
Ian Bostridge

Infos
À propos
Mesures sanitaires
Infos
Ian Bostridge, ténor
Saskia Giorgini, piano
19 novembre 2021 – 20h
PROGRAMME
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Fêtes galantes, premier livre
FL. 86
Fêtes galantes, deuxième livre
FL. 114
FRANCIS POULENC (1899-1963)
Deux poèmes de Guillaume Apollinaire
FP 94
Deux poèmes de Louis Aragon
FP 122
Tel jour telle nuit
FP 86
— Entracte —
BENJAMIN BRITTEN (1913-1976)
Winter Words
Op. 52
Quatre chansons folkloriques françaises
Avec le soutien de
FONDATION VRM
À propos
« De la musique avant toute chose », le ténor anglais Ian Bostridge avait pourtant fait tout autre chose avant de faire de la musique son métier. Docteur ès lettres à Oxford, historien de la science, il a fait à 27 ans le choix de la musique, sans jamais revenir en arrière.
En tant qu’interprète lyrique, il excelle naturellement dans le répertoire anglophone moderne, comme son Aschenbach dans Death in Venice au Deutsche Oper Berlin en 2019. Son activité musicale à l’oratorio au récital et au concert se double d’une foisonnante activité littéraire et intellectuelle et la réception de diverses distinctions académiques et civiles. Sa dernière apparition au Grand Théâtre (un récital de Schubert) remonte déjà à 2003 et cela fait un long moment pour être privé d’un artiste si accompli.
Pour ce récital, Ian Bostridge a choisi les deux cycles des Fêtes galantes composés par Debussy sur les poèmes de Verlaine, l’expression parfaite de l’injonction du premier vers de l’Art poétique cité en exergue, depuis le rythme des vers jusqu’au jeu musical avec les sonorités des mots. Quelques mélodies de Francis Poulenc nous portent vers les années 1930, avec le cycle Tel jour, telle nuit, sur des poèmes brûlants de Paul Éluard. Passant ensuite Outre-Manche, Ian Bostridge se fera l’interprète rêvé de Winter Words de Benjamin Britten, sur des poèmes de Thomas Hardy. Composé en 1953, ce cycle est traversé par un thème qui hanta Britten toute sa vie : la perte de l’innocence au moment où naît la conscience et commence l’inexorable marche vers la vieillesse et la mort.
Mesures sanitaires
Un dispositif d’accueil ajusté aux règles sanitaires pour votre confort et votre sécurité sera mis en place pour vous accueillir. Suivant les recommandations des autorités et de l’Union des Théâtres Suisses, le Certificat COVID sera demandé à l’entrée du bâtiment et le masque sera recommandé afin d’accentuer le sentiment de sécurité à l’intérieur du théâtre.
Ouverture des portes 1 heure avant le début de la représentation. Nous vous recommandons de venir tôt pour éviter les files d’attente lors de votre entrée dans le bâtiment. Le Grand Théâtre proposera de nombreuses entrées afin de fluidifier l’arrivée du public. Rendez-vous comme d’habitude à l’entrée principale où notre service d’accueil saura vous aiguiller.
Test rapide gratuit à disposition au théâtre ! Le GTG vous propose un dispositif de test rapide antigénique 2 heures avant le début de la représentation. Ces tests sont gratuits. Nous vous recommandons de venir en avance pour ne pas manquer le début du spectacle.
S’abonner
Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !
Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.