Streaming
Disponible sur OperaVision à partir du
22 juillet 2022 à 19h CET
jusqu’au
22 janvier 2023 à 12h CET
> voir
Disponible sur RTS le
8 septembre 2022
> plus d’info
La scénographie du spectacle Turandot contient certains motifs lumineux, lumières clignotantes et lasers susceptibles de déclencher des réactions chez un très faible pourcentage d’individus sensible à la stimulation lumineuse (photo-sensibilité). Si vous êtes concerné·e·s, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant votre venue.

Infos et distribution
Œuvre
Infos et distribution
Opéra de Giacomo Puccini
Livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni d’après la pièce homonyme de Carlo Gozzi
Créé à Milan en 1926
Version du final de Luciano Berio, créée à Los Angeles en 2002
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève 1995-1996
En coproduction avec le Tokyo Nikikai Opera
20, 22, 24, 29 juin et 1 juillet 2022 – 20h
26 juin et 3 juillet 2022 – 15h
Chanté en italien avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h30 avec un entracte
DISTRIBUTION
Direction musicale Antonino Fogliani
Mise en scène Daniel Kramer
Scénographie et art numérique teamLab
Conception scénique teamLab Architects
Costumes Kimie Nakano
Lumières Simon Trottet
Chorégraphie Tim Claydon
Dramaturgie Stephan Müller
Direction des chœurs Alan Woodbridge
Turandot Ingela Brimberg
Altoum Chris Merritt
Timur Liang Li
Calaf Teodor Ilincăi
Liù Francesca Dotto
Ping Simone Del Savio / Alessio Arduini
Pang Sam Furness
Pong Julien Henric
Un Mandarin Michael Mofidian
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Maîtrise du Conservatoire populaire
Orchestre de la Suisse Romande
Avec le soutien de :
PARTENAIRE DE L’ART CONTEMPORAIN À L’OPÉRA
UN GÉNÉREUX DONATEUR CONSEILLÉ PAR CARIGEST SA
Œuvre
Le dernier opéra de Puccini est fait d’énigmes. Dans la Cité interdite de Pékin, l’empereur de Chine règne en maître. Sa fille Turandot n’est pas encore mariée et elle a jusqu’ici refusé tous ses prétendants. Elle met les princes à l’épreuve avec trois énigmes : s’ils n’y répondent pas correctement, ils sont mis à mort par décapitation. Des cohortes entières d’hommes ont déjà échoué et perdu leur tête et leur vie. C’est maintenant au tour du prince tatare Calaf de s’essayer à répondre aux énigmes. Il est fasciné par la gloire de cette femme et, à la surprise générale, Calaf résout effectivement les trois énigmes que lui pose Turandot : l’espoir, le sang et Turandot elle-même. La princesse lui est donc promise, comme le prévoit la volonté impériale. Mais Turandot hésite, elle, à tenir cette promesse. Puccini a interrompu la composition de l’œuvre dans le troisième acte. Le maestro est mort en 1924 avant d’avoir achevé le duo final et c’est son collaborateur Alfano qui termina l’opéra. La création mondiale de l’œuvre en 1926 à La Scala de Milan servit également de commémoration funéraire pour Puccini. Arturo Toscanini dirigea l’œuvre jusqu’aux dernières notes écrites par Puccini. Puis il s’arrêta, avec ces paroles : « Ici finit l’œuvre du maître. Après cela, il est mort. » Par la suite, l’opéra a pris sa place sur les scènes du monde avec le final écrit par Alfano, sans que celui-ci n’ait jamais vraiment été accepté. Pour cette raison, la maison d’édition Ricordi commanda un nouveau final, moins grandiloquent, au grand compositeur italien Luciano Berio. Le final de Berio, terminé en 2002, un an avant la mort du compositeur, sera exécuté dans cette production genevoise pour la première fois en Suisse. La nouvelle mise en scène de Daniel Kramer transpose la vieille matière du conte dans un monde futuriste dans lequel Turandot exerce sa magie et sa puissance. L’emprise de cette femme qui ne veut pas devenir femme transforme l’État en une dictature de surveillance policière. Dans un monde-jeu dystopique aux allures de Hunger Games, elle élimine les hommes superflus et organise la reproduction et l’élevage de l’espèce dans un parc humano-mécanique. Pour le metteur en scène étasunien, la pièce est l’occasion d’aborder les dimensions archaïques de l’éternelle lutte entre les sexes. Le fameux collectif artistique teamLab sera responsable pour la première fois de la scénographie étendue d’une production d’opéra, mêlant la plupart des technologies visuelles de pointe dans un feu d’artifice d’effets inconnus du genre lyrique. Leurs créations lumineuses ont été exposées partout dans le monde et forment un art immersif qui absorbe et envoûte spectatrices et spectateurs dans son flux avant-gardiste. Après son succès dans les productions d’Aida au cours de la saison 2019-2020 du Grand Théâtre de Genève et dans La Cenerentola la saison passée, qui remplaça cette production de Turandot, impossible à exécuter sous les mesures covidiennes, Antonino Fogliani nous revient à la direction musicale, célèbre pour ses prestations dans le répertoire italien. Après Elektra, on retrouve la voix dramatique par excellence d’Ingela Brimberg qui incarnera la glaciale princesse Turandot. La soprano Francesca Dotto prête elle sa voix innocente à la lumineuse Liú.
Podcast
Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Gerald Hiestand
Turandot à La Plage
Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.
45 minutes avant le spectacle
Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Foyer du GTG
Jeudi 9 juin à 18h30
Autour de Turandot
C’est l’histoire d’une princesse chinoise, d’un prince tartare et d’une esclave.
C’est l’histoire d’une soprano, d’une basse et d’une autre soprano.
(L’opéra, c’est toujours des histoires compliquées à raconter…)
C’est l’histoire d’une vaudoise, d’un musicologue et d’une psychologue qui cherchent à décoder un message crypté au milieu de l’opéra Turandot. Leurs « baboleries » musicologiques se poursuivent autour d’un jeu, mais l’affaire se corse quand les autres personnages de l’opéra s’incrustent dans le débat, essayant de comprendre à leur tour ce que Puccini a voulu leur faire dire.
Une joyeuse manière de réconcilier les explications musicologiques et l’imagination poétique.
Une proposition de David Christoffel et Anya Leveillé (Espace 2, RTS).
En partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Genève et l’Unité de musicologie de l’Université de Genève, dans le cadre du séminaire d’initiation à la médiation musicale de Nancy Rieben.
Etudiant·e·s :
Barbara Barandun, Christophe Bitar, Emma Delannoy, Juliette Larmagnac, Jennifer Legrand, Camille Peron, Matthieu Will
Interventions musicales :
Xavier Dami (piano), Francesca Dotto (soprano)
Jeudi 9 juin 2022
Dès 18h30
Entrée CHF 25.– (premier drink compris)
Dans les foyers du GTG
Mercredi 15 juin à 18h30
La cinquième énigme de Turandot, présenté par Sandro Cometta
Si quatre sont les énigmes proposées et résolues dans le livret par les personnages principaux de l’opéra, l’interruption de la partition, deux scènes avant la fin, par leur créateur, reste toujours sans réponse. Turandot peut-il avoir une fin ?
Mercredi 15 juin 2022
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance
> plan d’accès
> PLUS D’INFO
Samedi 18 juin à 11h
Atelier chant / choral avec Maud Bessard Morandas autour de Turandot
Pour toutes et tous à partir de 10 ans.
Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte participant à l’atelier.
Trois grandes épreuves sont à traverser pour accéder à l’amour de la princesse Turandot ! Venez découvrir l’œuvre emblématique de Puccini en (re)découvrant le chant, le corps et l’improvisation collective au foyer du Grand Théâtre de Genève, avec la chanteuse soprano et chef de choeurs, Maud Bessard-Morandas.
Atelier accessible à toutes et à tous, mélomanes, débutant·e·s ou averti·e·s !
Samedi 18 juin 2022
À 11h
Entrée CHF 15.–
CHF 10.– (jusqu’à 12 ans)
Au GTG
Vendredi 24 juin à 21h
Pour fêter la musique ensemble, le Grand Théâtre vous invite sous les étoiles, non pas celles de son immense plafond en voie lactée de l’artiste Jacek Stryjenski à la place de Neuve, mais bel et bien celles qui vous attendent en plein air, dès que la nuit commence à tomber, au parc des Eaux-Vives. En entrée libre, venez vivre Turandot de Giacomo Puccini, sur grand écran, le vendredi 24 juin 2022 à 21h.
Une soirée à la belle étoile, les pieds dans l’herbe et la musique de Puccini dans les oreilles. Dans les yeux, le ciel, le lac et la production du Grand Théâtre de Genève.
Après la mémorable soirée de juin 1998 avec la projection de Madama Butterfly du même Puccini, venez fêter la musique ensemble au parc des Eaux-Vives. À ne pas manquer !
Vendredi 24 juin 2022
À 21h
Au Parc des
Entrée libre et gratuite
Au parc des Eaux-Vives
Samedi 25 juin
«Early Late Night» : workshops, films, performances & DJ set en partenariat avec Electron Festival
Pour sa 3e et dernière Late Night de la saison, le Grand Théâtre s’associe à Electron Festival et à la Fête de la musique : ateliers Quizopéras pour les familles (10h et 12h30), projections de films sur l’histoire de la musique électronique (de 11h à 21h), performances live (de 15h à 22h au Bar bleu) avec Thierry Charollais (ambient), Theseshapes (electro tech), L A Flyte (electro + chant), Haig Gragian (electro arménienne), LyOsun (electro pop), Mavro (electro stellaire) et Boodaman (Electro modulaire). A 23h, le collectif Wolly DJs prendra place sur le balcon du Grand Théâtre, place de Neuve, pour ambiancer la foule jusqu’à 1h du matin.
Samedi 25 juin 2022
De 11h à 1h
Entrée libre
Grand Théâtre de Genève
> PLUS D’INFO
Mercredi 29 juin
N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
À l’issue de la représentation du 29 juin, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.
Restez connecté avec le GTG
Crédit photo
Turandot © GTG / Magali Dougados