Sleepless

                 Sleepless                 

Opéra ballade de Peter Eötvös

Aperçu

son jeu ne fait plus qu’un avec tout ce qui pousse et respire et il sent que son amour pour Alida coule et coule en lui et puis dans son jeu

Jon Fosse, Insomnie

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Opéra ballade de Peter Eötvös
Créé à Berlin en novembre 2021 en co-commande avec le Grand Théâtre de Genève
Création mondiale
Coproduction avec le Staatsoper Unter den Linden, Berlin

29*, 31* mars 2022 – 20h
2*, 5 avril 2022 – 20h
3 avril 2022 – 15h

Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h30 avec un entracte

DISTRIBUTION
Direction musicale *Peter Eötvös | Maxime Pascal
Mise en scène Kornél Mundruczó
Scénographie et costumes Monika Korpa
Lumières Felice Ross
Dramaturgie Kata Weber / Jana Beckmann

Alida Victoria Randem
Asle Linard Vrielink
Old Woman Hanna Schwarz
Ma Herdis / Midwife Katharina Kammerloher
Girl Sarah Defrise
Innkeeper Jan Martinik
Man in Black Tómas Tómasson
Boatman Roman Trekel
Jeweler Siyabonga Maqungo
Asleik Arttu Kataja

Douze voix solistes du Staatsoper Berlin
Sextuor Vocal Soprano (1) Samantha Britt
Sextuor Vocal Mezzo (1) Nicole Hyde
Sextuor Vocal Alto (1) Rowan Hellier
Sextuor Vocal Soprano (2) Kristin Anna Gudmundsdottir
Sextuor Vocal Mezzo (2) Kirsten-Josefine Grützmacher
Sextuor Vocal Alto (2) Alexandra Yangel
Fisherman 1 Matthew Peña
Fisherman 2 Sotiris Charalampous
Fisherman 3 Fermin Basterra
Fisherman 4 Jaka Mihelač
Fisherman 5 Rory Green
Fisherman 6 Jonas Böhm

Orchestre de la Suisse Romande

Avec le soutien de
MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET

Œuvre

Parmi les plus grands compositeurs encore vivants, on ne présente plus Peter Eötvös, compositeur hongrois avec déjà plus d’une dizaine d’opéras à son actif. Tri sestri créé en 1998 à Lyon restera pour beaucoup une des références de l’opéra de la seconde moitié du vingtième siècle. Pour sa dernière œuvre lyrique, le chef et compositeur s’attaque à la prose du norvégien Jon Fosse. Dans sa trilogie, l’auteur à la poésie liquide et chantante, dissèque la psyché d’Alida et Asle, un couple de jeunes gens en fuite du monde. Sur la route de la fatalité, le couple, Bonnie & Clyde aux résonances bibliques, sème malgré lui la violence mais aussi l’amour et la vie : Alida donnera naissance au petit Sigvald avant de revenir au pays, Asle sera pendu à Bjørgvin, un Bergen imaginaire où Fosse place sa parabole intemporelle. Peter Eötvös et sa librettiste Mari Mezei enchaînent les trois courts romans qui composent la trilogie, Insomnie, Les Rêves d’Olav et Au tomber de la nuit dans une narration dialoguée continue. Déjà connu sur notre plateau avec l’intriguant L’Affaire Makropoulos en 2020, c’est le réalisateur et metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó, dont le film Pieces of a Woman a fêté l’année passée sa première sur Netflix, que l’on retrouve pour mettre en récit scénique cette narration flottant entre la vie et la mort. Dans le décor mi-réel mi-féérique de Monika Pormale, il cherchera à sauver ces personnages qui sont toujours à nouveau ensevelis par les eaux. Car dans les fjords symboliques de Jon Fosse, l’eau enveloppe tout, la pluie, la mer, la vie et la mort, entre lumière et désespoir. Co-commande de la Staatsoper de Berlin Unter der Linden et du Grand Théâtre de Genève, Sleepless sera dirigé en personne par Peter Eötvös à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande. Cet événement sera l’occasion d’un mini- festival autour du compositeur avec l’OSR, la Nouvelle Comédie et l’ensemble Contrechamps. La soprano norvégienne Victoria Randem et le ténor néerlandais Linard Vrielink, dans les rôles principaux des adolescents Alida et Asle sont à la tête d’un cast intergénérationnel alliant de très jeunes chanteurs à la mythique Hanna Schwarz dans le rôle de la vieille femme.

Préambule

Podcast

Podcast

Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Gerald Hiestand

Plage

Sleepless à La Plage

Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.

Intropéra
45 minutes avant le spectacle
+

Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
 
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Foyer du GTG

Éclairage
Mercredi 23 mars à 18h30
+

Peter Eötvös, le dernier des romantiques, présenté par Christian Merlin
L’avant-garde tenait l’opéra pour un genre mort, figé dans la poussière du musée. Avec le triomphe de Trois Sœurs, en 1998, le compositeur hongrois Peter Eötvös semble avoir montré que le genre pouvait être régénéré, et que la musique classique pouvait être expressive sans renoncer à être moderne. Quel est son secret ? Ce premier succès s’est-il renouvelé dans ses opéras plus récents ?
 
Mercredi 23 mars 2022
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance

> plan d’accès
 
> PLUS D’INFO

Apéropéra
Jeudi 24 mars à 18h30
+

Autour de Sleepless
 
Qui a peur de la musique contemporaine ? On profite de la création de Sleepless, le nouvel opéra du grand compositeur hongrois Peter Eötvös, pour vous faire trouver goût à la musique composée aujourd’hui, si vous ne l’avez pas encore trouvé ! Qui de mieux pour ça que la jeune soprano belge Sarah Defrise, interprète d’un des rôles les plus piquants de l’opéra, The Girl, avec ses coloratures composées sur mesure par le compositeur ? L’occasion avec son complice, le pianiste Stéphane Ginsburgh, d’honorer au passage la mémoire de deux autres maîtres de la musique du XXe siècle : Luciano Berio, qu’on retrouvera en fin de saison avec son Finale composé pour Turandot, et György Ligeti, le compatriote de Eötvös avec qui nous avons ouvert notre saison La Plage à Vernier (Aventures et Nouvelles Aventures).
 
Sarah Defrise, soprano
Stéphane Ginsburgh, piano
 
Jeudi 24 mars 2022
Dès 18h30
Entrée CHF 25.– (premier drink compris)
Dans les foyers du GTG

Atelier public
Samedi 26 mars à 11h
+

Atelier public Sleepless : Le métier de chef d’orchestre
Peter Eötvös est une figure majeure de l’opéra d’aujourd’hui, à la fois compositeur et chef d’orchestre. Mais vous êtes-vous déjà demandé en quoi consistait, concrètement, le travail d’un chef ? Partez à la découverte de ce métier passionnant avec Dimitri Soudoplatoff, en jouant le rôle tantôt du chef, tantôt celui d’un membre de l’orchestre grâce à la technique du soundpainting.
 
Découvrir le travail de Dimitri sur son site : www.dimitrisoudoplatoff.com
 
Samedi 26 mars 2022
De 11h00 à 12h30
Pour tous à partir de 12 ans
Foyer du Grand Théâtre
Entrée CHF 15.–

En coulisse
Jeudi 31 mars
+

N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
 
À l’issue de la représentation du 31 mars, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
 
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].

Sleepover
Vendredi 1er avril à 20h
+

L’espace d’une nuit, venez habiter le Grand Théâtre, on vous balade du plafond à la scène, de labyrinthe en labyrinthe, au fil des mélodies d’antan et des douces polyphonies. Venez rêvez sous les lumières des lustres et des étoiles, on vous bercera jusqu’au petit matin, et alors quel réveil ! Et munissez-vous de vos affaires :

  • sac de couchage ou autre couverture
  • matelas ou natte plus ou moins molle
  • coussin
  • lampe de poche
  • affaire de toilette
  • doudou

 
Vendredi 1er avril 2022
De 20h à 8h
Entrée CHF 40.– / CHF 20.– (moins de 16 ans)
Petit déjeuner et petite collation compris
Au GTG

Avant

On se renseigne

Dossier avant-spectacle
21-22

Saison 21-22

Programmation
Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Titanic, un film de Pauline Julier
En réaction au slogan Faites l’amour,… Pauline Julier a produit Titanic, une vision fulgurante d’un monde en naufrage où le spectacle continue.
Faites l’amour
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Crédit photos
Sleepless © GTG / Magali Dougados

Teresa Iervolino

Mezzo-soprano

Reconnue au niveau international comme l’une des principales voix du Bel Canto et du Baroque, Teresa Iervolino est aujourd’hui l’une des artistes les plus appréciées sur la scène lyrique mondiale. En 2012, elle remporte le concours AsLiCo, suivi d’autres succès comme la victoire de concours internationaux tels que le concours Maria Caniglia et le concours Etta Limiti. Elle collabore régulièrement avec de chefs d’orchestre du calibre de Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Daniel Harding, Fabio Luisi, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Ivor Bolton, Donato Renzetti, Carlo Rizzi, Marc Minkowski, Stefano Montanari, Andrea Marcon, Ottavio Dantone, Alessandro De Marchi, Antonino Fogliani, Marco Armiliato, Daniel Oren, Daniele Rustioni, Riccardo Frizza.

Parmi ses succès les plus récents, on peut citer Tancredi à Rouen, L’Italiana in Algeri à Cagliari, Ariodante à Martina Franca, la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Michele Spotti pour l’ouverture du Festival MiTo à Turin et La Cenerentola au Teatro del Maggio de Florence avec Gianluca Capuano.

Parmi ses prochains engagements figurent Madama Butterfly et Giulio Cesare au Liceu de Barcelone ; Lucrezia Borgia à l’Opéra de Rome ; Madama Butterfly avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko à Baden Baden et Berlin ; Alcina à Versailles ; Stabat Mater de Rossini avec l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia sous la direction de Myung-Whun Chung à Rome et au Wiener Konzerthaus.

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Internationally hailed as one of the leading voices for Bel Canto and Baroque, Teresa Iervolino is today one of the most sought after artists on the world operatic stage. In 2012, she won the AsLiCo Competition, which was then followed by more success winning international competitions such as the Maria Caniglia Competition and the Etta Limiti Prize Competition. She regularly collaborates with conductors of the caliber of Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Daniel Harding, Fabio Luisi, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Ivor Bolton, Donato Renzetti, Carlo Rizzi, Marc Minkowski, Stefano Montanari, Andrea Marcon, Ottavio Dantone, Alessandro De Marchi, Gabriele Ferro, Antonino Fogliani, Marco Armiliato, Daniel Oren, Daniele Rustioni, Riccardo Frizza.

Her most recent successes include Tancredi in Rouen, L’Italiana in Algeri in Cagliari; Ariodante in Martina Franca; Beethoven’s Symphony n.9 under Michele Spotti for the opening of the MiTo Festival in Turin; and Cenerentola at the Teatro del Maggio in Florence with Gianluca Capuano.

Future engagements include Madama Butterfly and Giulio Cesare at the Liceu in Barcelona; Lucrezia Borgia at the Rome Opera; Madama Butterfly with the Berliner Philharmoniker under Kirill Petrenko in Baden Baden and Berlin; Alcina in Versailles; Rossini’s Stabat Mater with the Accademia Nazionale di Santa Cecilia under Myung-Whun Chung in Rome and at the Wiener Konzerthaus.

 

 

Ena Pongrac

Mezzo-soprano

The Croatian mezzo-soprano Ena Pongrac trained at the Universities of the Arts in Graz and Berlin, furthering her training with the likes of Christa Ludwig, Gundula Janowitz, Brigitte Fassbaender and Anne Sofie von Otter. In 2016, she made her debut as Zerlina (Don Giovanni) at the Jyväskylän Ooppera in Finland, where she returned as Mercedes (Carmen) the following season. In 2017/18, she played Hänsel (Hänsel und Gretel) at the Junge Oper Schloss Weikersheim. Contemporary roles are also part of her repertoire, such as Madame Lapérouse in Melusine by Aribert Reimann and Lana in Exit Paradise by Arash Safaian. During the 2018/19 season, Ena Pongrac was a member of the Opernstudio OperAvenir at Theater Basel, where she sang, among other roles, Alisa in Lucia di Lammermoor, Trommler in Der Kaiser von Atlantis, Dinah in Trouble in Tahiti and Kate Pinkerton in Madama Butterfly, followed the following season by roles in Andersens Erzählungen and Schellen-Ursli. In 2020/21, she is a member of the Theater Basel ensemble. At the Grand Théâtre, as a member of the Young Ensemble, she appeared in the 22/23 season in Maria Stuarda (Anna Kennedy) Parsifal (Une fille fleur et 2ème Écuyer) and Nabucco (Fenena).

© DR

William Meinert

Bass

William Meinert’s awards include first prize in the Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 competition and the Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019. He recently graduated from Washington National Opera’s Cafritz Young Artist program, where he sang Sarastro in Die Zauberflöte and the Secret Police Agent in The Consul. He has sung the Commendatore in Don Giovanni, the Commentator in Derrick Wang’s Scalia/ Ginsburg, Vodník in Rusalka and the Duke in Romeo and Juliet. As artist-in-residence at Santa Fe Opera, he played Hjarne and Corbin in the world premiere of Poul Ruders‘ The Thirteenth Child in 2019. He has performed in Beethoven’s 9th Symphony, Monteverdi’s Vespers and Handel’s Messiah. William Meinert is a member of the Young Ensemble du Grand Théâtre de Genève.

Omar Mancini

Tenor

In October 2018, he made his debut as solo tenor in Rossini’s Petite Messe solennelle as part of the 150th anniversary of the composer’s death. In September 2019, Omar Mancini made his debut at the Capri Opera Festival with the role of Rinuccio in Gianni Schicchi. In 2021, he graduated cum laude in chamber vocal music from the Conservatorio Giuseppe Verdi in Milan. In November 2021, he was selected for the Bottega Donizetti at the Donizetti Opera, where he sang in the show C’erano una volta due bergamaschi…. In December 2021, he played the Guardian in Acquaprofonda by Giovanni Sollima at the Teatro Sociale in Como. In January 2022, he was Horatio / La Voix imaginaire de Lélio in Lélio ou le Retour à la vie by Berlioz at the Teatro Regio in Turin. He also sang Il Conte Bandiera in Salieri’s La scuola de’ gelosi at Turin’s Teatro Regio in May 2022 and at the Festival della Valle d’Itria in July 2022. Omar Mancini is a member of the Jeune Ensemble du Grand Théâtre.

Giulia Bolcato

Soprano

Soprano Giulia Bolcato has already interpreted a number of leading roles, including Euridice in L’Orfeo and Belinda in Dido & Aeneas. She has also played roles such as Fanny in La cambiale di matrimonio, Sofia in Il signor Bruschino, Ninetta in La Gazza ladra and Elvira in Rossini’s L’italiana in Algeri. She made her debut in the role of the Queen of the Night at the Royal Swedish Opera, then sang Gilda in Rigoletto at the Teatro Regio in Parma, Serpina in La serva padrona and Lucy in Menotti’s The Telephone at the Teatro Pergolesi in Jesi. She also sang Dinah in Bernstein’s Trouble in Tahiti and Oscar in Verdi’s Un ballo in maschera. This summer she will perform the role of Gabriel in Haydn’s Creation at the Salzburg Festival. A member of the Jeune Ensemble du Grand Théâtre, next season she will perform the roles of La voix du Ciel in Don Carlos and Marianne in Le Chevalier à la rose.

Luca Bernard

Tenor

Born in Zürich, lyric tenor Luca Bernard gained his first stage experience as a member of the Zürich Sängerknaben, where he sang the role of Zweiter Knabe in Mozart’s Die Zauberflöte at the Opernhaus Zürich. He is the recipient of a study prize from the Prof. Armin Weltner Foundation and the Migros Kulturprozent. From 2019 to 2021, Luca Bernard was a member of the International Opera Studio Zürich. During the 2021/22 season, he sang at Opera Maggio Fiorentino as Gastone (La Traviata), Jaquino (Fidelio) and Scaramuccio (Ariadne auf Naxos). The following season, he played Fracasso in Mozart’s early opera La finta semplice. In 2022, Luca Bernard took on the role of Ernesto in Donizetti’s Don Pasquale at the Glyndebourne Festival. During the 2023/24 season, he will appear in Klagenfurt, Toulon and at the Grand Théâtre de Genève.

Luca Bernard

Ténor

Né à Zürich, le ténor lyrique Luca Bernard a acquis ses premières expériences sur scène en tant que membre du Zürich Sängerknaben où il a notamment chanté le 2e Knabe dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra de Zürich. Il a étudié le piano et la composition à la ZHdK avant de se lancer dans le chant professionnellement. En 2017, il chante Ottokar de Der Zigeunerbaron à l’Operettenbühne Hombrechtikon. Au même endroit, il incarne Stanislas de Der Vogelhändler en 2018. Au cours des saisons 2019/20 et 2020/21, on l’a entendu dans une grande variété de rôles à l’Opéra de Zurich en tant que membre de l’International Opera Studio. Au cours de la saison 2021/22, il a chanté à l’Opéra Maggio Fiorentino de Florence, où il a interprété Gastone (La traviata), Jaquino (Fidelio) et Scaramuccio (Ariadne auf Naxos). Au Festival de Glyndebourne 2022, le ténor lyrique Luca Bernard est intervenu dans le rôle d’Ernesto dans Don Pasquale. Lors de la saison 23/24, il se produit à Klagenfurt, Toulon, ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève, où il fait partie du Jeune Ensemble. Des oratorios tels que la Passion selon saint Matthieu de Bach, La Création de Haydn, ses Quatre saisons ou le Stabat mater de Dvořák sont des œuvres centrales de son répertoire.

Madeline Wong

Née en Australie, elle rejoint après sa formation le Ballet du Grand Théâtre de Genève sous la direction de Philippe Cohen, où elle se produit avec de nombreux chorégraphes de renom, créant notamment une version solo du Sacre du printemps de Stravinsky pour Andonis Foniadakis en 2007. Elle s’est ensuite installée à New York pour travailler pour le Cedar Lake Contemporary Ballet pendant deux ans, jusqu’à sa fermeture. Elle a ensuite été invitée à revenir danser pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 2015, où elle a participé à de nombreuses productions mémorables, prenant notamment le rôle d’Isolde dans Tristan & Isolde de Joëlle Bouvier. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2006.

© Gregory Batardon

Nahuel Alejandro Vega

Né en 1992 à Mar del Plata en Argentine, il s’est formé à l’École du Théâtre Bolchoï au Brésil, à ​​l’Atelier de danse contemporaine du Théâtre San Martin à Buenos Aires, ainsi qu’au Cannes Jeune Ballet de l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower en France-  Il a reçu le prix Jorge Tomin du meilleur interprète du festival Danzamerica en 2010 et le prix Julio Bocca à Buenos Aires. Il a également participé au Prix de Lausanne en 2011. Sa curiosité pour des nouvelles techniques et vocabulaires corporels l’ont emmené à participer à de grands festivals en Europe comme le Deltebre Dansa, IDW Budapest, entre autres. Il a rapidement obtenu le diplôme d’État français de professeur en danse contemporaine. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

© Gregory Batardon

Geoffrey van Dyck

Né en 1990 et d’origine française, il commença la danse à l’âge de 10 ans avec le hip hop et le Modern Jazz dans une petite école du nord-est de la France. Pris de passion pour cet art, il décide à 18 ans de rejoindre l’Académie Internationale de la Danse à Paris où il étudiera le classique, le contemporain, le jazz, le chant et la comédie. Durant ses deux annés de formation, il participera à des comédies musicales (Grease, Mozart l’Opera Rock) et à divers événements comme la Semaine de la mode ou 10 ans de Smart habillé par Hermès.
Afin d’approfondir ses connaissances, il se rend à Lyon pour intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse où il étudiera la danse contemporaine pendant 3 ans. Lors de sa troisième année, il passe l’audition publique du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

© Gregory Batardon

Sara Shigenari

Née à Yokohama, au Japon, elle poursuit sa formation de danseuse auprès de Setsuko Honda. Après avoir obtenu son diplôme à l’English National Ballet School, elle a rejoint le Cannes Jeune Ballet où elle a eu l’occasion de danser dans des productions à l’Opéra de Nice et à l’Opéra d’Avignon. Depuis qu’elle a rejoint le Ballet du Grand Théâtre de Genève, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Mats Ek, Jiří Kylián, Andonis Foniadakis, Angelin Preljocaj et Joëlle Bouvier, pour n’en citer que quelques-uns. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2009.

© Gregory Batardon

Luca Scaduto

Né sur la côte ouest de la Sicile, il a commencé sa formation professionnelle en danse en 2013 et a été diplômé de l’académie de danse Professione Danza Parma en 2015 en ballet classique impérial (niveau avancé 2). En 2019, il est également professeur qualifié de ballet classique impérial. En tant que danseur contemporain, il a travaillé pour plusieurs compagnies de danse : Agora Coaching Project, Valencia Dancing Forward, Fondazione Teatro Regio di Parma, Croatian National Theater Ballet Split, pour n’en citer que quelques-unes, et a dansé pour des chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Ivan Alboresi, Patricia Apergi, Gustavo Ramirez, Asun Noales, Ricardo Fernando et Diego Tortelli. Pour que sa carrière reste polyvalente et dynamique, il s’est également produit dans la production de West Side Story de l’ensemble Costa Cruise Line et de La Cage Aux Folles au Theater Ulm. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Juan Perez Cardona

Né à Llauri (Valence, Espagne). Il commence à étudier la danse à l’École nationale de danse de Marseille, puis rejoint le Cannes Junior Ballet. Il obtient son premier contrat professionnel en tant que danseur au sein du Ballet de Lorraine en 2016. L’année suivante, il est engagé par Philippe Cohen pour rejoindre la Compagnie du Ballet de Genève où il a dansé dans des pièces de Joëlle Bouvier, Jiří Kylián, Jeroen Verbruggen, Damien Jalet, Angelin Preljocaj, Andonis Foniadakis et Sidi Larbi Cherkaoui. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2017.

© Gregory Batardon

Stefanie Noll

Née à Kiev, en Ukraine, et élevée aux États-Unis. Elle a reçu sa formation dans le cadre du Joffrey Trainee Program et du Arts Umbrella Graduate Program. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé avec Ballet BC à Vancouver (Canada), et pour la compagnie de danse-théâtre immersive Punchdrunk, où elle a participé à la création originale de la production The Burnt City. Elle a également participé au processus de création de Body and Soul de Crystal Pite au Ballet de l’Opéra de Paris et à un programme de mentorat chorégraphique sous la direction de Pite. Elle a travaillé en étroite collaboration avec des chorégraphes tels que Mehdi Walerski, Crystal Pite, Maxine Doyle, Alejandro Cerrudo et Alexandra Damaini, et a interprété des œuvres de Johan Inger, Sharon Eyal, Mats Ek, Andonis Foniadakis et Amos Ben-Tal. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Léo Merrien

Né à Rennes en Bretagne, il est diplômé du Conservatoire national de Paris en danse contemporaine, où il continue en première année de master. Il a travaillé ensuite au Centre chorégraphique national de Rennes dans le collectif hip-hop FAIR-E. Quelques années plus tard, Léo travaille avec Damien Jalet pour la recherche chorégraphique d´un film qui sortira en 2024. Il a également participé à différents projets commerciaux, notamment pour une vidéo promotionnelle pour la marque Off-White, pour la maison Issey Miyake lors de la Semaine de la mode de Paris, pour la marque d´hôtel de luxe Fairmont pour une soirée privée à Doha, une vidéo promotionnelle pour la Galerie Perrotin, pour le musée national du Qatar : Il a dansé pour le clip Flamme de Juliette Armanet, ainsi que pour la danseuse, chorégraphe et acrobate aérienne Satchie Noro. Il a également créé un duo de danse lors d’une résidence à l’Espace Pasolini. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Emilie Meeus

Née à Anvers en 2000, Emilie se passionne très jeune pour la danse et intègre à l’âge de dix ans l’école du Ballet Royal d’Anvers et poursuit ses études de danse au Lycée artistique d’Anvers. Pendant ces années elle travaillera avec des chorégraphes comme Anton Lachky, Sidi Larbi Cherkaoui et Roberto Olivan, En 2017 elle intègre le Ballet Junior de Genève où elle interprètera des pièces d’Olivier Dubois, Hofesh Shechter, Barak Marshal, Alexander Ekman, Maguy Marin et Rachid Ouramdane. Elle rejoint ensuite le Ballet de Lorraine en 2019 où elle restera trois saisons sous la direction de Petter Jacobsson. Elle y dansera des pièce de Merce Cunningham, Trisha Brown, Maud Lepladec, Loic Touzé, Latifa Laâbissi. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Julio José León Torres

Né en 1993 à Granma (Cuba). Il commence sa carrière sportive en tant que gymnaste mais en 2005, il entame des études de danse à l’École nationale d’art pendant six ans. En 2011, il termine ses études avec un haut niveau technique et devient danseur professionnel à Danza Contemporánea de Cuba jusqu’en 2015. Il est l’un des membres fondateurs de la compagnie Acosta Danza dirigée par l’artiste Carlos Acosta jusqu’en 2019. Il a dansé des pièces de chorégraphes tels que Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Linkens, Itzik Galili, Juan Cruz, George Céspedes, Julio Cesar Iglesia, Justin Peck, Goyo Montero, entre autres. En tant que danseur indépendant (2021-2023), il a remporté des prix lors de concours et de festivals tels que Masdanza, IODC Canada, Burgos New York, Vallecasdanza, Cortoindanza, Danza en el Camino, entre autres. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Mason Kelly

Originaire de Geelong, en Australie, il a été formé à la New Zealand School of Dance. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies australiennes de premier plan, notamment avec Dancenorth, où il a effectué des tournées nationales et internationales dans des œuvres de Kyle Page et Amber Haines, Lucy Guerin et Gideon Obarzanek, Alisdair Macindoe, Ross McCormack, Stephanie Lake, Lee Serle et Kristina Chan. Il a également travaillé avec l’Australian Dance Theatre, Chunky Move, a joué dans Collision de Jo Lloyd (une collaboration entre Tasdance et GUTS dance), JAGAD de Monica Lim, Melanie Lane et Rianto, ainsi que dans d’autres œuvres de Cass Mortimer Eiper & Charmene Yap, Lewis Major, Joel Bray, Luigi Vescio et de l’artiste Jemima Lucas. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

© Gregory Batardon

Zoe Hollinshead

Originaire d’Atlanta (États-Unis), elle nourrit un amour pour la danse et la performance dès son plus jeune âge. En 2019, elle obtient un diplôme de bachelor en danse à la Juilliard School de New York, sous la direction d’Alicia Graf Mack. Elle a ensuite rejoint l’Opera Ballet Vlaanderen sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui, où elle s’est produite dans des œuvres de Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan, Pina Bausch, Crystal Pite, William Forsythe, Jermaine Maurice Spivey, Anna Teresa De Keersmaker, entre autres. Elle a également participé à des projets avec des créatifs indépendants anversois et des organisations dirigées par des minorités telles que Black Lives Matter Belgium, INCONNU et The Cope, et a pris part à de multiples résidences qui ont abouti à la fois à des spectacles en direct et à deux films de danse. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

© Gregory Batardon

Armando Gonzalez Besa

Né à La Havane, Cuba, Armando Gonzalez Besa a commencé sa formation en ballet à l’Escuela Provincial Alejo Carpentier.  Après avoir déménagé à Miami, aux États-Unis, il a obtenu un diplôme de la New World School of the Arts et, en 2005, une licence en journalisme de l’Université internationale de Floride.  Il a dansé lors de la saison inaugurale du Ballet Gamonet et a rejoint peu après le Royal Winnipeg Ballet au Canada en tant que danseur soliste.  La saison suivante, il a rejoint le Staattheather Augsburg en Allemagne. Cela fait quatorze saisons qu’il danse au Ballet de Genève. Père de deux jeunes enfants, sa femme et lui apprécient beaucoup l’émerveillement avec lequel Gaël et Mila découvrent le monde. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2010.

© Gregory Batardon

Ricardo Gomes Macedo

Né en 1995 à Lisbonne, il avait étude à l’école de danse du Conservatoire national de Lisbonne. À l’origine plus attiré par le ballet, il passe deux années au conservatoire de La Haye, où il découvre le répertoire contemporain. Il débute sa vie professionnelle en 2013 dans la Cie Introdans à Arnhem (Pays-Bas). Après un passage de 2016 à 2017 au Zürich Junior Ballett, où il danse le rôle du Maure dans Petrouschka de Marco Goecke, suivi d’une année au sein de la Compagnie nationale de Ballet du Portugal. Attiré par les aspects abstraits et organiques de la danse contemporaine, il entre en 2018 au Ballet de l’Opéra de Lyon pendant quatre saisons, où il dansera dans des pièces de Jiří Kylián, William Forsythe, Alessandro Sciarroni, Peeping Tom et Anne Teresa de Keersmaeker. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2020.

© Gregory Batardon

Diana Dias Duarte

Née à Lisbonne, au Portugal. Elle commence sa formation à l’Escola Artística do Conservatório Nacional en 2008, y étudie et y obtient son diplôme après huit ans d’études. En 2015, elle rejoint le Ballet de Nuremberg, sous la direction de Goyo Montero. Elle y a dansé dans des chorégraphies de Goyo Montero, Christian Spuck, William Forsythe et Mauro Bigonzetti, entre autres. Elle est engagée par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où elle a l’occasion de danser dans des œuvres de Natalia Horecna, Jeroen Verbruggen, Andonis Foniadakis, Jiri Kylian, ainsi que de nombreux autres chorégraphes de renom. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2017.

© Gregory Batardon

Oscar Comesaña Salgueiro

Né dans la ville côtière galicienne de Vigo en Espagne, il commence à étudier la danse dans sa ville natale. À l’âge de 18 ans, il déménage ensuite à Madrid, pour poursuivre sa formation en ballet soutenue par diverses bourses à l’école de ballet Victor Ullate. En 2017, Oscar rejoint la Compagnie Victor Ullate où il danse pendant trois saisons, figurant dans des pièces chorégraphiées par Victor Ullate lui-même ainsi que par le collectif Kor’sia. Dans la foulée, il rejoint le National Ballet of Ireland, où il danse dans Minus 16 d’Ohad Naharin lors du festival de danse 2020 Bold Moves à Dublin. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2020.

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Quintin Cianci

Né et élevé à Montréal, au Québec, il a étudié la danse à la prestigieuse institution canadienne de l’École royale de ballet de Winnipeg. Après avoir obtenu son diplôme, il arrive à Genève pour rejoindre l’Area Jeune Ballet pendant un an. Il est ensuite engagé par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève, se produisant dans Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen dans le rôle du Roi des rats, ainsi que dans des œuvres d’Andonis Foniadakis, Joëlle Bouvier et Claude Brumachon. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2021.

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Zoé Charpentier

Parisienne de naissance, elle grandit dans le sud de la France où elle débute la danse dans une école privée et en classe horaire aménagée avec le Conservatoire d’Aix en Provence. Elle continue sa formation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en parallèle de son cursus lycéen puis universitaire. Après l’obtention de son diplôme, elle poursuit une année de danse au Junior Ballet du CNSMDP. À l’issue de cette année, elle intègre l’Opéra de Lyon sous la direction de Yourgos Loukos où elle interprète des pièces de chorégraphes tels que Jiří Kylián, Trisha Brown, Lucinda Childs, Merce Cunningham, Maguy Marin, etc. Elle rejoint ensuite le Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence pour deux saisons. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2022.

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Anna Cenzuales

Née à Ravenne, en Italie, où elle a grandi et étudié jusqu’à l’âge de 18 ans. En 2021, elle déménage à Vancouver, au Canada, pour suivre le programme postsecondaire Arts Umbrella sous la direction d’Artemis Gordon. En 2022, elle participe au Nederland Dans Theater Summer Intensive et, la même année, a l’occasion de partir en tournée aux Pays-Bas avec la Arts Umbrella Dance Company et de jouer The Season Canon de Crystal Pite à l’Opéra néerlandais d’Amsterdam. Pendant son séjour à Arts Umbrella, elle a interprété des œuvres du répertoire de Crystal Pite, William Forsythe, Johan Inger, Fernando Magadan et Marco Goecke. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

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Adelson Carlos

Brésilien de naissance et fier de son héritage africain, il est originaire de la ville de Salvador de Bahia. Il s’est formé pendant neuf ans au ballet à la célèbre école Bolchoï du Brésil. En 2017, il s’installe en Suisse avec une bourse pour étudier à la compagnie de danse junior Cinevox basée à Schaffhouse, où il travaille avec des chorégraphes tels que Heinz Spoerli et Franz Brodmann. L’année suivante, il est engagé par Philippe Cohen pour rejoindre le Ballet du Grand Théâtre de Genève où il danse dans des pièces de Jiří Kylián, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj, Andonis Foniadakis et Sidi Larbi Cherkaoui. Au-delà de sa carrière de danseur, il s’est aventuré dans le monde de la publicité, contribuant à diverses campagnes publicitaires pour des banques privées et collaborant avec l’Université de Bâle. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2018.

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Jared Brown

Originaire du Texas, aux États-Unis, il a passé quelque temps à New York pour étudier à la Juilliard School, où il a obtenu son diplôme en 2020. Il a obtenu la reconnaissance de la Fondation nationale YoungArts en danse moderne et en chorégraphie. De plus, il est boursier présidentiel américain 2016 dans les arts, et récipiendaire du prix Princesse Grace 2019, Martyn Ravenhill Liberace Mansion Dance Honor. Il s’est produit et a effectué des tournées avec des compagnies telles que la Hofesh Shechter Company, le Ballett Theater Basel, Richard Siegal/Ballet of Difference, Molissa Fenley and Company, David Dorfman Dance, Douglas Dunn + Dancers, Seán Curran Company, I Kada Contemporary Dance, et Arch Contemporary Ballet. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2023.

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Céline Allain

Née à Châteauroux, elle étudie au conservatoire de Tours, au Ballet du Nord (Roubaix), dans une école privée de danse avec Martine Chaumet et Christian Conte à Bordeaux et à l’école Princesse Grace à Monaco. Elle intègre ensuite le Cannes Jeune Ballet, où elle poursuit sa formation de 2008 à 2012. Elle a commencé à travailler en 2012 en tant que danseuse professionnelle pour le Ballet d’Europe à Marseille et a ensuite rejoint le Ballet de Genève où elle a interprété des œuvres de Ken Ossola, Joëlle Bouvier, Jeroen Verbruggen, Andonis Foniadakis, Cindy Van Acker, pour n’en citer que quelques-unes. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2013.

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Yumi Aizawa

Yumi Aizawa, née à Matsumoto, au Japon, a reçu sa première formation en ballet à l’Académie de ballet Hakucho au Japon, puis à l’École de ballet de Hambourg en Allemagne. Pendant ses années d’école, elle danse occasionnellement dans les productions du Ballet de Hambourg. Après l’obtention de son diplôme à l’âge de 17 ans, elle a commencé sa carrière au sein du Ballet de Dresde où elle a interprété de nombreuses pièces classiques et néoclassiques. Après deux ans au sein du Ballet de Dresde, elle rejoint ensuite le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. En 2009, elle est promue soliste, et en 2012, première soliste, interprétant quelques rôles principaux dans des pièces classiques ainsi que dans des pièces de différents chorégraphes, notamment I. Galili, J. Kylian, W. Forsythe, etc. Membre du Ballet du Grand Théâtre de Genève depuis 2014.

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William Meinert

Basse

William Meinert a remporté le premier prix du concours Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 et de la Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019, et est finaliste de la Loren L. Zachary National Vocal Competition 2022. Il est récemment diplômé du programme Cafritz Young Artist du Washington National Opera, où il a interprété Sarastro dans Die Zauberflöte et le Secret Police Agent dans The Consul. Il a chanté le Commendatore dans Don Giovanni (Baltimore Concert Opera), Commentator dans Scalia/ Ginsburg de Derrick Wang (Opera North), Vodník dans Rusalka (Madison Opera) et le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod (Pensacola Opera). En tant qu’artiste en résidence du Santa Fe Opera, il a interprété Hjarne et Corbin lors de la première mondiale de The Thirteenth Child de Poul Ruders en 2019. Il s’est produit dans la 9e Symphonie de Beethoven avec la Baltimore Choral Arts Society, les Vêpres de Monteverdi (de 1610) avec les American Bach Solistes et le Messiah de Händel avec le Washington Bach Consort. Au GTG, membre du Jeune Ensemble, il était le Grand Prêtre du Baal dans Nabucco sur la saison 22/23.

Ena Pongrac

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano croate, Ena Pongrac a été formée aux Universités des Arts de Graz et de Berlin et elle approfondit sa formation auprès notamment de Christa Ludwig, Gundula Janowitz, Brigitte Fassbaender ou encore Anne Sofie von Otter. En 2016, elle fait ses débuts en Zerlina (Don Giovanni) au Jyväskylän Ooppera en Finlande, où elle est retournée en Mercedes (Carmen) la saison suivante. En 2017/18, elle incarne Hänsel (Hänsel und Gretel) au Junge Oper Schloss Weikersheim. Les rôles contemporains font aussi partie de son répertoire, comme Madame Lapérouse dans Melusine d’Aribert Reimann et Lana dans Exit Paradise d’Arash Safaian. Au cours de la saison 2018/19, Ena Pongrac a été membre de l’Opernstudio OperAvenir au Theater Basel où elle interprète, entre autres, Alisa dans Lucia di Lammermoor, Trommler dans Der Kaiser von Atlantis, Dinah dans Trouble in Tahiti et Kate Pinkerton dans Madama Butterfly, puis la saison suivante des rôles dans Andersens Erzählungen et Schellen-Ursli. En 2020/21, elle est membre de l’ensemble du Theater Basel. Au Grand Théâtre, membre du Jeune Ensemble, elle s’est produite sur la saison 22/23 dans Maria Stuarda (Anna Kennedy) Parsifal (Une fille fleur et 2ème Écuyer) et Nabucco (Fenena).

© DR

Arttu Kataja

Baryton

ainqueur de nombreux concours, Arttu Kataja est un baryton finlandais diplômé de la Sibelius Academy d’Helsinki. En 2006, il rejoint la troupe du Deutsche Oper Berlin, où il chante les rôles du Conte Almaviva (Le nozze di Figaro), Guglielmo (Così fan tutte), Papageno (Die Zauberflöte) ou encore Marcello (La bohème). Il se produit également sur les scènes internationales en tant qu’invité, à Vienne, Helsinki, Berlin, de même qu’au Japon ou au Chili. Arttu Kataja est aussi actif dans le répertoire de concert et de récital, notamment dans le Magnificat de Bach, le Messie de Haendel, ainsi que Ein deutsches Requiem de Brahms. Enfin, la discographie de l’artiste finlandais comprend plusieurs disques, dont la Passion selon saint Matthieu ou Tristan und Isolde, des DVD d’opéras tels qu’Orlando Paladino et Manon, ainsi qu’un grand nombre d’enregistrements pour la radio finlandaise.

Siyabonga Maqungo

Ténor

Lors de la saison passée le ténor d’origine sudafricaine Siyabonga Maqungo a rejoint la troupe du Staatsoper Unter den Linden de Berlin. À cette occasion, il a interprété des rôles comme Tamino (Die Zauberflöte), Almaviva (Il barbiere di Siviglia) et Jaquino (Fidelio). Après ses études de Bachelor à la University of North West en Afrique du Sud, au cours desquelles il gagne le concours de chant NWU à trois reprises (2009-2011) et se produit dans toute l’Afrique du Sud, Siyabonga Maqungo obtient une bourse pour continuer sa formation à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne. En 2015, il intègre l’ensemble du Staatstheater Meiningen, où il incarne de nombreux rôles dans des opéras d’Adès, Donizetti, Strauss, Rossini, Wagner, entre autres. Lauréat de plusieurs concours internationaux en Europe, Siyabonga Maqungo présente également un vaste répertoire de concert, qui comprend des œuvres de Bach, Haendel, Mozart et Rossini, qu’il interprète de l’Allemagne au Brésill.

Roman Trekel

Baryton

Roman Trekel reçoit son éducation musicale à Berlin et y fait également ses débuts sur la scène du Staatsoper, dont il est toujours l’un des principaux chanteurs. Son répertoire comprend des rôles tels que Wolfram (Tannhäuser), Posa (Don Carlos), Conte Almaviva (Le nozze di Figaro), Kurwenal (Tristan und Isolde), Amfortas (Parsifal) ou Wozzeck (rôle- titre). Roman Trekel s’est notamment produit au Teatro alla Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres, à Dresde, Hambourg, Munich, Vienne, Amsterdam, Zurich, Tokyo et au Festival de Bayreuth. Également attiré par les concerts et le lied, Roman Trekel chante aux côtés de prestigieux ensembles, sous la baguette de chefs comme Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Fabio Luisi, Zubin Mehta, Kent Nagano, Sir Simon Rattle et Christian Thielemann. Il est lauréat du Echo-Preis-Klassik 2017 pour le meilleur enregistrement d’opéra, ainsi que d’un Grammy Award en 2018 pour son Wozzeck.

Tómas Tómasson

Baryton

Né en Islande, Tómas Tómasson fait ses études à Reykjavik et au Royal College of Music de Londres. Son vaste répertoire s’étend de Monteverdi à Philip Glass. Il fait ses débuts dans des rôles de baryton héroïque comme Tomski (La Dame de pique) et le Hollandais (Der fliegende Holländer) à La Monnaie de Bruxelles ou encore Wozzeck (rôle-titre) à l’Opéra national de Lorraine. Il interprète en outre les rôles de Klingsor (Parsifal) à Berlin et Chicago, Jochanaan (Salomé), Kunrad (Feuersnot) à Dresde, Wotan et le Wanderer (Der Ring des Nibelungen) au Grand Théâtre de Genève, ainsi que le rôle-titre de Lear de Reimann à Berlin. Il participe aux créations de La bianca notte de Beat Furrer (rôle de Dino), Mondparsifal Alpha 1-8 (Amfortas) et Mondparsifal Beta 9-23 de Jonathan Meese. Tómas Tómasson se produit sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Riccardo Muti, Daniel Barenboim, René Jacobs et Lorin Maazel. Il chante aussi en concert dans les œuvres de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Mahler et Verdi.

© Arthur Bauer

Jan Martiník

Basse

Lauréat de nombreux concours internationaux, la basse tchèque Jan Martiník fait partie de la troupe du Staatsoper Berlin depuis 2012. Sur cette scène, il chante les rôles de Brander (La Damnation de Faust), Colline (La bohème), Eremit (Der Freischütz), Pistola (Falstaff), Sarastro (Die Zauberflöte) et bien d’autres. Il travaille aussi régulièrement avec le Komische Oper de Berlin, le Théâtre National de Prague, ainsi que le Volksoper de Vienne. Invité régulier du Philharmonique de Tchéquie, Jan Martiník se produit également aux côtés d’orchestres tels que les orchestres symphoniques de la BBC, de Birmingham, de Londres et de Pittsburgh, le Rotterdam Philharmonic, ou la Staatskapelle de Dresde, sous la direction de chefs renommés, comme Daniel Barenboim, Fabio Luisi, Zubin Mehta et Sir Simon Rattle. Plusieurs enregistrements de Jan Martiník sont en outre remarqués par la critique, à l’image de son disque Winterreise (2018), qui est récompensé par cinq Diapasons.

Sarah Defrise

Soprano

Titulaire d’un master du Conservatoire Royal et d’un doctorat de la Vrije Universiteit de Bruxelles, la jeune soprano belge Sarah Defrise s’est récemment distinguée lors de la création de Is this the end ? de Jean-Luc Fafchamp, dans le rôle de The Teenager à la Monnaie de Bruxelles, qui la propulse sur les scènes internationales. Cette saison, elle fait en effet ses débuts au Staatsoper de Berlin, au Nouvel Opéra Fribourg, au Müpa de Budapest, ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève. Ses premières formations, en théâtre et en piano, nourrissent sa personnalité et l’éclectisme de son répertoire, marqué par son attrait pour les musiques des XXe et XXIe siècles. Depuis ses débuts en 2014, elle interprète des rôles tels que Cunégonde (Candide), Nanetta (Falstaff), Musetta (La bohème), Silberklang (Der Schauspieldirektor) ou Tonia (Prima la musica e poi le parole). Lauréate de nombreux concours, elle est nommée « Jeune révélation 2017 » au Gent Festival.

© Marie-Clémence David

Katharina Kammerloher

Mezzo-soprano

Suite à des études de hautbois, la mezzo-soprano allemande Katharina Kammerloher poursuit sa formation musicale en chant à Detmold avec Mechthild Böhme. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle intègre l’ensemble du Staatsoper de Berlin en 1993, invitée par Daniel Barenboim, dont elle fait toujours partie. Katharina Kammerloher y interprète des rôles tels que Marcellina (Le nozze di Figaro), Ottavia (L’incoronazione di Poppea), Komponist (Ariadne auf Naxos), Geneviève (Pelléas et Mélisande) ou encore Octavian (Der Rosenkavalier). À l’international, elle se produit notamment en concert avec des orchestres symphoniques de premier plan, à Londres, Édimbourg, Budapest, Leipzig, Berlin, Chicago et Turin, sous la baguette de chefs comme Claudio Abbado, Pierre Boulez, Gustavo Dudamel, Iván Fischer, Michael Gielen, René Jacobs, Philippe Jordan, Fabio Luisi, Zubin Mehta, Kent Nagano.

Jana Beckmann

Dramturge

Née à Brême, Jana Beckmann a étudié la dramaturgie à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, les sciences théâtrales appliquées à Buenos Aires ainsi que la musique et la philosophie à Oldenburg. En tant que dramaturge, elle a travaillé entre autres au Tanzhaus de Zurich, à Kampnagel et à l’Opéra de Hambourg.

Hanna Schwarz

Mezzo-soprano

Elle est invitée depuis 1975 au Festival de Bayreuth, où elle a interprété les rôles d’Erda, Fricka, Waltraute (la Tétralogie) et Brangäne (Tristan und Isolde). Elle enregistre le rôle de Waltraute pour Deutsche Grammophon sous la direction de James Levine. Sa carrière prend rapidement un essor international et elle se produit dans la Tétralogie un peu partout dans le monde. Le Festival de Salzbourg l’invite pour Parsifal et Die Zauberflöte sous la direction d’Herbert von Karajan, Lulu (la Comtesse Geschwitz) et Salome (Herodias). Parmi les autres rôles qui ont marqué sa carrière, citons Octavian (Der Rosenkavalier), le rôle-titre de Carmen, la Nourrice (Die Frau ohne Schatten), Klytämnestra d’Elektra (rôle pour lequel elle est nommée « Singer of the Year » en 1997). Hanna Schwarz se consacre également à la musique contemporaine ainsi qu’au concert et au récital. On a pu l’entendre à l’Opéra national de Paris dans Die Fledermaus (Prince Orlofsky), Don Quichotte (Dulcinée) et Giulio Cesare (Cornelia). Plus récemment, elle a participé aux productions de Die Dreigroschenoper à Vienne, Londres, Paris (Théâtre des Champs- Élysées) et Hambourg, Dialogues des carmélites et La Dame de pique à Bâle, Die Soldaten au Bayerische Staatsoper de Munich et à l’Opéra de Zurich, Jenůfa, Salomé, Elektra à Zurich, Charodeïka et Peter Grimes au Theater an der Wien, Daphné à Bâle et Hambourg, Jenůfa au Deutsche Oper de Berlin, à Munich, au New National Theatre de Tokyo et au Metropolitan Opera de New York.

© Monika Rittershaus

Linard Vrielink

Ténor

Le jeune ténor néerlandais Linard Vrielink a étudié le piano avec Alejandro Serena Llinares à Maastricht, a été membre de la Schola Cantorum, du chœur de la cathédrale Saint- Jean de Hertogenbosch aux Pays-Bas. Il a aussi suivi des cours de composition et de direction d’orchestre. Linard Vrielink a d’abord étudié le chant avec Harrie van der Plas et a poursuivi ses études au Conservatoire d’Amsterdam, sous la direction de Harry van Berne. Durant l’été 2013, Linard Vrielink a participé à l’IOA (International Opera Academy) à Schwerte, en Allemagne. En 2018/19, il incarne des rôles dans Tristan und Isolde et Poppea, il est Priester dans une nouvelle production de Die Zauberflöte dirigée par Franz Welser-Möst et Don Basilio dans Le Nozze di Figaro puis Borsa dans Rigoletto. En concert, il participe à une production des Carmina Burana d’Orff au Konzerthaus de Berlin, au Stabat Mater de Rossini au Kasseler Musiktage et à la Passion selon saint Matthieu de Bach avec le Noord Nederlands Orkest de Peter Dijkstra.Moultaka à Strasbourg.

Victoria Randem

Soprano

Après des études de chant à Oslo, la jeune soprano norvégienne d’origine nicaraguayenne Victoria Randem rejoint la jeune troupe du Staatsoper Unter den Linden Berlin. Elle fait ses débuts professionnels sur la scène de l’Opéra et Ballet national de Norvège comme Barbarina (Le Nozze di Figaro) dans la production de Thaddeus Strassberger, acclamée par la critique. Au cours de la saison 2019-2020, elle interprète sur la scène du Staatsoper Unter den Linden Papagena (Die Zauberflöte), Contessa Ceprano et Paggio (Rigoletto), Eine Modistin (Der Rosenkavalier). Parmi ses nouveaux rôles à Berlin on compte Ilia (Idomeneo) dans une nouvelle production de David McVicar, Ännchen (Der Freischütz) et une Fille-fleur (Parsifal) sous la baguette de Daniel Barenboim, ainsi que Jano dans une nouvelle production de Jenůfa avec Simon Rattle. Victoria Randem est boursière de la Liz Mohn Kultur-und Musikstiftung.

Monika Korpa

Réalisatrice et scénographe

Formée à Riga en art textile et scénographie, l’artiste et scénographe lettone Monika Pormale présente ses installations, photographies et actions artistiques dans le cadre de plusieurs expositions internationales et collabore fréquemment avec le metteur en scène Alvis Hermanis, au New Riga Theater et en Europe. Pour Kornél Mundruczó, elle signe à l’opéra les décors de Tosca et Lohengrin à la Bayerische Staatsoper, Rusalka et Sleepless (Eötvös) à la Staatsoper unter den Linden, Tannhäuser à la Staatsoper Hamburg, L’Affaire Makropoulos à l’Opéra des Flandres, production reprise en 2020 au Grand Théâtre de Genève, et Voyage vers l’espoir (Jost, 2023), également au GTG. Au théâtre, elle conçoit pour lui les décors de Pieces of a Woman (TR Warszawa), Liliom (Festival de Salzbourg) ou Evolution (Ruhrtriennale). Elle est lauréate du prix de l’Union lettone des artistes pour le Meilleur projet artistique de l’année en 2000 et 2002.

© Jnis Deinats

Maxime Pascal

Chef d’orchestre

Encore étudiant, il fonde conjointement en 2008 l’orchestre Le Balcon. L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet devient en 2013 le lieu de résidence pour Maxime Pascal et Le Balcon. Il y donne de nombreux projets scéniques parmi lesquels Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, The Rape of Lucretia de Benjamin Britten. En tant que chef d’orchestre, Maxime Pascal a dirigé des orchestres tels que l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’orchestre de la Scala de Milan, le SWR Sinfonieorchester de Baden-Baden und Freiburg, l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre Bordeaux-Aquitaine, le Kammerorchester de Munich, l’Orchestre de l’Opéra de Malmö, l’orchestre du Teatro Massimo de Palerme, l’orchestre du National Theater de Mannheim. En 2014, il est le premier Français à remporter le Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award. Maxime Pascal mène de front la direction artistique de l’ensemble Le Balcon depuis 2008 et sa carrière en tant que chef d’orchestre invité dans les orchestres du monde entier.

Peter Eötvös

Compositeur et chef d’orchestre

Né en Transylvanie en 1944, Peter Eötvös est considéré comme une des figures majeures de la musique du XXe et XXIe siècles. Au cours de sa carrière de compositeur, chef d’orchestre et enseignant, il a créé de nombreux opéras, pièces orchestrales et concertos et marqué plusieurs générations d’artistes. Sa musique est régulièrement interprétée par les orchestres symphoniques et les ensembles de musique contemporaine. En tant que chef d’orchestre, Peter Eötvös se produit sur les plus grandes scènes internationales. Soucieux de transmettre son vaste savoir musical, il établit son « International Eötvös Contemporary Music Foundation » pour jeunes compositeurs et chefs d’orchestre en 2004 à Budapest.

© Daniel Dittus

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Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò

Felice Ross

Éclairagiste

La conceptrice lumières américaine Felice Ross assure l’éclairage de productions théâtrales et lyriques dans les plus prestigieuses maisons par le monde. Depuis 1998, sa longue collaboration avec le metteur en scène Krzysztof Warlikowski l’a menée de la Bayerische Staatsoper à l’Opéra de Paris, en passant par le Teatro Real Madrid, la Staatsoper Berlin, le Festival d’Aix-en-Provence, la Ruhrtriennale, la Monnaie de Bruxelles ou le Festival de Salzbourg – ainsi récemment : Le Grand Macabre au Festival de Munich, Le Château de Barbe-Bleue couplé à La Voix humaine au Teatro di San Carlo. Elle travaille également avec Kornél Mundruczó, notamment pour L’Affaire Makropoulos à l’Opéra des Flandres, Das Floß der Medusa à la Ruhrtriennale, Tosca et Lohengrin à la Bayerische Staatsoper et Rusalka à la Staatsoper unter den Linden. Elle a été nommée en 2018 Companion du Liverpool Institute for Performing Arts par Paul McCartney.

Kata Wéber

Dramaturge

Après un diplôme à l’Université des arts du théâtre et du cinéma de Budapest, la scénariste et dramaturge Kata Webér voit plusieurs de ses pièces de théâtre jouées dans toute l’Europe et commence une collaboration avec le metteur en scène et réalisateur Kornél Mundruczó.  Leur premier film, White God (2014), remporte le prix Un certain regard au festival de Cannes. Leur deuxième, Jupiter’s Moon (2017) est nommé pour la Palme d’or à Cannes 2017. Il est suivi par Pieces of a Woman (2020), qui a vaut à Vanessa Kirby une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice et des nominations aux BAFTA, aux Golden Globes et au Festival international du film de Toronto et le prix du meilleur film à la Mostra de Venise. Evolution (2021), a également été récompensé à de nombreuses reprises. Pour l’opéra, elle écrit le livret de Voyage vers l’espoir de Christian Jost, d’après le scénario du film de Xavier Koller.

Kornél Mundruczó

Metteur en scène

Cinéaste hongrois, Kornél Mundruczó est l’invité des plus grands festivals. À Cannes, il remporte le prix « Un certain regard » en 2014 avec White God alors que Jupiter’s Moon fait partie de la sélection officielle de l’édition 2017. Déjà Pleasant Days remportait le Léopard d’argent au Festival de Locarno en 2002 tandis que son dernier long métrage Pieces of a Woman est nommé́ au festival de Venise 2020. Kornél Mundruczó continue parallèlement la mise en scène au théâtre notamment avec sa compagnie Proton Theatre mais aussi avec divers ensembles fixes comme au Thalia Theater. À l’opéra, il a mis en scène Le Château de Barbe- Bleue de Béla Bartók en 2014 et L’Affaire Makropoulos en 2016, tous deux pour l’Opera Ballet Vlaanderen. A Genève, il présente L’Affaire Makropoulos en 2020, suivie de la création suisse de Sleepless de Peter Eötvös en 2021 et de la création mondiale de Voyage vers l’espoir de Christian Jost en 2023.