Parsifal version concert

Parsifal

Richard Wagner

Version concert
extraits choisis par Jonathan Nott

ANNULÉ
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Pour des raisons sanitaires liées à la pandémie et par mesure de précaution afin de garantir la sécurité des artistes et des équipes, le spectacle Parsifal version concert en live-streaming prévu vendredi 2 avril 2021 à 20h est malheureusement annulé.

Ici, le temps devient espace.

Gurnemanz au premier acte de Parsifal

Infos pratiques

Distribution

Œuvre

Infos pratiques

Version concert diffusée en streaming le 2 avril 2020 à 20h sur GTG digital et Play RTS

Durée du streaming : 2h55 environ (avec entracte de 15 minutes)
Chanté en allemand avec sous-titres en français

Distribution

Direction musicale Jonathan Nott

Parsifal Klaus Florian Vogt
Kundry Tanja Ariane Baumgartner
Amfortas Josef Wagner
Gurnemanz Mika Kares
Klingsor Tómas Tómasson
Titurel Justin Hopkins
Filles-fleurs Emma Posman ; Tineke van Ingelgem ; Laurène Paternò ; Valeriia Savinskaia ; Anna Schaumlöffel ; Ahlima Mhamdi
Une Voix du ciel Negar Mehravaran

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Direction des chœurs Alan Woodbridge
Maîtrise du Conservatoire populaire
Orchestre de la Suisse Romande

Œuvre

Il y a quelque chose de pourri au royaume des chevaliers ! Leur roi, Amfortas, a été blessé par leur ennemi juré Klingsor. Il a perdu la « Sainte Lance » aux mains de leur adversaire. Amfortas est écrasé par la douleur et la honte, avec une plaie qui ne veut pas se fermer. La communauté des chevaliers du Graal ne sait que penser ou faire. Selon une prophétie, la seule chose qui viendrait en aide au roi serait la compassion d’un « innocent au cœur pur » qui pourrait ramener la Sainte Lance au château du Graal. C’est dans ce monde malade que le jeune Parsifal fait son entrée. Appréhendé par les chevaliers du Graal, ceux-ci découvrent en lui le « candide fol » recherché. Parsifal traverse alors les épreuves et les tentations, auxquelles il résiste bien sûr. Il parvient même à reconquérir la Sainte Lance des mains de Klingsor. La blessure ne peut être fermée que par la lance qui l’a faite. Amfortas peut maintenant mourir et Parsifal, salut des chevaliers, peut prendre sa place et devenir roi.
Wagner oppose la guilde des hommes à une des femmes : Kundry. Elle est décrite comme une « femelle sauvage » et méprisée ou secrètement aimée par les chevaliers. Kundry ne peut échapper à l’oppression de la société masculine qu’en la séduisant. Si elle avait déjà séduit Amfortas et Klingsor, elle tentera à son tour Parsifal qui, lui, repoussera ses avances. De cette résistance première se développera entre Kundry et Parsifal une proximité purifiée, au-delà de la séduction corruptrice.
Wagner a conçu Parsifal pour être créé dans le Festspielhaus de Bayreuth et composa l’œuvre pour la fosse d’orchestre recouverte de cette salle, ce qui produisit à la première représentation, en 1882, un mélange sonore remarquable entre la scène et la fosse. À Genève, avec Jonathan Nott à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, nous entendrons certainement un mélange de lucidité et de dynamisme qui révèlera les états de la matière de ce chef-d’œuvre, à l’instar de ce que Maestro Nott a réalisé lors de sa légendaire prestation de la Tétralogie wagnérienne au Festival de Lucerne, pour le plus grand bonheur du monde musical. Outre Tanja Ariane Baumgartner en Kundry et Mika Kares en Gurnemanz, quelques-unes des voix wagnériennes les meilleures d’aujourd’hui se joignent à ce voyage spirituel.

Préambule

Lecture

Lecture

Transfert d’idéologie – Théories de la conspiration et wagnérisme
Un article de Sven Friedrich à découvrir dans grand théâtre magazine n°7 – Nos conspirations

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