Le Retour d’Ulysse

Le Retour d’Ulysse

Opéra de Claudio Monteverdi

Aperçu sur scène

Think you’re escaping and run into yourself. Longest way round is the shortest way home.

James Joyce, Ulysses (1922)

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Il ritorno d’Ulisse in patria
Opéra de Claudio Monteverdi

Livret de Giacomo Badoaro
Créé en 1640 au Teatro San Giovanni e Paolo de Venise
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 2005-2006

27, 28 février, 2*, 3 et 7 mars 2023 — 19h30
5 mars 2023 — 15h
Durée : approx. 2h45 avec un entracte inclus

*représentation «Glam Night»

DISTRIBUTION
Direction musicale Fabio Biondi
Mise en scène et décors FC Bergman
Création costumes et accessoires Mariel Manuel
Lumières Ken Hioco
Dramaturgie Luc Joosten
Assistant direction musicale Luca Quintavalle
Assistant décorateur Luc Galle
Direction des chœurs Alan Woodbridge

Ulysse / L’Humaine Fragilité Mark Padmore
Pénélope Sara Mingardo
Télémaque Jorge Navarro Colorado
L’Amour / Mélantho Julieth Lozano
Eumée Mark Milhofer
Eurymaque Omar Mancini
Euryclée Elena Zilio
Junon / La Fortune / Minerve Giuseppina Bridelli
Neptune Jérôme Varnier
Jupiter Denzil Delaere
Amphinome Sahy Ratia
Pisandre Vince Yi
Antinoüs / Le Temps William Meinert

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Ensemble Europa Galante

Avec le soutien de
ALINE FORIEL-DESTEZET
JACQUES ET IMAN DE SAUSSURE
FAMILLE SCHOENLAUB

Œuvre

Maintenant qu’il nous est permis d’espérer de voguer un peu plus sereinement, nous allons pouvoir compléter le dernier tiers de la trilogie Monteverdi qu’Iván Fischer, lors de trop brèves escales, avait entamée. Après L’Orfeo et Poppea, c’est Il ritorno d’Ulisse in patria, le moins connu des trois opéras survivants de Claudio Monteverdi, qui complétera le périple en nous amenant vers Ithaque. L’œuvre a souffert du fait d’avoir été redécouverte à l’époque moderne sous la forme d’une partition manuscrite incomplète et on a longtemps douté de l’authenticité de ce « vilain petit canard » montéverdien. La griffe du compositeur se reconnaît pourtant dans la variété de ses styles musicaux : les formes à la mode de l’arioso, des duos et des ensembles y côtoient les récitatifs déclamatoires de la seconda prattica développés dans L’Orfeo. Avec une rare éloquence, il développe les caractères, sentiments et émotions des nombreux personnages, divins et humains, pour réaliser le volet le plus tendre et émouvant du triptyque. Après son long voyage de retour de Troie, Ulysse rentre enfin à Ithaque où un trio de prétendants malveillants importune sa fidèle épouse Pénélope. L’homme aux mille ruses est face à son ultime défi : faire triompher la constance et la vertu sur la trahison et la tromperie. Après l’Énéide revue par Purcell et réinventée par Peeping Tom, il nous fallait un autre célèbre collectif dramatique belge déjanté pour se mesurer à L’Odyssée. Fondé en 2008, FC Bergman s’est très vite fait remarquer par son langage théâtral anarchiste, légèrement chaotique, mais très évocateur et poétique. Par une imbrication ingénieuse de cinéma et de théâtre, de jeu d’acteur et de scénographies stupéfiantes, ils racontent, parfois sans paroles, un monde où les humains se battent en vain contre les moulins à vent de leur existence. Le sujet d’Ulysse, naufragé à répétition sur son chemin de retour, semble être tout désigné pour ce groupe qui réunit, selon un critique, « le naturalisme mystique de Romeo Castellucci, l’absurdisme mélancolique de Christoph Marthaler, et la dynamique dansante de Pina Bausch ». En 2018, lors de leur première escapade à l’opéra avec Les Pêcheurs de perles, ils ont marqué avec succès Anvers, Luxembourg et Lille. Il est logique que la suite de cette odyssée fantastique se fasse à Genève. Après avoir joué le jeu d’une relecture en profondeur du Sérail, Fabio Biondi nous revient, épaulé cette fois par son ensemble Europa Galante, pour une interprétation d’Ulisse que nous espérons voir susciter autant de passions… En tête de la grande distribution de spécialistes, dans le rôle-titre le charismatique ténor anglais bien connu des fans du baroque, Mark Padmore et en Pénélope, la fulgurante Sara Mingardo, inoubliable Neris de Medea au GTG en 2015.

Préambule

Podcast

Podcast

Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Samantha Kellerman

Plage

Ulysse à La Plage

Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.

Intropéra
45 minutes avant le spectacle
+

Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
 
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Foyer du GTG

Apéropéra
Jeudi 16 février à 18h30
+

Autour du Retour d’Ulysse
Alarme, alarme ! Courez à vos agendas : Fabio Biondi nous offre un concert en solo au Grand Théâtre de Genève ! Pour le plus grand plaisir de nos oreilles, carte blanche au maître que vous pourrez retrouver à la tête de son ensemble Europa Galante dans Le Retour d’Ulysse.
 
Jeudi 16 février 2023
Dès 18h30
Premier drink compris (hors cocktails et champagne)
Foyer du GTG

Atelier public
Samedi 18 février à 11h
+

Le quiz baroque
Atelier public autour du Retour d’Ulysse de Claudio Monterverdi
 
Animé par Jonas Descotte, directeur de l’ensemble baroque les Argonautes, une soprano et un luthiste.
 
Au cours de cet atelier public, suivez Jonas Descotte qui vous entraînera dans un grand tour de l’Europe musicale de l’époque de Montervedi. Au cours de ce jeu de question réponse, découvrez le compositeur du Retour d’Ulysse, ses contemporains, les instruments et le répertoire de son temps, accompagnés par une soprano et un luthiste.
 
Samedi 18 février 2023 à 11h
Dès 12 ans
CHF 15.-
Foyer du GTG

Cinéopéra
Samedi 18 février à 18h
+

Hommage et découverte à la fois, CINÉOPÉRA propose une carte blanche à des personnalités du monde de l’opéra et du ballet qui hanteront notre maison au cours de la saison.
 
Pour ce troisième rendez-vous de la saison, les Cinémas du Grütli accueillent le collectif belge FC Bergman pour présenter Ulysse (1954) de Mario Camerini.
 
Samedi 18 février 2023
À 18h
Aux Cinémas du Grütli de l’Espérance

 
+ d’info

Éclairage
Jeudi 23 février à 18h30
+

LE RETOUR D’ULYSSE : Vingt ans après, comment se retrouver ?
 
Une conférence présentée par Pierre Michot en collaboration avec l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.
 
Dix ans au siège de Troie, puis dix ans d’errance sur les mers. Quand Ulysse revient à Ithaque, que va-t-il y retrouver ? Son épouse Pénélope va-t-elle le reconnaître ?
Et, près de trois mille ans après cette histoire qui est de tous les temps, comment Monteverdi s’y prend-il pour la raconter ?
Coulée sur la souplesse des dialogues, sa musique est d’une évidence expressive qui laisse toute sa place à la vérité du sentiment humain.
 
Jeudi 23 février 2023
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance

> plan d’accès
 
+ d’info
 

*Glam Night*
Jeudi 2 mars
+

La date du 2 mars est une représentation «Glam Night» et tout le monde est bienvenu ! Une représentation «Glam Night» est simplement une soirée de spectacle au Grand Théâtre où on vous invite, si vous le voulez, à vous mettre sur votre trente-et-un, à vous parer de vos plus beaux atours, des plus extravagants ou des plus glamour. Vous assistez au spectacle et, si le cœur vous en dit, vous êtes cordialement convié·e·s à l’After-party qui s’en suit jusqu’à minuit, dans les Foyers du théâtre relookés et avec un DJ set prévu pour l’occasion, vous pourrez prendre un cocktail entre amis et rencontrer des artistes de la production !
 
+ d’info
 
 
En partenariat avec le Bal des Créateurs

 

En coulisse
Dimanche 5 mars
+

N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
 
À l’issue de la représentation du dimanche 5 mars 2023, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
 
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].

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Légendes photos
Les Peshmerga tiennent des positions de première ligne dans et autour du village arabe de Nawafel. Irak, 2015
© Paolo Pellegrin

Le Retour d’Ulysse © GTG / Magali Dougados

William Meinert

Basse

William Meinert a remporté le premier prix du concours Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 et de la Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019, et finaliste de la Loren L. Zachary National Vocal Competition 2022. Il est récemment diplômé du programme Cafritz Young Artist du Washington National Opera, où il a interprété Sarastro dans Die Zauberflöte et le Secret Police Agent dans The Consul. Il a chanté Commendatore dans Don Giovanni (Baltimore Concert Opera), Commentator dans Scalia/ Ginsburg de Derrick Wang (Opera North), Vodník dans Rusalka (Madison Opera) et le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod (Pensacola Opera). En tant qu’artiste en résidence de l’opéra de Santa Fe, il a interprété Hjarne et Corbin lors de la première mondiale de The Thirteenth Child de Poul Ruders en 2019. Il s’est produit dans la 9ème Symphonie de Beethoven avec la Baltimore Choral Arts Society, les Vêpres de Monteverdi (de 1610) avec les American Bach Solistes et le Messiah de Haendel avec le Washington Bach Consort. William Meinert fait partie du Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève.

Vince Yi

Contre-ténor

Né en Corée du Sud, il a grandi en Californie et a étudié à l’université de Boston et du Michigan. Alors qu’il était encore étudiant, ses remarquables talents vocaux ont été récompensés par une série de prix (dont la bourse de carrière Richard F. Gold de la Fondation Shoshana, dont les précédents lauréats comprenaient Renée Fleming et David Daniels) et des performances acclamées par la critique. Son répertoire s’étend déjà de Monteverdi (Nerone de L’Incoronazione di Poppea), Charpentier et Bach, Oberon d’A Midsummer Night’s Dream de Britten et le Cardinal/Oracle de Galileo Galilei de Philip Glass. En 2007, il est devenu le seul contre-ténor du prestigieux programme Merola pour jeunes artistes du San Francisco Opera, suivant les traces de stars internationales comme Anna Netrebko et Thomas Hampson. En 2009, il fait ses débuts au Carnegie Hall sous les auspices de la série The Song Continues de la Fondation Marilyn Horne. Se forgeant rapidement une réputation internationale, il arrive sur les scènes européennes en chantant le rôle principal masculin de Piramo e Tisbe de Johann Adolf Hasse (Musikfestspiele Potsdam Sanssouci 2012). Il a depuis participé à l’éblouissante Soirée de gala des contre-ténors au château de Versailles.

Sahy Ratia

Ténor

D’origine malgache, Sahy Ratia se forme au C.N.S.M. de Paris. À peine sorti du Conservatoire, il est engagé dans Carmen (le Remandado), puis dans Fantasio (Facio), avant de commencer à se voir confier des rôles de première importance, tel Nemorino dans L’elisir d’amore (Avignon) ou George Brown (La Dame blanche) en 2020 à Rennes. Sahy Ratia a aussi incarné récemment les rôles de Goro dans Madama Butterfly, Pâris dans La Belle Hélène, le Prince Ramir dans la Cendrillon d’Isouard, Haroun dans Djamileh de Bizet et Kornélis dans La Princesse jaune de Saint-Saëns.

© Ledroit-Perrin

Denzil Delaere

Ténor

À peine diplômé, Denzil Delaere intègre la troupe de l’Opéra de Lucerne (saison 2016/2017). Il y aborde Tamino (Die Zauberflöte), Borsa (Rigoletto), le ténor solo dans Prometeo (Nono) et dans Vespro della beata Virgine de Monteverdi, ainsi que Roberto dans Maria Stuarda. À la saison 2017/2018, il intègre l’Ensemble de l’Opera Vlaanderen où il est distribué dans Il duca d’Alba, Falstaff, Das Wunder der Heliane, Le Joueur et dans Parsifal. Le troisième théâtre à l’accueillir le temps d’une saison dans sa troupe de jeunes solistes est le Grand Théâtre de Genève. Il y chante Messaggero (Aïda), Pedrillo (Die Entführung aus dem Serail) et Gérard, Fiodor (Guerre et Paix).

Jérôme Varnier

Basse

Jérôme Varnier s’est produit sur la scène de l’Opéra National de Paris (Hippolyte et Aricie, Pelléas et Mélisande, Capriccio), du Capitole de Toulouse (Le Balcon, Carmen, Hippolyte et Aricie, Œdipe d’Enescu), du Theater an der Wien (Hamlet, Ulysse, Guillaume Tell) du Nationale Opera d’Amsterdam (Le Balcon de Eötvös et L’Étoile de Chabrier), du Teatro alla Scala de Milan (L’Enfant et les Sortilèges). Jérôme Varnier se produit aussi en concert, notamment au Théâtre des Champs-Élysées (Orfeo, Ulysse), à la Philharmonie de Paris (Roméo et Juliette de Berlioz, Renard de Stravinski), à Birmingham (Roméo et Juliette de Berlioz), à Bruxelles (Roméo et Juliette de Gounod et de Berlioz, Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger, le Requiem de Verdi), à l’Opéra de Sydney (Pelléas et Mélisande, le Requiem de Verdi), au Suntory Hall à Tokyo (L’Upupa de Henze). Depuis près de trente ans, il a eu l’occasion de chanter notamment sous la direction de chefs tels que Myung-Whun Chung, Peter Eötvös, Sir Bernard Haitink, Marc Minkowski, Marcello Viotti, François-Xavier Roth, Charles Dutoit, Emmanuel Krivine et récemment Sir Simon Rattle avec le Freiburger Barokorchester au Staatsoper de Berlin.

Elena Zilio

Mezzo-soprano

Elena Zilio s’est faite connaître principalement pour son interprétation de partitions difficiles pour mezzo colorature dans les opéras bel canto italiens de Rossini, Bellini, Donizetti, Paisiello et Piccinni. En 1988, elle interprète au Teatro Comunale de Bologne le rôle-titre de La Grande-Duchesse de Gérolstein. En 1991, elle chante au Connecticut Opera dans Djamileh et dans La Navarraise, en 1992 à Palerme Orsini dans Lucrezia Borgia, en 1996 Lucia dans La gazza ladra. En 1998, elle se produit au Teatro Argentina de Rome dans le rôle de la Marquise de La Fille du régiment, au Festival de Macerata en Mrs Quickly de Falstaff. En 1999, elle est invitée à l’Opéra de Lyon pour Mrs Quickly, en 2000 au Teatro Filarmonic de Vérone pour Frugola d’Il Tabarro et Zita et à Oper Frankfurt comme Mrs Quickly.

Omar Mancini

Ténor

En octobre 2018, il a fait ses débuts en tant que ténor solo dans la Petite Messe solennelle de Rossini dans le cadre du 150ème anniversaire de la mort du compositeur. En septembre 2019, Omar Mancini a fait ses débuts au Capri Opera Festival avec le rôle de Rinuccio de Gianni Schicchi. En 2021, il obtient son diplôme de musique vocale de chambre du Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan avec mention cum laude. En novembre 2021, il est sélectionné pour la Bottega Donizetti à l’Opéra Donizetti où il chante dans le spectacle C’erano una volta due bergamaschi…. En décembre 2021, il interprète le Gardien dans Acquaprofonda de Giovanni Sollima au Teatro Sociale de Côme. En janvier 2022, il est Horatio / La Voix imaginaire de Lélio dans Lélio ou le Retour à la vie de Berlioz au Teatro Regio de Turin. Il a aussi chanté Il Conte Bandiera dans La scuola de’ gelosi de Salieri au Teatro Regio de Turin en mai 2022 et au Festival della Valle d’Itria en juillet 2022. Omar Mancini est membre du Jeune Ensemble du Grand Théâtre.

Mark Milhofer

Ténor

L’un des plus intéressants ténors de sa génération, Mark Milhofer est aussi à l’aise dans la musique de Rossini que dans celle de Monteverdi, Mozart, Strauss ou Benjamin Britten. Il s’est bâti une solide réputation en tant qu’interprète magistral de genres musicaux les plus exigeants. Les engagements les plus récents incluent : Thespis / Mercure dans Platée à l’Oper Stuttgart, la Folle dans Curlew River au Presteigne et la Sagra Musicale Umbra Festivals, le Comte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia au Nationale Reisopera, Narraboth dans Salomé au Teatro Comunale de Bologne, La Cenerentola au Stadttheater Bern, La Rappresentazione di anima et di corpo au Staatsoper Berlin et Dr Wangel dans la première mondiale de The Lady from the Sea du compositeur Craig Armstrong au Scottish Opera. D’autres premières mondiales comprennent la création des rôles de Jean Cocteau dans The Banquet de Marcello Panni au Teatro dell’opera de Rome, Enrico dans Federico II et Tony dans The Servant, tous deux de Marco Tutino, Jan dans Le Malentendu de Matteo D’Amico à Macerata et Ivan Karamazov dans Leggenda d’Alessandro Solbiati à Turin.

Jorge Navarro Colorado

Ténor

Jorge Navarro Colorado, diplômé du cours d’opéra de la Guildhall School of Music, est un ancien élève de « Britten-Pears ». Ses engagements en 2021/2022 comprennent Damon (Acis and Galatea) avec la Early Opera Company à Iford, Oronte (Alcina) avec la Lautten Compagney Berlin, Lurcanio (Ariodante) au Festival de Göttingen, Petrus (Brockes Passion) à l’Opernhaus Halle, Tempo (Il trionfo del tempo e del disinganno) avec le Bach Consort Wien et Gualtiero (Griselda) au Teatro La Fenice. Avec le Göteborg Baroque, il apparaît dans Bach, Bach, Bach ! en tournée. Pour le London Handel Festival 2021, il se produit dans Arias for Annibale « Ballino » Pio Fabri avec Opera Settecento. Ses engagements pour 2022/2023 incluent Goffredo dans la version de 1711 de Rinaldo avec la Capella Cracoviensis, Lelio (Scipione) avec la Early Opera Company, Bajazet (Tamerlano) pour l’English Touring Opera, le Messiah avec Vêpres d’Arnadí, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Barcelone sous la direction de Trevor Pinnock et un récital pour la Sociedad de Conciertos Alicante. Avec le Göteborg Baroque, dont il est désormais membre, il chantera le Messiah, ainsi que Music for Kings and Queens et A Very Old Fashioned Christmas Concert.

© Jamie Capewell

Sara Mingardo

Contralto

Sara Mingardo a fait ses études musicales au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise avec Paolo Ghitti, puis travaille à l’Académie musicale Chigiana de Sienne. Elle remporte plusieurs prix dans des concours internationaux, à Conegliano, Barcelone (dont le Prix Giulietta Simionato), à Trévise (le Concours Toti Dal Monte). En 1987, elle remporte le Concours d’Avezzano et débute à Trévise l’année suivante dans le rôle-titre de La Cenerentola. Dès 1989, elle se produit sur les plus grandes scènes d’opéra et dans les grands festivals européens : Scala de Milan, Fenice, Mai musical florentin (Le Couronnement de Poppée), San Carlo, Arènes de Vérone, La Monnaie de Bruxelles, Théâtre royal de Madrid (L’Orfeo de Monteverdi), Festival de Salzbourg. À Paris, elle chante Giulio Cesare sous la direction de Christophe Rousset ; à Ferrare, elle incarne Mrs Quickly dans Falstaff sous la baguette de Claudio Abbado. Sara Mingardo a aussi interprété Les Troyens de Berlioz, dont l’enregistrement remporta en 2001 les Grammy Awards du meilleur enregistrement d’opéra et du meilleur album classique.

© Beatrice Faldhia

Mark Padmore

Ténor

Mark Padmore est né à Londres et a étudié au King’s College de Cambridge. Il mène une carrière internationale à l’opéra, en concert et en récital. Ses apparitions dans les Passions de Bach ont été particulièrement remarquées, notamment ses prestations notoires comme l’Évangéliste dans les Passions selon saint Matthieu et selon saint Jean avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et Simon Rattle, mises en scène par Peter Sellars. Parmi les points forts de la saison passée, notons une résidence au Wigmore Hall où il célèbre sa relation avec les pianistes Till Fellner, Imogen Cooper, Mitsuko Uchida et Paul Lewis. Il se produit également en récital à Bruxelles avec Simon Lepper, à Madrid avec Kristian Bezuidenhout et lors d’une tournée de six concerts aux États-Unis avec Mitsuko Uchida. Citons encore sa participation à une production scénique du War Requiem de Britten au Liceu de Barcelone.

© Marco Borggreve

Luc Joosten

Dramaturge

Il travaille dans le monde de l’opéra depuis 1993 en tant que dramaturge indépendant pour l’Opera Vlaanderen, La Monnaie de Bruxelles, KlangBogen / Theater an der Wien et Neue Oper Wien. Son travail de dramaturge l’a aussi conduit au De Nederlandse Opera d’Amsterdam et aux opéras d’Essen, Leipzig, Göteborg, Copenhague, Hambourg et ENO à Londres. En plus de travailler avec Guy Joosten pendant de nombreuses années, il a aussi collaboré avec des réalisateurs comme Peter Konwitschny, Michael Thalheimer, Tatjana Gürbaca, Luk Perceval, David Hermann, David Bösch, Jan Fabre, Daniel Kramer, Mariame Clément et Kornél Mundruczó. De 2010 à 2018, Luc Joosten a été responsable de la dramaturgie à Opera Vlaanderen. Plusieurs des productions pour lesquelles il a été dramaturge ont été primées, dont La Juive (mise en scène de Peter Konwitschny), qui a reçu le prix du théâtre allemand Faust 2016, et Infinite Now (de Chaya Czernowin, mise en scène de Luk Perceval), qui a été élue Création de l’année 2017 par Opernwelt. La création Les Bienveillantes (Hèctor Parra / Händl Klaus / Calixto Bieito) a été nominée pour le Prix Fedora-Generali 2018.

Ken Hioco

Éclairagiste

Ken Hioco a étudié la danse à l’École royale de ballet d’Anvers. Après sa carrière de danseur, il a travaillé comme éclairagiste au centre d’art deSingel et au Toneelhuis à Anvers ainsi que pour le collectif de théâtre FC Bergman. Il a commencé à travailler pour Needcompany en 2006, en concevant l’éclairage de diverses productions de Jan Lauwers, notamment The Deer House, The Art of Entertainment, Marketplace 76 et War and Turpentine. Il a aussi travaillé avec Grace Ellen Barkey sur des productions telles que The Porcelain Project et This door is too small (for a bear).

Mariel Manuel

Création costumes et accessoires

Mariel Manuel est une artiste et styliste suisse. Après des études en mode à Anvers, elle a travaillé huit ans à Paris, pour Balenciaga et Paco Rabanne. Il y a quatre ans, elle a créé son propre studio, Manuel Manufactures, où elle imagine et crée des concepts pour des clients comme Haider Ackermann, Alyx, Paco Rabanne, Coperni, Koché ou Meryll Rogge. Elle a dessiné les costumes de Foudre, premier long métrage de Carmen Jaquier. Elle collabore actuellement avec la compagnie anversoise FC Bergman. Elle crée en parallèle des pièces brodées uniques à partir de matériaux qu’elle collectionne et récupère, travail reconnu par le Prix Suisse de design en 2021.

FC Bergman

Mise en scène

FC Bergman a été fondé en 2008 par six acteurs / metteurs en scène / artistes : Stef Aerts, Joé Agemans, Bart Hollanders, Matteo Simoni, Thomas Verstraeten et Marie Vinck. FC Bergman fait partie depuis 2013 des créateurs en résidence au Toneelhuis d’Anvers. Le collectif a développé un idiome théâtral unique, qui, en plus d’être anarchique et légèrement chaotique, est essentiellement visuel et poétique. Leurs productions mettent souvent l’accent sur l’humain en difficulté et en quête perpétuelle. L’impressionnante production JR a porté ce thème à un niveau supérieur, au sens propre comme au figuré, vu les proportions du spectacle et de la scénographie. La création la plus récente de Bergman, The Sheep Song, a fait un tabac en 2020 au Festival d’Avignon et au Holland Festival d’Amsterdam. Les membres du FC Bergman sont individuellement impliqués dans diverses autres productions théâtrales, projets télévisés et films ou créent des expositions, performances, installations et vidéos sous leur propre nom.

© Kelly Fober

Fabio Biondi

Chef d’orchestre

Pionnier du mouvement baroque en Italie, Fabio Biondi crée Europa Galante en 1990, après de nombreuses collaborations avec Les Musiciens du Louvre et The English Concert. Son amour pour ce répertoire se retrouve dans sa vaste discographie consacrée par de nombreux prix, notamment pour les Quatre Saisons de Vivaldi avec Europa Galante – « Editor’s Choice » de Gramophone Magazine. Il apporte son approche historique aux orchestres symphoniques et de chambre, qu’il dirige de son violon. Fabio Biondi se passionne également pour l’opéra classique, le bel canto et les premières œuvres de Verdi, ce qui l’emmène dans de grandes maisons comme le Staatsoper Berlin, La Fenice, le Teatro Regio de Turin et le Palau de les Arts à Valence où il est directeur musical de 2015 à 2018, succédant à Zubin Mehta. Il joue un violon Andrea Guarneri et un Carlo Ferdinando Gagliano de 1766, ayant appartenu à son professeur Maestro Salvatore Cicero. C’est lui qui a dirigé la très controversée production de L’Enlèvement au sérail au Grand Théâtre en janvier 2020.

© Emile Ashley

Julieth Lozano

Soprano

Après ses études au Royal College of Music de Londres, la soprano colombienne Julieth Lozano intègre le National Opera Studio de Londres lors de la saison 2019/20. Au cours de la saison passée, elle fait ses débuts au Welsh National Opera lors de l’Expo 2020 différée de Dubaï, dans la nouvelle production d’Al Wasl, dans le rôle de Zayed/Young Mary. Par la suite, elle retourne au Longborough Festival Opera dans le rôle de Waldsvogel (Siegfried) et aussi dans son pays natal, la Colombie, dans le rôle de Susanna (Le nozze di Figaro) sous la direction de Martin Haselböck. Finaliste du Concours Kathleen Ferrier en 2020, Julieth est apparue dans le documentaire de la BBC « Queen Victoria : My Musical Britain » enregistré en 2019 aux palais de Buckingham et de Kensington. En 2016, elle a participé à l’Académie de Georg Solti et au Project Opera du Festival de Verbier. Elle s’est produite au Royal Albert Hall et dans de nombreux autres lieux à travers le monde.

© Bernardo Borghetti

*GLAM NIGHT!*

La date du 2 mars 2023 est une représentation «Glam Night» et tout le monde est bienvenu ! Une représentation «Glam Night» est simplement une soirée de spectacle au Grand Théâtre où on vous invite, si vous le voulez, à vous mettre sur votre trente-et-un, à vous parer de vos plus beaux atours, des plus extravagants ou des plus glamour. Vous assistez au spectacle et, si le cœur vous en dit, vous êtes cordialement convié·e·s à l’After-party qui s’en suit jusqu’ à minuit, dans les Foyers du théâtre relookés et avec un DJ set prévu pour l’occasion, vous pourrez prendre un cocktail entre amis et rencontrer des artistes de la production !

En partenariat avec le Bal des Créateurs

Plus d’info

Chœur du Grand Théâtre de Genève

Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnel­le­s de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.

© Carole Parodi

Orchestre de la Suisse Romande

Depuis sa création en 1918, l’Orchestre de la Suisse Romande – d’Ernest Ansermet, son fondateur, à Jonathan Nott, en poste depuis cinq ans – a pu compter sur pas loin de 700 musiciens pour établir sa réputation. Il est aujourd’hui composé de 112 musiciens permanents, représentés par 16 nationalités différentes. L’OSR joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle. L’OSR a également su se renouveler lors de la crise sanitaire en allant à la rencontre du public, que ce soit en déambulant dans sa roulotte ou face à un unique spectateur dans des lieux insolites ou en streaming.

Formation de réputation mondiale, sous la baguette de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005- 2012, Neeme Järvi 2012-2015), de son principal chef invité Kazuki Yamada (2012-2017) et du chef britannique Jonathan Nott, l’Orchestre de la Suisse Romande a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. L’OSR a notamment participé à la création des œuvres d’Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, André-François Marescotti, Benjamin Britten, Witold Lutosławski, Heinz Holliger, William Blank, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou encore Michael Jarrell. C’est d’ailleurs toujours une de ses missions importantes : soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse.

Lancé en 2019, le programme d’artiste en résidence, avec notamment le compositeur Yann Robin, puis le pianiste Francesco Piemontesi et le violoniste Frank Peter Zimmermann permet à l’Orchestre de nouer de riches relations artistiques et de réaliser de dynamiques échanges. Daniel Harding a été nommé chef en résidence en 2021-22 pour deux saisons. La création d’un nouveau poste de chef.fe assistant.e auprès de Jonathan Nott pour la saison 2022-23 permettra sa lauréate, Ana María Patiño- Osorio, de préparer le programme de concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et d’acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre.

Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l’OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Actuellement en partenariat avec Pentatone, l’OSR enregistre deux à trois albums par saison dont les deux derniers avec Jonathan Nott.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam, Moscou, Saint-Pétersbourg, Madrid) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Beijing, Shanghai, Bombay), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). Pour la prochaine saison, l’OSR partira deux fois en tournée à l’étranger : avec des concerts notamment en Hongrie (Budapest), en République Tchèque (Brno), en Allemagne (Brême, Düsseldorf, Cologne, Münich), en Belgique (Anvers) ou encore en France (Lille).
L’OSR est l’hôte de nombreux festivals, citons, depuis 2000, le Budapest Spring Festival, les Chorégies d’Orange, le Festival de Música de Canarias, le Festival de Pâques, le Lucerne Festival, Les Nuits Romantiques à Aix-les-Bains, le Festival de Radio France et Montpellier, le Gstaad Menuhin Festival, le Septembre Musical de Montreux, le Festival International de Santander, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le Grafenegg Festival en Autriche et les BBC Proms de Londres. L’OSR a également créé son propre festival : depuis 2020 il se produit à Genève-Plage, aux bords du Lac Léman avec des artistes comme Yoav Levanon, Marzena Diakun ou encore Francesco Piemontesi.

L’une des missions de l’OSR est de promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui qui deviendront le public de demain et d’offrir une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment les parcours pédagogiques qui préparent les enfants à venir aux concerts avec divers ateliers proposés en amont, les Concerts pour petites oreilles avec possibilité d’essayer des instruments, les Concerts en famille au Victoria Hall, les concerts scolaires et répétitions ouvertes aux classes en collaboration avec le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève. L’Orchestre réalisera comme chaque année une tournée en Suisse romande afin de permettre aux écoliers de tous les cantons romands de l’écouter.

L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le canton de Vaud, la Radio Télévision Suisse, les associations genevoise et vaudoise des Amis de l’OSR et de nombreux sponsors et mécènes.

© Niels Ackermann

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Giuseppina Bridelli

Mezzo-soprano

Née à Piacenza en Italie, Giuseppina Bridelli fait ses débuts à seulement 21 ans dans le rôle de Despina dans Così fan tutte, dirigé par Diego Fasolis. Elle a déjà travaillé avec des chefs tels que Zubin Mehta, Nello Santi, Michele Mariotti, Fabio Luisi, Alberto Zedda, Roberto Abbado, Leonardo García Alarcón, Raphaël Pichon, Giovanni Antonini et Daniel Oren. Particulièrement appréciée dans le répertoire baroque et classique, elle travaille régulièrement avec la Cappella Mediterranea, L’Arpeggiata, Il Pomo d’oro, Accademia bizantina, Europa Galante, Il Giardino Armonico, La Venexiana et Ensemble Pygmalion. Elle a enregistré avec de grands labels : Bajazet et Porpora Cantatas de Gasparini (Glossa)  ; Mysterium de Rota (DECCA); Habanera avec Elīna Garanča (Deutsche Grammophon); Incoronazione di Dario (Naïve) de Vivaldi ; Passio secundum Ioannem de Scarlatti (Ricercar); La Doriclea de Stradella (Arcana); Péchés de vieillesse de Rossini (Naxos) et un premier album solo Duel (Arcana 2019).

© M. Pais

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò

Sidi Larbi Cherkaoui

Chorégraphe

Figure de proue de la scène contemporaine belge, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de 50 chorégraphies à son actif et une série de prix dont deux Olivier Awards, trois prix « meilleur chorégraphe de l’année » de Tanz et le Kairos Prize 2009. Bien connu de la scène genevoise, il quitte la tête du Ballet Vlaanderen, avec lequel il a crée Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017), pour prendre la direction du Ballet du Grand Théâtre de Genève dès juillet 2022. En 2018, Cherkaoui s’associe avec Damien Jalet et Marina Abramovic pour la production de Pelléas et Mélisande à Anvers, puis pour Boléro à l’Opéra national de Paris. Ses mises en scène pour l’opéra comptent aussi Les Indes galantes de Rameau, Alceste de Gluck et Satyagraha de Glass. Son affinite avec le ballet et l’opéra a donne naissance a certaines de ses œuvres les plus durables, ainsi qu’à de passionnantes collaborations interdisciplinaires avec des artistes visuels, des designers et des musiciens. Il ouvre la saison 22/23 du Ballet du Grand Théâtre avec sa création mondiale Ukiyo-e, pièce sur la résilience et l’impermanence.

© Jeroen Hanselaer