Le Sacre2

Le Sacre2

Jeroen Verbruggen, Andonis Foniadakis, Igor Stravinsky

Streaming

Le ballet sera diffusé en streaming le 27 mai 2021 à 20h sur GTG digital et en différé sur RTS Un et TV5 Monde.

Il faut dire : La crasse du tympan et non Le sacre du printemps.

Marcel Duchamp

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Massâcre Anon

Créé pour Les Ballets de Monte-Carlo en 2017

Chorégraphie et scénographie Jeroen Verbruggen
Costumes Charlie Le Mindu
Lumières Fabiana Piccioli
Musique Igor Stravinsky

Le Sacre du Printemps

Créé pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2013

Chorégraphie Andonis Foniadakis
Costumes Anastasios-Tassos Sofroniou
Lumières Mikki Kunttu
Musique Igor Stravinsky

Ballet du Grand Théâtre de Genève

 

Avec le soutien de :

ADAM ET CHLOÉ SAID

 

Suite aux directives fédérales et cantonales relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Grand Théâtre de Genève se voit dans l’obligation d’annuler les représentations du ballet Le Sacre2 prévues du 26 au 31 mai 2021.

Œuvre

Une partition, deux interprétations juxtaposées Depuis les Trois Boléros d’Odile Duboc à Danse à Aix-en-Provence en 1997, la notion de démultiplier, au cours d’une soirée, une œuvre par ses chorégraphes, ses interprètes musicaux, voire ses ensembles de danseurs, a fait son chemin. Pour clore sa saison 2020-2021, le Ballet du Grand Théâtre de Genève esquisse un calcul binaire, en reprenant l’une des œuvres iconiques de son répertoire et en y ajoutant une réflexion hyper-contemporaine et effrontée, sur une seule et même œuvre : Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.
Le péan néopaïen au printemps que Stravinsky déchaîna sur le Théâtre des Champs-Élysées le 29 mai 1913 a ouvert la création musicale sur le XXe siècle. Au-delà de ses rythmes frénétiques, de ses dissonances inattendues et du balancement continuel de ses nuances, la chorégraphie d’avant-garde de Vaslav Nijinski pour le Sacre fut aussi l’origine du pugilat et des huées qui saluèrent sa création. Stravinsky et Nijinski y évoquaient un rituel de sacrifice humain dans la Russie ancienne, où une jeune fille, l’Élue, est amenée à danser jusqu’à la mort.
Andonis Foniadakis offrit au public genevois en 2007 une édition de l’œuvre en un solo virtuel pour une danseuse, unique victime de la brutalité rituelle du Sacre. Foniadakis proposa en 2013 une nouvelle version de cette vision féroce, cette fois pour toute la compagnie.
Pour le second volet de ce Sacre, le Ballet de Genève invite l’un de ses familiers, Jeroen Verbruggen, à mettre à sa mesure Massâcre Anon, créé en 2017 pour le Ballet de Monte-Carlo. Quand le génial trublion belge, bien connu du public genevois pour son Casse-Noisette, écoute l’œuvre de Stravinsky, il y entend une vibration profonde qui lui évoque une pièce au carré, avec deux groupes de danseurs divisés selon les sexes, reflétant la dualité de tout ce qui existe autour de nous, le champ dans lequel ce qui s’oppose entre en collision et, parfois, en équilibre. Lorsque notre narcissisme éhonté sacrifie les plus faibles, demandons-nous à nos dieux de nous rendre le printemps ou simplement d’assouvir notre soif amère de massacre ?

Le Sacre2 à La Plage

Conférence 19.5.2021
Apéropéra 20.5.2021
Atelier public 22.5.2021
En coulisse 29.5.2021 – ANNULÉ

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