
Infos et distribution
Œuvre
Infos et distribution
Opéra ballade de Peter Eötvös
Créé à Berlin en novembre 2021 en co-commande avec le Grand Théâtre de Genève
Création mondiale
Coproduction avec le Staatsoper Unter den Linden, Berlin
29*, 31* mars 2022 – 20h
2*, 5 avril 2022 – 20h
3 avril 2022 – 15h
Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h30 avec un entracte
DISTRIBUTION
Direction musicale *Peter Eötvös | Maxime Pascal
Mise en scène Kornél Mundruczó
Scénographie et costumes Monika Pormale
Lumières Felice Ross
Dramaturgie Kata Weber / Jana Beckmann
Alida Victoria Randem
Asle Linard Vrielink
Old Woman Hanna Schwarz
Ma Herdis / Midwife Katharina Kammerloher
Girl Sarah Defrise
Innkeeper Jan Martinik
Man in Black Tómas Tómasson
Boatman Roman Trekel
Jeweler Siyabonga Maqungo
Asleik Arttu Kataja
Douze voix solistes du Staatsoper Berlin
Sextuor Vocal Soprano (1) Samantha Britt
Sextuor Vocal Mezzo (1) Nicole Hyde
Sextuor Vocal Alto (1) Rowan Hellier
Sextuor Vocal Soprano (2) Kristin Anna Gudmundsdottir
Sextuor Vocal Mezzo (2) Kirsten-Josefine Grützmacher
Sextuor Vocal Alto (2) Alexandra Yangel
Fisherman 1 Matthew Peña
Fisherman 2 Sotiris Charalampous
Fisherman 3 Fermin Basterra
Fisherman 4 Jaka Mihelač
Fisherman 5 Rory Green
Fisherman 6 Jonas Böhm
Orchestre de la Suisse Romande
Avec le soutien de
MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET
Œuvre
Parmi les plus grands compositeurs encore vivants, on ne présente plus Peter Eötvös, compositeur hongrois avec déjà plus d’une dizaine d’opéras à son actif. Tri sestri créé en 1998 à Lyon restera pour beaucoup une des références de l’opéra de la seconde moitié du vingtième siècle. Pour sa dernière œuvre lyrique, le chef et compositeur s’attaque à la prose du norvégien Jon Fosse. Dans sa trilogie, l’auteur à la poésie liquide et chantante, dissèque la psyché d’Alida et Asle, un couple de jeunes gens en fuite du monde. Sur la route de la fatalité, le couple, Bonnie & Clyde aux résonances bibliques, sème malgré lui la violence mais aussi l’amour et la vie : Alida donnera naissance au petit Sigvald avant de revenir au pays, Asle sera pendu à Bjørgvin, un Bergen imaginaire où Fosse place sa parabole intemporelle. Peter Eötvös et sa librettiste Mari Mezei enchaînent les trois courts romans qui composent la trilogie, Insomnie, Les Rêves d’Olav et Au tomber de la nuit dans une narration dialoguée continue. Déjà connu sur notre plateau avec l’intriguant L’Affaire Makropoulos en 2020, c’est le réalisateur et metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó, dont le film Pieces of a Woman a fêté l’année passée sa première sur Netflix, que l’on retrouve pour mettre en récit scénique cette narration flottant entre la vie et la mort. Dans le décor mi-réel mi-féérique de Monika Pormale, il cherchera à sauver ces personnages qui sont toujours à nouveau ensevelis par les eaux. Car dans les fjords symboliques de Jon Fosse, l’eau enveloppe tout, la pluie, la mer, la vie et la mort, entre lumière et désespoir. Co-commande de la Staatsoper de Berlin Unter der Linden et du Grand Théâtre de Genève, Sleepless sera dirigé en personne par Peter Eötvös à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande. Cet événement sera l’occasion d’un mini- festival autour du compositeur avec l’OSR, la Nouvelle Comédie et l’ensemble Contrechamps. La soprano norvégienne Victoria Randem et le ténor néerlandais Linard Vrielink, dans les rôles principaux des adolescents Alida et Asle sont à la tête d’un cast intergénérationnel alliant de très jeunes chanteurs à la mythique Hanna Schwarz dans le rôle de la vieille femme.
Podcast
Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Gerald Hiestand
Sleepless à La Plage
Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.
45 minutes avant le spectacle
Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Foyer du GTG
Mercredi 23 mars à 18h30
Peter Eötvös, le dernier des romantiques, présenté par Christian Merlin
L’avant-garde tenait l’opéra pour un genre mort, figé dans la poussière du musée. Avec le triomphe de Trois Sœurs, en 1998, le compositeur hongrois Peter Eötvös semble avoir montré que le genre pouvait être régénéré, et que la musique classique pouvait être expressive sans renoncer à être moderne. Quel est son secret ? Ce premier succès s’est-il renouvelé dans ses opéras plus récents ?
Mercredi 23 mars 2022
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance
> plan d’accès
> PLUS D’INFO
Jeudi 24 mars à 18h30
Autour de Sleepless
Qui a peur de la musique contemporaine ? On profite de la création de Sleepless, le nouvel opéra du grand compositeur hongrois Peter Eötvös, pour vous faire trouver goût à la musique composée aujourd’hui, si vous ne l’avez pas encore trouvé ! Qui de mieux pour ça que la jeune soprano belge Sarah Defrise, interprète d’un des rôles les plus piquants de l’opéra, The Girl, avec ses coloratures composées sur mesure par le compositeur ? L’occasion avec son complice, le pianiste Stéphane Ginsburgh, d’honorer au passage la mémoire de deux autres maîtres de la musique du XXe siècle : Luciano Berio, qu’on retrouvera en fin de saison avec son Finale composé pour Turandot, et György Ligeti, le compatriote de Eötvös avec qui nous avons ouvert notre saison La Plage à Vernier (Aventures et Nouvelles Aventures).
Sarah Defrise, soprano
Stéphane Ginsburgh, piano
Jeudi 24 mars 2022
Dès 18h30
Entrée CHF 25.– (premier drink compris)
Dans les foyers du GTG
Samedi 26 mars à 11h
Atelier public Sleepless : Le métier de chef d’orchestre
Peter Eötvös est une figure majeure de l’opéra d’aujourd’hui, à la fois compositeur et chef d’orchestre. Mais vous êtes-vous déjà demandé en quoi consistait, concrètement, le travail d’un chef ? Partez à la découverte de ce métier passionnant avec Dimitri Soudoplatoff, en jouant le rôle tantôt du chef, tantôt celui d’un membre de l’orchestre grâce à la technique du soundpainting.
Découvrir le travail de Dimitri sur son site : www.dimitrisoudoplatoff.com
Samedi 26 mars 2022
De 11h00 à 12h30
Pour tous à partir de 12 ans
Foyer du Grand Théâtre
Entrée CHF 15.–
Jeudi 31 mars
N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
À l’issue de la représentation du 31 mars, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].
Vendredi 1er avril à 20h
L’espace d’une nuit, venez habiter le Grand Théâtre, on vous balade du plafond à la scène, de labyrinthe en labyrinthe, au fil des mélodies d’antan et des douces polyphonies. Venez rêvez sous les lumières des lustres et des étoiles, on vous bercera jusqu’au petit matin, et alors quel réveil ! Et munissez-vous de vos affaires :
- sac de couchage ou autre couverture
- matelas ou natte plus ou moins molle
- coussin
- lampe de poche
- affaire de toilette
- doudou
…
Vendredi 1er avril 2022
De 20h à 8h
Entrée CHF 40.– / CHF 20.– (moins de 16 ans)
Petit déjeuner et petite collation compris
Au GTG
S’abonner
Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !
Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.
Restez connecté avec le GTG
Crédit photos
Sleepless © GTG / Magali Dougados