
Infos et distribution
Œuvre
Infos et distribution
Opéra de Giuseppe Verdi
Livret de Temistocle Solera
Créé en 1842 au Teatro alla Scala de Milan
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 2013-2014
11, 14, 17, 20, 22, 27 et 29 juin 2023 – 20h
25 juin 2023 – 15h
Recommandé famille
DISTRIBUTION
Direction musicale Antonino Fogliani
Mise en scène Christiane Jatahy
Costumes An D’Huys
Scénographie, lumières Thomas Walgrave
Dramaturgie Clara Pons
Direction des chœurs Alan Woodbridge
Nabucco Nicola Alaimo / Roman Burdenko (22 et 27 juin)
Abigaille Saioa Hernandez
Zaccaria Riccardo Zanellato
Ismaele Davide Giusti
Fenena Ena Pongrac
Anna Julieth Lozano
Abdallo Omar Mancini
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Coproduction avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg, l’Opera Ballet Vlaanderen et le Teatro della Maestranza de Séville
Avec le soutien de
GÉNÉREUX DONATEUR CONSEILLÉ PAR CARIGEST SA
Œuvre
On a souvent interprété le défilé de péripéties et le caractère épique de cette œuvre de jeunesse de Giuseppe Verdi comme un appel à la lutte de libération nationale qui aboutira finalement à l’unité italienne. Mais cette mission plus ou moins divine d’insurgence, qui sacralise en passant ses représentants, Zacharie ou Verdi, ne repose finalement pas vraiment sur l’idée de l’unité mais bien sur celle de la différence. Car si Nabucco thématise bien sûr l’exil du peuple juif en captivité à Babylone avec son fameux « Va, pensiero », l’opéra met encore plus en avant, peut-être sans le vouloir, une particularité de la pensée rabbinique, l’idée du « retrait » du divin comme une présence de l’absence. Fondée sur la destruction de son temple, ce n’est pas sur la « toute-puissance » du divin dans le monde mais plutôt sur la béance du gouffre, comment s’élever sur cette cassure, que se construit l’identité du judaïsme. Ainsi lorsque Nabucco, dans le premier acte, se moque de l’absence de Dieu, celui qui devrait les protéger, il ne croit pas si bien dire et se retrouve en situation miroir à la fin de l’œuvre lorsqu’il s’incline devant le même Dieu pour sauver sa propre fille, lui qui s’était autoproclamé dieu. Aujourd’hui, identité, religion et nationalisme s’entremêlent et créent la formule corrosive de la plupart des populismes modernes qui essayent de cacher cette incomplétude originelle par une construction de vérités absolues et mensongères. Manque et identité, exil et pouvoir, populations déplacées ou décimées, ces migrations forcées à l’intérieur d’une nation ou même au sein d’une communauté sont des thèmes avec lesquels Christiane Jatahy joue toujours à nouveau, entre fiction et réel, scène et vidéo. La metteure en scène, cinéaste et auteure brésilienne à qui a été attribué en 2022 le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre théâtrale, donnera un nouveau corps à la métaphore de la bible utilisée par Verdi, en y introduisant comme elle a l’habitude dans ses lectures des classiques, la parole de ceux qui résistent encore aujourd’hui aux quatre coins du monde, du Moyen-Orient à l’Amazonie, en passant par l’Afrique du Sud et arrivant jusqu’à nous. Pour elle, raconter l’histoire, c’est aussi se poser la question de comment la changer, ainsi que notre monde actuel. Dans ces jeux de miroirs et de reflets identitaires, du chœur au public, des personnages chantants aux muets, le maestro sera à nouveau Antonino Fogliani qui affinera, avec les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, les différences et les concordances, en consonance avec une distribution de belcantistes extraordinaires, entre autres Riccardo Zanellato, Nicola Alaimo et Saioa Hernandez que l’on retrouvera après son passage remarqué dans Guillaume Tell en 2015.
Présentation
Nabucco à La Plage
Apéropéra 25.5.2023
Cinéopéra 27.5.2023
Atelier public 3.6.2023
Éclairage 7.6.2023
Brunch 18.6.2023
Nabucco sous les étoiles 23.6.2023
En coulisse 25.6.2023
Intropéra 45 minutes avant chaque représentation
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Légende photo
Des civils fuient les zones contrôlées par Daech. Mossoul, Irak, 2016
© Paolo Pellegrin