GTJ

GTJ – Grand Théâtre Jeunesse

Atelier pédagogique sur Faust à l'atelier peinture de Verntissa, Genève.
GTJ

Volet pédagogique

Grâce à notre partenariat avec École et Culture, plusieurs formules sont accessibles aux enseignant·e·s des classes du Département de l’instruction publique du Canton de Genève qui souhaitent faire découvrir à leurs élèves le monde de l’opéra et de la danse :

Autour du spectacle (dès la 6P) : plongez au cœur d’une œuvre grâce à un parcours en 3 étapes qui comprend une visite, un atelier de pratique artistique et une place pour la générale du spectacle.

Les Prélocations (Secondaire II) : pour les enseignant·e·s qui souhaitent préparer eux-mêmes leurs classes au spectacle, des billets pour les représentations sont disponibles à CHF 10.- par élève, et les accompagnateurs et accompagnatrices sont invité·e·s (1 pour 10 élèves).

Petites Oreilles (à partir de la 1P) : 1 h 30 pour écouter, chanter et jouer, encadré·e·s par une soprano, une metteure en scène et une pianiste. Une véritable expérience du théâtre musical en classe, adaptée aux premières années de primaire.

Pour les écoles de l’AGEP : réservez pour Le Soldat de plomb, Aventures et Nouvelles Aventures ou Mon premier récital et nous serons ravi·e·s d’intervenir en classe en amont du spectacle pour vous aider à préparer vos élèves.

Informations et bulletin d’inscription pour les enseignant·e·s

Le programme des activités pédagogiques est désormais disponible.
Télécharger le programme

Le formulaire d’inscription aux activités pédagogiques est accessible ci-dessous.
Accéder au formulaire

Bulletin d’inscription pour les enseignant·e·s disponible jusqu’au 14 septembre 2020

 

CONTACT
Grand Théâtre de Genève / Service pédagogique
Tél : +41 22 322 51 72
Courriel : [email protected]

Projet 20–21 : L’Opéra de A à Z

Écouter, voir, ressentir… Développer son sens critique et mettre des mots sur son expérience de spectateur pour la partager, la confronter, la faire évoluer.
Cette saison le Grand Théâtre propose à 6 classes de la 5P à la 11CO l’opportunité de s’immerger d’octobre à mars dans le monde de l’opéra, ses us et coutumes, son langage. Au fil des ateliers de pratique artistique, de dramaturgie et de critique, les élèves se constitueront pendant ces 6 mois un lexique et des réflexes d’analyse, mais surtout un lien privilégié avec cet art total qu’est l’opéra. À l’issue du parcours, scène-piano ou soprano, tessiture ou colorature n’auront plus de secret pour eux !
Premier volet (octobre à décembre) « Écouter » : autour des voix d’opéra, avec un spectacle inclus (Mon Premier récital pour les primaires et L’Affaire Makropoulos pour le Cycle).
Deuxième volet (janvier à mars) « Voir » : autour des métiers de la scène, avec un deuxième spectacle (Le Soldat de plomb pour les primaires et La Clémence de Titus pour le Cycle).
En fonction des opportunités, les 6 classes se verront également proposer des rencontres exclusives avec des artistes, des créateurs, ou d’autres professionnels de l’opéra.
Les dossiers pédagogiques des spectacles de la saison sont téléchargeables environ 3 semaines avant la première sur le site du Grand Théâtre. Ils comportent toutes les informations nécessaires pour aborder l’œuvre en amont de la représentation.
Ce programme est rendu possible grâce au soutien du Département de l’Instruction publique, de la formation et de la jeunesse de la République et Canton de Genève, de la Fondation de bienfaisance du goupe Pictet et de la Famille Lundin.

Avec le soutien de :

          

FAMILLE LUNDIN

Dossiers

Dossiers pédagogiques

Pelléas et Mélisande
Dossier pédagogique
Mon premier récital
L’Affaire Makropoulos
Dossier pédagogique
La Cenerentola
Dossier pédagogique