Concert de Nouvel An Julie Fuchs

Concert de Nouvel An

Julie Fuchs
…une voix nette, parfaitement timbrée, d’une agilité irréprochable, à la projection sans faille.

Opéra Magazine

Infos

À propos

Mesures sanitaires

Infos

Julie Fuchs, soprano
Marc Minkowski, direction musicale

Orchestre de chambre de Bâle

31 décembre 2021 – 20h

Durée : approx. 2h avec un entracte inclus

PROGRAMME

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonie no. 33 en Si bémol majeur, KV 319
Allegro assai
Andante moderato

Le nozze di Figaro, KV 492
« Deh vieni non tardar » (Susanna)

Menuetto e Trio Finale : Allegro assai

GIUSEPPE TARTINI
Sonate pour violon en Sol mineur dite « Les trilles du Diable »
Violon solo : Sebastian Bohren

GIOACCHINO ROSSINI
Il barbiere di Siviglia
« Una voce poco fa » (Rosina)

– Entracte –

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Exsultate, jubilate, KV 165 (premier et dernier mouvements)

Sérénade no. 13 pour cordes en Sol majeur, KV 525 dite « Une Petite Musique de nuit »

GEORG FRIEDRICH HAENDEL
Giulio Cesare in Egitto
« V’adoro, pupille » (Cleopatra)
« Da tempeste » (Cleopatra)

JULES MASSENET
Thaïs
« Méditation » en Sol majeur
Violon solo : Sebastian Bohren

GEORG FRIEDRICH HAENDELL
Alcina
« Tornami a vagheggiar » (Morgana)

Avec le soutien de
FONDATION VRM

À propos

Le Grand Théâtre a le plaisir d’accueillir Julie Fuchs, l’une des chanteuses d’opéra les plus passionnantes de sa génération. Lauréate de trois Victoires de la Musique (dont celle de l’interprète lyrique de l’année en 2021) et du deuxième prix à Operalia, son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, avec une emphase sur Mozart et les héroïnes du Bel Canto. Pour illuminer la Saint-Sylvestre du Grand Théâtre, Julie Fuchs interprétera notamment des airs de Rossini, Mozart et Händel en compagnie de l’Orchestre de chambre de Bâle dirigé par Marc Minkowski. Un vent de fraîcheur pour démarrer l’année sous de meilleurs auspices.

Mesures sanitaires

Un dispositif d’accueil ajusté aux règles sanitaires pour votre confort et votre sécurité sera mis en place pour vous accueillir. Suivant les directives des autorités, dès le lundi 20 décembre 2021, selon la règle dite des “2G” seules les personnes disposant d’un Certificat COVID attestant d’une vaccination ou d’une guérison auront accès à la salle. Le certificat accompagné d’une pièce d’identité sera demandé à l’entrée du bâtiment. Le port du masque est obligatoire.

Ouverture des portes 1 heure avant le début de la représentation. Nous vous recommandons de venir tôt pour éviter les files d’attente lors de votre entrée dans le bâtiment.

> plus d’info sur les mesures

Dîner

Dîner de Réveillon

Réveillonnez au Grand Théâtre à l’issue de la représentation !
Pour le 31 décembre 2021, le Grand Théâtre de Genève a le plaisir de vous proposer une soirée de réveillon exceptionnelle dans une ambiance festive et conviviale. À l’issue du concert de Julie Fuchs, un dîner de Réveillon vous attendra dans le Grand Foyer avec tout ce qu’il faut pour un passage inoubliable dans la nouvelle année !

Menu
+

Le menu est disponible également en option végétarienne*, il inclut une coupe de champagne à votre arrivée, une coupe de champagne à minuit ainsi que les vins et minérales pour accompagner vos plats.
 
AMUSE-BOUCHES
Moelleux au céleri rave et noix de macadamia
Macaron parmesan, crémeux pistache, citron cédrat confit
Bonbon de foie gras, chutney aux figues déglacé au vinaigre de banyuls
Option végétarienne qui remplace le foie gras :
Brioche vapeur au safran, mousse à la moutarde de Bénichon
 
ENTRÉE
Coquille Saint Jacques en carpaccio, poireaux crayons, tuile croustillante au
sarrasin, vinaigrette à la truffe noire et noisettes du Piémont
 
ou option végétarienne
 
Œuf mollet fermier en croûte de pistache, velouté au cresson et
champignons pioppini et crumble de pain au seigle
 
PLAT PRINCIPAL
Carré de veau du Oberland Bernois rassis, rochers de topinambour confits,
polenta violette tessinoise croustillante, jus au vin jaune d’Arbois
 
ou option végétarienne
 
Cannelloni de blé complet tréfilé au bronze, racines de saison parfumées à
la truffe noire, jus végétal au shiso rouge
 
DESSERT
Chocolat en texture de la maison Orfève, moelleux cacao, ganache montée
au chocolat blanc, crumble à la fleur de sel et grué caramélisé
 
*il n’est pas possible de mixer les plats entre la proposition végétarienne et le menu

Réservations

Dîner GTG © GTG / Magali Dougados
Concert + Dîner
Réserver dès maintenant votre soirée en achetant un billet pour le concert avec le Dîner de Réveillon.
Dès CHF 254.-
Dîner GTG © GTG / Magali Dougados
Dîner
Vous avez déjà un billet pour le Concert et souhaitez réserver le Dîner uniquement ? Par ici !
CHF 195.-
21-22

Saison 21-22

Programmation
Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Faites l’amour
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Marc Minkowski

Chef d’orchestre

Directeur général de l’Opéra national de Bordeaux de 2016 à 2021, Marc Minkowski a fondé en 1982 les Musiciens du Louvre, qu’il dirige depuis lors ; il est aussi conseiller artistique de l’Orchestre de Kanazawa (Japon). Il aborde très jeune la direction d’orchestre et prend une part active au renouveau baroque avant d’aborder le répertoire de Mozart, Rossini, Offenbach ou Wagner. Régulièrement à l’affiche à Paris, il est aussi invité sur les grandes scènes internationales, de San Francisco à Moscou, en passant par Bruxelles et Salzbourg, aux côtés des orchestres les plus prestigieux. Ces dernières années, il collabore notamment avec des metteurs en scène tels que Laurent Pelly, Olivier Py ou Dmitri Tcherniakov. La saison passée, il a notamment dirigé Robert le diable de Meyerbeer à Bordeaux, Les Contes d’Hoffmann à Valence, la Trilogie Da Ponte à Barcelone et à Bordeaux, ainsi que Platée à Paris ; il a en outre fait son apparition sur la scène du Grand Théâtre, après avoir dirigé Les Huguenots en 2020, pour le Concert du Nouvel An 2021.

 

© Edouard Brane

Kammerorchester Basel

En 1984 des diplômés de diverses académies musicales suisses créent le Kammerorchester Basel (Orchestre de chambre de Bâle). Avec ses programmes associant musique ancienne et contemporaine, cet orchestre perpétue une tradition établie avec succès à Bâle par le mécène et chef d’orchestre Paul Sacher. Au cours de ces dernières années, lors de nombreux festivals de musique, le Kammerorchester Basel a acquis une réputation internationale. Il se produit régulièrement dans des salles de concert de renommée européenne, notamment à Londres, Amsterdam, Cologne, Berlin, Zurich, Munich, Vienne, Valence ou Paris. L’orchestre collabore de manière continue avec les chefs d’orchestre Giovanni Antonini, David Stern, Paul McCreesh, Kristjan Järvi et Paul Goodwin. La présentation intégrale des symphonies de Beethoven et leur enregistrement sous la direction de Giovanni Antonini constitue un point fort des activités du Kammerorchester Basel.

Riccardo Minasi

Chef d’orchestre

Chef d’orchestre et violoniste, Riccardo Minasi s’est rapidement forgé une réputation comme l’un des talents les plus remarquables de la scène européenne de ces dernières années. Co-fondateur et directeur de l’ensemble Il Pomo d’Oro de 2012 à 2015, à partir de 2017 il est chef d’orchestre du Mozarteumorchester de Salzbourg et « Artist in Residence » à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Parmi ses engagements les plus récents, on retient en particulier le nouveau ballet de Christian Spuck Der Sandmann avec la musique de Schnittke et de Schumann, ainsi que Don Giovanni, Orlando paladino et Il Matrimonio segreto pour l’opéra de Zürich, Iphigénie en Tauride pour l’Opéra d’État de Hambourg, Carmen pour l’Opéra de Lyon et Rinaldo au Theater an der Wien. Il a également dirigé l’Orchestre national de Lyon, le London Chamber Orchestra, l’Ensemble Resonanz, l’Australian Brandenburg Orchestra, le Tokyo Metropolitan Orchestra, la Philharmonia Zürich, le Zürcher Kammerorchester, le Basel Kammerorchester, l’ensemble La Scintilla, la NDR Radiophilarmonie Hamburg, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Stavanger Symfoniorkester.

© Nancy Horowitz

Julie Fuchs

Soprano

La saison 2021/22 de Julie Fuchs commence par un retour à l’Opernhaus Zürich dans le rôle-titre de L’Incoronazione di Poppea. En décembre, elle se rendra à Paris pour ses débuts dans le rôle de Juliette dans une nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra-Comique. Au printemps 2022, elle fera son deuxième début de rôle de la saison dans le rôle de Mélisande dans Pelléas et Mélisande, lors de son retour au Gran Teatre del Liceu. Elle reprendra ensuite son interprétation très remarquée de Susanna dans Le Nozze di Figaro au Teatro Real de Madrid. Elle terminera sa saison à Paris, avec une reprise de La Folie dans la production fantaisiste de Laurent Pelly de Platée de Rameau à l’Opéra de Paris. En concert, Julie Fuchs se produit avec l’Orchestre national de France et Bertrand de Billy dans un programme de Chabrier, Saint-Saëns et Debussy ; dans un programme baroque extravagant avec l’Orchestre de Chambre de Zürich et avec piano dans un récital solo pour Inspiratum Anvers au Kanaal et à l’Opéra Grand Avignon pour un gala spécial de réouverture. À l’été 2022, elle reprendra le rôle d’Adèle dans Le Comte Ory au Festival Rossini de Pesaro.

Ma Newsletter

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò