GTJ

GTJ – Grand Théâtre Jeunesse

Atelier pédagogique sur Faust à l'atelier peinture de Verntissa, Genève.
GTJ

Volet pédagogique

Vous aurez remarqué nos spectacles orientés vers un public jeune ou même vers les enfants, plus ou moins petits. Ces spectacles sont réservés lors de certaines représentations exclusivement aux écoles. Vous êtes enseignant ? Rendez-vous plus bas. Vous êtes parents d’élève-s ? Renseignez-vous auprès de l’établissement scolaire de vos enfants.

Nos spectacles tout public sont bien sûr aussi accessibles aux écoles. Il y a différentes formules d’initiation élaborées par le Grand Théâtre pour les classes du Canton de Genève, à l’attention des enseignants qui souhaitent faire découvrir l’opéra et la danse à leurs élèves.
D’abord la formule « Autour du spectacle » (dès la 6P), qui met les pratiques artistiques au centre de l’initiation : immersion, visites, rencontres et ateliers liés à chacun des spectacles. Et puis qui vous ouvre les portes de la répétition générale. Ces parcours sont gratuits et proposent donc des activités variées en lien étroit avec les spectacles de la saison.
Ensuite, les « Prélocations », la formule pour le secondaire I & II, pour ceux qui ne souhaitent que voir le spectacle. Les enseignants-accompagnateurs entrent gratuitement, chut…
Pour la première fois, le Grand Théâtre proposera une création entièrement par et pour les élèves, autour d’une des pièces de saison : Toi, moi et Aida, une pièce développée de A à Z, tout au long de la saison, avec des élèves originaires de tous les types d’enseignement. La plupart de nos activités pédagogiques sont dédiées aux classes du Canton de Genève qui effectuent des parcours artistiques autour des spectacles de la programmation. La saison passée, plus de 1500 jeunes ont eu la chance de s’imprégner des œuvres présentées sur la scène de l’Opéra des Nations et du Grand Théâtre et de donner leur vision en s’exprimant à travers des ateliers créatifs (peinture, scénographie, théâtre musical, chant, comédie musicale…). La saison 2019-2020 ouvrira de nouvelles possibilités de collaboration avec d’autres structures d’apprentissage de la ville ainsi qu’avec d’autres institutions. Les renseignements seront disponibles sur le site gtg.ch à partir du mois de juin 2019.

Suivez la souris…
Des dossiers pédagogiques seront téléchargeables ici prochainement. Ils sont principalement destinés aux enseignants et médiateurs et permettent d’obtenir en un clic toutes les informations nécessaires à une meilleure compréhension de l’œuvre, afin de préparer leurs classes et les participants en amont de leur parcours ou des représentations. Ce programme est possible grâce au soutien du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse de la République et Canton de Genève, de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et de la Famille Lundin.

Informations et bulletin d’inscription pour les enseignants

Le bulletin d’inscription aux activités pédagogiques est désormais disponible.
Télécharger le bulletin

Le formulaire d’inscription aux activités pédagogiques est accessible ci-dessous.
Accéder au formulaire

 

CONTACT
Grand Théâtre de Genève / Service pédagogique
Tél : +41 22 322 51 72
Courriel : pedagogie@gtg.ch

Avec le soutien de :

                 

FAMILLE LUNDIN