Éléments

Éléments

Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet
Tarifs:
Dès CHF 17.-
sam. 18 nov.20:00
lun. 20 nov.19:00
mar. 21 nov.20:00
mer. 22 nov.20:00
四大皆空

Les quatre grands (les éléments) sont néant

Sagesse bouddhiste chinoise

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Noetic

Sidi Larbi Cherkaoui
Créé en 2014 à Göteborg pour GöteborgsOperans Danskompani

Faun

Sidi Larbi Cherkaoui
Créé en 2009 à Sadler’s Wells, Londres

Boléro

Damien Jalet et Sidi Larbi Cherkaoui
Créé en 2013 à l’Opéra de Paris

18, 21 & 22 novembre 2023 — 20h
20 novembre 2023 — 19h

Recommandé famille

DISTRIBUTION
Noetic
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie Antony Gormley
Lumières David Stokholm
Costumes Les Hommes
Musique Szymon Brzóska
Percussions Shogo Yoshii
Chant Ana Vieira Leite

Faun
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie, lumières et vidéo Adam Carrée
Costumes Hussein Chalayan
Musique Claude Debussy et Nitin Sawhney

Boléro
Concept et chorégraphie Damien Jalet et Sidi Larbi Cherkaoui
Concept et scénographie Marina Abramović
Lumières Urs Schönebaum
Assistants chorégraphiques Aimilios Arapoglou et James O’Hara
Costumes Riccardo Tisci
Musique Maurice Ravel

Ballet du Grand Théâtre
Orchestre de la Suisse Romande

Direction musicale Yannis Pouspourikas

Avec le soutien de


Partenaire de l’art contemporain

ANGELA ET LUIS FREITAS DE OLIVEIRA

Œuvre

Plus qu’un chorégraphe, Sidi Larbi Cherkaoui est un maître. La défense et l’illustration des styles de danse, des musiques d’ici et d’ailleurs, de maintenant et d’antan, et son goût pour la parole autant que pour le mouvement font de ses spectacles un moment d’entre-connaissance mathématique, mystique ou métaphysique dont on sort comme après une conférence TEDx next level. L’enseignement de Sidi Larbi (est-il besoin de rappeler que sidi vient de l’arabe سيدي Sayyīdī, « maître » ?) est réuni ce soir en trois phases qui pourraient évoquer trois éléments de la cosmologie taoïste. En Occident, les éléments sont quatre, on le sait, mais en Asie de l’Est, la tradition en dénombre cinq, tout comme les points cardinaux, les saveurs, les planètes, etc.

Dans Noetic, créée en 2014 pour la GöteborgsOperans Danskompani, Sidi Larbi Cherkaoui est à la recherche de rien de moins qu’une « forme chorégraphique qui parle le langage de l’univers ». Académique et introspectif, Noetic (du grec 伕ό亦仲仿ς noēsis, « intellect ») ce sont dix-neuf danseurs, en costumes noirs et robes de cocktail noires sur fond blanc, manipulant les bandes de fibres de carbone flexibles du plasticien Antony Gormley dans une transformation géométrique. Chaussures à talons aiguilles, vogueing et hip-hop en filigrane, musique allant de l’apocalyptique au néo-baroque ou au néo-médiéval, entre les mains du fidèle Symon Brzóska, tout en Noetic dessine la sagesse, la mémoire et la fluidité de l’Eau.

Dans Faun, Sidi Larbi Cherkaoui réinvente miraculeusement la sensualité innocente et farouche de L’Après-midi d’un faune de Nijinski, en préservant ses signifiants iconiques : la chaude après-midi, la forêt, les deux créatures mythiques, la nymphe et le faune. La musique est celle du fameux Prélude de Debussy, avec quelques ajouts contemporains de Nitin Sawhney. Mais là où Nijinski n’osait montrer que le désir ardent, Sidi Larbi plante résolument ses intentions dans l’éveil sexuel et la rencontre charnelle. Les pas serpentins et imaginatifs des danseurs ancrent ce duo dans une indéniable physicalité : douce, parfumée, estivale et moite, comme la Terre.

Boléro (2013) créé pour l’Opéra de Paris est une collaboration avec le chorégraphe franco-belge Damien Jalet, artiste associé du Grand Théâtre de Genève. Inspirés depuis leurs débuts par le travail de l’artiste serbe Marina Abramović, Cherkaoui et Jalet l’ont invitée à se joindre à eux pour développer le concept et la scénographie de ce ballet. Sur le gigantesque crescendo de Ravel, le motif passant d’un instrument à l’autre de l’orchestre sur un ostinato de caisse claire, les danseurs vêtus de noir et aux visages lourdement peints tournent et culbutent, doublés par un miroir géant placé derrière eux. Les capes noires tombent et s’engage une danse macabre tantrique, d’une puissance viscérale, à laquelle seule la Mort peut donner le coup de grâce d’une dissolution dans le néant, la joie parfaite, le nirvana, la consommation totale, le Feu. Peut-être qu’un jour Sidi Larbi nous enseignera le Bois et le Métal qui restent pour achever le pentagramme élémentaire du Tao…

Présentation

Présentation


 

Plage

Éléments à La Plage

Apéropéra 9.11.23
Atelier public 11.11.23
Répétition publique 11.11.23
Brunch 19.11.23
En coulisse 21.11.23

23-24

Saison 23-24

Programmation
Opéra, ballet, La Plage, … Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Jeux de pouvoir
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 22-24.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Crédit photo
© GTG / Marc Asekhame

Chœur du Grand Théâtre de Genève

Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnel­le­s de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.

© Nicolas Schopfer

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò