L’Affaire Makropoulos

L’Affaire Makropoulos

Opéra de Leoš Janáček

ANNULÉ
Tarifs:
Dès CHF 17.-
ven. 30 oct.20:00
dim. 1 nov.15:00
mer. 4 nov.20:00
ven. 6 nov.20:00
Info

Information

Annulation des représentations de l’opéra L’Affaire Makropoulos

Suite aux directives fédérales et cantonales relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Grand Théâtre de Genève se voit dans l’obligation d’annuler les dernières représentations de l’opéra L’Affaire Makropoulos.

Nos abonné·e·s ainsi que les détentrices et détenteurs de billets pour cet évènement seront contacté·e·s par email.

Pour les autres spectacles et événements du Grand Théâtre à venir cette année, des informations suivront prochainement.

 

 

Un thriller à la rencontre de l’opéra et de la science-fiction

Les hommes devraient d’abord croire dans les hommes, et le reste viendrait naturellement.

Karel Čapek

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Opéra de Leoš Janáček

Livret du compositeur d’après la comédie homonyme de Karel Čapek
Créé en 1926 à Brno
Création au Grand Théâtre de Genève
Production créée à l’Opera Ballet Vlaanderen en 2016

Chanté en tchèque avec surtitres en français et anglais
Durée : environ 1h45 sans entracte

DISTRIBUTION
Direction musicale Tomáš Netopil
Mise en scène Kornél Mundruczó
Scénographie et costumes Monika Pormale
Lumières Felice Ross
Dramaturgie Kata Wéber
Direction des chœurs Alan Woodbridge

Emilia Marty Rachel Harnisch
Albert Gregor Aleš Briscein
Vitek Sam Furness
Krista Anna Schaumlöffel
Jaroslav Prus Michael Kraus
Janek Prus Julien Henric
Dr Kolenatý Karoly Szemeredy
Hauk-Schenkdorf Ludovit Ludha
Machiniste Rodrigo Garcia
Une femme de ménage / Une femme de chambre Iulia Surdu

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
(bande orchestrale enregistrée)

Avec le soutien de :

MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET

Œuvre

Sous l’apparence fascinante d’une grande artiste se cache une jeune femme qui est maintenue artificiellement en vie par un élixir d’immortalité. Entre la cantatrice Emilia Marty et Elina Makropoulos, fille d’un alchimiste crétois née en 1585, il n’y a pas seulement 337 années d’écart mais aussi une série d’identités et de nationalités diverses qui ont marqué une vie excessivement longue et épuisante. Elina Makropoulos est une perversion de la nature.
L’opéra de Leoš Janáček raconte la manière dont Elina réussit à retrouver la formule de l’élixir, cet élixir qui renouvelle la vie en elle. Mais une fois qu’elle l’a obtenu, elle renonce à toute nouvelle prolongation de son existence. Le compositeur tchèque basa L’Affaire Makropoulos sur la pièce de théâtre homonyme écrite par son compatriote Karel Čapek en 1922. En situant la naissance d’Elina à Prague à la fin du XVIe siècle, Čapek faisait un clin d’œil au règne impérial de Rodolphe II de Habsbourg, grand mécène des arts également fasciné par l’alchimie et les sciences occultes.
Le titre original de l’œuvre, Věc Makropulos, a un double sens. Le mot věc couvre un champ sémantique assez vaste, avec plusieurs significations communes. Il désigne l’objet (concret), les affaires (personnelles), un fait (objec-tif) et seulement en dernière instance, l’affaire judiciaire, évoquée au début de l’opéra, qui oppose deux familles pragoises, les Gregor et les Prus, au sujet d’un héritage et qui est en toile de fond de l’histoire d’Elina Makropoulos. Un psycho-thriller en un seul souffle mais qui laisse pour sûr sans souffle.
Pour le metteur en scène et cinéaste hongrois Kornél Mundruczó, de l’alchimie de la Renaissance qui maintient Elina Makropoulos/Emilia Marty en vie à la science-fiction dont Karel Čapek était l’un des pionniers (il invente le mot et concept de robot dans sa pièce de théâtre R.U.R. en 1920), il n’y a qu’un pas. Dans un décor inspiré par le design moderniste du grand architecte magyaro-étasunien Marcel Breuer, Mundruczó fait d’Emilia Marty un phénomène surnaturel qui place le transcendant de manière directe au sein de la réalité prosaïque qui l’entoure : une artiste d’avant-garde, un alien androgyne qui défie les mortels qui l’entourent à tenter l’impossible. L’impressionnante soprano suisse Rachel Harnisch incarne avec mystère et glamour le rôle-titre tandis que le chef tchèque Tomáš Netopil, premier directeur musical invité de l’Orchestre philharmonique tchèque, vient diriger l’Orchestre de la Suisse Romande dans ce chef-d’œuvre moderniste de Leoš Janáček.

Makropoulos à La Plage

Préambule

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Crédits
L’Affaire Makropoulos © GTG / Magali Dougados

Felice Ross

Éclairagiste

Née aux États-Unis et résidant en Israël, Felice Ross crée les lumières pour des productions d’opéra, de théâtre, de danse et autres installations artistiques sur des scènes prestigieuses du monde entier. Parmi ses réalisations pour la scène lyrique figurent The Medium de Gian Carlo Menotti à l’Israeli Opera, Lulu à la Monnaie de Bruxelles, L’Affaire Makropoulos au Vlaamse Opera, Kinkakuji de Toshiro Mayuzumi à Tokyo et Strasbourg. Elle travaille aussi à Madrid, Paris, au Cape, au Royal Opera House, aux festivals de Salzbourg et d’Aix-en-Provence. Depuis 1998, elle illumine régulièrement les mises en scène de Krzysztof Warlikowski au théâtre comme à l’opéra, et en 2018, Felice Ross est honorée par Sir Paul McCartney du titre de membre associée du Liverpool Institute for Performing Arts.

 

Ludovit Ludha

Ténor

Après avoir remporté des compétitions internationales, il est engagé en 1988 dans la troupe de l’opéra de Bratislava, où il interprète de nombreux rôles. Sa carrière internationale comprend Moses und Aron au Festival de Salzbourg, Faust à Jérusalem, La Bohème (Rodolfo) au Japon, Oedipus Rex à Budapest, Paris et Tokyo, Iris au Wexford Festival, Die tote Stadt à Kyoto, La Petite Renarde rusée à Venise, Lady Macbeth de Mzensk à Paris, Madrid, Amsterdam, Naples et Buenos Aires, L’Affaire Makropoulos à Montpellier et Vienne (Staatsoper), Le Nez et Iolanta à Amsterdam, La Fiancée vendue à Zurich et Tokyo, Fancesca da Rimini à Macerata, Don Carlo à Budapest, Rigoletto à Hambourg, Rusalka à Bruxelles, De la maison des morts à Bâle et Katia Kavanova à Oviedo.

 

Károly Szemerédy

Baryton-basse

Le baryton-basse hongrois Károly Szemerédy est né à Budapest et s’est formé à l’opéra national de Hongrie. Après des participations réussies à plusieurs concours, il a remporté le titre de « Voix de l’Année » lors du concours Operalia de Plácido Domingo. En 2007 il a fait ses débuts au Teatro Real à Madrid, où il a chanté des rôles tels que Levitsky (Boris Godounov), Sciarrone (Tosca), Pfleger des Orest (Elektra), Don Basilio (Il barbiere di Siviglia), Starek (Jenůfa) et Schmidt (Andrea Chénier). Il s’est en outre produit à l’Opéra de Lyon, au Teatr Wielki à Varsovie et au Bayerische Staatsoper à Munich. À Opera Vlaanderen il a chanté Orest (Elektra) et Dr. Kolenatý. En plus de ses débuts à la Semaine Mozart de Salzbourg, la saison 2019-20 comprend le rôle de Mustafa dans L’Italiana in Algeri au Festival de Grenade et une tournée dans le rôle de Rocco dans Fidelio de Beethoven.

Julien Henric

Ténor

Révélation lyrique 2018 de l’ADAMI et 2e Prix 2019 des Symphonies d’automne de Mâcon, Julien Henric est membre du Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève depuis la saison 2020/21. Après des études d’ingénierie, il est diplômé du CRR et du CNSMD de Lyon en 2020. Lauréat de trois prix au Concours Raymond Duffaut d’Avignon en 2018, il débute sur scène cette même année, dans les rôles de Pâris (La Belle Hélène) à l’Opéra de Dijon et d’Alfredo (La traviata) au Festival Lyrique en Lyonnais. Il est aussi Polidoro (Il Flaminio) au TNP de Villeurbanne et Tamino (Die Zauberflöte) en 2019. Passionné par le lied allemand, il s’est produit dans les Dichterliebe de Schumann et le Winterreise de Schubert. L’année passée, Julien Henric s’est distingué dans le rôle de Janek Prus (L’Affaire Makropoulos) au Grand Théâtre de Genève.

© Florent Drillon

Michael Kraus

Baryton

Le baryton viennois démarre sa carrière à Aachen et Ulm, ainsi qu’au Volksoper de Vienne. Il joue des rôles mozartiens dont Papageno dans Die Zauberflöte et Leporello dans Don Giovanni. Il s’est produit dans de nombreux théâtres renommés tels que La Scala de Milan, le Wiener Staatsoper, les opéras de Berlin, Hambourg et Munich, le Komische Oper de Berlin et le Liceu à Barcelone. Il a progressivement étoffé son répertoire avec des rôles dramatiques tels que le Conte di Luna (Il trovatore), Don Carlo (La forza del destino), ou Faninal (Der Rosenkavalier). Michael Kraus apprécie également le répertoire moderne et contemporain : il a chanté Stolzius (Die Soldaten) et le rôle-titre de Don Quijote en Barcelona de José Luis Turina lors de sa création mondiale au Liceu. Plus récemment, il incarné Jaroslav Prus dans L’Affaire Makropoulos au Grand Théâtre de Genève.

 

Anna Schaumlöffel

Mezzo-soprano

Anna Schaumlöffel a étudié le chant au conservatoire de Hanovre. En 2018, elle remporte le 3e prix de la fondation Hamel. Elle gagne aussi les bourses LMN Hannover et Hamel. Elle fait ses débuts professionnels au Burg Warberg dans Rusalka (3e Esprit des bois), Le Nozze di Figaro (Cherubino) et Ariadne auf Naxos (le Compositeur). En 2019, à la Musikwoche Hitzacker, elle chante le rôle-titre de Hänsel und Gretel et celui d’Iphis d’Elena Kats-Chernin au Junge Oper du Staatsoper Hannover et Siegrune dans Die Walküre à l’Oper Kiel. En 2019-2020, elle fait partie de la troupe des Landesbühnen Sachsen à Radebeul, où elle interprète Métella de La Vie parisienne, Hänsel, Königin Ernestine de Der Frosch muss weg, Yvonne/Naomi de Sunday in the Park with George et Suse de Der Vampyr. Elle est engagée en 2020-2021 dans la troupe du Grand Théâtre de Genève.

 

Sam Furness

Ténor

Ce jeune ténor britannique a remporté en 2012 le prestigieux Royal Academy of Music Club Prize. La saison dernière il a chanté le rôle-titre des Contes d’Hoffmann pour l’English Touring Opera, Aristea de L‘Orontea, Tamino de Die Zauberflöte et Quint de The Turn of the Screw au Northern Ireland Opera et le rôle- titre d’Albert Herring à Florence. Il s’est aussi produit comme Joe de La Fanciulla del West, Steva de Jenůfa, Baron Lummer de Intermezzo, Novice de Billy Budd, Jaquino de Fidelio, Frederic de The Pirates of Penzance, Don Ottavio de Don Giovanni, Lenski d’Eugène Onéguine et Bénédict de Béatrice et Bénédict.

 

Aleš Briscein

Ténor

En 2011, Aleš Briscein fait ses débuts aux Salzburger Festspiele dans L’Affaire Makropoulos, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, mis en scène par Christoph Marthaler. En 2015, il est invité à l’Oper Frankfurt pour le rôle de Königssohn de Königskinder et au Teatro Comunale de Bologne pour Laca de Jenůfa et chante dans Les Noces de Stravinsky à Rome. Parmi ses engagements récents figurent Eugène Onéguine au Komische Oper Berlin, Skuratov de De la maison des morts au Savonlinna Opera Festival et Albert Gregor (en version de concert) aux BBC Proms en 2016, le Tambour-Major de Wozzeck au Theater an der Wien, le rôle-titre de Der Zwerg à Graz en 2017, Paul de Die tote Stadt au Komische Oper Berlin et Semperoper Dresden, Filka Morozov de De la maison des morts au Bayerische Staatsoper, Sergueï de Lady Macbeth de Mzensk à Ostrava et Albert Gregor au Deutsche Oper Berlin en 2018.

 

Rachel Harnisch

Soprano

Après avoir excellé dans le répertoire mozartien au début de sa carrière dans une collaboration étroite avec Claudio Abbado, la soprano suisse Rachel Harnisch déploie aujourd’hui son talent surtout dans des œuvres modernes et contemporaines. Récemment elle a fait ses débuts comme Emilia Marty dans L’Affaire Makropoulos à l’Opera Ballet Vlaanderen et a incarné trois rôles dans la création mondiale d’Aribert Reimann L’Invisible au Deutsche Oper Berlin en 2017 ainsi que dans la création mondiale de l’opéra de Hèctor Parra Les Bienveillantes à Anvers en 2019. En concert elle se produit dans un vaste répertoire allant des Passions de Bach au rôle de Rachel dans La Juive de Halévy et affectionne particulièrement les récitals de lieds accompagnée par le pianiste Jan Philip Schulze, avec qui elle a enregistré une version acclamée de Marienleben de Hindemith à Genève.

Kata Wéber

Dramaturge

Actrice et dramaturge, Kata Wéber écrit pour différentes compagnies de théâtres : The Bat, Pieces of a Woman, My Sweet Haiti, Dementia, Evolution, et d’autres. Sa pièce Imitation of Life, mise en scène par Kornél Mundruczó, est nominée pour le prix Faust 2017. Sa première collaboration avec lui, le film White God, reçoit le prix Un certain regard à Cannes en 2014 tandis que leur film suivant, Jupiter’s Moon, fait partie de la sélection officielle 2017. Elle a collaboré la saison passée à L’Affaire Makropoulos.

 

Monika Pormale

Scénographie et costumes

Imprégnée de l’histoire et de la recherche artistique de son pays natal, la réalisatrice et scénographe lituanienne Monika Pormale participe aussi à de nombreuses expositions d’art visuel. Depuis 2000, elle collabore avec le metteur en scène Alvis Hermanis sur les décors de Latvian Stories et Latvian Love au Théâtre de Riga, L’Idiot au Schauspielhaus de Zurich, Platonov à l’Akademietheater Wien et The Sound of Silence au Festival de Salzbourg. À l’opéra, elle réalise les décors pour Eugène Onéguine à Saint-Pétersbourg et pour Salomé de Richard Strauss au Théâtre Mariinski en 2017-2018. Elle collabore avec Kornél Mundruczó sur L’Affaire Makropoulos à l’opéra des Flandres (2016) et Liliom au Festival de Salzbourg (2019).

Kornél Mundruczó

Metteur en scène

Cinéaste hongrois, Kornél Mundruczó est souvent l’invité des festivals. À Cannes, il remporte le prix Un certain regard en 2014 avec White God alors que Jupiter’s Moon fait partie de la sélection officielle de l’édition 2017. Déjà Pleasant Days remportait le Léopard d’argent au Festival de Locarno en 2002 tandis que son dernier long métrage Pieces of a Woman est lauréat de la Mostra de Venise 2020 (coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine) et nommé aux Golden Globes 2021, BAFTA 2021, Oscars 2021. Kornél Mundruczó continue parallèlement la mise en scène au théâtre notamment avec sa compagnie Proton Theatre mais aussi avec divers ensembles fixes comme au Thalia Theater. À l’opéra, il a mis en scène Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók (Opéra Ballet des Flandres 2014) et L’Affaire Makropoulos (Opéra Ballet des Flandres 2016, Grand Théâtre de Genève 2020). Voyage vers l’espoir devait être sa première au Grand Théâtre de Genève la saison 2019- 20. C’est finalement la production de L’Affaire Makropoulos qui fit office de baptême la saison passée.

Tomáš Netopil

Direction musicale

Tomáš Netopil célèbre sa dixième saison en tant que directeur musical général de l’Aalto Musiktheater et de la Philharmonie d’Essen. Il est aussi premier chef invité de l’Orchestre philharmonique tchèque et se produit avec de nombreux orchestres dans toute l’Europe. Premier lauréat du Concours de direction « Sir Georg Solti », Tomáš Netopil partage son art avec passion. En 2018, il crée l’International Summer Music Academy de Kroměříž, qui offre aux étudiants un enseignement artistique exceptionnel et la possibilité de rencontrer et de travailler avec de grands musiciens internationaux. La discographie de Tomáš Netopil pour Supraphon comprend notamment la Messe glagolitique de Janáček, l’intégrale des œuvres pour violoncelle de Dvořák, Ariane et le Double Concerto de Martinů, et Má vlast de Smetana avec l’Orchestre symphonique de Prague.