María de Buenos Aires

María de Buenos Aires

Opéra-tango d’Ástor Piazzolla
Tarifs:
Dès CHF 17.-
ven. 27 oct.20:00
dim. 29 oct.18:00
mar. 31 oct.19:00
mer. 1 nov.19:00
ven. 3 nov.20:00
sam. 4 nov.20:00
dim. 5 nov.15:00
La Fille a eu une autre fille
Qui est elle-même mais pas tant que ça.
Elles veulent, à la fin et au commencement,
Être les larmes d’une même lamentation.

La Voix de cet autre dimanche, María de Buenos Aires (Sc. 16, Tangus Dei)

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Opéra-tango d’Ástor Piazzolla
Livret de Horacio Ferrer
Créé le 8 mai 1968 à Buenos Aires
Première fois au Grand Théâtre de Genève

Nouvelle production

27 octobre et 3, 4 novembre 2023 — 20h
29 octobre 2023 — 18h
31 octobre* et 1er novembre 2023 — 19h
5 novembre 2023 — 15h

*représentation «Glam Night»
Recommandé famille

DISTRIBUTION
Direction musicale Facundo Agudin
Mise en scène Daniele Finzi Pasca
Scénographie Hugo Gargiulo
Collaborateur à la scénographie Matteo Verlicchi
Costumes Giovanna Buzzi
Lumières Daniele Finzi Pasca
Chorégraphie María Bonzanigo
Direction chœur du Cercle Bach Natacha Casagrande

María Raquel Camarinha
La voz de un payador Inés Cuello
El Duende Melissa Vettore & Beatrix Sayard
Acrobates et acteurs de la Compagnia Finzi Pasca

Cercle Bach de Genève et Chœur de la Haute école de musique de Genève
Orchestre de la Haute école de musique de Genève complété par des solistes du tango

Avec le soutien de

ALINE FORIEL-DESTEZET

Fondation Leenards

Œuvre

Née « un jour où Dieu était ivre » dans une banlieue pauvre de Buenos Aires, María se dirige vers le centre de la métropole argentine, où elle est séduite par la musique du tango et devient une travailleuse du sexe. Voleurs et tenanciers de bordels, réunis lors d’une messe noire, se résolvent à la tuer. Après sa mort, elle est condamnée à un enfer, qui est la ville elle-même ; son Ombre se promène maintenant dans la ville. Elle est redevenue vierge, est fécondée par la parole du duende et, sous le regard de trois mages ouvriers du bâtiment et des femmes qui pétrissent les pâtes, elle donne naissance à une enfant, María, qui est peut-être elle-même. Non, ceci n’est pas une nouvelle de Victoria Ocampo ni même un poème de Jorge Luis Borges, c’est l’opéra-tango María de Buenos Aires, une histoire surréelle sud-américaine qu’après Einstein on the Beach en 2019 reviennent nous raconter les duendes tessinois et internationaux de la Compania de Daniele Finzi Pasca, créateurs de la dernière édition de la grandiose Fête des Vignerons.

María de Buenos Aires est un opéra-tango sur une partition d’Ástor Piazzolla. La musique s’inspire de l’idiome nuevo tango pour lequel Piazzolla est célèbre. La chanteuse folklorique Amelita Baltar, une star de boîte de nuit fréquentée par Piazzolla, à la beauté et à la présence scénique captivante, créa le rôle. Cette operita en deux parties de chacune huit chansons est composé par le compositeur pour son quintette de l’époque constitué de lui-même au bandonéon, d’un violon, une guitare, un piano et une contrebasse. Piazzolla ajouta à l’orchestration une autre guitare, un alto, un violoncelle, une flûte et des percussions.

Avec l’Uruguayen Hugo Gargiulo à la scénographie, la Compania Finzi Pasca se transpose dans le patrimoine bâti fabuleusement Belle-Époque de la mégapole rioplatense. On sera donc face à une vision de Buenos Aires plus qu’authentique : vécue, rêvée, extrañada et surtout mise en mouvement et – allez, on vous le divulgue – sur glace, par les acrobates, danseurs, funambules et diseuses qui vous avaient émerveillés avec leur relecture de Einstein on the Beach. Tous les rôles solistes seront attribués à des femmes, hommage inversé à la tradition qui raconte que le tango se dansait entre hommes, un tango travesti ou tout simplement un tango queer qui cherche à s’affranchir des codes de genre imposés. La soprano portugaise Raquel Camarinha, dont la pureté vocale transperce et émeut, prendra le rôle-titre, Inés Cuello, star de la scène du tango en Argentine et l’Orchestre de la Haute école de Musique de Genève, augmenté de quelques éléments choisis tel le bandonéoniste Marcelo Nisinman, mèneront la milonga mystique et mystérieuse de María sous la direction du chef portègne Facundo Agudín.

 

1 Qui vous manque, regrettée

Présentation

Présentation

Podcast

Podcast

Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Gerald Hiestand

Plage

María à La Plage

Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.

Éclairage
Mardi 17 octobre à 18h30
+

María de Buenos Aires : Légende d’une ville promise
Une conférence menée par Oriane Joubert au micro et au piano, Narciso Saul à la guitare et au chant, Gaëlle Poirier au bandonéon, Tomas Hernandez-Bages au violon et Mario Castañeda-Nader au violoncelle.
En collaboration avec l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet. Une mise en bouche qui vous révélera tous les secrets de l’œuvre.
 
Mardi 17 octobre 2023
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance

> plan d’accès
 
+ d’info
 

Apéropéra
Jeudi 19 octobre à 18h30
+

Autour de María de Buenos Aires
 
Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages.
L’occasion de (re)découvrir la thématique de María de Buenos Aires sous un angle frais et contemporain loin de l’énumération des dates historiques. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production !
 
Jeudi 19 octobre 2023 à 18h30
CHF 25.-
Premier drink compris (hors cocktails et champagne)
Au Grand Théâtre de Genève

 
> Réserver

Cinéopéra
Samedi 21 octobre à 18h
+

Hommage et découverte à la fois, CINÉOPÉRA propose une carte blanche à des personnalités du monde de l’opéra et du ballet qui hanteront notre maison au cours de la saison.
 
Pour ce premier rendez-vous de la saison, les Cinémas du Grütli accueillent le metteur en scène de María de Buenos Aires, Daniele Finzi Pasca, pour présenter Lost in La Mancha (2002) de Keith Fulton et Louis Pepe.
 
Samedi 21 octobre 2023 à 18h
Aux Cinémas du Grütli

 
> Plus d’info

En coulisse
Vendredi 3 novembre
+

N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
 
À l’issue de la représentation du vendredi 3 novembre, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
 
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].

Intropéra
45 minutes avant le spectacle
+

Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
 
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Foyer du GTG

María de Buenos Aires sous les étoiles
Vendredi 21 juin 2024
+

Pour fêter la musique ensemble, le Grand Théâtre vous invite sous les étoiles, dès que la nuit commence à tomber, au parc des Eaux-Vives.
En entrée libre, venez vivre María de Buenos Aires d’Ástor Piazzolla, sur grand écran, le vendredi 21 juin 2024 à 21h.
Une soirée à la belle étoile, les pieds dans l’herbe et la musique de Piazzolla dans les oreilles. Dans les yeux, le ciel, le lac et l’opéra fameux mise en scène par Daniele Finzi Pasca. Bars et location de transats disponibles sur place. Une nuit inoubliable à ne pas manquer !
 
Infos pratiques
María de Buenos Aires
Opéra-tango d’Ástor Piazzolla
Projection en plein air sur écran géant
 
Vendredi 21 juin 2024 à 21h
Entrée libre
Parc des Eaux-Vives
 
Comment venir ?
TPG : bus 2, 6, NS – arrêt Parc et plage des Eaux-Vives
Mouettes : Genève-Eaux-Vives (lac) ou Genève-Plage SMGN
Voiture : Parking P+R Genève plage

23-24

Saison 23-24

Programmation
Opéra, ballet, La Plage, … Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Jeux de pouvoir
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 22-24.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Crédit photo
© GTG / Marc Asekhame

*GLAM NIGHT!*

La date du mardi 31 octobre 2023 est une représentation «Glam Night» et tout le monde est bienvenu ! Une représentation «Glam Night» est simplement une soirée de spectacle au Grand Théâtre où on vous invite, si vous le voulez, à vous mettre sur votre trente-et-un, à vous parer de vos plus beaux atours, des plus extravagants ou des plus glamour. Vous assistez au spectacle et, si le cœur vous en dit, vous êtes cordialement convié·e·s à l’After-party qui s’en suit jusqu’ à minuit, dans les Foyers du théâtre relookés et avec un DJ set prévu pour l’occasion, vous pourrez prendre un cocktail entre amis et rencontrer des artistes de la production !

En partenariat avec le Bal des Créateurs

Chœur du Grand Théâtre de Genève

Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnel­le­s de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.

© Nicolas Schopfer

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò