
Bienvenue à La Plage
La Plage, c’est le lieu où on rêve de jours meilleurs, anciens ou futurs, l’endroit où on décline les souvenirs en crème solaire, un peu ici, un peu là-bas déjà, on rêve l’utopie d’un monde parfait, pas tout à fait retrouvé mais pas tout à fait perdu, un lieu de partage, de soleil, d’eau, de reflets évanescents, de soirées à l’air doux ou des matins aux bouffées de vent frais.
La Plage, c’est où on regarde la mer, La Plage, c’est où on ferme les yeux. Il fait chaud et on sent la brise passer sur sa peau.
La peau qui frémit à ce contact involontaire. Et pourtant pas désagréable, ma foi. On s’y laisse aller, on oublie le temps.
La Plage, c’est se dire pourquoi pas ? Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas lui/elle ? Pourquoi pas nous ? Pourquoi pas autrement ? Une fois seulement ? et qui sait ? à la folie ou pas du tout. La Plage, c’est l’expérience d’un bain, d’un bol d’air, d’un truc un peu fou, d’un double sens. Il y aura les heures dorées et celles du soleil couchant, celles de pleine lune et les petites heures grises ou bleues, et puis celles plus froides d’hiver qui poussent à la convivialité. Car La Plage, c’est aussi ça, c’est comment vivre ensemble, les uns avec les autres, quelquefois plutôt seuls pour mieux réfléchir, quelquefois attentifs aux conversations des autres, aux attitudes, à la nouvelle tendance ou à la nouvelle rumeur, sentir l’air du temps et le saisir ensemble. La Plage, c’est l’écho de la cité. Venez plonger dénudés dans les résonances de la ville.
Late Nights ou l’art de rentrer à l’opéra et de ne plus rentrer chez soi ; Sleepover ou l’art de dormir à l’opéra ; Apéropéra ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Wagner et que vous n’avez jamais osé demander à Verdi, des tranches musicales autour de chaque production lyrique présentées avec humour ou désinvolture ; le Grand Brunch pour débriefer la semaine tout en dorures ; En coulisse pour les plus curieux d’entre vous, ceux qui regardent les making of et repèrent toujours l’erreur dans la continuité – là il a une veste, là il n’en a plus – oui, ça s’appelle une ellipse et ça on en parle avant aux Intropéras. Et puis n’hésitez pas à venir visiter la maison, que ce soit au sens littéral ou figuré : on vous attendra de pied ferme, un guide pour vous mener dans les labyrinthes du Théâtre ou un amphitryon qui vous servira un renversé et le code wifi du monde numérique – car si vous ne venez pas à nous, sachez que La Plage viendra à vous.
Est-ce là un pléonasme ? N’étions-nous pas déjà le pignon sur rue du Grand Théâtre de Genève ? Place de Neuve mais passe-partout ? Il y a un très beau film de Manoel de Oliveira avec Michel Piccoli qui passe en ce moment sur arte et qui s’appelle Je rentre à la maison. Eh bien oui, même les grands aventuriers rentrent à la maison. Peut-être même qu’ils sont aventuriers parce qu’ils ont eu la chance d’avoir une maison. Ou alors ils·elles n’ont pas choisi d’être aventuriers… La maison, c’est plus important quelquefois que la découverte du pôle Nord, surtout si on en revient, car pourquoi tout ce voyage, frôler la mort et l’inconnu, si ce n’est pas pour partager sa découverte ? Et puis, quand on ramène son nouvel amour à la maison, on veut pouvoir l’admirer ensemble et peut-être même l’intégrer à la famille.
Alors cette aventure qu’entreprend maintenant La Plage, du haut de ses presque six ans ? La voilà qui part à l’apprentissage de la vie, en voyage dans le monde, le vent dans les voiles mais sans la protection de son navire amiral. L’archipel des institutions de Genève deviendra ses ports d’escale. On espère y découvrir des nouvelles populations et puis surtout qu’elles nous découvrent aussi et qu’elles nous invitent à faire désormais partie de leur famille – seulement on n’aimerait pas être la belle-mère ou pire le beau-père… Plutôt l’oncle d’Amérique ou la cousine germaine ? On abordera chez les grands et les petits, les exotiques de chez nous et les sœurs d’ailleurs, les confrères théâtreux et les confins littéraires, toujours en vadrouille de nouveaux rivages et en tout cas toujours avec vous, on espère.
P.S. : Et venez passer du temps chez nous avant qu’on ne parte, pour dormir ou fêter dans nos foyers ou tout simplement voir un spectacle et écouter nos chanteurs et musiciens in situ en sirotant un jus de gingembre pétillant ou pourquoi pas un Pet Nat ?
Saison 25-26
La Plage, c’est trois productions, une myriade d’activités, des entraides et des partenariats, des parcours scolaires et associatifs et des projets sur mesure pour tous ceux qui tentent d’accoster et qui nous permettent de les aborder.
Le Grand Théâtre en balade
Partenaires, partenariats, voisinages, collaborations, co-programmations, alliances, parallèles, concordances, synergies, voilà bien des mots pour dire dans le fond la même chose : ne restez pas dans votre coin, sortez et allez voir l’autre, la voisine, l’ami, la sœur, le type que vous croisez à l’arrêt de bus tous les jours. Hors les murs, dans nos murs, emmurés, en ruines, en travaux, à vau-l’eau, tout est bon pour abattre les idées trop conçues, apprises ou héritées. Venez voir de vos propres yeux, venez exercer l’art de la perspective extérieure sur le monde. Comme chaque saison, voici une petite sélection de nos aventures relationnelles…
Contact : [email protected]
Si vous travaillez dans une association ou une structure liée au handicap ou à l’intégration des requérants d’asile et que vous souhaitez faire découvrir l’opéra et le ballet à vos participants ou bénéficiaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. En fonction de vos souhaits et de nos disponibilités, nous pourrons construire ensemble une proposition adaptée.
La thématique de la saison mais aussi certaines de nos productions seront au centre de projets et événements conjoints et particuliers. Avec nos partenaires de l’Orchestre de la Suisse Romande et L’Orchestre de Chambre de Genève bien sûr mais aussi avec Antigel, les Bains des Pâquis, La Bâtie–Festival de Genève, les Cinémas du Grütli, Les Créatives, La Comédie, le Festival Electron, ou bien encore le Théâtre de Vidy. Plus on est nombreux, plus on s’amuse !
Les collaborations
Le Grand Théâtre de Genève vous propose de continuer la saison auprès de nos partenaires genevois et romands. Retrouvez à Vidy, à la Comédie, à La Bâtie et bien d’autres des spectacles en écho à notre saison.
Faustus in Africa!
Quaternaire librement inspiré de Faust de Johann Wolfgang von Goethe
Pièce historique qui fit découvrir le travail de l’artiste sud-africain William Kentridge au public européen 1995 lors du Festival d’Avignon, créée au Cap quatre ans après la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, Faustus in Africa! entreprend, en utilisant tous les moyens du théâtre et des arts, de raconter l’histoire de l’exploitation et de la domination du continent africain par l’Occident. Conçu avec la Handspring Puppet Company, cette adaptation de la pièce de Goethe mêle intimement l’art de la marionnette au cinéma d’animation, aux arts plastiques, à la littérature et compose un voyage sensible et critique au cœur de l’histoire commune de l’Afrique et de l’Europe.
Théâtre-marionnette de William Kentridge
Du 29 octobre au 1 novembre 2025
Comédie de Genève
Tarif préférentiel proposé aux abonnés du GTG
En partenariat avec
Club Amour
Café Müller – Aatt enen tionon – herses, duo
Trois pièces pour raconter le désir, trois manières d’écrire le rapprochement et l’éloignement des corps. Boris Charmatz joint à l’iconique Café Müller (1978) de Pina Bausch deux pièces de son répertoire. Aux corps qui sans relâche s’étreignent et se repoussent dans la pièce de Pina Bausch répondent ceux séparés d’Aatt enen tionon (1996) et le duo entremêlé tiré de herses (une lente introduction) (1997). Avec ce triple programme, le Tanztheater Wuppertal et Boris Charmatz proposent une soirée agitée où s’entrechoquent les esthétiques, les musiques de PJ Harvey et de Purcell, les corps, les manières de regarder la danse. Avec l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et des invités.
Danse
de Pina Bausch et Boris Charmatz
Du 12 au 14 février 2026
Comédie de Genève
Tarif préférentiel proposé aux abonnés du GTG
En partenariat avec
Bovary Madame
D’après le roman de Gustave Flaubert
La nouvelle création de Christophe Honoré raconte Emma Bovary et sa quête éperdue de liberté. Elle fut décrite parfois comme inconséquente, mais l’est-elle vraiment ? Encerclée par les analyses littéraires et les adaptations, sait-on encore l’écouter ? Que dit de nous notre façon d’interpréter l’histoire de cette femme ? Christophe Honoré convoque le cirque et le cinéma pour faire rejouer les épisodes les plus illustres de sa vie. Avant qu’Emma, incarnée par Ludivine Sagnier, revienne affirmer sa sensualité et sa liberté.
Plus d’infos sur l’œuvre
Théâtre
de Christophe Honoré
Septembre 2025
Théâtre Vidy-Lausanne
Navette gratuite au départ du Grand Théâtre
Réserver la navette
En partenariat avec
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione
Les Quatre Saisons de Vivaldi sont autant un « tube » de la musique classique, une musique issue d’une culture méditerranéenne et une célébration des variations continues de la nature. Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga, portés par l’interprétation enlevée et limpide de la violoniste Amandine Beyer, explorent les strates infinies et généreuses de la composition de Vivaldi en chorégraphiant un quatuor masculin : structures rythmiques, figures mythologiques, agencements symboliques écrivent dans le temps et l’espace notre compréhension de la nature – et interrogent les relations, alarmantes, que nous entretenons avec elle aujourd’hui. Avec Boštjan Antončič, Nassim Baddag, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos.
Plus d’infos sur l’œuvre
Danse
de Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga
Du 13 au 15 janvier 2026
Théâtre Vidy-Lausanne
Navette gratuite au départ du Grand Théâtre
Réserver la navette
En partenariat avec
Le Festival de La Bâtie sera une nouvelle fois encore notre hôte et notre invitée : Amphytryonne avec l’ADC – Association pour la danse contemporaine – pour la production conçue par Yasmine Hugonnet avec certains danseurs de notre Ballet (1000&1 _ Odyssée, pp. 68-69), nous l’accueillerons quant à nous pour la performance de François Chaignaud Dumy Moyi dans l’écrin de notre Grand Foyer. Présentée dans les plus grands festivals déjà, cette performance solo vient offrir un regard croisé sur sa nouvelle création avec Nina Laisné et Nadia Larcher, présentée également pendant le Festival de La Bâtie.
8 septembre 2025 – 19h et 21h
Au GTG
En partenariat avec
Le désormais traditionnel coup d’envoi de la saison du Grand Théâtre aux Bains des Pâquis investira le répertoire post- wagnérien (eh oui, on commence encore une fois avec Richard Wagner, son Tannhäuser si jamais vous commencez à lire par la fin). À la recherche d’un nouveau langage, de nouvelles proses, harmonies et modes d’expressivité, le programme suivra quelques pistes d’Arnold Schoenberg à Viktor Ullmann. Rendez-vous à l’aube du XXe siècle, et peut- être aussi à son crépuscule, dans ce matin d’août qu’on espère doux malgré les feux qui semblent se raviver de partout.
17 août 2025 – 6h
Bains des Pâquis
En partenariat avec
Si l’on n’est pas trop friand de l’opéra au cinéma et qu’on le préfère nettement sur les planches avec ses décibels d’émotions vibrantes, on aime par contre le cinéma à l’opéra. Et aussi le cinéma tout court, comme chez nos voisins des Cinémas du Grütli. Hommage et découverte à la fois, ce nouveau format propose une carte blanche à trois personnalités du monde de l’opéra et du ballet qui hanteront notre maison au cours de la saison. Trois personnalités, trois professions, 3 films qui, de près ou de loin, refléteront des parcours artistiques exceptionnels d’une part et nos productions d’autre part. Une petite jouissance d’intertextualité et d’interéférentialité. Et puis qui sait : peut-être qu’un jour vous ne saurez plus si vous êtes au cinéma ou à l’opéra ?
Damien Jalet
25 octobre 2025 – 18h
Autour de Pelléas & Mélisande
Wayne Marshall
6 décembre 2025 – 18h
Autour de Un Américain à Paris
Diana Markosian
28 mars 2026 – 18h
Autour de Madame Butterfly
Les Cinémas du Grütli
En partenariat avec
Rendez-vous incontournable de l’été à Genève, CinéTransat réinvente le cinéma en plein air. Plus qu’une simple projection, c’est un événement culturel et humain qui incarne les valeurs essentielles de rencontre et de partage. Partenaire de longue date, le Grand Théâtre est heureux de participer à cet événement unique offrant un panorama cinématographique riche et diversifié. Parmi les plus de 50 films et courts- métrages proposés gratuitement, le Grand Théâtre apporte chaque année sa touche artistique en présentant un film qui résonne avec sa programmation. Un rendez-vous unique au parc de la Perle du Lac, à vivre en famille ou entre amis, avec sa jolie dinette ou un délicieux sandwich, après un plouf ou pile à l’heure ! Installez-vous et profitez d’une séance sous les étoiles.
8 août 2025 – 21h
Entrée libre
Parc de la Perle du Lac
En partenariat avec
Nous avons eu peu d’occasions de coopérer avec le Musée d’ethnographie de Genève – un coup d’essai l’année passée autour de la pièce Le retour des Fantômes avec La Bâtie et le Forum Meyrin et l’interrogation autour des enjeux liés aux restes humains et à leur restitution. Cet accueil sur trois Apéropéras de cette nouvelle saison nous permettra de souligner les liens entre objets et produits culturels, entre les genres et leur contexte de production.
15 janvier 2026 – 18h30
Apéropéra autour de L’Italienne à Alger
2 avril 2026 – 18h30
Apéropéra autour de Madame Butterfly
7 mai 2026 – 18h30
Apéropéra autour de Svatbata
Musée d’ethnographie de Genève
En partenariat avec
Nous ne sommes heureusement pas les seuls à fêter les jeudredis sous forme d’un after-work un peu élaboré. C’est pourquoi le MAH (Musée d’Art et d’Histoire) nous convie à joindre nos forces ! Après le parcours dansé dans l’exposition de Ugo Rondinone, il y a quelques saisons, l’occasion de concocter un apéropéra (et qui sait peut-être aussi des visites surprises ?) ensemble sur Castor & Pollux (mais attention avec Groove’n’Move aussi).
5 mars 2026 – 18h30
Apéropéra autour de Castor & Pollux
Musée d’Art et d’Histoire
En partenariat avec
eMA ou l’école des Musiques Actuelles a réouvert ses portes en 2023, ou plutôt a réouvert…ou plutôt a réouvert les portes du désormais auditorium Ansermet, ancien studio de la radio, en l’équipant de manière supra-moderne et puis en s’adressant aux jeunes de la manière la plus large possible – en ce qui concerne les musiques en tous cas. Ce seront eux qui nous accueilleront pour le dernier apéropéra de la saison autour de la musique de Frank Zappa et avec quelques surprises au programme.
11 juin 2026 – 18h30
Apéropéra autour de 200 Motels
École des Musiques Actuelles
En partenariat avec
Parce qu’on ne fait plus d’ateliers publics les samedis, mais qu’on ne voudrait pas non plus rester bras croisés à attendre que vous vous intéressiez à ce que l’on fait ou en attendant simplement les beaux jours et aussi parce que nos partenaires de la bibliothèque de la Cité ne chôment pas eux les dimanches, on profite du « hors les murs » pour vous présenter ce nouveau format, à mi-chemin entre l’atelier et la conférence, toujours en amont de nos premières, entre faire et apprendre, savoir-faire et connaissance, venez (re-)découvrir vos talents et intérêts. C’est gratuit, sur inscription !
11 janvier 2026 – 14h
Bibliopéra autour de L’Italienne à Alger
22 février 2026 – 14h
Bibliopéra autour de Castor & Pollux
8 mars 2026 – 14h
Bibliopéra autour de L’Empereur Atlantis
19 avril 2026 – 14h
Bibliopéra autour de Madame Butterfly
Bibliothèque de la Cité
En partenariat avec
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.
Restez connecté avec le GTG
Crédits photos
Illustrations © GTG / Joëlle Flumet