Anne Sofie von Otter

Anne Sofie von Otter

Mezzo-soprano
Prices:
From CHF 13.-
Fri 16 Jun20:00
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir;
Valse mélancolique et langoureux vertige!

«Harmonie du soir» Les Fleurs du mal Charles Baudelaire (1821-1867)

Infos & Cast

About

Infos & Cast

Anne Sofie von Otter mezzo-soprano
Bengt Forsberg piano
Fabian Fredriksson guitar
Bengan Janson accordion
Malin Broman alto

16 June 2023 – 8pm

PROGRAMME
Reynaldo Hahn
« Lydé »
Études latines, no. 5 Puisque j’ai mis ma lèvre

Cécile Chaminade
L’Anneau d’argent, W284 (Enoch)
Ma Première Lettre, W293 (Enoch)

Reynaldo Hahn
« Quand je fus pris au pavillon »
20 Mélodies

Jean Sibelius
Valse Op. 81 no. 3 pour violon et piano
Rondino Op. 81 no. 2 pour violon et piano

Charles Martin Loeffler
« Sérénade »
Quatre Poèmes, Op. 5

Claude Debussy
Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon (piano solo)

Jean Musy
La mort des amants

Sofie Livebrandt
Moesta et errabunda

Léo Ferré
Remords posthume
Recueillement

— Entracte —

Midsommar : la nuit de la Saint-Jean en Suède

Trad.
Schottis av Jonas Olsson (instrumental)

Trad.
Mig tycktes uti lunden

Gunnar de Frumerie
Det komm ett brev

Trad.
Rhenländer från Röros (instrumental)

Benny Andersson
Lätt som en sommarfjäril

France la douce
Jack Palmer/Spencer Williams
I’ve Found a New Baby

Barbara
Göttingen

Charles Trenet
Douce France

Camille
Pour que l’amour me quitte

Richard Galliano
Fou rire (instrumental)

Georges Moustaki
Ma solitude

Léo Ferré
Elle tourne la terre

Barbara
Quel joli temps

Francis Lemarque
À Paris

Sponsored by
FONDATION VRM

About

With her indie sessions in the company of Elvis Costello, her explorations of Baroque terrae incognitae and her jazz album with Brad Mehldau, Anne-Sofie von Otter’s musical curiosity is well established. For her recital based on her album Douce France and inspired by the poet of Les Fleurs du mal, the Swedish mezzo shows her taste both for French art song and chanson. Anyone who remembers her performance of Dido in Les Troyens in Geneva in 2007 knows that she is an inspired singer in the language of Baudelaire. We are delighted to welcome her back at the Grand Théâtre with a trio of musicians who are as “classical” as they are “popular”, for an extraordinary recital in which this seasoned artist will expand the boundaries of genres and audiences.

22-23

Season 22-23

Programme
Opera, ballet, La Plage, … Find the complete programme of the new season.
Migrating Worlds
Introduction, artist interviews, explanations… everything you need to know and understand about the new GTG programme.

#WeArtGTG

The entire GTG universe. Here, there, everywhere.

© DR

Stay connected with the GTG

Ma Newsletter

Malin Broman

Violoniste

Directrice artistique, soliste et musicienne de chambre, la Suédoise Malin Broman a terminé ses études à Londres avec David Takeno. Chambriste passionnée, elle a effectué de nombreuses tournées et enregistré au cours des vingt dernières années en tant que membre du Kungsbacka Piano Trio, du Stockholm Syndrome Ensemble et du Nash Ensemble de Londres. En 2008, elle a été nommée premier violon de l’Orchestre de la radio suédoise. Depuis, elle a interprété le double concerto de Brahms avec Steven Isserlis sous la direction de Daniel Harding et a créé des concertos pour violon écrits pour elle par Helen Grime, Daniel Börtz, Britta Byström, Daniel Nelson et Jesper Nordin.

Elle dirige régulièrement l’Orchestre de la radio suédoise et s’est aussi produite avec le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre de chambre norvégien, l’ACO Collective (Australie), l’Orchestre de chambre nordique et l’Orchestre symphonique de Tampere, et a collaboré avec des artistes tels que Pekka Kuussisto, Janine Jansen et Peter Mattei. Elle est actuellement directrice artistique de l’Ostrobothnian Chamber Orchestra en Finlande, où elle a succédé à Sakari Oramo.

 

Bengan Janson

Accordéoniste

Bengan Janson est né à Stockholm en 1963. Il a commencé à jouer de l’accordéon à l’âge de 8 ans et, à l’âge de 10 ans, il s’est produit avec le bassiste Sture Nordin et le batteur Sonny Page. À l’âge de 16 ans, la famille quitte Stockholm pour s’installer dans le nord de la Suède, célèbre pour sa musique folklorique traditionnelle. C’est là que Bengan Janson se perfectionne dans ce genre musical tout en continuant à jouer du jazz. Au fil des ans, il a obtenu plusieurs prix suédois, notamment le Grammi dans la catégorie musique folklorique. En outre, Bengan Janson a souvent coanimé des émissions pour la télévision nationale suédoise dans le cadre de diverses productions. Bengan Janson est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs accordéonistes de Suède. Il a participé et participe encore à d’innombrables collaborations avec des acteurs, des musiciens de jazz et de folk, ainsi qu’avec Anne Sofie von Otter, ce qui a donné lieu à plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis.

 

Fabian Fredriksson

Guitariste

Auteur-compositeur, producteur et guitariste suédois, Fabian Fredriksson, né en 1991, est diplômé de Musikmakarna, une école suédoise de production et d’écriture de chansons.

Fabian Fredriksson apparaît en tant que guitariste sur l’album Douce France, primé aux Grammy Awards, et sur un enregistrement avec Anne Sofie von Otter et Bengt Forsberg, A Simple Song, sorti en 2018.

Fabian Fredriksson aime jouer avec Leif Kaner- Lidström et Anne Sofie von Otter et se joint régulièrement à eux lors de représentations et de festivals, notamment à Naantali, Neuhardenberg et au Teatro Massimo de Palerme.

Bengt Forsberg

Pianiste

Formé à l’Académie royale de musique de Göteborg, Bengt Forsberg est l’un des principaux pianistes suédois et est particulièrement apprécié comme accompagnateur de récitals. Il est connu pour son large répertoire et son intérêt constant pour la recherche de musique négligée. En 1999, il a interprété le deuxième concerto pour piano de Nikolai Medtner avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, a joué dans le cadre de récitals à plusieurs pianos lors de représentations des Noces d’Igor Stravinsky et du Ballet mécanique de George Antheil à Copenhague, et a tenu le rôle de soliste dans la Age of Anxiety Symphony de Leonard Bernstein avec l’Orchestre symphonique de Malmö. Son répertoire comprend des œuvres pour piano solo d’Erich Wolfgang Korngold, de Charles-Valentin Alkan, d’Emmanuel Chabrier. En tant que soliste, chambriste et accompagnateur, il promeut avec enthousiasme la musique de compositeurs moins connus tels que Medtner, Suk, Sigfrid Karg-Elert et d’autres, ainsi que la musique rarement entendue de compositeurs plus connus tels que Gabriel Fauré, Sibelius, César Franck, Messiaen, Janáček.

Anne Sofie von Otter

Mezzo-soprano

Forte d’une discographie inégalée et maintes fois récompensée, la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter a travaillé avec des artistes légendaires tels que Carlos Kleiber, Claudio Abbado et Giuseppe Sinopoli, Elvis Costello, Brad Mehldau et Rufus Wainwright.

Un répertoire en constante évolution a joué un rôle clé dans le maintien du profil international de la Suédoise, depuis l’un de ses premiers rôles, Octavian (Der Rosenkavalier), le meilleur de sa génération, jusqu’à sa création acclamée de Leonora dans la première mondiale de The Exterminating Angel de Thomas Adès au Salzburger Festspiele et à la Royal Opera House Covent Garden. Parmi ses derniers succès, citons Madame de Croissy (Dialogues des Carmélites) au Théâtre des Champs-Élysées, Marcellina (Le nozze di Figaro) dans la production de Christof Loy au Bayerische Staatsoper, L’Opinion publique (Orphée aux Enfers) au Salzburger Festspiele dans la nouvelle production de Barrie Kosky, Mérope (Œdipe d’Enesco) à l’Opéra national de Paris, et le rôle principal de Charlotte Andergast dans la première mondiale de Höstsonaten de Sebastian Fagerlund pour l’Opéra national de Finlande.

La saison 2022/23 voit Anne Sofie von Otter élargir encore son répertoire avec des productions de La Dame de pique (Comtesse) de Tchaïkovski à La Monnaie sous la direction de Nathalie Stutzmann et d’Arabella (Adelaide) de Strauss au Teatro Real de Madrid sous la direction de David Afkham, en plus d’une reprise de la Comtesse Geschwitz dans la nouvelle production de Lulu de Berg au Theater an der Wien, sous la direction de Maxime Pascal.

Après leur collaboration acclamée la saison dernière au Theater Basel dans Eine Winterreise, une soirée intime de théâtre musical conçue par Christoph Loy et inspirée par les lieds de Franz Schubert, von Otter et Kristian Bezuidenhout se retrouvent cette saison pour des récitals à New York, Boston, Minnesota, Rochester, Santa Monica, Montréal et Varsovie.

Reconnue comme une chanteuse de concert et de récital aux dons exceptionnels, la carrière d’Anne Sofie von Otter l’a amenée à se produire régulièrement sur les plus grandes scènes du monde, excellant dans un répertoire varié comprenant des œuvres de Mahler, Berlioz, Bach et Kurt Weill. Ses vastes enregistrements de lieds vont des classiques de Schubert, Schumann, Wolf et Mahler à des compilations moins connues de Cécile Chaminade, Korngold, Peterson-Bergen et Stenhammar. Anne Sofie von Otter est l’une des artistes les plus enregistrées aujourd’hui et sa longue relation exclusive avec Deutsche Grammophon a donné lieu à une multitude d’enregistrements, dont le Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec Claudio Abbado, lauréat d’un Grammy ; Ariodante, Giulio Cesare et Hercules de Haendel avec Marc Minkowski, ainsi qu’une collaboration avec la légende de la pop Elvis Costello sur For the Stars. Sur Naïve Classique, son double CD de Mélodies et Chansons, Douce France, a reçu le Grammy Award 2015 du meilleur album classique pour voix soliste.