Nozze di Figaro

Infos pratiques

Programme

Présentation

Infos pratiques

Regula Mühlemann Soprano
Umberto Benedetti Michelangeli Direction musicale

Kammerorchester Basel

31 décembre 2019 à 19h30
Durée : 1h40 avec un entracte inclus

 

Avec le soutien de

FONDATION OTTO ET RÉGINE HEIM

FONDATION VRM

Programme

Woflgang Amadeus Mozart
Le Nozze di Figaro, Ouverture

Georg Friedrich Haendel
Alcina – « Tornami a vagheggiar »

Georg Friedrich Haendel
Rinaldo – « Lascia ch’io pianga »

Georg Friedrich Haendel
Concerto Grosso Op.6 n° 7

Georg Friedrich Haendel
Messiah – « Rejoice »

entracte 20min.

Wolfgang Amadeus Mozart
Il Re pastore – « L’amerò, sarò costante »

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 35 « Haffner » en Ré majeur, KV 385

Wolfgang Amadeus Mozart
Idomeneo – « Zeffiretti »

Gioacchino Rossini
Il Signor Bruschino, Ouverture

Gioacchino Rossini
Il Barbiere di Siviglia – « Una voce poco fa »

Présentation

La Saint-Sylvestre 2019 sera la première à être fêtée dans les murs du Grand Théâtre après sa minutieuse et magnifique restauration, un travail dont les espaces publics ont été les grands bénéficiaires, particulièrement le Grand Foyer. Qui ne serait donc pas tenté de venir dire adieu à l’année ancienne et saluer la nouvelle dans un cadre si authentiquement ancien et rutilant de nouveauté à la fois ? Et si comme entrée en matière, on vous propose en plus une soirée avec la soprano suisse la plus scintillante du moment, la Lucernoise Regula Mühlemann et le Kammerorchester Basel sous la baguette d’Umberto Benedetti Michelangeli ? Depuis qu’elle a ravi le public du Ring en 2013 avec les trilles cristallins de l’Oiseau de la forêt dans Siegfried, Regula Mühlemann est revenue au Grand Théâtre de Genève à deux reprises, pour la partie soprano du ballet Carmina Burana (2016) et en Susanna des Noces de Figaro (2017). La jeune artiste a le timbre lumineux et clair et une présence scénique étincelante de bonne humeur et d’une énergie irrésistible. Exactement ce qu’il vous faut pour commencer 2020 du bon pied ! Pour son concert avec Maestro Benedetti Michelangeli, neveu du grand pianiste du même nom qui fut le premier lauréat en 1939 du Concours de Genève et héritier de ce raffinement musical, Regula Mühlemann assume avec brio une palette de tubes du répertoire classique, les best of de Mozart et Haendel, tous aussi familiers et chers à notre cœur que des amis de longue date, précisément ceux avec qui l’on a envie de se retrouver par une telle soirée de fin d’année. Entre les airs d’Alcina, de la Reine de la nuit, de Cléopâtre (à qui Regula Mühlemann vient de consacrer un hommage en forme d’album), l’Orchestre de chambre de Bâle aura aussi ses occasions de briller avec un Concerto Grosso du cher Saxon, la Haffner de Mozart et, pour nous amener aux portes de la fête, rien de tel qu’une bonne dose de pétillance rossinienne et l’ouverture enlevée du Signor Bruschino. Car, pour ceux qui ne souhaitent pas casser l’ambiance et passer le reste de la soirée dans votre bon vieux, et tout nouveau, Grand Théâtre, un dîner de gala vous attend dans le Grand Foyer, avec tout ce qu’il faut pour un passage inoubliable dans la troisième décennie de ce siècle !

Réveillon

Dîner de gala

Réveillonnez au Grand Théâtre à l’issue de la représentation !

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG


Kammerorchester Basel

En 1984 des diplômés de diverses académies musicales suisses créent le Kammerorchester Basel (Orchestre de chambre de Bâle). Avec ses programmes associant musique ancienne et contemporaine, cet orchestre perpétue une tradition établie avec succès à Bâle par le mécène et chef d’orchestre Paul Sacher. Au cours de ces dernières années, lors de nombreux festivals de musique, le Kammerorchester Basel a acquis une réputation internationale. Il se produit régulièrement dans des salles de concert de renommée européenne, notamment à Londres, Amsterdam, Cologne, Berlin, Zurich, Munich, Vienne, Valence ou Paris. L’orchestre collabore de manière continue avec les chefs d’orchestre Giovanni Antonini, David Stern, Paul McCreesh, Kristjan Järvi et Paul Goodwin. La présentation intégrale des symphonies de Beethoven et leur enregistrement sous la direction de Giovanni Antonini constitue un point fort des activités du Kammerorchester Basel.

Riccardo Minasi

Chef d’orchestre

Chef d’orchestre et violoniste, Riccardo Minasi s’est rapidement forgé une réputation comme l’un des talents les plus remarquables de la scène européenne de ces dernières années. Co-fondateur et directeur de l’ensemble Il Pomo d’Oro de 2012 à 2015, à partir de 2017 il est chef d’orchestre du Mozarteumorchester de Salzbourg et « Artist in Residence » à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Parmi ses engagements les plus récents, on retient en particulier le nouveau ballet de Christian Spuck Der Sandmann avec la musique de Schnittke et de Schumann, ainsi que Don Giovanni, Orlando paladino et Il Matrimonio segreto pour l’opéra de Zürich, Iphigénie en Tauride pour l’Opéra d’État de Hambourg, Carmen pour l’Opéra de Lyon et Rinaldo au Theater an der Wien. Il a également dirigé l’Orchestre national de Lyon, le London Chamber Orchestra, l’Ensemble Resonanz, l’Australian Brandenburg Orchestra, le Tokyo Metropolitan Orchestra, la Philharmonia Zürich, le Zürcher Kammerorchester, le Basel Kammerorchester, l’ensemble La Scintilla, la NDR Radiophilarmonie Hamburg, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Stavanger Symfoniorkester.

© Nancy Horowitz

Julie Fuchs

Soprano

La saison 2021/22 de Julie Fuchs commence par un retour à l’Opernhaus Zürich dans le rôle-titre de L’Incoronazione di Poppea. En décembre, elle se rendra à Paris pour ses débuts dans le rôle de Juliette dans une nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra-Comique. Au printemps 2022, elle fera son deuxième début de rôle de la saison dans le rôle de Mélisande dans Pelléas et Mélisande, lors de son retour au Gran Teatre del Liceu. Elle reprendra ensuite son interprétation très remarquée de Susanna dans Le Nozze di Figaro au Teatro Real de Madrid. Elle terminera sa saison à Paris, avec une reprise de La Folie dans la production fantaisiste de Laurent Pelly de Platée de Rameau à l’Opéra de Paris. En concert, Julie Fuchs se produit avec l’Orchestre national de France et Bertrand de Billy dans un programme de Chabrier, Saint-Saëns et Debussy ; dans un programme baroque extravagant avec l’Orchestre de Chambre de Zürich et avec piano dans un récital solo pour Inspiratum Anvers au Kanaal et à l’Opéra Grand Avignon pour un gala spécial de réouverture. À l’été 2022, elle reprendra le rôle d’Adèle dans Le Comte Ory au Festival Rossini de Pesaro.