La Plage 24-25

La Plage
Saison 24-25

La Plage, c’est trois productions, une myriade d’activités, des entraides et des partenariats, des parcours scolaires et associatifs et des projets sur mesure pour tous ceux qui tentent d’accoster et qui nous permettent de les aborder.

Productions

Les productions

Les Aventures d’Alice sous terre
13 au 16 avril 2025
Un opéra incomparable présenté pour la première fois en français à Genève. Dès 8 ans
Dachenka le bébé chien
De décembre 2024 à mai 2025
Atelier-spectacle pour les enfants de 3 à 6 ans inspiré par Dášenka de Karel Čapek
OperaLab
Du 22 au 25 janvier 2025
Dernière expédition au pays des merveilles, création mondiale librement inspirée du roman Alice au pays des merveilles
Jeunesse

Grand Théâtre Jeunesse

Écouter, voir, expérimenter et ressentir…

Avec le soutien de :


De la 1P à la 4e de collège
+

Parcours, ateliers-spectacles, projets, productions spécialement conçues pour les jeunes publics, chaque année nous renouvelons nos formes pour vous proposer une expérience adaptée aux âges et au profil de vos élèves.
 
Grâce à nos partenariats avec École et Culture pour les établissements du Département de l’Instruction Publique du Canton de Genève et avec le service culturel de l’AGEP pour les écoles privées genevoises, chaque saison plus de 3000 élèves de la 1P à la 4e de collèges venus de tout le canton (et même parfois d’au-delà), découvrent l’art lyrique et le ballet avec le Grand Théâtre Jeunesse.
 
Pour les établissements du Département de l’Instruction Publique du Canton, la brochure des propositions et le formulaire d’inscription en ligne seront disponibles à partir du 11 juin sur le site du GTG, ainsi que sur le site d’École et Culture. Les attributions des parcours se feront à partir du 10 septembre 2024.
 
Pour les établissements privés et hors canton, la brochure des propositions sera disponible en ligne sur le site du GTG à partir du 11 juin, ainsi que sur le site de l’AGEP.
 
Contact : [email protected]

Avec la petite enfance en âge préscolaire
+

Dans les SAPE – Structures d’accueil de la petite enfance —, les activités pédagogiques et culturelles sont des moments privilégiés qui permettent de s’épanouir et de trouver des repères. Parce que l’année avant l’entrée à l’école constitue un moment charnière pour les enfants, le Grand Théâtre initie des programmes de découverte de l’opéra spécialement adressés aux 3-4 ans.
 
Après une première rencontre avec une chanteuse dans leur établissement, les tout-petits découvriront, confortablement installés dans le Grand Foyer, la magie de ce drôle d’endroit où l’on chante et où l’on se costume.
 
Pour créer de nouvelles collaborations, contactez-nous tout au long de la saison.
 
Contact : [email protected]

Avec l’enseignement supérieur
+

Partenariats, workshops, visites découvertes, projets, chaque saison nous travaillons avec plusieurs établissements de l’enseignement supérieur tels que la HEAD, la HEM ou encore l’Unité de musicologie de l’Université de Genève.
 
Sollicitez-nous pour construire de nouveaux partenariats et créer des projets en lien avec vos disciplines.

Avec les familles
+

Parce que les sorties en famille sont également un bon moyen de franchir les portes du Grand Théâtre, le Grand Théâtre Jeunesse propose une multitude d’activités. Nouveauté cette saison : les Siestes musicales, accessibles aux parents et aux tout-petits dès 6 mois ! Pour les plus grands, rendez-vous certains mercredis pour des ateliers de découverte (les Mercredis du GTJ) ainsi que pendant les vacances scolaires (les Vacances du GTJ), avec un programme toujours plein de surprises.

Les mercredis du GTJ – Siestes musicales
+

Siestes musicales
Pourquoi ne pas partager le moment de la sieste avec votre enfant au Grand Théâtre ? Après une première tentative réussie la saison dernière, le Grand Théâtre propose à présent un temps consacré aux parents et à leurs tout-jeunes enfants. Fermez les yeux, ouvrez grand vos oreilles et en compagnie d’un instrument, laissez-vous bercer par la musique !
 
Enfants dès 6 mois accompagnés d’un adulte
Durée : 45 minutes
Garage à poussettes et table à langer disponibles
Entrée CHF 15.- parent avec enfant de moins de 3 ans / CHF 10.- enfant de 3 à 12 ans
 
Les mercredis à 14h
9 octobre 2024 La sieste d’automne
11 décembre 2024 La sieste d’hiver
12 mars 2025 La sieste de printemps
4 juin 2025 La sieste d’été
Au GTG

Les mercredis du GTJ – Ateliers famille
+

Ateliers famille
Chanter, danser, découvrir les costumes fabriqués dans nos ateliers : une fois par mois, ça bouge pour les familles au Grand Théâtre !
 
Ateliers de découverte pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte
Durée : une heure environ
 
Les mercredis à 15h
30 octobre 2024 La Magie des costumes
20 novembre 2024 La Magie des costumes
4 décembre 2024 Chante Noël
18 décembre 2024 Chante Noël
15 janvier 2025 Entre dans la danse
5 février 2025 La Magie des costumes
12 mars 2025 Entre dans la danse
9 avril 2025 Entre dans la danse
14 mai 2025 La Magie des costumes
Au GTG

Activités

Activités avant, après et autour des spectacles

Intropéras
+

Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au passage et vous voilà sur un fauteuil, sous le plafond scintillant de mille et un spectacles !
 
45 minutes avant chaque spectacle d’opéra et de ballet
Entrée libre avec le billet du spectacle
Dans le foyer du GTG ou du lieu de représentation

Apéropéras
+

Une tranche de vie, une tranche de rire, une tranche de musique : voici le canapé qui accompagnera notre apéro urbain. Venez siroter votre vermouth ou spritz en compagnie de drôles de personnages. L’occasion de (re)découvrir un compositeur, une œuvre, une thématique sous un angle frais et contemporain loin de l’énumération des dates historiques. Un format riche en anecdotes d’hier et surtout d’aujourd’hui. L’occasion en plus d’entendre un(e) soliste ou l’autre, dans un répertoire cousin de la production !
 
La Clémence de Titus 3.10.2024
Ihsane 7.11.2024
Fedora 28.11.2024
Salomé 16.1.2025
Didon & Énée 13.2.2025
Khovantchina 13.3.2205
Stabat Mater 24.4.2025
La Traviata 5.6.2025
 
Entrée CHF 25.—
Premier drink compris (hors cocktails et champagne)
Les jeudis dès 18h30
Dans les foyers du GTG

Ateliers publics
+

Et si on abordait ensemble le spectacle autrement ?
Une fois par production, le samedi matin, rejoignez-nous pour un atelier de pratique artistique en lien avec la thématique de l’opéra ou du ballet à venir. Chant, danse, théâtre, écriture, arts plastiques, laissez-vous surprendre et venez mettre en voix, en scène, en mots ou en images, avec des professionnels qui vous guideront à travers l’une des facettes de cet art total qu’est l’opéra.
 
La Clémence de Titus 5.10.2024
Ihsane 9.11.2024
Fedora 30.11.2024
Salomé 11.1.2025
Didon & Énée 8.2.2025
Khovantchina 15.3.2025
Stabat Mater 3.5.2025
La Traviata 7.6.2025
 
Entrée CHF 15.— / CHF 10.— (jusqu’à 12 ans)
Les samedis à 11h
Lieu variable

En coulisse
+

N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser un(e) artiste de la représentation que vous venez de vivre ? Une fois par production, le rideau tombe. Non pas celui de la fin, celui qui cache les câbles et les perches de l’illusion scénique : vous voilà dans l’envers du décor. Et si tout n’y est pas rose, c’est tout de même haut en couleur derrière le rideau ! Cette visite unique n’est donc disponible que sur une seule représentation de la série, alors à vos agendas, et que ça saute ! Guidés par un responsable technique de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
 
Tristan & Isolde 22.9.2024
La Clémence de Titus 27.10.2024
Ihsane 15.11.2024
Fedora 17.12.2024
Salomé 25.1.2025
Didon & Énée 25.2.2025
Khovantchina 30.3.2025
Mirage 9.5.2025
La Traviata 24.6.2025
 
Le visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle.
Entrée libre avec le spectacle, sur réservation.
Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].

Autour

Activités autour des spectacles et du GTG

Éclairages
+

Les opéras de la saison 24-25 feront l’objet d’une conférence très complète sur l’œuvre, son livret, son contexte et sa musique, quelques jours avant la première représentation, toujours à la même heure, 18h30, par l’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet.
Toutes les conférences auront lieu au Théâtre de l’Espérance.
 
Tristan & Isolde 10.9.2024
La Clémence de Titus 7.10.2024
Fedora 9.12.2024
Salomé 13.1.2025
Didon & Énée 17.2.2025
Khovantchina 17.3.2025
Stabat Mater 7.5.2025
La Traviata 10.6.2025
 
À 18h30
Théâtre de l’Espérance

 
Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet
7D, chemin Pré-Marquis
1241 Puplinge
+41 22 349 83 60
[email protected]
amisdelopera.ch
 
En partenariat avec
 

Late Nights
+

Quand le théâtre devient le spectacle et quand les acteurs du spectacle c’est vous. Accueillis dès l’entrée par une ambiance et des sons qui vous emmènent, vous voilà emportés en Cendrillon des temps modernes, de salle en salle, de longdrink en cocktail, jusqu’au bout de minuit, car chez nous trois fois par saison, le carrosse se transforme en citrouille après deux heures du matin et les pantoufles de vair laissent la place aux baskets de tout genre, de quoi affronter la piste de danse sans abîmer les beaux parquets. Un lieu atypique pour des gens curieux de tout. On sait qu’on a la réputation d’être un peu coincés-classique-ma-chère mais désormais, la fine fleur de la DJ-sphère va déchirer chez nous. Et vos préconceptions à notre sujet par la même occasion.
Trois fois par saison le Grand Théâtre ouvre ses portes à des heures pas protestantes : novembre pour célébrer la saison, février pour faire fuir l’hiver et mai pour fêter l’été. L’occasion aussi de retisser les liens avec nos voisins et acolytes et de s’ouvrir à d’autres genres.
 
Late Night #1 23.11.2024
Late Night #2 1.3.2025
Late Night #3 20.6.2025
 
Au GTG

Sleepover
+

L’espace d’une nuit, venez habiter le Grand Théâtre, on vous balade du plafond à la scène, de labyrinthe en labyrinthe, au fil des mélodies d’antan et des douces polyphonies. Venez rêver sous les lumières des lustres et des étoiles, on vous bercera jusqu’au petit matin, et alors quel réveil ! Et munissez-vous de vos affaires :

  • sac de couchage ou autre couverture
  • matelas ou natte plus ou moins molle
  • coussin
  • lampe de poche
  • affaires de toilette
  • doudou

 
5.4.25
Au GTG

La Traviata sous les étoiles
+

Pour fêter la musique ensemble, le Grand Théâtre vous invite sous les étoiles, non pas celles de son immense plafond en voie lactée de l’artiste Jacek Stryjeński à la place de Neuve, mais bel et bien celles qui vous attendent en plein air, dès que la nuit commence à tomber, au parc des Eaux-Vives. En entrée libre, venez vivre La Traviata de Giuseppe Verdi, sur grand écran.
 
Projection de La Traviata
Entrée libre
Juin 2025
Parc des Eaux-Vives

 
Avec le soutien de

GTG

Activités autour du GTG

Journée portes ouvertes
+

En famille ou en flâneur·euse, les portes vous sont grandes ouvertes. Le dimanche, le temps de passer le balai et la panosse, on aère le Grand Théâtre : portes et fenêtres ouvertes, venez passer la tête dans l’entrebâillement cacophonique et dépoussiérez votre regard : on vous convie à une répétition du Chœur ou du Ballet, à des ateliers pour enfants, des visites pour adultes, les parcours découvertes et techniques pour ceux qui veulent toujours tout savoir, bref, vous n’aurez pas assez de doigts pour compter tout ce que vous avez fait. Des festivités qui bien évidemment se prolongeront pendant la saison en réitérant certains des formats que vous venez d’expérimenter !
 
Entrée libre
14.9.2024
De 11h à 18h
Au GTG

Grands brunchs
+

B pour Belcanto, B pour Bellini (accessoirement aussi un délicieux cocktail), Bartók, Bizet et Berlioz et tout naturellement, B pour Brunch ! Un brunch en solitaire, en tête-à-tête ou en groupe rhizomatique pour se détendre en compagnie ou délier sa langue entre vieux amis, dans un cadre familial mais pas trop, sous la houlette indifférente des dieux mythologiques des ors rafraîchis des foyers. Neuf dimanches par saison, neuf occasions de faire la grasse matinée, neuf occasions de bruncher en musique. Notre formule Gargantua mélomane du dimanche. Vu que le foyer du Grand Théâtre ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes, le brunch vous accueille sur réservation uniquement.
 
13.10.2024
10.11.2024
8.12.2024
19.1.2025
16.2.2025
23.3.2025
4.5.2025
1.6.2025

 
Entrée CHF 70.— / CHF 20.— (jusqu’à 12 ans)
Les dimanches dès 11 h
Dans le foyer du GTG

Visites guidées
+

Quel est le lien entre le duc de Brunswick et le Grand Théâtre ? Entre la Walkyrie et le grand incendie ? Entre une façade Second Empire et une salle de spectacle années 50-60 ? Neuf fois par an, rejoignez-nous à l’intérieur du grand vaisseau de la place de Neuve, pour naviguer entre anecdotes lyriques et curiosités patrimoniales. De l’Atrium à la Voie lactée, du marbre de l’entrée au doré des foyers, partez à la découverte de ce bâtiment emblématique, guidé par les connaisseurs de la maison qui vous en dévoileront les secrets.
 
16.9.2024
14.10.2024
11.11.2024
16.12.2024
13.1.2025
17.2.2025
17.3.2025
12.5.2025
16.6.2025

 
Entrée CHF 15.— / CHF 10.— (jusqu’à 12 ans)
Visite à 12h30 / Durée de la visite : 55 minutes
Rendez-vous dans le hall d’entrée du Grand Théâtre

Apérovisites
+

Parce qu’on aime le Grand Théâtre en mode afterwork, voici notre formule hybride entre la traditionnelle Visite guidée et l’Apéropéra : c’est l’Apérovisite. Du verre de Murano aux fresques de Léon Gaud, oui mais avec une menthe à l’eau. Du marbre de l’entrée au doré des foyers, volontiers accompagnés d’un verre de Viognier. L’Apérovisite, c’est trois rendez-vous dans l’année, à ne pas manquer.
 
31.10.2024
23.1.2025
27.3.2025

 
À 18h30
Entrée CHF 25.-
Premier drink compris (hors cocktails et champagne)

Visites privées et ateliers sur mesure
+

Envie de découvrir la Voie lactée entre collègues ou les dorures des foyers entre ami·e·s ? Envie de proposer à vos collaborateurs une séance de team-building peu ordinaire ou à vos client·e·s une plongée dans l’univers de l’opéra ? Passez de l’autre côté, avec des visites guidées privées du Grand Théâtre et/ou de ses ateliers de décors et de costumes, ou encore avec des ateliers artistiques sur mesure, encadré·e·s par des chanteurs professionnels.
 
Contact : [email protected]

Balade

Le Grand Théâtre en balade

Partenaires, partenariats, voisinages, collaborations, co-programmations, alliances, parallèles, concordances, synergies, voilà bien des mots pour dire dans le fond la même chose : ne restez pas dans votre coin, sortez et allez voir l’autre, la voisine, l’ami, la sœur, le type que vous croisez à l’arrêt de bus tous les jours. Hors les murs, dans nos murs, emmurés, en ruines, en travaux, à vau-l’eau, tout est bon pour abattre les idées trop conçues, apprises ou héritées. Venez voir de vos propres yeux, venez exercer l’art de la perspective extérieure sur le monde. Comme chaque saison, voici une petite sélection de nos aventures relationnelles…
 
Contact : [email protected]

Avec les associations
+

Si vous travaillez dans une association ou une structure liée au handicap ou à l’intégration des requérants d’asile et que vous souhaitez faire découvrir l’opéra et le ballet à vos participants ou bénéficiaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. En fonction de vos souhaits et de nos disponibilités, nous pourrons construire ensemble une proposition adaptée.

Avec de nombreuses structures
+

La thématique de la saison mais aussi certaines de nos productions seront au centre de projets et événements conjoints et particuliers. Avec nos partenaires de l’Orchestre de la Suisse Romande et L’Orchestre de Chambre de Genève bien sûr mais aussi avec Antigel, les Bains des Pâquis, La Bâtie–Festival de Genève, les Cinémas du Grütli, Les Créatives, La Comédie, le Festival Electron, ou bien encore le Théâtre de Vidy. Plus on est nombreux, plus on s’amuse !

Collaboration

Focus

Le Grand Théâtre de Genève vous propose de continuer la saison auprès de nos partenaires genevois et romands. Retrouvez à Vidy et à la Comédie des spectacles en écho à notre saison.

Parallax
+

De la Hongrie à l’Allemagne et jusqu’au Moyen-Orient, une famille éclatée, divisée, s’oppose et s’affronte sur des questions identitaires. Une grand-mère, sa fille et son petit- fils, à plusieurs années d’intervalle, cherchent à tracer leur voie en ce monde, entre affirmation et discrétion, dévoilement et secret, mémoire et oubli. Au conflit générationnel et aux incompréhensions culturelles s’ajoutent les difficultés des uns et des autres à dépasser le sentiment d’altérité qui leur colle au corps. Pour cette nouvelle création, le metteur en scène et cinéaste Kornél Mundruczó aborde les questions identitaires selon deux axes et deux temporalités : la judéité, d’une part, et l’homosexualité, de l’autre, face aux remous du temps. Un spectacle tout en nuances, qui parle aussi de la vie qui s’en va et des blessures qui restent.
 
Théâtre de Kornél Mundruczó / Proton Theatre
11 et 12 septembre 2024
en co-réalisation avec La Bâtie–Festival de Genève
Tarif préférentiel proposé aux abonné·e·s du GTG
Comédie de Genève

 
En partenariat avec

Familie
+

Premier volet de la Trilogie de la vie privée imaginée par Milo Rau, le spectacle Familie trouve sa source dans un fait divers survenu à Calais, en 2007 : un couple et leurs deux enfants se suicident, sans mobile apparent. Lorsqu’ils sont retrouvés pendus dans la véranda, ils avaient rangé la maison, visiblement mangé des fruits de mer de mer et préparé des consignes pour le chien. Et laissé un mot, bref et laconique : « On a trop déconné, pardon. » À l’invitation de Milo Rau, An Miller et Filip Peeters, un couple d’acteurs belges renommés, questionnent et rejouent les dernières heures de ce drame, accompagnés de leurs deux filles adolescentes et de leur chien. Les histoires des deux familles se confondent dans la banalité des gestes quotidiens et la fiction finit par troubler la réalité.
 
Théâtre de Milo Rau / NT Gent
Du 13 au 16 novembre 2024
Tarif préférentiel proposé aux abonné·e·s du GTG
Comédie de Genève

 
En partenariat avec

Tourist Trap
+

Thom Luz, grand artificier mélancolique du théâtre musical, met sur scène un piège à touristes. Il ressemble à une de ces attractions inédites et rares, de celles qui sont devenues tout autant naturelles qu’artificielles. Elle se manifeste à intervalle régulier sur un site désert le reste du temps. Un groupe gère le site, le restaure et l’enjolive, essaie nouvelles musiques ou effets d’optique. Alors comme par surprise, le tourisme de masse s’invente un dialogue paradoxal et en musique avec la – si précieuse – capacité à s’émerveiller. Voyages dans le répertoire musical, expériences avec les possibles inattendus des arts scéniques. Le collectif de musicien·ne·s-chanteur·se·s autour de Thom Luz sait faire parler l’attente comme personne. Elle raconte comment les humains, loin des « instants décisifs », se bricolent des vies possibles.
 
Théâtre de Thom Luz
Du 12 au 16 novembre 2024
Théâtre Vidy-Lausanne
Navette gratuite au départ du Grand Théâtre

 
En partenariat avec

Le Sommet
+

Chaque année, avant le sommet, il faut répondre à d’innombrables questions : Qui doit rencontrer qui (et quand) et à propos de quoi ? Et dans quelle langue ? La prudence est de mise ! Un instant d’inattention et on se retrouve sur une plaque de verglas… La préparation du sommet est un art en soi, un exercice d’équilibriste, une ascension sans corde. Mais celleux-là sont souvent allé·e·s au sommet. Sans équipement particulier. Et personne ne connaît le secret qui leur permet de réussir à chaque fois. Du moins officiellement. Six acteur·rice·s-chanteur·se·s-musicien·ne·s franco-helvetico- italien·ne·s réuni·e·s par Christoph Marthaler empruntent des sentiers escarpés du théâtre musical pour se rendre sur place et évaluer la situation. À l’image d’une Europe qui se cherche, nul doute que le sommet aura lieu, même si les chemins pour y parvenir s’annoncent facétieux.
 
Théâtre de Christoph Marthaler
Du 16 au 28 mai 2025
Théâtre Vidy-Lausanne
Navette gratuite au départ du Grand Théâtre

 
En partenariat avec

Collaboration

Collaborations

Le Retour des fantômes
+

Dans Le Retour des fantômes, le GROUP50:50, un collectif d’artistes du Congo, de Suisse et d’Allemagne, raconte l’histoire de sept « squelettes de pygmées » qu’un médecin suisse a ramenés à Genève dans les années 50 depuis le Congo. Ils se rendent dans la forêt équatoriale auprès du peuple nomade des Mbuti, menacé par l’exploitation forestière illégale et chassé de ses forêts. En chantant et en dansant avec eux, ils mettent au point un rituel permettant aux sept esprits de trouver le repos. Il en résulte une pièce de théâtre musical multimédia sur les crimes (néo)coloniaux, sur la mort et sur le deuil.
 
1er et 2 septembre 2024
Coréalisation de la Bâtie – Festival de Genève et du Service de la culture de Meyrin
Théâtre Forum-Meyrin

 
En partenariat avec

Les Aubes musicales
+

Encore un bel été où le Grand Théâtre est invité aux Bains des Pâquis ! Et quoi de mieux pour célébrer sur l’autel du sacrifice, que de ses lever au petit matin et aller pousser la chansonnette à l’heure où blanchit la campagne, en compagnie de Richard Wagner et de l’un de ses plus grands admirateurs de ce côté du Rhin, j’ai nommé Ernest Chausson. Voici un dialogue matinal qui promet entre les Wesendonck Lieder et le très bien nommé Poème de l’amour et de la mer, en version de chambre avec vue…
 
Kristina Stanek mezzo-soprano
Clara Chartré et Rada Hadjikostova violon
Marie-Barbara Berlaud alto
Beatriz Raimundo violoncelle
Jean-Paul Pruna piano
 
14 août 2024 à 6h
Bains des Pâquis
 
En partenariat avec

Poésie en ville
+

Poésie et musique font souvent bon ménage… À la tombée de l’automne, le Foyer du Grand Théâtre accueille l’édition 2024 du Festival. Soirée unique pour deux événements poétiques : Priscille Oehninger (alto) & Aline Chappuis (voix-piano) présenteront leur concert-lecture « Sœurs », avant de laisser la scène à Audrey Vigoureux (texte et piano) & POL (musique électronique) pour un concert en « Apnée surveillée ».
 
23 septembre 2024
« Sœurs » à 19h30
« Apnée surveillée » à 21h
Au GTG

Cinéopéras
+

Si l’on n’est pas trop friand de l’opéra au cinéma et qu’on le préfère nettement sur les planches avec ses décibels d’émotions vibrantes, on aime par contre le cinéma à l’opéra. Et aussi le cinéma tout court, comme chez nos voisins des Cinémas du Grütli. Hommage et découverte à la fois, ce nouveau format propose une carte blanche à quatre personnalités du monde de l’opéra et du ballet qui hanteront notre maison au cours de la saison. Quatre personnalités, quatre professions, quatre films qui, de près ou de loin, refléteront des parcours artistiques exceptionnels d’une part et nos productions d’autre part. Une petite jouissance d’intertextualité et d’interéférentialité. Et puis qui sait : peut- être qu’un jour vous ne saurez plus si vous êtes au cinéma ou à l’opéra ?
 
Milo Rau
28 septembre 2024 — 18h
The Deer Hunter (Voyage au bout de l’enfer), Michael Cimino, 183 min, 1978
 
Roberto Alagna
7 décembre 2024
Film à confirmer
 
Emmanuelle Haïm
15 février 2025
Babettes Gæstebud (Le Festin de Babette), Gabriel Axel, 103 min, 1987
 
Romeo Castellucci
12 avril 2025
Institute Benjamenta, or This Dream People Call Human Life (Institut Benjamenta), The Quay Brothers, 105 min, 1995
 
Les Cinémas du Grütli
 

24-25

Saison 24-25

La Plage
C’est quoi La Plage ? Découvrez le concet et des activités diverses et variées proposées tout au long de la saison.
Programmation
Opéra, ballet, La Plage, … Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Sacrifices
Présentation, interview d’artistes, explications… tout comprendre de la nouvelle programmation du GTG.
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Crédits photos
Illustration © GTG / Joëlle Flumet

Ena Pongrac

Mezzo-soprano

The Croatian mezzo-soprano Ena Pongrac trained at the Universities of the Arts in Graz and Berlin, furthering her training with the likes of Christa Ludwig, Gundula Janowitz, Brigitte Fassbaender and Anne Sofie von Otter. In 2016, she made her debut as Zerlina (Don Giovanni) at the Jyväskylän Ooppera in Finland, where she returned as Mercedes (Carmen) the following season. In 2017/18, she played Hänsel (Hänsel und Gretel) at the Junge Oper Schloss Weikersheim. Contemporary roles are also part of her repertoire, such as Madame Lapérouse in Melusine by Aribert Reimann and Lana in Exit Paradise by Arash Safaian. During the 2018/19 season, Ena Pongrac was a member of the Opernstudio OperAvenir at Theater Basel, where she sang, among other roles, Alisa in Lucia di Lammermoor, Trommler in Der Kaiser von Atlantis, Dinah in Trouble in Tahiti and Kate Pinkerton in Madama Butterfly, followed the following season by roles in Andersens Erzählungen and Schellen-Ursli. In 2020/21, she is a member of the Theater Basel ensemble. At the Grand Théâtre, as a member of the Young Ensemble, she appeared in the 22/23 season in Maria Stuarda (Anna Kennedy) Parsifal (Une fille fleur et 2ème Écuyer) and Nabucco (Fenena).

© DR

William Meinert

Bass

William Meinert’s awards include first prize in the Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 competition and the Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019. He recently graduated from Washington National Opera’s Cafritz Young Artist program, where he sang Sarastro in Die Zauberflöte and the Secret Police Agent in The Consul. He has sung the Commendatore in Don Giovanni, the Commentator in Derrick Wang’s Scalia/ Ginsburg, Vodník in Rusalka and the Duke in Romeo and Juliet. As artist-in-residence at Santa Fe Opera, he played Hjarne and Corbin in the world premiere of Poul Ruders‘ The Thirteenth Child in 2019. He has performed in Beethoven’s 9th Symphony, Monteverdi’s Vespers and Handel’s Messiah. William Meinert is a member of the Young Ensemble du Grand Théâtre de Genève.

Omar Mancini

Tenor

In October 2018, he made his debut as solo tenor in Rossini’s Petite Messe solennelle as part of the 150th anniversary of the composer’s death. In September 2019, Omar Mancini made his debut at the Capri Opera Festival with the role of Rinuccio in Gianni Schicchi. In 2021, he graduated cum laude in chamber vocal music from the Conservatorio Giuseppe Verdi in Milan. In November 2021, he was selected for the Bottega Donizetti at the Donizetti Opera, where he sang in the show C’erano una volta due bergamaschi…. In December 2021, he played the Guardian in Acquaprofonda by Giovanni Sollima at the Teatro Sociale in Como. In January 2022, he was Horatio / La Voix imaginaire de Lélio in Lélio ou le Retour à la vie by Berlioz at the Teatro Regio in Turin. He also sang Il Conte Bandiera in Salieri’s La scuola de’ gelosi at Turin’s Teatro Regio in May 2022 and at the Festival della Valle d’Itria in July 2022. Omar Mancini is a member of the Jeune Ensemble du Grand Théâtre.

Giulia Bolcato

Soprano

Soprano Giulia Bolcato has already interpreted a number of leading roles, including Euridice in L’Orfeo and Belinda in Dido & Aeneas. She has also played roles such as Fanny in La cambiale di matrimonio, Sofia in Il signor Bruschino, Ninetta in La Gazza ladra and Elvira in Rossini’s L’italiana in Algeri. She made her debut in the role of the Queen of the Night at the Royal Swedish Opera, then sang Gilda in Rigoletto at the Teatro Regio in Parma, Serpina in La serva padrona and Lucy in Menotti’s The Telephone at the Teatro Pergolesi in Jesi. She also sang Dinah in Bernstein’s Trouble in Tahiti and Oscar in Verdi’s Un ballo in maschera. This summer she will perform the role of Gabriel in Haydn’s Creation at the Salzburg Festival. A member of the Jeune Ensemble du Grand Théâtre, next season she will perform the roles of La voix du Ciel in Don Carlos and Marianne in Le Chevalier à la rose.

Luca Bernard

Tenor

Born in Zürich, lyric tenor Luca Bernard gained his first stage experience as a member of the Zürich Sängerknaben, where he sang the role of Zweiter Knabe in Mozart’s Die Zauberflöte at the Opernhaus Zürich. He is the recipient of a study prize from the Prof. Armin Weltner Foundation and the Migros Kulturprozent. From 2019 to 2021, Luca Bernard was a member of the International Opera Studio Zürich. During the 2021/22 season, he sang at Opera Maggio Fiorentino as Gastone (La Traviata), Jaquino (Fidelio) and Scaramuccio (Ariadne auf Naxos). The following season, he played Fracasso in Mozart’s early opera La finta semplice. In 2022, Luca Bernard took on the role of Ernesto in Donizetti’s Don Pasquale at the Glyndebourne Festival. During the 2023/24 season, he will appear in Klagenfurt, Toulon and at the Grand Théâtre de Genève.

Luca Bernard

Ténor

Né à Zürich, le ténor lyrique Luca Bernard a acquis ses premières expériences sur scène en tant que membre du Zürich Sängerknaben où il a notamment chanté le 2e Knabe dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra de Zürich. Il a étudié le piano et la composition à la ZHdK avant de se lancer dans le chant professionnellement. En 2017, il chante Ottokar de Der Zigeunerbaron à l’Operettenbühne Hombrechtikon. Au même endroit, il incarne Stanislas de Der Vogelhändler en 2018. Au cours des saisons 2019/20 et 2020/21, on l’a entendu dans une grande variété de rôles à l’Opéra de Zurich en tant que membre de l’International Opera Studio. Au cours de la saison 2021/22, il a chanté à l’Opéra Maggio Fiorentino de Florence, où il a interprété Gastone (La traviata), Jaquino (Fidelio) et Scaramuccio (Ariadne auf Naxos). Au Festival de Glyndebourne 2022, le ténor lyrique Luca Bernard est intervenu dans le rôle d’Ernesto dans Don Pasquale. Lors de la saison 23/24, il se produit à Klagenfurt, Toulon, ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève, où il fait partie du Jeune Ensemble. Des oratorios tels que la Passion selon saint Matthieu de Bach, La Création de Haydn, ses Quatre saisons ou le Stabat mater de Dvořák sont des œuvres centrales de son répertoire.

Madeline Wong

Née en Australie, elle rejoint après sa formation le Ballet du Grand Théâtre de Genève sous la direction de Philippe Cohen, où elle se produit avec de nombreux chorégraphes de renom, créant notamment une version solo du Sacre du printemps de Stravinsky pour Andonis Foniadakis en 2007. Elle s’est ensuite installée à New York pour travailler pour le Cedar Lake Contemporary Ballet pendant deux ans, jusqu’à sa fermeture. Elle a ensuite été invitée à revenir danser pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2015, où elle a participé à de nombreuses productions mémorables, prenant notamment le rôle d’Isolde dans Tristan & Isolde de Joëlle Bouvier. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2006.

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Nahuel Alejandro Vega

Né en 1992 à Mar del Plata en Argentine, il s’est formé à l’École du Théâtre Bolchoï au Brésil, à ​​l’Atelier de danse contemporaine du Théâtre San Martin à Buenos Aires, ainsi qu’au Cannes Jeune Ballet de l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower en France-  Il a reçu le prix Jorge Tomin du meilleur interprète du festival Danzamerica en 2010 et le prix Julio Bocca à Buenos Aires. Il a également participé au Prix de Lausanne en 2011. Sa curiosité pour des nouvelles techniques et vocabulaires corporels l’ont emmené à participer à de grands festivals en Europe comme le Deltebre Dansa, IDW Budapest, entre autres. Il a rapidement obtenu le diplôme d’État français de professeur en danse contemporaine. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

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Geoffrey van Dyck

Né en 1990 et d’origine française, il commença la danse à l’âge de 10 ans avec le hip hop et le Modern Jazz dans une petite école du nord-est de la France. Pris de passion pour cet art, il décide à 18 ans de rejoindre l’Académie Internationale de la Danse à Paris où il étudiera le classique, le contemporain, le jazz, le chant et la comédie. Durant ses deux annés de formation, il participera à des comédies musicales (Grease, Mozart l’Opera Rock) et à divers événements comme la Semaine de la mode ou 10 ans de Smart habillé par Hermès.
Afin d’approfondir ses connaissances, il se rend à Lyon pour intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse où il étudiera la danse contemporaine pendant 3 ans. Lors de sa troisième année, il passe l’audition publique du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

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Sara Shigenari

Née à Yokohama, au Japon, elle poursuit sa formation de danseuse auprès de Setsuko Honda. Après avoir obtenu son diplôme à l’English National Ballet School, elle a rejoint le Cannes Jeune Ballet où elle a eu l’occasion de danser dans des productions à l’Opéra de Nice et à l’Opéra d’Avignon. Depuis qu’elle a rejoint le Ballet du Grand Théâtre de Genève, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Mats Ek, Jiří Kylián, Andonis Foniadakis, Angelin Preljocaj et Joëlle Bouvier, pour n’en citer que quelques-uns. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2009.

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Luca Scaduto

Né sur la côte ouest de la Sicile, il a commencé sa formation professionnelle en danse en 2013 et a été diplômé de l’académie de danse Professione Danza Parma en 2015 en ballet classique impérial (niveau avancé 2). En 2019, il est également professeur qualifié de ballet classique impérial. En tant que danseur contemporain, il a travaillé pour plusieurs compagnies de danse : Agora Coaching Project, Valencia Dancing Forward, Fondazione Teatro Regio di Parma, Croatian National Theater Ballet Split, pour n’en citer que quelques-unes, et a dansé pour des chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Ivan Alboresi, Patricia Apergi, Gustavo Ramirez, Asun Noales, Ricardo Fernando et Diego Tortelli. Pour que sa carrière reste polyvalente et dynamique, il s’est également produit dans la production de West Side Story de l’ensemble Costa Cruise Line et de La Cage Aux Folles au Theater Ulm. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

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Juan Perez Cardona

Né à Llauri (Valence, Espagne). Il commence à étudier la danse à l’École nationale de danse de Marseille, puis rejoint le Cannes Junior Ballet. Il obtient son premier contrat professionnel en tant que danseur au sein du Ballet de Lorraine en 2016. L’année suivante, il est engagé par Philippe Cohen pour rejoindre la Compagnie du Ballet de Genève où il a dansé dans des pièces de Joëlle Bouvier, Jiří Kylián, Jeroen Verbruggen, Damien Jalet, Angelin Preljocaj, Andonis Foniadakis et Sidi Larbi Cherkaoui. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2017.

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Stefanie Noll

Née à Kiev, en Ukraine, et élevée aux États-Unis. Elle a reçu sa formation dans le cadre du Joffrey Trainee Program et du Arts Umbrella Graduate Program. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé avec Ballet BC à Vancouver (Canada), et pour la compagnie de danse-théâtre immersive Punchdrunk, où elle a participé à la création originale de la production The Burnt City. Elle a également participé au processus de création de Body and Soul de Crystal Pite au Ballet de l’Opéra de Paris et à un programme de mentorat chorégraphique sous la direction de Pite. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des chorégraphes tels que Mehdi Walerski, Crystal Pite, Maxine Doyle, Alejandro Cerrudo et Alexandra Damaini, et a interprété des œuvres de Johan Inger, Sharon Eyal, Mats Ek, Andonis Foniadakis et Amos Ben-Tal. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

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Léo Merrien

Né à Rennes en Bretagne, il est diplômé du Conservatoire national de Paris en danse contemporaine, où il continue en première année de master. Il a travaillé ensuite au Centre chorégraphique national de Rennes dans le collectif hip-hop FAIR-E. Quelques années plus tard, Léo travaille avec Damien Jalet pour la recherche chorégraphique d´un film qui sortira en 2024. Il a également participé à différents projets commerciaux, notamment pour une vidéo promotionnelle pour la marque Off-White, pour la maison Issey Miyake lors de la Semaine de la mode de Paris, pour la marque d´hôtel de luxe Fairmont pour une soirée privée à Doha, une vidéo promotionnelle pour la Galerie Perrotin, pour le musée national du Qatar : Il a dansé pour le clip Flamme de Juliette Armanet, ainsi que pour la danseuse, chorégraphe et acrobate aérienne Satchie Noro. Il a également créé un duo de danse lors d’une résidence à l’Espace Pasolini. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

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Emilie Meeus

Née à Anvers en 2000, Emilie se passionne très jeune pour la danse et intègre à l’âge de dix ans l’école du Ballet Royal d’Anvers et poursuit ses études de danse au Lycée artistique d’Anvers. Pendant ces années elle travaillera avec des chorégraphes comme Anton Lachky, Sidi Larbi Cherkaoui et Roberto Olivan, En 2017 elle intègre le Ballet Junior de Genève où elle interprètera des pièces d’Olivier Dubois, Hofesh Shechter, Barak Marshal, Alexander Ekman, Maguy Marin et Rachid Ouramdane. Elle rejoint ensuite le Ballet de Lorraine en 2019 où elle restera trois saisons sous la direction de Petter Jacobsson. Elle y dansera des pièce de Merce Cunningham, Trisha Brown, Maud Lepladec, Loic Touzé, Latifa Laâbissi. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

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Julio José León Torres

Né en 1993 à Granma (Cuba). Il commence sa carrière sportive en tant que gymnaste mais en 2005, il entame des études de danse à l’École nationale d’art pendant six ans. En 2011, il termine ses études avec un haut niveau technique et devient danseur professionnel à Danza Contemporánea de Cuba jusqu’en 2015. Il est l’un des membres fondateurs de la compagnie Acosta Danza dirigée par l’artiste Carlos Acosta jusqu’en 2019. Il a dansé des pièces de chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Linkens, Itzik Galili, Juan Cruz, George Céspedes, Julio Cesar Iglesia, Justin Peck, Goyo Montero, entre autres. En tant que danseur indépendant (2021-2023), il a remporté des prix lors de concours et de festivals tels que Masdanza, IODC Canada, Burgos New York, Vallecasdanza, Cortoindanza, Danza en el Camino, entre autres. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

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Mason Kelly

Originaire de Geelong, en Australie, il a été formé à la New Zealand School of Dance. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies australiennes de premier plan, notamment avec Dancenorth, où il a effectué des tournées nationales et internationales dans des œuvres de Kyle Page et Amber Haines, Lucy Guerin et Gideon Obarzanek, Alisdair Macindoe, Ross McCormack, Stephanie Lake, Lee Serle et Kristina Chan. Il a également travaillé avec l’Australian Dance Theatre, Chunky Move, a joué dans Collision de Jo Lloyd (une collaboration entre Tasdance et GUTS dance), JAGAD de Monica Lim, Melanie Lane et Rianto, ainsi que dans d’autres œuvres de Cass Mortimer Eiper & Charmene Yap, Lewis Major, Joel Bray, Luigi Vescio et de l’artiste Jemima Lucas. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

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Zoe Hollinshead

Originaire d’Atlanta (États-Unis), elle nourrit un amour pour la danse et la performance dès son plus jeune âge. En 2019, elle obtient un diplôme de bachelor en danse à la Juilliard School de New York, sous la direction d’Alicia Graf Mack. Elle a ensuite rejoint l’Opera Ballet Vlaanderen sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui, où elle s’est produite dans des œuvres de Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan, Pina Bausch, Crystal Pite, William Forsythe, Jermaine Maurice Spivey, Anna Teresa De Keersmaker, entre autres. Elle a également participé à des projets avec des créatifs indépendants anversois et des organisations dirigées par des minorités telles que Black Lives Matter Belgium, INCONNU et The Cope, et a pris part à de multiples résidences qui ont abouti à la fois à des spectacles en direct et à deux films de danse. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

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Armando Gonzalez Besa

Né à La Havane, Cuba, Armando Gonzalez Besa a commencé sa formation en ballet à l’Escuela Provincial Alejo Carpentier.  Après avoir déménagé à Miami, aux États-Unis, il a obtenu un diplôme de la New World School of the Arts et, en 2005, une licence en journalisme de l’Université internationale de Floride.  Il a dansé lors de la saison inaugurale du Ballet Gamonet et a rejoint peu après le Royal Winnipeg Ballet au Canada en tant que danseur soliste.  La saison suivante, il a rejoint le Staattheather Augsburg en Allemagne. Cela fait quatorze saisons qu’il danse au Ballet de Genève. Père de deux jeunes enfants, sa femme et lui apprécient beaucoup l’émerveillement avec lequel Gaël et Mila découvrent le monde. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2010.

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Ricardo Gomes Macedo

Né en 1995 à Lisbonne, il avait étude à l’école de danse du Conservatoire national de Lisbonne. À l’origine plus attiré par le ballet, il passe deux années au conservatoire de La Haye, où il découvre le répertoire contemporain. Il débute sa vie professionnelle en 2013 dans la Cie Introdans à Arnhem (Pays-Bas). Après un passage de 2016 à 2017 au Zürich Junior Ballett, où il danse le rôle du Maure dans Petrouschka de Marco Goecke, suivi d’une année au sein de la Compagnie nationale de Ballet du Portugal. Attiré par les aspects abstraits et organiques de la danse contemporaine, il entre en 2018 au Ballet de l’Opéra de Lyon pendant quatre saisons, où il dansera dans des pièces de Jiří Kylián, William Forsythe, Alessandro Sciarroni, Peeping Tom et Anne Teresa de Keersmaeker. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2020.

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Diana Dias Duarte

Née à Lisbonne, au Portugal. Elle commence sa formation à l’Escola Artística do Conservatório Nacional en 2008, y étudie et y obtient son diplôme après huit ans d’études. En 2015, elle rejoint le Ballet de Nuremberg, sous la direction de Goyo Montero. Elle y a dansé dans des chorégraphies de Goyo Montero, Christian Spuck, William Forsythe et Mauro Bigonzetti, entre autres. Elle est engagée par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où elle a l’occasion de danser dans des œuvres de Natalia Horecna, Jeroen Verbruggen, Andonis Foniadakis, Jiri Kylian, ainsi que de nombreux autres chorégraphes de renom. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2017.

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Oscar Comesaña Salgueiro

Né dans la ville côtière galicienne de Vigo en Espagne, il commence à étudier la danse dans sa ville natale. À l’âge de 18 ans, il déménage ensuite à Madrid, pour poursuivre sa formation en ballet soutenue par diverses bourses à l’école de ballet Victor Ullate. En 2017, Oscar rejoint la Compagnie Victor Ullate où il danse pendant trois saisons, figurant dans des pièces chorégraphiées par Victor Ullate lui-même ainsi que par le collectif Kor’sia. Dans la foulée, il rejoint le National Ballet of Ireland, où il danse dans Minus 16 d’Ohad Naharin lors du festival de danse 2020 Bold Moves à Dublin. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2020.

© Gregory Batardon

Quintin Cianci

Né et élevé à Montréal, au Québec, il a étudié la danse à la prestigieuse institution canadienne de l’École royale de ballet de Winnipeg. Après avoir obtenu son diplôme, il arrive à Genève pour rejoindre l’Area Jeune Ballet pendant un an. Il est ensuite engagé par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève, se produisant dans Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen dans le rôle du Roi des rats, ainsi que dans des œuvres d’Andonis Foniadakis, Joëlle Bouvier et Claude Brumachon. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2021.

© Gregory Batardon

Zoé Charpentier

Parisienne de naissance, elle grandit dans le sud de la France où elle débute la danse dans une école privée et en classe horaire aménagée avec le Conservatoire d’Aix en Provence. Elle continue sa formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en parallèle de son cursus lycéen puis universitaire. Après l’obtention de son diplôme, elle poursuit une année de danse au Junior Ballet du CNSMDP. À l’issue de cette année, elle intègre l’Opéra de Lyon sous la direction de Yourgos Loukos où elle interprète des pièces de chorégraphes tels que Jiří Kylián, Trisha Brown, Lucinda Childs, Merce Cunningham, Maguy Marin, etc. Elle rejoint ensuite le Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence pour deux saisons. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Anna Cenzuales

Née à Ravenne, en Italie, où elle a grandi et étudié jusqu’à l’âge de 18 ans. En 2021, elle déménage à Vancouver, au Canada, pour suivre le programme postsecondaire Arts Umbrella sous la direction d’Artemis Gordon. En 2022, elle participe au Nederland Dans Theater Summer Intensive et, la même année, a l’occasion de partir en tournée aux Pays-Bas avec la Arts Umbrella Dance Company et de jouer The Season Canon de Crystal Pite à l’Opéra néerlandais d’Amsterdam. Pendant son séjour à Arts Umbrella, elle a interprété des œuvres du répertoire de Crystal Pite, William Forsythe, Johan Inger, Fernando Magadan et Marco Goecke. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Adelson Carlos

Brésilien de naissance et fier de son héritage africain, il est originaire de la ville de Salvador de Bahia. Il s’est formé pendant neuf ans au ballet à la célèbre école Bolchoï du Brésil. En 2017, il s’installe en Suisse avec une bourse pour étudier à la compagnie de danse junior Cinevox basée à Schaffhouse, où il travaille avec des chorégraphes tels que Heinz Spoerli et Franz Brodmann. L’année suivante, il est engagé par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où il danse dans des pièces de Jiří Kylián, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj, Andonis Foniadakis et Sidi Larbi Cherkaoui. Au-delà de sa carrière de danseur, il s’est aventuré dans le monde de la publicité, contribuant à diverses campagnes publicitaires pour des banques privées et collaborant avec l’Université de Bâle. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2018.

© Gregory Batardon

Jared Brown

Originaire du Texas, aux États-Unis, il a passé quelque temps à New York pour étudier à la Juilliard School, où il a obtenu son diplôme en 2020. Il a obtenu la reconnaissance de la Fondation nationale YoungArts en danse moderne et en chorégraphie. De plus, il est boursier présidentiel américain 2016 dans les arts, et récipiendaire du prix Princesse Grace 2019, Martyn Ravenhill Liberace Mansion Dance Honor. Il s’est produit et a effectué des tournées avec des compagnies telles que la Hofesh Shechter Company, le Ballett Theater Basel, Richard Siegal/Ballet of Difference, Molissa Fenley and Company, David Dorfman Dance, Douglas Dunn + Dancers, Seán Curran Company, I Kada Contemporary Dance, et Arch Contemporary Ballet. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Céline Allain

Née à Châteauroux, elle étudie au conservatoire de Tours, au Ballet du Nord (Roubaix), dans une école privée de danse avec Martine Chaumet et Christian Conte à Bordeaux et à l’école Princesse Grace à Monaco. Elle intègre ensuite le Cannes Jeune Ballet, où elle poursuit sa formation de 2008 à 2012. Elle a commencé à travailler en 2012 en tant que danseuse professionnelle pour le Ballet d’Europe à Marseille et a ensuite rejoint le Ballet de Genève où elle a interprété des œuvres de Ken Ossola, Joëlle Bouvier, Jeroen Verbruggen, Andonis Foniadakis, Cindy Van Acker, pour n’en citer que quelques-unes. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

© Gregory Batardon

Yumi Aizawa

Yumi Aizawa, née à Matsumoto, au Japon, a reçu sa première formation en ballet à l’Académie de ballet Hakucho au Japon, puis à l’École de ballet de Hambourg en Allemagne. Pendant ses années d’école, elle danse occasionnellement dans les productions du Ballet de Hambourg. Après l’obtention de son diplôme à l’âge de 17 ans, elle a commencé sa carrière au sein du Ballet de Dresde où elle a interprété de nombreuses pièces classiques et néoclassiques. Après deux ans au sein du Ballet de Dresde, elle rejoint ensuite le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. En 2009, elle est promue soliste, et en 2012, première soliste, interprétant quelques rôles principaux dans des pièces classiques ainsi que dans des pièces de différents chorégraphes, notamment I. Galili, J. Kylian, W. Forsythe, etc. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2014.

© Gregory Batardon

Giulia Bolcato

Soprano

La soprano Giulia Bolcato a déjà interprété de nombreux rôles principaux, notamment Euridice dans L’Orfeo ou Belinda dans Dido & Aeneas. Elle a également joué des rôles tels que Fanny dans La cambiale di matrimonio, Sofia dans Il signor Bruschino, Ninetta dans La Gazza ladra et Elvira dans L’italiana in Algeri de Rossini. Elle a fait ses débuts dans le rôle de la Reine de la nuit à l’Opéra royal de Suède, puis elle chante Gilda dans Rigoletto au Teatro Regio de Parme, Serpina dans La serva padrona et de Lucy dans Le Téléphone de Menotti au Teatro Pergolesi de Jesi. Elle a également chanté Dinah dans Trouble in Tahiti de Bernstein et Oscar dans Un ballo in maschera de Verdi. Elle se produira cet été dans le rôle de Gabriel dans La Création de Haydn au Festival de Salzbourg. Membre du Jeune Ensemble du Grand Théâtre, elle se produira la saison prochaine dans les rôles de La voix du Ciel dans Don Carlos et de Marianne dans Le Chevalier à la rose.

William Meinert

Basse

William Meinert a remporté le premier prix du concours Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 et de la Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019, et est finaliste de la Loren L. Zachary National Vocal Competition 2022. Il est récemment diplômé du programme Cafritz Young Artist du Washington National Opera, où il a interprété Sarastro dans Die Zauberflöte et le Secret Police Agent dans The Consul. Il a chanté le Commendatore dans Don Giovanni (Baltimore Concert Opera), Commentator dans Scalia/ Ginsburg de Derrick Wang (Opera North), Vodník dans Rusalka (Madison Opera) et le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod (Pensacola Opera). En tant qu’artiste en résidence du Santa Fe Opera, il a interprété Hjarne et Corbin lors de la première mondiale de The Thirteenth Child de Poul Ruders en 2019. Il s’est produit dans la 9e Symphonie de Beethoven avec la Baltimore Choral Arts Society, les Vêpres de Monteverdi (de 1610) avec les American Bach Solistes et le Messiah de Händel avec le Washington Bach Consort. Au GTG, membre du Jeune Ensemble, il était le Grand Prêtre du Baal dans Nabucco sur la saison 22/23.

Omar Mancini

Ténor

En octobre 2018, il a fait ses débuts en tant que ténor solo dans la Petite Messe solennelle de Rossini dans le cadre du 150ème anniversaire de la mort du compositeur. En septembre 2019, Omar Mancini a fait ses débuts au Capri Opera Festival avec le rôle de Rinuccio de Gianni Schicchi. En 2021, il obtient son diplôme de musique vocale de chambre du Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan avec mention cum laude. En novembre 2021, il est sélectionné pour la Bottega Donizetti à l’Opéra Donizetti où il chante dans le spectacle C’erano una volta due bergamaschi…. En décembre 2021, il interprète le Gardien dans Acquaprofonda de Giovanni Sollima au Teatro Sociale de Côme. En janvier 2022, il est Horatio / La Voix imaginaire de Lélio dans Lélio ou le Retour à la vie de Berlioz au Teatro Regio de Turin. Il a aussi chanté Il Conte Bandiera dans La scuola de’ gelosi de Salieri au Teatro Regio de Turin en mai 2022 et au Festival della Valle d’Itria en juillet 2022. Omar Mancini est membre du Jeune Ensemble du Grand Théâtre.

Ena Pongrac

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano croate, Ena Pongrac a été formée aux Universités des Arts de Graz et de Berlin et elle approfondit sa formation auprès notamment de Christa Ludwig, Gundula Janowitz, Brigitte Fassbaender ou encore Anne Sofie von Otter. En 2016, elle fait ses débuts en Zerlina (Don Giovanni) au Jyväskylän Ooppera en Finlande, où elle est retournée en Mercedes (Carmen) la saison suivante. En 2017/18, elle incarne Hänsel (Hänsel und Gretel) au Junge Oper Schloss Weikersheim. Les rôles contemporains font aussi partie de son répertoire, comme Madame Lapérouse dans Melusine d’Aribert Reimann et Lana dans Exit Paradise d’Arash Safaian. Au cours de la saison 2018/19, Ena Pongrac a été membre de l’Opernstudio OperAvenir au Theater Basel où elle interprète, entre autres, Alisa dans Lucia di Lammermoor, Trommler dans Der Kaiser von Atlantis, Dinah dans Trouble in Tahiti et Kate Pinkerton dans Madama Butterfly, puis la saison suivante des rôles dans Andersens Erzählungen et Schellen-Ursli. En 2020/21, elle est membre de l’ensemble du Theater Basel. Au Grand Théâtre, membre du Jeune Ensemble, elle s’est produite sur la saison 22/23 dans Maria Stuarda (Anna Kennedy) Parsifal (Une fille fleur et 2ème Écuyer) et Nabucco (Fenena).

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