Turandot

                 Turandot                 

Opéra de Giacomo Puccini
Billets en vente le 27 avril 2022

Everything will be okay in the end. If it’s not okay, it’s not the end.

John Lennon

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Opéra de Giacomo Puccini
Livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni d’après la pièce homonyme de Carlo Gozzi
Créé à Milan en 1926
Version du final de Luciano Berio, créée à Los Angeles en 2002
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève 1995-1996
En coproduction avec le Tokyo Nikikai Opera

20, 22, 24, 29 juin et 1* juillet 2022 – 20h
26 juin et 3* juillet 2022 – 15h
Billets en vente le 27 avril 2022

* audiodescription disponible
> Recevoir un email lors de la mise en vente

DISTRIBUTION
Direction musicale Antonino Fogliani
Mise en scène Daniel Kramer
Scénographie et art numérique teamLab
Conception scénique teamLab Architects
Costumes Kimie Nakano
Lumières Simon Trottet
Dramaturgie Stephan Müller
Direction des choeurs Alan Woodbridge

Turandot Ingela Brimberg
Altoum Guy de Mey
Timur Liang Li
Calaf Teodor Ilincai
Liù Olga Busuioc
Ping Simone Del Savio
Pang Denzil Delaere
Pong Julien Henric
Un Mandarin Michael Mofidian

Choeur du Grand Théâtre de Genève
Maîtrise du Conservatoire populaire
Orchestre de la Suisse Romande

Avec le soutien de :


PARTENAIRE DE L’ART CONTEMPORAIN À L’OPÉRA

UN GÉNÉREUX DONATEUR CONSEILLÉ PAR CARIGEST SA 

Œuvre

Le dernier opéra de Puccini est fait d’énigmes. Dans la Cité interdite de Pékin, l’empereur de Chine règne en maître. Sa fille Turandot n’est pas encore mariée et elle a jusqu’ici refusé tous ses prétendants. Elle met les princes à l’épreuve avec trois énigmes : s’ils n’y répondent pas correctement, ils sont mis à mort par décapitation. Des cohortes entières d’hommes ont déjà échoué et perdu leur tête et leur vie. C’est maintenant au tour du prince tatare Calaf de s’essayer à répondre aux énigmes. Il est fasciné par la gloire de cette femme et, à la surprise générale, Calaf résout effectivement les trois énigmes que lui pose Turandot : l’espoir, le sang et Turandot elle-même. La princesse lui est donc promise, comme le prévoit la volonté impériale. Mais Turandot hésite, elle, à tenir cette promesse. Puccini a interrompu la composition de l’œuvre dans le troisième acte. Le maestro est mort en 1924 avant d’avoir achevé le duo final et c’est son collaborateur Alfano qui termina l’opéra. La création mondiale de l’œuvre en 1926 à La Scala de Milan servit également de commémoration funéraire pour Puccini. Arturo Toscanini dirigea l’œuvre jusqu’aux dernières notes écrites par Puccini. Puis il s’arrêta, avec ces paroles : « Ici finit l’œuvre du maître. Après cela, il est mort. » Par la suite, l’opéra a pris sa place sur les scènes du monde avec le final écrit par Alfano, sans que celui-ci n’ait jamais vraiment été accepté. Pour cette raison, la maison d’édition Ricordi commanda un nouveau final, moins grandiloquent, au grand compositeur italien Luciano Berio. Le final de Berio, terminé en 2002, un an avant la mort du compositeur, sera exécuté dans cette production genevoise pour la première fois en Suisse. La nouvelle mise en scène de Daniel Kramer transpose la vieille matière du conte dans un monde futuriste dans lequel Turandot exerce sa magie et sa puissance. L’emprise de cette femme qui ne veut pas devenir femme transforme l’État en une dictature de surveillance policière. Dans un monde-jeu dystopique aux allures de Hunger Games, elle élimine les hommes superflus et organise la reproduction et l’élevage de l’espèce dans un parc humano-mécanique. Pour le metteur en scène étasunien, la pièce est l’occasion d’aborder les dimensions archaïques de l’éternelle lutte entre les sexes. Le fameux collectif artistique teamLab sera responsable pour la première fois de la scénographie étendue d’une production d’opéra, mêlant la plupart des technologies visuelles de pointe dans un feu d’artifice d’effets inconnus du genre lyrique. Leurs créations lumineuses ont été exposées partout dans le monde et forment un art immersif qui absorbe et envoûte spectatrices et spectateurs dans son flux avant-gardiste. Après son succès dans les productions d’Aida au cours de la saison 2019-2020 du Grand Théâtre de Genève et dans La Cenerentola la saison passée, qui remplaça cette production de Turandot, impossible à exécuter sous les mesures covidiennes, Antonino Fogliani nous revient à la direction musicale, célèbre pour ses prestations dans le répertoire italien. Après Elektra, on retrouve la voix dramatique par excellence d’Ingela Brimberg qui incarnera la glaciale princesse Turandot. La jeune soprano Olga Busuoc prête elle sa voix innocente à la lumineuse Liú.

Plage

Turandot à La Plage

Apéropéra 9.6.2022
Brunch 12.6.2022
Conférence 15.6.2022
Atelier public 18.6.2022
Turandot sous les étoiles 24.6.2022
LATE NIGHT #3 25.6.2022
En coulisse 29.6.2022
Intropéra 45 minutes avant chaque représentation

21-22

Saison 21-22

Programmation
Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Titanic, un film de Pauline Julier
En réaction au slogan Faites l’amour,… Pauline Julier a produit Titanic, une vision fulgurante d’un monde en naufrage où le spectacle continue.
Faites l’amour
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Ma Newsletter

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò