Ian Bostridge

Ian Bostridge

Ténor
«De la musique avant toute chose»

Paul Verlaine

Infos

À propos

Mesures sanitaires

Infos

Ian Bostridge, ténor
Saskia Giorgini, piano

19 novembre 2021 – 20h

PROGRAMME

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Fêtes galantes, premier livre
FL. 86
Fêtes galantes, deuxième livre
FL. 114

FRANCIS POULENC (1899-1963)
Deux poèmes de Guillaume Apollinaire
FP 94
Deux poèmes de Louis Aragon
FP 122
Tel jour telle nuit
FP 86

— Entracte —

BENJAMIN BRITTEN (1913-1976)
Winter Words
Op. 52
Quatre chansons folkloriques françaises

Avec le soutien de
FONDATION VRM

À propos

« De la musique avant toute chose », le ténor anglais Ian Bostridge avait pourtant fait tout autre chose avant de faire de la musique son métier. Docteur ès lettres à Oxford, historien de la science, il a fait à 27 ans le choix de la musique, sans jamais revenir en arrière.

En tant qu’interprète lyrique, il excelle naturellement dans le répertoire anglophone moderne, comme son Aschenbach dans Death in Venice au Deutsche Oper Berlin en 2019. Son activité musicale à l’oratorio au récital et au concert se double d’une foisonnante activité littéraire et intellectuelle et la réception de diverses distinctions académiques et civiles. Sa dernière apparition au Grand Théâtre (un récital de Schubert) remonte déjà à 2003 et cela fait un long moment pour être privé d’un artiste si accompli.

Pour ce récital, Ian Bostridge a choisi les deux cycles des Fêtes galantes composés par Debussy sur les poèmes de Verlaine, l’expression parfaite de l’injonction du premier vers de l’Art poétique cité en exergue, depuis le rythme des vers jusqu’au jeu musical avec les sonorités des mots. Quelques mélodies de Francis Poulenc nous portent vers les années 1930, avec le cycle Tel jour, telle nuit, sur des poèmes brûlants de Paul Éluard. Passant ensuite Outre-Manche, Ian Bostridge se fera l’interprète rêvé de Winter Words de Benjamin Britten, sur des poèmes de Thomas Hardy. Composé en 1953, ce cycle est traversé par un thème qui hanta Britten toute sa vie : la perte de l’innocence au moment où naît la conscience et commence l’inexorable marche vers la vieillesse et la mort.

Mesures sanitaires

Un dispositif d’accueil ajusté aux règles sanitaires pour votre confort et votre sécurité sera mis en place pour vous accueillir. Suivant les recommandations des autorités et de l’Union des Théâtres Suisses, le Certificat COVID sera demandé à l’entrée du bâtiment et le masque sera recommandé afin d’accentuer le sentiment de sécurité à l’intérieur du théâtre.

Ouverture des portes 1 heure avant le début de la représentation. Nous vous recommandons de venir tôt pour éviter les files d’attente lors de votre entrée dans le bâtiment. Le Grand Théâtre proposera de nombreuses entrées afin de fluidifier l’arrivée du public. Rendez-vous comme d’habitude à l’entrée principale où notre service d’accueil saura vous aiguiller.

Test rapide gratuit à disposition au théâtre ! Le GTG vous propose un dispositif de test rapide antigénique 2 heures avant le début de la représentation. Ces tests sont gratuits. Nous vous recommandons de venir en avance pour ne pas manquer le début du spectacle.

> plus d’info sur les mesures

21-22

Saison 21-22

Programmation
Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Faites l’amour
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Saskia Giorgini

Pianiste

Après ses premières leçons de piano à l’âge de quatre ans, l’Italo-Néerlandaise a été admise à 15 ans à l’Académie de piano « Incontri col Maestro » à Imola, où elle a étudié avec Franco Scala, Riccardo Risaliti, Leonid Margarius Louis Lortie et Michel Dalberto. En même temps, elle obtient le diplôme du conservatoire de Turin avec Claudio Voghera, avec les meilleures notes et les plus grands honneurs. Elle a ensuite complété ses études à l’Accademia di Musica di Pinerolo avec Enrico Pace, au KUG de Graz avec Julius Drake (Liedbegleitung), et au Mozarteum de Salzbourg avec Pavel Gililov.

Lauréate du Concours international Mozart de Salzbourg en 2016, où elle a également obtenu le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre commandée, Saskia Giorgini est considérée comme l’une des pianistes les plus intéressantes de la jeune génération. Salvatore Accardo l’a louée pour sa « technique infaillible, une sonorité belle et émouvante, un phrasé plein de fantaisie et une pure musicalité ». Saskia Giorgini s’est produite dans des récitals et des enregistrements radiophoniques en direct acclamés dans des salles et des festivals importants, parmi lesquels la Salle Lingotto de Turin, le Teatro La Fenice de Venise, les Concerti del Quirinale de Rome, la Meistersingerhalle de Nuremberg, la Liederhalle de Stuttgart, la Großer Saal Stiftung Mozarteum de Salzbourg, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne.

 

Saskia Giorgini est une artiste Bösendorfer.

 

Ian Bostridge

Ténor

La carrière internationale de récital de Ian Bostridge l’a conduit aux festivals de Salzbourg, d’Édimbourg, de Munich, de Vienne, de Saint-Pétersbourg, d’Aldeburgh ainsi que sur les scènes du Carnegie Hall et du Teatro alla Scala de Milan. Il a effectué des résidences artistiques au Konzerthaus de Vienne (2003/04), au Barbican de Londres (2008), au Wigmore Hall (2011/12) et à la Laeiszhalle de Hambourg (2012/13). En 2018, Ian a entamé une résidence artistique prometteuse avec l’Orchestre philharmonique de Séoul, la première du genre pour cet ensemble.

Ses enregistrements ont remporté tous les grands prix internationaux du disque et ont été nominés pour 15 Grammys. Parmi eux, on peut citer Die schöne Müllerin de Schubert avec Graham Johnson (Grammy Award 1996) et Tom Rakewell dans The Rake’s Progress avec Sir John Eliot Gardiner (Grammy Award, 1999). Dans le cadre de son contrat exclusif avec Warner Classics, il a enregistré des lieds de Schubert et de Schumann (Grammy Award 1998), The Turn of the Screw (Grammy Award, 2003) et Billy Budd (Grammy Award, 2010) de Britten, The Tempest de Thomas Adès (Grammy Award 2010).

Il a travaillé avec le Berliner Philharmoniker, le Wiener Philharmoniker, les orchestres symphoniques de Chicago, Boston, Londres et de la BBC, les orchestres philharmoniques de Londres, New York et Los Angeles, le Rotterdams Philharmonisch Orkest et le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam et chanté sous la direction de Simon Rattle, Colin Davis, Andrew Davis, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Riccardo Muti, Mstislav Rostropovich, Daniel Barenboim, Daniel Harding et Donald Runnicles.

À l’opéra, il a notamment chanté Lysander dans A Midsummer Night’s Dream pour Opera Australia et au Festival d’Édimbourg ; Nerone dans L’incoronazione di Poppea, Tom Rakewell pour le Bayerische Staatsoper ; Don Ottavio pour le Wiener Staatsoper ; Tamino dans Die Zauberflöte, Aschenbach dans Death in Venice et Jupiter dans Semele pour l’English National Opera ; Peter Quint dans The Turn of the Screw, Caliban dans The Tempest pour le Royal Opera House ; la Folle dans Curlew River dans la mise en scène de Netia Jones pour le Barbican de Londres, qui a également été vue à New York et sur la côte ouest de l’Amérique ; Peter Quint pour le Teatro alla Scala et Jeptha de Handel à l’Opéra National de Paris.

Parmi les engagements récents, citons une tournée européenne de récitals avec le pianiste de jazz Brad Mehldau, qui comprenait une nouvelle composition de Mehldau ; une première mondiale d’une nouvelle commande de James MacMillan avec l’Orchestre symphonique de Londres pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, des enregistrements des trois principaux cycles de chansons de Schubert en direct au Wigmore Hall avec au clavier Lars Vogt et Thomas Adès.

Il a été fellow en histoire au Corpus Christi College d’Oxford (1992-1995) et a été élu fellow honoraire du collège en 2001. En 2003, il a été nommé docteur honoris causa en musique par l’université de St Andrews et en 2010, il a été nommé fellow honoraire du St John’s College d’Oxford. Il a été reçu le grade de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 2004 et en 2014, a occupé la chaire « Humanitas » de musique classique à l’université d’Oxford.

© Kalpesh Lathigra

Ma Newsletter

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò