
María de Buenos Aires

Qui est elle-même mais pas tant que ça.
Elles veulent, à la fin et au commencement,
Être les larmes d’une même lamentation.
Infos et distribution
Œuvre
Infos et distribution
Opéra-tango d’Ástor Piazzolla
Livret de Horacio Ferrer
Créé le 8 mai 1968 à Buenos Aires
Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
27 octobre et 3, 4 novembre 2023 — 20h
29 octobre 2023 — 18h
31 octobre* et 1er novembre 2023 — 19h
5 novembre 2023 — 15h
*représentation «Glam Night»
Recommandé famille
DISTRIBUTION
Direction musicale Facundo Agudin
Mise en scène Daniele Finzi Pasca
Scénographie Hugo Gargiulo
Collaborateur à la scénographie Matteo Verlicchi
Costumes Giovanna Buzzi
Lumières Daniele Finzi Pasca
Chorégraphie María Bonzanigo
Direction chœur du Cercle Bach Natacha Casagrande
María Raquel Camarinha
La voz de un payador Inés Cuello
El Duende Melissa Vettore & Beatrix Sayard
Acrobates et acteurs de la Compagnia Finzi Pasca
Cercle Bach de Genève et Chœur de la Haute école de musique de Genève
Orchestre de la Haute école de musique de Genève complété par des solistes du tango
Avec le soutien de
ALINE FORIEL-DESTEZET
Œuvre
Née « un jour où Dieu était ivre » dans une banlieue pauvre de Buenos Aires, María se dirige vers le centre de la métropole argentine, où elle est séduite par la musique du tango et devient une travailleuse du sexe. Voleurs et tenanciers de bordels, réunis lors d’une messe noire, se résolvent à la tuer. Après sa mort, elle est condamnée à un enfer, qui est la ville elle-même ; son Ombre se promène maintenant dans la ville. Elle est redevenue vierge, est fécondée par la parole du duende et, sous le regard de trois mages ouvriers du bâtiment et des femmes qui pétrissent les pâtes, elle donne naissance à une enfant, María, qui est peut-être elle-même. Non, ceci n’est pas une nouvelle de Victoria Ocampo ni même un poème de Jorge Luis Borges, c’est l’opéra-tango María de Buenos Aires, une histoire surréelle sud-américaine qu’après Einstein on the Beach en 2019 reviennent nous raconter les duendes tessinois et internationaux de la Compania de Daniele Finzi Pasca, créateurs de la dernière édition de la grandiose Fête des Vignerons.
María de Buenos Aires est un opéra-tango sur une partition d’Ástor Piazzolla. La musique s’inspire de l’idiome nuevo tango pour lequel Piazzolla est célèbre. La chanteuse folklorique Amelita Baltar, une star de boîte de nuit fréquentée par Piazzolla, à la beauté et à la présence scénique captivante, créa le rôle. Cette operita en deux parties de chacune huit chansons est composé par le compositeur pour son quintette de l’époque constitué de lui-même au bandonéon, d’un violon, une guitare, un piano et une contrebasse. Piazzolla ajouta à l’orchestration une autre guitare, un alto, un violoncelle, une flûte et des percussions.
Avec l’Uruguayen Hugo Gargiulo à la scénographie, la Compania Finzi Pasca se transpose dans le patrimoine bâti fabuleusement Belle-Époque de la mégapole rioplatense. On sera donc face à une vision de Buenos Aires plus qu’authentique : vécue, rêvée, extrañada et surtout mise en mouvement et – allez, on vous le divulgue – sur glace, par les acrobates, danseurs, funambules et diseuses qui vous avaient émerveillés avec leur relecture de Einstein on the Beach. Tous les rôles solistes seront attribués à des femmes, hommage inversé à la tradition qui raconte que le tango se dansait entre hommes, un tango travesti ou tout simplement un tango queer qui cherche à s’affranchir des codes de genre imposés. La soprano portugaise Raquel Camarinha, dont la pureté vocale transperce et émeut, prendra le rôle-titre, Inés Cuello, star de la scène du tango en Argentine et l’Orchestre de la Haute école de Musique de Genève, augmenté de quelques éléments choisis tel le bandonéoniste Marcelo Nisinman, mèneront la milonga mystique et mystérieuse de María sous la direction du chef portègne Facundo Agudín.
1 Qui vous manque, regrettée
Présentation
Podcast
Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Gerald Hiestand
María à La Plage
Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.
Mardi 17 octobre à 18h30
María de Buenos Aires : Légende d’une ville promise
Une conférence menée par Oriane Joubert au micro et au piano, Narciso Saul à la guitare et au chant, Gaëlle Poirier au bandonéon, Tomas Hernandez-Bages au violon et Mario Castañeda-Nader au violoncelle.
En collaboration avec l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet. Une mise en bouche qui vous révélera tous les secrets de l’œuvre.
Mardi 17 octobre 2023
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance
> plan d’accès
+ d’info
Jeudi 19 octobre à 18h30
Autour de María de Buenos Aires
Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages.
L’occasion de (re)découvrir la thématique de María de Buenos Aires sous un angle frais et contemporain loin de l’énumération des dates historiques. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production !
Jeudi 19 octobre 2023 à 18h30
CHF 25.-
Premier drink compris (hors cocktails et champagne)
Au Grand Théâtre de Genève
> Réserver
Samedi 21 octobre à 18h
Hommage et découverte à la fois, CINÉOPÉRA propose une carte blanche à des personnalités du monde de l’opéra et du ballet qui hanteront notre maison au cours de la saison.
Pour ce premier rendez-vous de la saison, les Cinémas du Grütli accueillent le metteur en scène de María de Buenos Aires, Daniele Finzi Pasca, pour présenter Lost in La Mancha (2002) de Keith Fulton et Louis Pepe.
Samedi 21 octobre 2023 à 18h
Aux Cinémas du Grütli
> Plus d’info
Vendredi 3 novembre
N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
À l’issue de la représentation du vendredi 3 novembre, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].
45 minutes avant le spectacle
Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Foyer du GTG
Vendredi 21 juin 2024
Pour fêter la musique ensemble, le Grand Théâtre vous invite sous les étoiles, dès que la nuit commence à tomber, au parc des Eaux-Vives.
En entrée libre, venez vivre María de Buenos Aires d’Ástor Piazzolla, sur grand écran, le vendredi 21 juin 2024 à 21h.
Une soirée à la belle étoile, les pieds dans l’herbe et la musique de Piazzolla dans les oreilles. Dans les yeux, le ciel, le lac et l’opéra fameux mise en scène par Daniele Finzi Pasca. Bars et location de transats disponibles sur place. Une nuit inoubliable à ne pas manquer !
Infos pratiques
María de Buenos Aires
Opéra-tango d’Ástor Piazzolla
Projection en plein air sur écran géant
Vendredi 21 juin 2024 à 21h
Entrée libre
Parc des Eaux-Vives
Comment venir ?
TPG : bus 2, 6, NS – arrêt Parc et plage des Eaux-Vives
Mouettes : Genève-Eaux-Vives (lac) ou Genève-Plage SMGN
Voiture : Parking P+R Genève plage
S’abonner
Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !
Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 22-24.
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.
Restez connecté avec le GTG
Crédit photo
© GTG / Marc Asekhame