La Plage 22-23

La Plage
2022-2023 Season

LA PLAGE: four original shows, a host of activities, collaborations and partnerships, educational programmes for schools and organizations and bespoke projects for all those who want to come ashore and allow us to make some space for them at the beach.

Productions

The productions

Sparge la Morte
September 7 & 8, 2022
The staging and scenography concept of Sparge la morte is based on inspirations that are profoundly linked to madrigals.
Rosa & Bianca
December 14 to 21, 2022
A musical entertainment of arias by Donizetti repurposed in French.
La Souris Traviata
From October 12 to March 25, 2023
Did you know that at night there is a mouse in the Foyer of the Grand Theatre who dreams of becoming a singer?
Electric Dreams
March 2 to 5, 2023
An adventure that throbs to the beat of Wagnerian themes played by a brass band or to synthetic sounds reminiscent of a Game Boy.
Activities

Activities before, after and about the performances

Intropéra
+

Chop chop! 45 minutes before the bells call you into the house, it’s time to refresh your memory and go back to the beginnings of the opera: we offer a brief introduction to remind you what the work is all about and what kind of magical, apocalyptic, critical or hyper-realistic worlds the people behind the production have in store for you. Lickety-split, there’s just enough time to grab some bubbly before you take your seats under the star-studded ceiling of a thousand and one operas!
 
45 minutes before each opera or ballet performance Free admittance with performance tickets
In the main foyer of the GTG or in the foyer of the alternative performance venue

En coulisse
+

Haven’t you ever wondered what it’s like on the other side when the curtain falls on a performance? How does all the technical machinery work? What do the stagehands have to do to get things back into working order? Or maybe just bump into one of the stars of the show? So let us raise the curtain on all this for you. With every production, we give our patrons an opportunity to come backstage with us, raise their eyes to the flies and take a good look at what’s behind the sets. It may be dark in the wings but there’s a whole lot going on there! And because it’s a busy place, we can’t really do this more than once per performance run. You will need to book your visit beforehand, so don’t delay!
A member of the theatre staff who can answer all your questions and show you some of the very impressive features of our opera house takes you backstage for free.
 
La Juive 17.9.2022
Katia Kabanova 23.10.2022
Mondesflottants 20.11.2022
Maria Stuarda 23.12.2022
Parsifal 5.2.2023
Le Retour d’Ulysse 5.3.2023
Voyage vers l’Espoir 31.3.2023
Lady Macbeth de Mtsensk 7.5.2023
Nabucco 25.6.2023
 
The En coulisse tour lasts about 20 minutes, starts 15 minutes after the performance, is free of charge and by reservation only.

Apéropéras
+

A slice of life, a slice of laughter and a slice of music to garnish the canapé that comes with our urban apéritif! Have a spritz or a vermouth while we supply the entertaining company. Apéropéra is a relaxed, fresh and unstuffy way to (re)discover a composer, a work, a topic, miles away from the usual lectures you get before the performance. Get ready for some good stories, from the past and especially the present. And in between, there’ll be live music from the show (or in the same vein) performed by artists on the production!
 
Katia Kabanova 6.10.2022
Mondesflottants 17.11.2022
Maria Stuarda 8.12.2022
Parsifal 19.1.2023
Le Retour d’Ulysse 16.2.2023
Voyage vers l’Espoir 23.3.2023
Lady Macbeth de Mtsensk 20.4.2023
Nabucco 25.5.2023
 
Thurdays From 6.30 pm
Entrance fee CHF 25 (first drink included)
In the foyer of the GTG

Ateliers publics
+

Let’s try a different approach to opera and ballet…
With every Grand Théâtre production this season, there will be a Saturday morning of creative workshops related to the upcoming opera or ballet. Song, dance, drama, text, visual arts, it’s all there waiting to surprise you and help you express yourself: voice, stage, theatre and image professionals will guide you through the many aspects of opera, the art that has everything!
 
Katia Kabanova 8.10.2022
Mondesflottants 5.11.2022
Maria Stuarda 19.11.2022
Parsifal 21.1.2023
Le Retour d’Ulysse 18.2.2023
Voyage vers l’Espoir 18.3.2023
Lady Macbeth de Mtsensk 29.4.2023
Nabucco 3.6.2023
 
Saturdays At 11AM
Entry CHF 15.–
CHF 10.– (up to 12 years old)
Various meeting points

Autour

Activities about the performances and the GTG

Éclairages
+

The operas of the 22–23 season will be the subject of a very comprehensive conference on the work, its libretto, context and music, a few days before the first performance, always at the same time, 6.30 pm, by the Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.
These conferences take place at the Théâtre de l’Espérance.
 
La Juive 12.9.2022
Katia Kabanova 17.10.2022
Maria Stuarda 14.12.2022
Parsifal 24.1.2023
Le Retour d’Ulysse 23.2.2023
Voyage vers l’Espoir 22.3.2023
Lady Macbeth de Mtsensk 25.4.2023
Nabucco 7.6.2023
 
At 6:30PM
Théâtre de l’Espérance

 
Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet
7D, chemin Pré-Marquis
1241 Puplinge
+41 22 349 83 60
[email protected]
amisdelopera.ch
 
In partnership with
 

Nabucco under the Stars
+

To celebrate the Fête de la Musique together with the Grand Théâtre, we’re inviting you to sit with us under the stars. Not those that sparkle by the hundreds in Jacek Stryjeński’s gold and silver ceiling in our auditorium, the real ones that await us al fresco, as night starts falling on the parc des Eaux-Vives. Come and experience, free of charge, on a giant screen, our production of Giuseppe Verdi’s Nabucco Friday 23rd June at 9 p.m.
Kick off your shoes and spend an evening in the park, with your toes in the grass and Verdi’s music in your ears. Lake Geneva and the evening sky are in the background and on screen, a film version of our 2023 production of Verdi’s beloved opera, conducted by Antonino Fogliani and staged by Christiane Jatahy. Save the date!
Va, pensiero, …
 
23.6.2023 — 9PM
Parc des Eaux-Vives

 
Sponsorde by

Late Nights
+

Or when the opera house becomes a performance and you are the performers. As soon as you step inside, you get swept up like a modern-day Cinderella in a swirl of sounds and sights that carry you from one space to the next, from a highball to a cocktail, from midnight to the wee hours, because at the Grand Théâtre, three times per season, at 3 a.m., we turn the coach into a pumpkin and the glass slippers change into sneakers that won’t damage the beautiful parquet floors they’re dancing on. A far-out party for people with open minds. We know that our reputation as a posh place for stuffy classical music fans precedes us. But for three nights next season, we’ve curated a few line-ups of badass DJs to come and rip up the house. And some of your prejudices against us, while they’re at it.
Three times per season, the Grand Théâtre stays up way past its bedtime. In November, to open the season, in February to drive the winter away and in June, to celebrate summer. It’ll also be a good time to invite some of our neighbours and cronies over and open up to other genres.
 
Late Night #1 25.11.2022
Late Night #2 11.2.2023
Late Night #3 5.5.2023
 
Entry CHF 25.—
From 10PM to 2AM
GTG

Duels
+

In partnership with T-Magazine, we’ve revamped our “Duels” for more content and more excitement. We open a debate in the weeks leading up to the big night, but it happens on paper, exchanging letters, the old-fashioned way.
This epistolary dialogue is then brought to the stage, even if, let’s admit it, we do make it our own a little – or a lot. This is an opportunity for the Grand Théâtre to examine both the contemporary world and the current scene in French-speaking Switzerland, by giving a platform to young actors and directors and what they have to say to us. Please note that this activity will be conducted in French.
 
Duel #1 3.11.2022
Duel #2 9.3.2023
Duel #3 11.5.2023
 
Entry CHF 15.— (Free admission for students upon presentation of their student card)
Thurdays at 8PM
Main stage of the GTG

Cinéopéras
+

The truth is we aren’t too fond of seeing opera at the movies. We’d rather have it live on stage in all its vibrating emotional loudness. But at the opera, we do like a good movie. In fact, we’re just as keen to watch one as our neighbours at the Cinémas du Grütli, Geneva’s art house cinema. So we developed this new format, Cinéopéra, as both a tribute to and a discovery of the silver screen, where four opera and ballet greats who will be on stage with us this season choose their favorite film to view and discuss. Four very different artists, all exceptional, using film to zoom in (or out) on the productions they designed for us, in an amusing play of intertextuality and inter-referentiality. And perhaps one day, it’ll be hard to tell whether you’re at the opera or at the movies…
 
Marc Minkowski
27.8.2022
Barry Lindon, Stanley Kubrick, 177 min, 1975
 
Sidi Larbi Cherkaoui
29.10.2022
Anna Karénine, Joe Wright, 130 min, 2012
 
FC Bergman
18.2.2023
Ulisse, Mario Camerini, 100 min, 1954
 
Christiane Jatahy
27.5.2023
Bamako, Abderrahmane Sissako, 115 min, 2006
 
Saturdays at 6PM
 
In partnership with
 

GTG

Activities about the GTG

Open House Day
+

With the kids or just wander in, the doors are wide open. A quick onceover with the mop and broom and we throw the windows and doors wide open to let the sounds of our busy Sunday morning out onto the street for all to hear. This is your chance to come in and check us out. You can watch the chorus rehearsing a performance. There will be lots of activities specially designed for this opening weekend: stuff for the kids (makeup, wigs, painting, drawing, games in the theatre), food and wine tasting and tours for grownups, technical and discovery circuits for the eternally curious, in short, never a dull moment in our company. And this is just the trial run for other festive weekends we are planning this season along the same format!
 
Free entry
11.9.2022
From 11AM to 6PM
GTG

Grands Brunchs
+

B is for Bel canto and Bellini (also a very nice drink), Bizet and Berlioz, Britten and his Billy Budd and, of course, B is for Brunch! Will you be alone or tête-à-tête, will you be a bunch of boisterous brunchers or are you looking to bring your babbling brood? The tables are set for a Grand Brunch in Geneva’s most beautiful ballroom, where the gods and nymphs of legend beam their benign, but blasé, smiles down on you from above. Eight Sundays per season, eight chances for a nice lie-in, eight chances to add some beautiful music to your eggs benedict: we have a Sunday buffet ready to satisfy the hungriest opera and ballet buffs! As space is limited in our Main Foyer, we kindly ask you to reserve your table beforehand.
 
18.9.2022
16.10.2022
13.11.2022
11.12.2022
15.1.2023
19.2.2023
19.3.2023
23.4.2023
14.5.2023
18.6.2023
 
Sundays From 11AM
Entrance CHF 60.–
CHF 20.– (up to 12 years old)
In the GTG foyer

Guided Tours
+

What is the connection between the Duke of Brunswick and the Grand Théâtre? Between the Valkyrie and the great fire? Between a Second Empire façade and a 50s-60s theatre? Nine times a year, we let visitors into the bowels of the huge ship of the Place de Neuve, navigating between opera trivia and heritage curiosities. From the Atrium to the Milky Way, from the marble of the entrance to the gold of the fireplaces, discover this emblematic building, guided by our in-house connoisseurs, who will tell you all its secrets.
 
19.9.2022
17.10.2022
14.11.2022
12.12.2022
16.1.2023
13.2.2023
13.3.2023
17.4.2023
15.5.2023
12.6.2023
 
Visits at 12:30PM
Duration: 55 minutes
Entrance CHF 15.­ / CHF 10.­ (until 12 years old)

Bespoke private tours and workshops
+

Would you like to discover the Milky Way with your colleagues or have the gilt and chandeliers in the foyer for you and your friends? How about a team-building session like no other or a taste of the world of opera? On the other side, we have all kinds of private guided tours of the Grand Théâtre and/or its set and costume workshops. Or even made-to-measure artistic workshops facilitated by professional singers.
 
Contact: [email protected]

Jeunesse

Grand Théâtre Jeunesse

Écouter, voir, expérimenter et ressentir…

Sponsored by:


De la 1P à la 4e de collège
+

Grâce à nos partenariats avec École et Culture pour les établissements du Département de l’Instruction publique du Canton de Genève et avec le service culturel de l’AGEP pour les écoles privées genevoises, chaque saison plus de 100 classes de la 1P à la 4e de collège venues de tout le canton (et même parfois au-delà), découvrent l’art lyrique et le ballet avec le Grand Théâtre Jeunesse.
 
Un large panel d’activités est proposé en fonction de l’âge des élèves et du projet de l’enseignant. Encadrés par des artistes et des professionnels chevronnés, ils pourront, selon les parcours, choisir de s’essayer à la danse, au chant et à toutes les autres disciplines qui font de l’opéra un art total. Ou encore développer leur sens critique et mettre des mots sur leur expérience de spectateur pour la partager, la confronter et la faire évoluer.
 
Pour les établissements du Département de l’Instruction publique du Canton, la brochure des propositions et le formulaire d’inscription en ligne seront disponibles à partir du 13 juin, ainsi que sur le site d’École et Culture. Les attributions des parcours se feront à partir du 12 septembre 2022.
[email protected]
 
Pour les établissements privés, la brochure des propositions sera disponible en ligne à partir du 13 juin, ainsi que sur le site de l’AGEP.
[email protected]

Avec la petite enfance en âge préscolaire
+

Dans les SAPE – Structures d’accueil de la petite enfance –, les activités pédagogiques et culturelles sont des moments privilégiés qui permettent de s’épanouir et de trouver ses repères. Parce que l’année avant l’entrée à l’école constitue un moment charnière pour les enfants, le Grand Théâtre a conçu en collaboration avec des professionnels de la petite enfance un programme de découverte de l’opéra spécialement adressé aux 3-4 ans, La Fabrique Opéra.
 
Après une première rencontre avec une chanteuse dans leur établissement, les tout-petits découvriront, confortablement installés dans le foyer lyrique en compagnie de leurs éducatrices et éducateurs, la magie de ce drôle d’endroit où l’on chante et où l’on se costume.
[email protected]

Avec l’enseignement supérieur
+

Partenariats, workshops, visites découvertes, projets, chaque saison nous travaillons avec plusieurs établissements de l’enseignement supérieur tels que la HEAD, la HEM ou encore le département de musicologie de l’Université de Genève. N’hésitez pas à consulter la rubrique actualités de notre site pour découvrir ces collaborations !

Out and about

Out and about with the Grand Théâtre

Partners, partnerships, twinning, collabo- rations, co-programming, alliances, parallels, concordances, synergies, all these words basically mean one thing: don’t stay in your corner, go out and meet the other person, your neighbour, your friend, your sister, the guy you meet at the bus stop every day. Outside the walls, within our walls, walled in, in ruins, under construction, down and out, everything is good for knocking down over-conceived, over- learned or hand-me-down ideas. Come and see for yourself, come and practice the art of taking a step back to observe the world. Like every season, we offer you a few options for adventurous encounters…

With organizations
+

If you work in a civil society organization or a structure linked to disability or to the integration of asylum seekers and you want to introduce opera and ballet to your participants or beneficiaries, feel free to contact us. We can build a project suited to your purpose that takes into account your needs and our availability.

In partnership with several geneva institutions
+

Migrating Worlds will be the central theme of a host of joint and individual projects and events. In our case, the premiere of Voyage vers l’Espoir (Journey to Hope), postponed during the 2019-20 season, will lead to the resumption of the Voyage vers la scène/Journey to the Stage project, which integrated a group of asylum seekers in the opera’s stage and dramatic work. Journey to Hope is an opportunity to invite other institutions that work on intercultural and intermusical dialogue, such as the Orchestre de Chambre de Genève, for example. To be continued throughout the season!

Focus

Focus

The Grand Théâtre de Genève invites you to continue the season with our Geneva partners. Here are two shows at the Comédie that echo our season.

The Sheep Song
+

In a preview of The Return of Ulysses in the second half of the season, we meet with this melancholic and dreamy Flemish quartet in their latest piece: sheep graze to the sound of a lyre when suddenly one of them stands up on its hind legs; this is the beginning of its slow and painful metamorphosis into a hybrid creature, half animal, half human. The Sheep Song is an allegory of the human condition in the form of breathtakingly beautiful tableaux vivants; a play in four wordless acts that draws on the Christian iconography of the Flemish Primitives; a choreographed Way of the Cross on a conveyor belt, a figure of destiny; an epic in images, a perilous journey to the heart of what makes us human, with its tragic but also comical moments.
 
Theater / Belgium
By FC Bergman
(without texts)
August 26 — 28, 2022
As part of La Bâtie – Festival de Genève

Pieces of a Woman
+

In Geneva, the end of the next season will focus on Hungarian film, theatre and now opera director Kornél Mundruczó. After the premiere of Sleepless in the spring of 2022 at the Grand Théâtre, he is back with the play that inspired his first film on the other side of the Atlantic. Inspired by a true story, the play tells of the reconstruction of a woman shattered in pieces, between a birth and a tragedy, who walks through her pain with the tearless detachment of a ghost. Pieces of a Woman takes us into a hyper-realistic aesthetic borrowed from film and from theatre. The story of a woman, or rather of women, of women who fight to pick up the pieces against all odds.
 
Cząstki kobiety
Theater / Poland
by Kornél Mundruczó / TR Warszawa
Texts by Kata Wéber
November 28 to December 2, 2022

Bains

The Grand Théâtre returns to the Bains des Pâquis

With an early morning paddle or a midday fondue, who doesn’t look forward to returning to the Bains des Pâquis? And what if we add some music from here and there to the air of freedom that Geneva’s lake baths seem to breathe?
 
In Partnership with

Les Aubes Musicales
+

After Julien et Jean-Paul’s hit performance, almost two summers ago, on the topic of travel and animals, the Grand Théâtre pulls out its towels and swimming costumes to set off on the roads of seasonal migrations, between modernist Russia and Jewish songs from Eastern Europe. With an early morning paddle or a midday fondue, who doesn’t look forward to returning to the Bains des Pâquis? And what if we add some music from here and there to the air of freedom that Geneva’s lake baths seem to breathe?
 
August 15, 2022 — 6AM
Bains des Pâquis

Festival Poésie en ville
+

As the golden autumn sun lights the sky, let us wander through the warp and weft of poetry set to music (much to the chagrin of some poets, as we will see…)
 
September 24, 2022 — 11AM
Bains des Pâquis

22-23

2022-2023 Season

Programme
Opera, ballet, La Plage, … Find the complete programme of the new season.
Migrating Worlds
Introduction, artist interviews, explanations… everything you need to know and understand about the new GTG programme.

#WeArtGTG

The entire GTG universe. Here, there, everywhere.

Stay connected with the GTG

Ma Newsletter

La Plage 22-23

La Plage
Saison 22-23

LA PLAGE, c’est quatre productions, une myriade d’activités, des entraides et des partenariats, des parcours scolaires et associatifs et des projets sur mesure pour tous ceux qui tentent d’accoster et qui nous permettent de les aborder.

Productions

Les productions

Sparge la Morte
7 & 8 septembre 2022
Le concept de mise en scène et de scénographie de Sparge la morte découle d’inspirations inévitablement liées aux madrigaux.
Rosa et Bianca
14 au 21 décembre 2022
Un spectacle musical sur une réécriture en français d’airs de Gaetano Donizetti.
La Souris Traviata
12 octobre au 25 mars 2023
Savez-vous que, la nuit, il y a dans le Foyer du Grand Théâtre une souris qui rêve de devenir cantatrice ?
Electric Dreams
2 au 5 mars 2023
Une aventure ponctuée tantôt par des thèmes wagnériens au brass band, tantôt par des synthétiseurs aux réminiscences de Game Boy.
Activités

Activités avant, après et autour des spectacles

Intropéra
+

Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au passage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
 
45 minutes avant chaque spectacle d’opéra et de ballet Entrée libre avec le spectacle
Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation

En coulisse
+

N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser un(e) artiste de la représentation que vous venez de vivre ? Une fois par production, le rideau tombe. Non pas celui de la fin, celui qui cache les câbles et les perches de l’illusion scénique : vous voilà dans l’envers du décor. Et si tout n’y est pas rose, c’est tout de même haut en couleur derrière le rideau ! Cette visite unique n’est donc disponible que sur une seule représentation de la série, alors à vos agendas, et que ça saute ! Guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
 
La Juive 17.9.2022
Katia Kabanova 23.10.2022
Mondesflottants 20.11.2022
Maria Stuarda 23.12.2022
Parsifal 5.2.2023
Le Retour d’Ulysse 5.3.2023
Voyage vers l’Espoir 31.3.2023
Lady Macbeth de Mtsensk 7.5.2023
Nabucco 25.6.2023
 
La visite des coulisses dure approximativement
20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle.
Entrée libre avec le spectacle sur réservation.

Apéropéras
+

Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique : voici le canapé qui accompagnera notre apéro urbain. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais et contemporain loin de l’énumération des dates historiques. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production !
 
Katia Kabanova 6.10.2022
Mondesflottants 17.11.2022
Maria Stuarda 8.12.2022
Parsifal 19.1.2023
Le Retour d’Ulysse 16.2.2023
Voyage vers l’Espoir 23.3.2023
Lady Macbeth de Mtsensk 20.4.2023
Nabucco 25.5.2023
 
Entrée CHF 25.— (premier drink compris)
Les jeudis dès 18h30
Dans les foyers du GTG

Ateliers publics
+

Et si on abordait ensemble le spectacle autrement ?
Une fois par production, le samedi matin, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir. Chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques, laissez-vous surprendre et venez mettre en voix, en scène, en mots ou en images, avec des professionnels qui vous guideront à travers l’une des facettes de cet art total qu’est l’opéra.
 
Katia Kabanova 8.10.2022
Mondesflottants 5.11.2022
Maria Stuarda 19.11.2022
Parsifal 21.1.2023
Le Retour d’Ulysse 18.2.2023
Voyage vers l’Espoir 18.3.2023
Lady Macbeth de Mtsensk 29.4.2023
Nabucco 3.6.2023
 
Entrée CHF 15.— / CHF 10.— (jusqu’à 12 ans)
Les samedis à 11h
Lieu variable

Autour

Activités autour des spectacles et du GTG

Éclairages
+

Les opéras de la saison 22–23 feront l’objet d’une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, quelques jours avant la première représentation, toujours à la même heure, 18h30, par l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.
Toutes les conférences auront lieu au Théâtre de l’Espérance.
 
La Juive 12.9.2022
Katia Kabanova 17.10.2022
Maria Stuarda 14.12.2022
Parsifal 24.1.2023
Le Retour d’Ulysse 23.2.2023
Voyage vers l’Espoir 22.3.2023
Lady Macbeth de Mtsensk 25.4.2023
Nabucco 7.6.2023
 
À 18h30
Théâtre de l’Espérance

 
Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet
7D, chemin Pré-Marquis
1241 Puplinge
+41 22 349 83 60
[email protected]
amisdelopera.ch
 
En partenariat avec
 

Nabucco sous les étoiles
+

Pour fêter la musique ensemble, le Grand Théâtre vous invite sous les étoiles, non pas celles de son immense plafond en voie lactée de l’artiste Jacek Stryjeński à la place de Neuve, mais bel et bien celles qui vous attendent en plein air, dès que la nuit commence à tomber, au parc des Eaux-Vives.
En entrée libre, venez vivre Nabucco de Giuseppe Verdi, sur grand écran, le vendredi 23 juin 2023 à 21h.
Une soirée à la belle étoile, les pieds dans l’herbe et la musique de Verdi dans les oreilles. Dans les yeux, le ciel, le lac et la production du Grand Théâtre de Genève, avec à la baguette Antonino Fogliani et Christiane Jatahy à la mise en scène. À ne pas manquer !
Va, pensiero, …
 
23.6.2023 — 21 h
Parc des Eaux-Vives

 
Avec le soutien de

Late Nights
+

Quand le théâtre devient le spectacle et quand les acteurs du spectacle c’est vous. Accueillis dès l’entrée par une ambiance et des sons qui vous emmènent, vous voilà emportés en Cendrillon des temps modernes, de salle en salle, de longdrink en cocktail, jusqu’au bout de minuit, car chez nous trois fois par saison, le carrosse se transforme en citrouille après trois heures du matin et les pantoufles de vair laissent la place aux baskets de tout genre, de quoi affronter la piste de danse sans abîmer les beaux parquets. Un lieu atypique pour des gens curieux de tout. On sait qu’on a la réputation d’être un peu coincés-classique-ma-chère mais désormais trois fois par saison, la fine fleur de la DJ-sphère va déchirer chez nous. Et vos préconceptions à notre sujet par la même occasion.
Trois fois par saison le Grand Théâtre ouvre ses portes à des heures pas protestantes : novembre pour célébrer la saison, février pour faire fuir l’hiver et juin pour fêter l’été. L’occasion aussi de retisser les liens avec nos voisins et acolytes et de s’ouvrir à d’autres genres.
 
Late Night #1 25.11.2022
Late Night #2 11.2.2023
Late Night #3 5.5.2023
 
Entrée CHF 25.—
De 22h à 2h
Au GTG

Duels
+

En partenariat avec T, le magazine du Temps, on revisite le format du duel pour plus de contenu et plus de spectacle. On ouvre le débat pendant les semaines qui précèdent le grand soir, mais sur papier, par lettres interposées, comme avant. Un dialogue épistolaire qui se retrouve alors sur scène, même si, on vous l’avoue, on se l’approprie un peu – ou beaucoup. L’occasion pour le Grand Théâtre d’explorer à la fois le monde contemporain et la scène romande actuelle, en donnant une plateforme aux jeunes acteurs et metteurs en scène et à ce qu’ils ont à nous dire.
 
Duel #1 3.11.2022
Duel #2 9.3.2023
Duel #3 11.5.2023
 
Entrée CHF 15.— (gratuit pour les étudiant·e·s sur présentation de la carte)
Les jeudis à 20h
Grande scène du GTG

Cinéopéras
+

Si l’on n’est pas trop friand de l’opéra au cinéma et qu’on le préfère nettement sur les planches avec ses décibels d’émotions vibrantes, on aime par contre le cinéma à l’opéra. Et aussi le cinéma tout court, comme chez nos voisins des Cinémas du Grütli. Hommage et découverte à la fois, ce nouveau format propose une carte blanche à quatre personnalités du monde de l’opéra et du ballet qui hanteront notre maison au cours de la saison. Quatre personnalités, quatre professions, quatre films qui, de près ou de loin, refléteront des parcours artistiques exceptionnels d’une part et nos productions d’autre part. Une petite jouissance d’intertextualité et d’interéférentialité. Et puis qui sait : peut- être qu’un jour vous ne saurez plus si vous êtes au cinéma ou à l’opéra ?
 
Marc Minkowski
27.8.2022
Barry Lindon, Stanley Kubrick, 177 min, 1975
 
Sidi Larbi Cherkaoui
29.10.2022
Anna Karénine, Joe Wright, 130 min, 2012
 
FC Bergman
18.2.2023
Ulisse, Mario Camerini, 100 min, 1954
 
Christiane Jatahy
27.5.2023
Bamako, Abderrahmane Sissako, 115 min, 2006
 
Les samedis à 18h
 
En partenariat avec
 

GTG

Activités autour du GTG

Journée portes ouvertes
+

En famille ou en flâneur·neuse, les portes vous sont grandes ouvertes.
Le dimanche, le temps de passer le balai et la panosse , on aère le Grand Théâtre : portes et fenêtres ouvertes, venez passer la tête dans l’entrebâillement cacophonique et dépoussiérez votre regard : on vous convie à une répétition du chœur, dans un programme spécialement conçu pour l’ouverture, on multiplie les ateliers pour enfants (maquillage, perruques, peinture, dessin, jeux dans le théâtre), les dégustations et visites pour adultes, les parcours découvertes et techniques pour ceux qui veulent toujours tout savoir, bref, vous n’aurez pas assez de doigts pour compter tout ce que vous avez fait. Des festivités qui bien évidemment se prolongeront pendant la saison en réitérant certains des formats que vous venez d’expérimenter !
 
Entrée libre
11.9.2022
De 11h à 18h
Au GTG

Grands Brunchs
+

B pour Bel canto, B pour Bellini (accessoirement aussi un délicieux cocktail), Bartók, Bizet et Berlioz et tout naturellement, B pour Brunch ! Un brunch en solitaire, en tête-à-tête ou en groupe rhizomatique pour se détendre en compagnie ou délier sa langue entre vieux amis, dans un cadre familial mais pas trop, sous la houlette indifférente des dieux mythologiques des ors rafraîchis des foyers. Huit dimanches par saison, huit occasions de faire la grasse matinée, huit occasions de bruncher en musique. Notre formule Gargantua mélomane du dimanche. Vu que le foyer du Grand Théâtre ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, le brunch vous accueille sur réservation uniquement.
 
18.9.2022
16.10.2022
13.11.2022
11.12.2022
15.1.2023
19.2.2023
19.3.2023
23.4.2023
14.5.2023
18.6.2023
 
Entrée CHF 60.— / CHF 20.— (jusqu’à 12 ans)
Les dimanches dès 11 h
Dans le foyer du GTG

Visites guidées
+

Quel est le lien entre le duc de Brunswick et le Grand Théâtre ? Entre la Walkyrie et le grand incendie ? Entre une façade Second Empire et une salle de spectacle années 50-60 ? Neuf fois par an, rejoignez-nous à l’intérieur du grand vaisseau de la place de Neuve, pour naviguer entre anecdotes lyriques et curiosités patrimoniales. De l’Atrium à la Voie lactée, du marbre de l’entrée au doré des foyers, partez à la découverte de ce bâtiment emblématique, guidé par les connaisseurs de la maison qui vous en dévoileront les secrets.
 
19.9.2022
17.10.2022
14.11.2022
12.12.2022
16.1.2023
13.2.2023
13.3.2023
17.4.2023
15.5.2023
12.6.2023
 
Entrée CHF 15.— / CHF 10.— (jusqu’à 12 ans)
Visite à 12h30 / Durée de la visite : 55 minutes
Rendez-vous dans le hall d’entrée du Grand Théâtre

Visites privées et ateliers sur mesure
+

Envie de découvrir la Voie lactée entre collègues ou les dorures des foyers entre ami·e·s ? Envie de proposer à vos collaborateurs une séance de team-building peu ordinaire ou à vos client·e·s une plongée dans l’univers de l’opéra ? Passez de l’autre côté, avec des visites guidées privées du Grand Théâtre et/ou de ses ateliers de décors et de costumes, ou encore avec des ateliers artistiques sur mesure, encadré·e·s par des chanteurs professionnels.
 
Contact : [email protected]

Jeunesse

Grand Théâtre Jeunesse

Écouter, voir, expérimenter et ressentir…

Avec le soutien de :


De la 1P à la 4e de collège
+

Grâce à nos partenariats avec École et Culture pour les établissements du Département de l’Instruction publique du Canton de Genève et avec le service culturel de l’AGEP pour les écoles privées genevoises, chaque saison plus de 100 classes de la 1P à la 4e de collège venues de tout le canton (et même parfois au-delà), découvrent l’art lyrique et le ballet avec le Grand Théâtre Jeunesse.
 
Un large panel d’activités est proposé en fonction de l’âge des élèves et du projet de l’enseignant. Encadrés par des artistes et des professionnels chevronnés, ils pourront, selon les parcours, choisir de s’essayer à la danse, au chant et à toutes les autres disciplines qui font de l’opéra un art total. Ou encore développer leur sens critique et mettre des mots sur leur expérience de spectateur pour la partager, la confronter et la faire évoluer.
 
Pour les établissements du Département de l’Instruction publique du Canton, la brochure des propositions et le formulaire d’inscription en ligne seront disponibles à partir du 13 juin, ainsi que sur le site d’École et Culture. Les attributions des parcours se feront à partir du 12 septembre 2022.
[email protected]
 
Pour les établissements privés, la brochure des propositions sera disponible en ligne à partir du 13 juin, ainsi que sur le site de l’AGEP.
[email protected]

Avec la petite enfance en âge préscolaire
+

Dans les SAPE – Structures d’accueil de la petite enfance –, les activités pédagogiques et culturelles sont des moments privilégiés qui permettent de s’épanouir et de trouver ses repères. Parce que l’année avant l’entrée à l’école constitue un moment charnière pour les enfants, le Grand Théâtre a conçu en collaboration avec des professionnels de la petite enfance un programme de découverte de l’opéra spécialement adressé aux 3-4 ans, La Fabrique Opéra.
 
Après une première rencontre avec une chanteuse dans leur établissement, les tout-petits découvriront, confortablement installés dans le foyer lyrique en compagnie de leurs éducatrices et éducateurs, la magie de ce drôle d’endroit où l’on chante et où l’on se costume.
[email protected]

Avec l’enseignement supérieur
+

Partenariats, workshops, visites découvertes, projets, chaque saison nous travaillons avec plusieurs établissements de l’enseignement supérieur tels que la HEAD, la HEM ou encore le département de musicologie de l’Université de Genève. N’hésitez pas à consulter la rubrique actualités de notre site pour découvrir ces collaborations !

Balade

Le Grand Théâtre en balade

Partenaires, partenariats, voisinages, collaborations, co-programmations, alliances, parallèles, concordances, synergies, voilà bien des mots pour dire dans le fond la même chose : ne restez pas dans votre coin, sortez et allez voir l’autre, la voisine, l’ami, la sœur, le type que vous croisez à l’arrêt de bus tous les jours. Hors les murs, dans nos murs, emmurés, en ruines, en travaux, à vau-l’eau, tout est bon pour abattre les idées trop conçues, apprises ou héritées. Venez voir de vos propres yeux, venez exercer l’art de la perspective extérieure sur le monde. Comme chaque saison, voici une petite sélection de nos aventures relationnelles…

Avec les associations
+

Si vous travaillez dans une association ou une structure liée au handicap ou à l’intégration des requérants d’asile et que vous souhaitez faire découvrir l’opéra et le ballet à vos participants ou bénéficiaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. En fonction de vos souhaits et de nos disponibilités, nous pourrons construire ensemble une proposition adaptée.

Avec de nombreuses structures genevoises
+

La thématique des Mondes en migration sera au centre de projets et événements conjoints et particuliers. Chez nous, la création de Voyage vers l’Espoir, post-posée lors de la saison 2019-20, mènera à la reprise du projet Voyage vers la scène qui avait alors permis l’intégration d’un groupe de requérants d’asile dans le travail scénique et artistique de la production. L’occasion d’inviter d’autres structures qui travaillent au dialogue interculturel et intermusical comme L’Orchestre de Chambre de Genève par exemple. À suivre tout au long de la saison !

Focus

Focus

Le Grand Théâtre de Genève vous propose de continuer la saison auprès de nos partenaires genevois. Retrouvez à la Comédie deux spectacles en écho à notre saison.

The Sheep Song
+

En avant-première du Retour d’Ulysse en seconde partie de saison, on découvre ce quatuor flamand à l’onirisme mélancolique dans leur dernière création : des moutons paissent au son d’une cithare lorsque soudain l’un deux se dresse sur ses pattes arrière ; commence alors sa lente et douloureuse métamorphose vers une créature hybride, mi-animale, mi-humaine. The Sheep Song est une allégorie de la condition humaine en forme de tableaux animés d’une beauté à couper le souffle ; quatre actes sans paroles qui puisent dans la peinture chrétienne des primitifs flamands ; un chemin de croix chorégraphié sur un tapis roulant, figure de la destinée ; une épopée en images, un voyage périlleux au cœur de ce qui fait notre humanité, sa tragédie mais aussi ses moments cocasses.
 
Théâtre / Belgique
de FC Bergman
(sans texte)
26 — 28 août 2022
Dans le cadre de La Bâtie – Festival de Genève

Pieces of a Woman
+

À Genève, la saison prochaine sera enfin placée sous l’égide du metteur en scène et réalisateur hongrois Kornél Mundruczó. Après la création de Sleepless au printemps 2022 au Grand Théâtre, le voici de retour avec la pièce qui a inspiré son premier film outre-Atlantique. Inspirée d’un fait réel, la pièce raconte, entre une naissance et une tragédie, la reconstruction d’une femme en morceaux qui traverse sa douleur avec le détachement d’un fantôme, sans une larme. Pieces of a Woman nous embarque dans une esthétique hyperréaliste qui emprunte au cinéma d’abord, puis au théâtre. Une histoire de femme, ou de femmes faudrait-il dire, de femmes qui se battent, pour recoller les morceaux envers et contre tout.
 
Cząstki kobiety
Théâtre / Pologne
de Kornél Mundruczó / TR Warszawa
Texte de Kata Wéber
28 novembre — 2 décembre 2022

Bains

Le Grand Théâtre retourne aux Bains

Au petit matin, les pieds dans l’eau ou à midi, la fourchette dans la fondue, qui ne se réjouit pas de retourner aux Bains des Pâquis ? Et qu’en dites-vous si on agrémente la brise de liberté qui y règne pour partager avec vous des mélodies d’ici et d’ailleurs ?

En partenariat avec

Les Aubes Musicales
+

Après le succès de Julien et Jean-Paul, il y a déjà presque deux étés, autour du voyage et des animaux, le Grand Théâtre ressort ses serviettes et ses maillots pour partir sur les routes de ses migrations de saison, entre Russie moderniste et chants juifs de l’Europe de l’Est.
 
15 août 2022 — 6h
Bains des Pâquis

Festival Poésie en ville
+

Sous les reflets du soleil automnal, nous errerons dans les entrefilets de la poésie mise en musique, au grand dépit d’ailleurs de certains poètes…
 
24 septembre 2022 — 11h
Bains des Pâquis

22-23

Saison 22-23

Programmation
Opéra, ballet, La Plage, … Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Mondes en migration
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter