Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir; Valse mélancolique et langoureux vertige!
«Harmonie du soir» Les Fleurs du mal Charles Baudelaire (1821-1867)
PROGRAMME
Reynaldo Hahn « Lydé » Études latines, no. 5 Puisque j’ai mis ma lèvre
Cécile Chaminade L’Anneau d’argent, W284 (Enoch) Ma Première Lettre, W293 (Enoch)
Reynaldo Hahn « Quand je fus pris au pavillon » 20 Mélodies
Jean Sibelius Valse Op. 81 no. 3 pour violon et piano Rondino Op. 81 no. 2 pour violon et piano
Charles Martin Loeffler « Sérénade » Quatre Poèmes, Op. 5
Claude Debussy Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon (piano solo)
Jean Musy La mort des amants
Sofie Livebrandt Moesta et errabunda
Léo Ferré Remords posthume Recueillement
— Entracte —
Midsommar : la nuit de la Saint-Jean en Suède
Trad. Schottis av Jonas Olsson (instrumental)
Trad. Mig tycktes uti lunden
Gunnar de Frumerie Det komm ett brev
Trad. Rhenländer från Röros (instrumental)
Benny Andersson Lätt som en sommarfjäril
France la douce Jack Palmer/Spencer Williams I’ve Found a New Baby
Barbara Göttingen
Charles Trenet Douce France
Camille Pour que l’amour me quitte
Richard Galliano Fou rire (instrumental)
Georges Moustaki Ma solitude
Léo Ferré Elle tourne la terre
Barbara Quel joli temps
Francis Lemarque À Paris
Avec le soutien de FONDATION VRM
À propos
Avec ses sessions indie en compagnie d’Elvis Costello, ses explorations dans les terrae incognitae baroques, son album jazz avec Brad Mehldau, la curiosité musicale d’Anne Sofie von Otter n’est plus à démontrer. Pour son récital, la mezzo suédoise marque à la fois son goût pour la mélodie et la chanson françaises en proposant un programme de mélodies et de chansons tirées de son disque Douce France ainsi qu’une mise en musique de textes de Charles Baudelaire. Qui se souvient de sa Didon des Troyens à Genève en 2007 sait qu’elle est une diseuse inspirée dans la langue de Baudelaire. On se réjouit de la revoir sur la scène de Neuve, avec un trio de musiciens autant « classiques » que « populaires », pour un récital hors du commun où l’artiste chevronnée va élargir les frontières des genres et des publics.
22-23
Saison 22-23
Programmation
Opéra, ballet, La Plage, … Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Directrice artistique, soliste et musicienne de chambre, la Suédoise Malin Broman a terminé ses études à Londres avec David Takeno. Chambriste passionnée, elle a effectué de nombreuses tournées et enregistré au cours des vingt dernières années en tant que membre du Kungsbacka Piano Trio, du Stockholm Syndrome Ensemble et du Nash Ensemble de Londres. En 2008, elle a été nommée premier violon de l’Orchestre de la radio suédoise. Depuis, elle a interprété le double concerto de Brahms avec Steven Isserlis sous la direction de Daniel Harding et a créé des concertos pour violon écrits pour elle par Helen Grime, Daniel Börtz, Britta Byström, Daniel Nelson et Jesper Nordin.
Elle dirige régulièrement l’Orchestre de la radio suédoise et s’est aussi produite avec le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre de chambre norvégien, l’ACO Collective (Australie), l’Orchestre de chambre nordique et l’Orchestre symphonique de Tampere, et a collaboré avec des artistes tels que Pekka Kuussisto, Janine Jansen et Peter Mattei. Elle est actuellement directrice artistique de l’Ostrobothnian Chamber Orchestra en Finlande, où elle a succédé à Sakari Oramo.
Bengan Janson
Accordéoniste
Bengan Janson est né à Stockholm en 1963. Il a commencé à jouer de l’accordéon à l’âge de 8 ans et, à l’âge de 10 ans, il s’est produit avec le bassiste Sture Nordin et le batteur Sonny Page. À l’âge de 16 ans, la famille quitte Stockholm pour s’installer dans le nord de la Suède, célèbre pour sa musique folklorique traditionnelle. C’est là que Bengan Janson se perfectionne dans ce genre musical tout en continuant à jouer du jazz. Au fil des ans, il a obtenu plusieurs prix suédois, notamment le Grammi dans la catégorie musique folklorique. En outre, Bengan Janson a souvent coanimé des émissions pour la télévision nationale suédoise dans le cadre de diverses productions. Bengan Janson est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs accordéonistes de Suède. Il a participé et participe encore à d’innombrables collaborations avec des acteurs, des musiciens de jazz et de folk, ainsi qu’avec Anne Sofie von Otter, ce qui a donné lieu à plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis.
Fabian Fredriksson
Guitariste
Auteur-compositeur, producteur et guitariste suédois, Fabian Fredriksson, né en 1991, est diplômé de Musikmakarna, une école suédoise de production et d’écriture de chansons.
Fabian Fredriksson apparaît en tant que guitariste sur l’album Douce France, primé aux Grammy Awards, et sur un enregistrement avec Anne Sofie von Otter et Bengt Forsberg, A Simple Song, sorti en 2018.
Fabian Fredriksson aime jouer avec Leif Kaner- Lidström et Anne Sofie von Otter et se joint régulièrement à eux lors de représentations et de festivals, notamment à Naantali, Neuhardenberg et au Teatro Massimo de Palerme.
Bengt Forsberg
Pianiste
Formé à l’Académie royale de musique de Göteborg, Bengt Forsberg est l’un des principaux pianistes suédois et est particulièrement apprécié comme accompagnateur de récitals. Il est connu pour son large répertoire et son intérêt constant pour la recherche de musique négligée. En 1999, il a interprété le deuxième concerto pour piano de Nikolai Medtner avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, a joué dans le cadre de récitals à plusieurs pianos lors de représentations des Noces d’Igor Stravinsky et du Ballet mécanique de George Antheil à Copenhague, et a tenu le rôle de soliste dans la Age of Anxiety Symphony de Leonard Bernstein avec l’Orchestre symphonique de Malmö. Son répertoire comprend des œuvres pour piano solo d’Erich Wolfgang Korngold, de Charles-Valentin Alkan, d’Emmanuel Chabrier. En tant que soliste, chambriste et accompagnateur, il promeut avec enthousiasme la musique de compositeurs moins connus tels que Medtner, Suk, Sigfrid Karg-Elert et d’autres, ainsi que la musique rarement entendue de compositeurs plus connus tels que Gabriel Fauré, Sibelius, César Franck, Messiaen, Janáček.
Anne Sofie von Otter
Mezzo-soprano
Forte d’une discographie inégalée et maintes fois récompensée, la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter a travaillé avec des artistes légendaires tels que Carlos Kleiber, Claudio Abbado et Giuseppe Sinopoli, Elvis Costello, Brad Mehldau et Rufus Wainwright.
Un répertoire en constante évolution a joué un rôle clé dans le maintien du profil international de la Suédoise, depuis l’un de ses premiers rôles, Octavian (Der Rosenkavalier), le meilleur de sa génération, jusqu’à sa création acclamée de Leonora dans la première mondiale de The Exterminating Angel de Thomas Adès au Salzburger Festspiele et à la Royal Opera House Covent Garden. Parmi ses derniers succès, citons Madame de Croissy (Dialogues des Carmélites) au Théâtre des Champs-Élysées, Marcellina (Le nozze di Figaro) dans la production de Christof Loy au Bayerische Staatsoper, L’Opinion publique (Orphée aux Enfers) au Salzburger Festspiele dans la nouvelle production de Barrie Kosky, Mérope (Œdipe d’Enesco) à l’Opéra national de Paris, et le rôle principal de Charlotte Andergast dans la première mondiale de Höstsonaten de Sebastian Fagerlund pour l’Opéra national de Finlande.
La saison 2022/23 voit Anne Sofie von Otter élargir encore son répertoire avec des productions de La Dame de pique (Comtesse) de Tchaïkovski à La Monnaie sous la direction de Nathalie Stutzmann et d’Arabella (Adelaide) de Strauss au Teatro Real de Madrid sous la direction de David Afkham, en plus d’une reprise de la Comtesse Geschwitz dans la nouvelle production de Lulu de Berg au Theater an der Wien, sous la direction de Maxime Pascal.
Après leur collaboration acclamée la saison dernière au Theater Basel dans Eine Winterreise, une soirée intime de théâtre musical conçue par Christoph Loy et inspirée par les lieds de Franz Schubert, von Otter et Kristian Bezuidenhout se retrouvent cette saison pour des récitals à New York, Boston, Minnesota, Rochester, Santa Monica, Montréal et Varsovie.
Reconnue comme une chanteuse de concert et de récital aux dons exceptionnels, la carrière d’Anne Sofie von Otter l’a amenée à se produire régulièrement sur les plus grandes scènes du monde, excellant dans un répertoire varié comprenant des œuvres de Mahler, Berlioz, Bach et Kurt Weill. Ses vastes enregistrements de lieds vont des classiques de Schubert, Schumann, Wolf et Mahler à des compilations moins connues de Cécile Chaminade, Korngold, Peterson-Bergen et Stenhammar. Anne Sofie von Otter est l’une des artistes les plus enregistrées aujourd’hui et sa longue relation exclusive avec Deutsche Grammophon a donné lieu à une multitude d’enregistrements, dont le Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec Claudio Abbado, lauréat d’un Grammy ; Ariodante, Giulio Cesare et Hercules de Haendel avec Marc Minkowski, ainsi qu’une collaboration avec la légende de la pop Elvis Costello sur For the Stars. Sur Naïve Classique, son double CD de Mélodies et Chansons, Douce France, a reçu le Grammy Award 2015 du meilleur album classique pour voix soliste.
Julieth Lozano
Soprano
Après ses études au Royal College of Music de Londres, la soprano colombienne Julieth Lozano intègre le National Opera Studio de Londres lors de la saison 2019/20. Au cours de la saison passée, elle fait ses débuts au Welsh National Opera lors de l’Expo 2020 différée de Dubaï, dans la nouvelle production d’Al Wasl, dans le rôle de Zayed/Young Mary. Par la suite, elle retourne au Longborough Festival Opera dans le rôle de Waldsvogel (Siegfried) et aussi dans son pays natal, la Colombie, dans le rôle de Susanna (Le nozze di Figaro) sous la direction de Martin Haselböck. Finaliste du Concours Kathleen Ferrier en 2020, Julieth est apparue dans le documentaire de la BBC « Queen Victoria : My Musical Britain » enregistré en 2019 aux palais de Buckingham et de Kensington. En 2016, elle a participé à l’Académie de Georg Solti et au Project Opera du Festival de Verbier. Elle s’est produite au Royal Albert Hall et dans de nombreux autres lieux à travers le monde.
Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnelles de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.
Depuis sa création en 1918, l’Orchestre de la Suisse Romande – d’Ernest Ansermet, son fondateur, à Jonathan Nott, en poste depuis cinq ans – a pu compter sur pas loin de 700 musiciens pour établir sa réputation. Il est aujourd’hui composé de 112 musiciens permanents, représentés par 16 nationalités différentes. L’OSR joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle. L’OSR a également su se renouveler lors de la crise sanitaire en allant à la rencontre du public, que ce soit en déambulant dans sa roulotte ou face à un unique spectateur dans des lieux insolites ou en streaming.
Formation de réputation mondiale, sous la baguette de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005- 2012, Neeme Järvi 2012-2015), de son principal chef invité Kazuki Yamada (2012-2017) et du chef britannique Jonathan Nott, l’Orchestre de la Suisse Romande a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. L’OSR a notamment participé à la création des œuvres d’Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, André-François Marescotti, Benjamin Britten, Witold Lutosławski, Heinz Holliger, William Blank, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou encore Michael Jarrell. C’est d’ailleurs toujours une de ses missions importantes : soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse.
Lancé en 2019, le programme d’artiste en résidence, avec notamment le compositeur Yann Robin, puis le pianiste Francesco Piemontesi et le violoniste Frank Peter Zimmermann permet à l’Orchestre de nouer de riches relations artistiques et de réaliser de dynamiques échanges. Daniel Harding a été nommé chef en résidence en 2021-22 pour deux saisons. La création d’un nouveau poste de chef.fe assistant.e auprès de Jonathan Nott pour la saison 2022-23 permettra sa lauréate, Ana María Patiño- Osorio, de préparer le programme de concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et d’acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre.
Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l’OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Actuellement en partenariat avec Pentatone, l’OSR enregistre deux à trois albums par saison dont les deux derniers avec Jonathan Nott.
Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam, Moscou, Saint-Pétersbourg, Madrid) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Beijing, Shanghai, Bombay), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). Pour la prochaine saison, l’OSR partira deux fois en tournée à l’étranger : avec des concerts notamment en Hongrie (Budapest), en République Tchèque (Brno), en Allemagne (Brême, Düsseldorf, Cologne, Münich), en Belgique (Anvers) ou encore en France (Lille).
L’OSR est l’hôte de nombreux festivals, citons, depuis 2000, le Budapest Spring Festival, les Chorégies d’Orange, le Festival de Música de Canarias, le Festival de Pâques, le Lucerne Festival, Les Nuits Romantiques à Aix-les-Bains, le Festival de Radio France et Montpellier, le Gstaad Menuhin Festival, le Septembre Musical de Montreux, le Festival International de Santander, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le Grafenegg Festival en Autriche et les BBC Proms de Londres. L’OSR a également créé son propre festival : depuis 2020 il se produit à Genève-Plage, aux bords du Lac Léman avec des artistes comme Yoav Levanon, Marzena Diakun ou encore Francesco Piemontesi.
L’une des missions de l’OSR est de promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui qui deviendront le public de demain et d’offrir une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment les parcours pédagogiques qui préparent les enfants à venir aux concerts avec divers ateliers proposés en amont, les Concerts pour petites oreilles avec possibilité d’essayer des instruments, les Concerts en famille au Victoria Hall, les concerts scolaires et répétitions ouvertes aux classes en collaboration avec le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève. L’Orchestre réalisera comme chaque année une tournée en Suisse romande afin de permettre aux écoliers de tous les cantons romands de l’écouter.
L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le canton de Vaud, la Radio Télévision Suisse, les associations genevoise et vaudoise des Amis de l’OSR et de nombreux sponsors et mécènes.
Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la TrilogiePouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.
Figure de proue de la scène contemporaine belge, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de 50 chorégraphies à son actif et une série de prix dont deux Olivier Awards, trois prix « meilleur chorégraphe de l’année » de Tanz et le Kairos Prize 2009. Bien connu de la scène genevoise, il quitte la tête du Ballet Vlaanderen, avec lequel il a crée Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017), pour prendre la direction du Ballet du Grand Théâtre de Genève dès juillet 2022. En 2018, Cherkaoui s’associe avec Damien Jalet et Marina Abramovic pour la production de Pelléas et Mélisande à Anvers, puis pour Boléro à l’Opéra national de Paris. Ses mises en scène pour l’opéra comptent aussi Les Indes galantes de Rameau, Alceste de Gluck et Satyagraha de Glass. Son affinite avec le ballet et l’opéra a donne naissance a certaines de ses œuvres les plus durables, ainsi qu’à de passionnantes collaborations interdisciplinaires avec des artistes visuels, des designers et des musiciens. Il ouvre la saison 22/23 du Ballet du Grand Théâtre avec sa création mondiale Ukiyo-e, pièce sur la résilience et l’impermanence.