
Les Huguenots

Infos et distribution
Œuvre
Infos et distribution
Grand opéra de Giacomo Meyerbeer
Livret d’Eugène Scribe et Émile Deschamps
Créé à Paris en 1836
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 1927
En coproduction avec le Nationaltheater Mannheim
Du 26 février au 8 mars 2020
Durée : approx. 5h avec deux entractes inclus
Chanté en français avec surtitres en anglais et français
DISTRIBUTION
Direction musicale Marc Minkowski
Mise en scène et dramaturgie Jossi Wieler & Sergio Morabito
Scénographie et costumes Anna Viebrock
Lumières Martin Gebhardt
Chorégraphie Altea Garrido
Direction des chœurs Alan Woodbridge
Marguerite de Valois Ana Durlovski
Raoul de Nangis John Osborn · Mert Süngü1
Marcel Michele Pertusi
Urbain Léa Desandre
Le Comte de Saint-Bris Laurent Alvaro
Valentine de Saint-Bris Rachel Willis-Sørensen
Le Comte de Nevers Alexandre Duhamel
De Tavannes Anicio Zorzi Giustiniani
De Cossé Florian Cafiero
De Thoré / Maurevert Donald Thomson
De Retz Tomislav Lavoie
Méru Vincenzo Neri
Archer Harry Draganov
Une coryphée Iulia Surdu
Une dame d’honneur Céline Kot
Bois-Rosé / Le valet Rémi Garin
Orchestre de la Suisse Romande
Chœur du Grand Théâtre de Genève
1 28 FÉVR 2020
Sous réserve de modification
Avec le soutien de
MONSIEUR ET MADAME
GUY ET FRANÇOISE DEMOLE
Œuvre
La France est divisée : déjà en l’an 1570. Le schisme entre les catholiques et les protestants conduit à la persécution réciproque et à la confusion religieuse. Charles IX, catholique, fut couronné à l’âge de dix ans. Sa mère, Catherine de Médicis, avait conduit jusque là les affaires de l’État. À cette époque, l’amiral de Coligny, protestant, essayait de convaincre l’enfant-roi d’entreprendre une croisade contre les Flandres de l’Espagne catholique. Catherine de Médicis, elle, arrangeait le mariage de sa fille Marguerite avec le prince Henri de Bourbon, roi de Navarre et protestant, pour calmer par ce geste les camps ennemis et empêcher la guerre.
Dans l’opéra de Giacomo Meyerbeer, dont le livret fut écrit par Eugène Scribe et Émile Deschamps, c’est la guerre des religions qui divise le monde. Elles exigent toujours d’abord le schisme car ce n’est qu’à travers la différence qu’elles gagnent leur identité. Par ailleurs, les religions essaient de surmonter les différences et les oppositions, à témoin l’œcuménisme. Aussi dans l’opéra de Meyerbeer, créé à Paris en 1836, la reine-mère croira poser un signe de paix par ce mariage de raison. L’essai échouera, il mettra le feu aux poudres et culminera dans la tragique et sanglante nuit de la Saint-Barthélémy, dans une apocalypse de destruction et de déraison. Les Huguenots fut un des plus grands succès de Giacomo Meyerbeer à Paris et en Europe. Son triomphe dans le public et la presse lui attira les foudres renouvelées de Richard Wagner. En tant que compositeur juif, il fut plus tard banni du répertoire par les nazis. Ce chef-d’œuvre du genre du Grand Opéra sera ici défendu par personne moins que le grand chef français Marc Minkowski, expert de l’œuvre, des solistes vedettes comme John Osborn, Michele Pertusi ou Rachel Willis-Sørensen, ainsi que par les orfèvres de l’analyse des œuvres lyriques Jossi Wieler et Sergio Morabito.
Inspirés à la fois par les grands films historiques hollywoodiens des débuts du cinéma ainsi que par les traces des huguenots à Genève, ils placent l’action dans un studio de tournage: les frontières s’estompent et les personnages se perdent comme chez Woody Allen dans les nimbes d’une réalité faussée, entre histoire passée et présente.
Jouer Les Huguenots sur la scène du Grand Théâtre est d’abord un hommage à l’histoire de Genève et à son passé de ville d’accueil. Actuellement, les menaces entre les différents groupes religieux prennent des dimensions de plus en plus radicales. Quelle est la place que l’on réserve encore à l’accueil à Genève et quel dialogue est possible ou nécessaire entre les schismes qui se creusent ? Voilà les interrogations pressantes que soulève ce grand opéra sous ses apparences bourgeoises et dorées et son drame romantique sanglant !
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.