Voyage vers l’Espoir

Voyage vers l’Espoir

Opéra de Christian Jost

Aperçu sur scène

Un géant fait d’eau tomba sur les montagnes, Et la vallée se mit à rouler de chiens et de lys. Ton corps, avec l’ombre violette de mes mains, Était, mort sur le rivage, un archange glacé.

Federico García Lorca « Ghazal de l’enfant mort » Diván del Tamarit (1934)

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Opéra de Christian Jost
Livret de Káta Weber d’après le film Reise der Hoffnung de Xavier Koller
Création mondiale

28, 30, 31 mars et 4 avril 2023 — 20h
2 avril 2023 — 15h
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 1h30 sans entracte

Recommandé famille

DISTRIBUTION
Direction musicale Gabriel Feltz
Mise en scène Kornél Mundruczó
Scénographie et costumes Monika Pormale
Lumières Felice Ross
Dramaturgie Káta Weber
Collaboration à la création vidéo Rūdolfs Baltiņš

Le Père Haydar Kartal Karagedik
La Mère Meryem Rihab Chaieb
Mehmed Ali, le petit garçon Ulysse Liechti (28/3, 2/4, 4/4) et George Birkbeck (30 & 31/3)
Fatma (rôle parlé) Guilan Farmanfarmaian
Güney (rôle parlé) Areg Sultanyan
Un chauffeur routier, Matteo Ivan Thirion
Un mafieux, Haci Baba Denzil Delaere
La Doctoresse Julieth Lozano
Un paysan Omar Mancini
Un policier William Meinert

Orchestre de la Suisse Romande

Avec le soutien de
ALINE FORIEL-DESTEZET

Œuvre

Cette création, basée sur le film homonyme du cinéaste suisse Xavier Koller, raconte l’histoire d’une famille kurde qui abandonne sa terre et les siens pour parvenir au paradis : la Suisse. Un paradis qui, comme un mirage, s’estompe à chacun de leur pas et qui finit par disparaître à jamais dans une tempête de neige. En filigrane, derrière les individus, on distingue l’histoire avec un grand H : celle de la fracture entre les mondes, celle de la bureaucratie, celle de l’exploitation des uns par les autres. Une fois ses racines coupées, la famille s’enfonce dans un monde féroce où les forces humaines et naturelles finiront par triturer tous ses espoirs. Plus de trente ans après le succès de Voyage vers l’Espoir à la nuit des Oscars, où il devança même le favori Cyrano de Bergerac, et remporta le seul Academy Award (celui du meilleur film en langue étrangère) obtenu par un long métrage suisse, le sujet du film est toujours aussi brûlant. Les migrants peuplent les médias mais surtout les mers et les centres de requérants d’asile. Il y a 30 ans, c’était la montagne qui scellait les destins. Aujourd’hui, il semble que ce soit la mer. Pour ceux qui ne doivent pas faire le voyage, il s’agit toutefois seulement d’une parabole. Qui de plus apte pour mettre en scène ce nouvel opéra que le Hongrois Kornél Mundruczó, réalisateur et homme de théâtre, déjà présent à l’opéra à Genève avec les productions de L’Affaire Makropoulos (2020) et Sleepless (2022) ? Le réalisateur de films comme Jupiter’s Moon ou White God arpente les scènes européennes avec des projets aux dimensions sociales et théâtrales nouvelles, à l’interstice du réel et de sa représentation. Car c’est plus qu’une histoire, nous rappelle-t-il : c’est le quotidien de tous ceux qui ont quitté leur pays de force, de tous ceux qui attendent pour être à nouveau quelqu’un, ceux qui sans terre sous leurs pieds et sans pays dans leurs rêves n’ont plus que le paradis dans les yeux. La musique de cette traversée vers le désespoir, première de nos productions annulées par la pandémie au printemps 2020, a été écrite par le compositeur allemand Christian Jost, déjà connu pour ses adaptations à l’opéra de Hamlet à Berlin ou La Lanterne rouge à Zurich. Son orchestration originale, proche d’une écriture musicale cinématographique, est riche de rythmes puissants et de grandes émotions. La forme de cette œuvre oscillera entre lyrique et symphonique, dans un genre presque nouveau. Spécialiste du répertoire contemporain, Gabriel Feltz dirigera une distribution choisie sur mesure dont le baryton turc Kartal Karagedik et la mezzo-soprano Rihab Chaieb, Canadienne d’origine tunisienne, dans les rôles des parents. Qui sait quel paradis perdu retrouveront-ils ensemble ?

Avant-goût

Voyage vers la scène

Dans le cadre de la production de Voyage vers l’Espoir, le projet Voyage vers la scène propose à des requérants d’alise et des réfugiés de travailler en tant que figurants sur la scène du Grand Théâtre de Genève.
Pour tous, c’est la première opportunité de travail en Suisse.
Nous remercions l’AMIC (Association de médiatrices interculturelles), Agora (Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile et Réfugiés), l’UOG (Université Ouvrière de Genève), l’Hospice général pour la diffusion de notre appel à candidature ainsi que Refugee voices pour leur travail de workshop préparatoire.

Avant-goût

Avant-goût

Rihab Chaieb (La Mère Meryem), Kartal Karagedik (Le Père Haydar), Kornél Mundruczó (mise en scène) et Christian Jost (composition) présentent la production.

Podcast

Podcast

Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Samantha Kellerman

Voyage à La Plage

Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.

Cultures et migrations – Un projet interinstitutionnel
+

Autour de la création de l’opéra Voyage vers l’espoir, le Grand Théâtre, L’Orchestre de Chambre de Genève et Yojoa s’associent autour de projets de « Cultures et migrations ». La HEM, La Comédie, l’Alhambra et le Victoria Hall se joignent également à l’aventure, de la mi-mars à fin juin.
 
> plus d’info

Intropéra
45 minutes avant le spectacle
+

Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
 
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Foyer du GTG

Atelier public
Samedi 18 mars à 11h
+

Atelier Image autour Voyage vers l’Espoir
 
À l’occasion de la création de l’opéra Voyage vers l’Espoir de Christian Jost, qui s’inspire du film de Xavier Koller, le Grand Théâtre de Genève vous invite à découvrir les liens qu’entretiennent ces deux médiums.
 
Quelles sont les astuces pour transposer ces images du cinéma à l’opéra, et inversement ? C’est en participant à l’atelier donné par la réalisatrice et metteuse en scène Sahar Suliman que vous le découvrirez.
 
Partez à la découverte de ces techniques de création d’images et laissez libre cours à votre imagination pour réaliser vos premiers pas de metteur en scène et de réalisateur !
 
Samedi 18 mars 2023
De 11h à 12h30
Dès 12 ans
CHF 15.- / CHF 10.- tarif jeune
Au Foyer du Grand Théâtre de Genève

Newroz au GTG
Samedi 18 mars dès 13h30
+

Les communautés kurdes, afghanes et iraniennes vous convient à fêter avec eux Newroz, la fête du renouveau dans les foyers du Grand Théâtre. Entre spécialités culinaires et concert traditionnel, vous pourrez assister à un atelier de danse soufie ou un atelier rythmique en 7/8, ou tout simplement vous laisser expliquer ce que c’est que Newroz.
 
> Découvrir le programme
 
Samedi 18 mars 2023
De 13h30 à 18h
Entrée libre, ateliers sur inscription sur place
Au Grand Théâtre de Genève

Babylon Orchestra à l’Alhambra
Samedi 18 mars à 20h
+

Après tout un après-midi intercommunautaire consacré à fêter Newroz dans les foyers du Grand Théâtre, on se déplace vers l’Alhambra pour accueillir en grand final Babylon Orchestra. Cet orchestre fondé en 2016, autour de la rencontre entre orient et occident, met la musique au centre du dialogue culturel et de l’intégration. Pour Newroz, ce jour du renouveau fêté par les kurdes, afghans et iraniens, l’orchestre invite à ses côtés la chanteuse d’origine iranienne Michal Elia Kamal.
 
Samedi 18 mars 2023
20h30
Bar et ouverture des portes dès 19h30
CHF 25.- / 15.- tarif réduit
À l’Alhambra
Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève

 
 

Éclairage
Mercredi 22 mars à 18h30
+

VOYAGE VERS L’ESPOIR : La parole des réfugiés
Une conférence présentée par Géraldine Cloux

 
Voyage vers l’Espoir nous emmène dans un périple de la Turquie aux portes de la Suisse aux côtés de Haydar, sa femme Meryem et leur jeune fils Mehmet Ali.
Comment et pourquoi cette famille se lance-t-elle sur une route aussi dangereuse ?
L’opéra est tiré d’un film – fait très inhabituel ! – réalisé par le réalisateur suisse Xavier Koller en 1990. Ce sera donc l’occasion de revenir sur le contexte, suisse et international, à l’origine de ce drame et de chercher des pistes pour mieux comprendre l’approche musicale de Christian Jost.
 
Mercredi 22 mars 2023
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance

> plan d’accès
 
+ d’info
 

Apéropéra
Jeudi 23 mars à 18h30
+

Autour de Voyage vers l’Espoir
 
Ouvrons nos paysages sonores à travers ces pages de musique de chambre de Christian Jost, le compositeur à l’origine de notre création de Voyage vers l’Espoir. Inspirées de poèmes de Rainer Maria Rilke, ces deux mélodies pour soprano, violon alto et soprano, TagTraum et Landschaft viennent s’ajouter au répertoire du voyage intérieur si cher au lied germanique. La soprano Julieth Lozano, membre du jeune ensemble, et notre pianiste Jean-Paul Pruna complèteront le périple avec quelques lieder de Richard Strauss sur des textes du même poète tandis que l’altiste Marie-Barbara Berlaud profitera de l’occasion pour une incursion solo dans le répertoire de Benjamin Britten. Du XXe au XXIe siècle, il n’y a qu’un pas à franchir. Laissez-vous emporter par ces nouvelles harmonies !
 
Jeudi 23 mars 2023
Dès 18h30
Premier drink compris (hors cocktails et champagne)
Foyer du GTG

 
> RÉSERVER

Podium
Jeudi 30 mars
+

À l’issue de la représentation du 30 mars 2023, le public est invité à assister à une table ronde qui se tiendra sur la scène du GTG. Robert Mardini, Directeur du CICR, Éric Mégevand, Président de la Croix-Rouge Genevoise, Florence Anselmo, Directrice du Centre de Recherche, et Jean-Philippe Kalonji, Artiste dessinateur genevois interviendront sur la problématique de « Migration et Conflits ». La discussion sera modérée par le journaliste et présentateur Alexis Favre.
 
Jeudi 30 mars 2023
À l’issue de la représentation
Scène du GTG

En coulisse
Vendredi 31 mars
+

N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
 
À l’issue de la représentation du vendredi 31 mars 2023, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
 
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].

Avant

On se renseigne

Appel aux dons
 

Tremblement de terre en Turquie et Syrie
L’histoire de Voyage vers l’Espoir suit une famille de réfugiés kurdes venant de Kahramanmaras. Cette région est encore aujourd’hui touchée par la tragédie avec le récent tremblement de terre du 6 février 2023.

Le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse (Heyva sor a Kurdistanê Swîsre) poursuit actuellement une campagne de récolte de fonds. C’est une organisation d’aide humanitaire et de coopération basée en Suisse, inscrite au registre du commerce de Genève. Elle fait partie d’un réseau de 12 organisations sœurs dans d’autres pays en Europe et dans le monde (Allemagne, Italie, France, etc.). Fondée en 1993, elle est au bénéfice de nombreuses années d’expérience de travail humanitaire et de coopération avec le Kurdistan.

22-23

Saison 22-23

Programmation
Opéra, ballet, La Plage, … Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Mondes en migration
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 22-23.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Crédits photos
Des réfugiés débarquent sur l’île grecque de Kos. Grèce, 2015
© Paolo Pellegrin

Voyage vers l’Espoir © GTG / Gregory Batardon

Ulysse Liechti

Ulysse intègre la Maîtrise du Conservatoire populaire en 2017. Au Grand Théâtre, il a chanté dans le chœur d’enfants de Turandot en juin passé. Ulysse suit depuis 2016 des cours de violon, instrument qui l’amène à se produire en quatuor ainsi qu’au sein de l’Orchestre National des Jeunesses musicales de Suisse.

George Birkbeck

George est pour la cinquième fois sur la scène du Grand Théâtre et pour la première fois comme soliste. George participe depuis l’âge de six ans à la Maîtrise du Conservatoire populaire et a commencé les cours de violon à 5 ans à l’Institut Jaques Dalcroze et puis au Conservatoire de Musique de Genève, où il poursuit également des cours du piano.

Ivan Thirion

Baryton

Ivan Thirion étudie au Conservatoire de Bruxelles et à la Haute École de musique de Genève, où il se forme auprès de Gilles Cachemaille. Diplômé en 2013, il est ensuite admis au CNIPAL de Marseille où il fait ses débuts dans les rôles de Figaro (Le Nozze di Figaro), Franck (Die Fledermaus) et le Maharadja (L’Amour masqué de Messager). De 2014 à 2016, il rejoint le Studio de l’Opéra de Zurich où il apparaît aux côtés de Cecilia Bartoli. Le Young Singers Project du Festival de Salzbourg le sélectionne pour chanter Bartolo dans Il Barbiere di Siviglia (version jeune public) et participer à une tournée en Chine. Il se produit enfin à l’Opéra royal de Wallonie : Papageno dans Die Zauberflöte, l’Ogre dans La Forêt bleue et Gazello dans Lucrezia Borgia. Il a été récemment Saint Joseph dans Der Schmied von Gent de Schreker et In the Penal Colony de Glass au Vlaamse Opera, le Dancaïre dans Carmen et Grimbald et Cornus dans King Arthur à Genève, Albert dans Werther de Massenet et Spark dans Fantasio d’Offenbach à Maastricht, Golaud dans Impressions de Pelléas (Brook, d’après Debussy). Sur la saison 22/23, il est le Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro (concert avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège) et Albert dans Werther au Vlaamse Opera.

Rihab Chaieb

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano tuniso-canadienne Rihab Chaieb a acquis une reconnaissance internationale dans un répertoire allant de Monteverdi, Haendel et Mozart en passant par Bizet, Verdi et Glass. Au cours de la saison 2022/23, elle est saluée pour son interprétation de Carmen à la Canadian Opera Company et à l’Opéra de Calgary et fait ses débuts au LA Opera en Cherubino dans la nouvelle production de James Gray des Nozze di Figaro, dirigé par James Conlon, et au Bayerische Staatsoper en Fenena de Nabucco, sous la direction de Daniele Rustioni. La saison 2021/22 comprenait ses débuts au Washington National Opera dans le rôle de Dorabella de Così fan tutte, sa première Penelope pour une tournée européenne de concerts et l’enregistrement de Il ritorno d’Ulisse in patria avec l’Ensemble I Gemelli, un retour à l’Opéra National de Montpellier en Maddalena dans la nouvelle mise en scène de Rigoletto de Marie-Eve Signeyrole, des débuts au Palm Beach Opera en Carmen et un retour au Metropolitan Opera en Néfertiti dans la production révélatrice de Phelim McDermott d’Akhnaten de Philip Glass, dirigée par Karen Kamensek.

Kartal Karagedik

Baryton

Kartal Karagedik a rejoint l’ensemble du Staatsoper Hamburg au début de la saison 2015/16, où il a fait ses débuts dans Les Troyens (Chorèbe) sous la direction de Kent Nagano et dans le rôle d’Il Conte Almaviva dans la production de Stefan Herheim des Nozze di Figaro avec Ottavio Dantone. En 2009, il devient membre de l’ensemble du Theater Magdeburg et à. partir de 2013 du Theater Erfurt. Ses dernières saisons ont notamment inclus ses débuts au Vlaamse Opera avec le rôle – titre dans Il duca d’Alba, Rodrigo dans Don Carlo à l’Oper Leipzig ainsi que Marcello dans La Bohème, Guglielmo dans Così fan tutte et Lescaut dans Manon Lescaut. D’autres engagements récents l’ont amené au Komische Oper Berlin en Escamillo, au Festival d’opéra de Savonlinna en Don Giovanni. En plus de sa carrière de chanteur, il est photographe primé. Depuis 2014, son exposition photographique Emotions IN motion a été largement saluée par le public.

Gabriel Feltz

Directeur musical

Né à Berlin, Gabriel Feltz jouit d’une grande expérience dans la musique contemporaine, ayant par exemple dirigé Hamlet – Machine de Heiner Müller composé par Wolfgang Rihm à Zurich en 2016 (création suisse), Ekklesiastische Aktion de Bernd Alois Zimmermann à Cologne en 2015 et Il prigioniero de Luigi Dallapiccola en 2015 dans la même ville. Ayant dirigé de nombreuses formations en Allemagne et en Autriche (Stuttgart, Dortmund, Graz), Gabriel Feltz a dirigé des opéras (Die Meistersinger von Nürnberg, Der fliegende Holländer) et de la musique symphonique (Symphonies de Mahler à Graz et de Brückner). Voyage vers l’Espoir marque ses débuts au Grand Théâtre de Genève.

Christian Jost

Compositeur

Lauréat du fameux prix Ernst von Siemens 2003, le compositeur et chef d’orchestre Christian Jost compte un large répertoire, allant des pièces orchestrales – la première (Magma) ayant été créée en 1992 à Darmstadt – aux musiques de ballets comme Rotkammertraum en 2015 à Pékin en passant par les concertos, un point-clé de son œuvre. Son univers crée des ambiances et des atmosphères propres à la réflexion : « Le devoir de l’art est de faire aller les gens plus loin », explique-t-il. Dans l’art lyrique, il a notamment créé Vipern, Death Knocks en 2005, un « opéra en un acte du même nom que Woody Allen » et plus récemment Hamlet pour la Komische Oper Berlin et Rote Lanterne pour l’Opernhaus Zürich. Voyage vers l’espoir sera la première création de Christian Jost pour le Grand Théâtre de Genève.

 

Programme du 18 mars 2023 au GTG

 

 

William Meinert

Basse

William Meinert a entre autres remporté le premier prix du concours Shreveport Opera Mary Jacobs Smith Singer of the Year 2022 et de la Houston Grand Opera Eleanor McCollum Competition 2019. Il a récemment été diplômé du programme Cafritz Young Artist du Washington National Opera, où il a interprété Sarastro dans Die Zauberflöte et le Secret Police Agent dans The Consul. Il a chanté le Commendatore dans Don Giovanni, le Commentator dans Scalia/ Ginsburg de Derrick Wang Vodník dans Rusalka et le Duc dans Roméo et Juliette. En tant qu’artiste en résidence à l’opéra de Santa Fe, il a interprété Hjarne et Corbin lors de la première mondiale de The Thirteenth Child de Poul Ruders en 2019. Il s’est produit dans la 9e Symphonie de Beethoven, les Vêpres de Monteverdi et Le Messie de Haendel. William Meinert fait partie du Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève.

Denzil Delaere

Ténor

À peine diplômé, Denzil Delaere intègre la troupe de l’Opéra de Lucerne (saison 2016/2017). Il y aborde Tamino (Die Zauberflöte), Borsa (Rigoletto), le ténor solo dans Prometeo (Nono) et dans Vespro della beata Virgine de Monteverdi, ainsi que Roberto dans Maria Stuarda. À la saison 2017/2018, il intègre l’Ensemble de l’Opera Vlaanderen où il est distribué dans Il duca d’Alba, Falstaff, Das Wunder der Heliane, Le Joueur et dans Parsifal. Le troisième théâtre à l’accueillir le temps d’une saison dans sa troupe de jeunes solistes est le Grand Théâtre de Genève. Il y chante Messaggero (Aïda), Pedrillo (Die Entführung aus dem Serail) et Gérard, Fiodor (Guerre et Paix).

Omar Mancini

Ténor

En octobre 2018, il a fait ses débuts en tant que ténor solo dans la Petite Messe solennelle de Rossini dans le cadre du 150ème anniversaire de la mort du compositeur. En septembre 2019, Omar Mancini a fait ses débuts au Capri Opera Festival avec le rôle de Rinuccio de Gianni Schicchi. En 2021, il obtient son diplôme de musique vocale de chambre du Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan avec mention cum laude. En novembre 2021, il est sélectionné pour la Bottega Donizetti à l’Opéra Donizetti où il chante dans le spectacle C’erano una volta due bergamaschi…. En décembre 2021, il interprète le Gardien dans Acquaprofonda de Giovanni Sollima au Teatro Sociale de Côme. En janvier 2022, il est Horatio / La Voix imaginaire de Lélio dans Lélio ou le Retour à la vie de Berlioz au Teatro Regio de Turin. Il a aussi chanté Il Conte Bandiera dans La scuola de’ gelosi de Salieri au Teatro Regio de Turin en mai 2022 et au Festival della Valle d’Itria en juillet 2022. Omar Mancini est membre du Jeune Ensemble du Grand Théâtre.

Julieth Lozano

Soprano

Après ses études au Royal College of Music de Londres, la soprano colombienne Julieth Lozano intègre le National Opera Studio de Londres lors de la saison 2019/20. Au cours de la saison passée, elle fait ses débuts au Welsh National Opera lors de l’Expo 2020 différée de Dubaï, dans la nouvelle production d’Al Wasl, dans le rôle de Zayed/Young Mary. Par la suite, elle retourne au Longborough Festival Opera dans le rôle de Waldsvogel (Siegfried) et aussi dans son pays natal, la Colombie, dans le rôle de Susanna (Le nozze di Figaro) sous la direction de Martin Haselböck. Finaliste du Concours Kathleen Ferrier en 2020, Julieth est apparue dans le documentaire de la BBC « Queen Victoria : My Musical Britain » enregistré en 2019 aux palais de Buckingham et de Kensington. En 2016, elle a participé à l’Académie de Georg Solti et au Project Opera du Festival de Verbier. Elle s’est produite au Royal Albert Hall et dans de nombreux autres lieux à travers le monde.

© Bernardo Borghetti

Chœur du Grand Théâtre de Genève

Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnel­le­s de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.

© Nicolas Schopfer

Orchestre de la Suisse Romande

Depuis sa création en 1918, l’Orchestre de la Suisse Romande – d’Ernest Ansermet, son fondateur, à Jonathan Nott, en poste depuis cinq ans – a pu compter sur pas loin de 700 musiciens pour établir sa réputation. Il est aujourd’hui composé de 112 musiciens permanents, représentés par 16 nationalités différentes. L’OSR joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Il assure les concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, les concerts symphoniques de la Ville de Genève, le concert annuel à l’occasion de la journée de l’ONU, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève. Sa réputation s’est bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle. L’OSR a également su se renouveler lors de la crise sanitaire en allant à la rencontre du public, que ce soit en déambulant dans sa roulotte ou face à un unique spectateur dans des lieux insolites ou en streaming.

Formation de réputation mondiale, sous la baguette de son chef fondateur, puis de ses directeurs musicaux successifs (Paul Klecki 1967-1970, Wolfgang Sawallisch 1970-1980, Horst Stein 1980-1985, Armin Jordan 1985-1997, Fabio Luisi 1997-2002, Pinchas Steinberg 2002-2005, Marek Janowski 2005- 2012, Neeme Järvi 2012-2015), de son principal chef invité Kazuki Yamada (2012-2017) et du chef britannique Jonathan Nott, l’Orchestre de la Suisse Romande a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. L’OSR a notamment participé à la création des œuvres d’Igor Stravinski, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Frank Martin, André-François Marescotti, Benjamin Britten, Witold Lutosławski, Heinz Holliger, William Blank, Peter Eötvös, James MacMillan, Pascal Dusapin ou encore Michael Jarrell. C’est d’ailleurs toujours une de ses missions importantes : soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse.

Lancé en 2019, le programme d’artiste en résidence, avec notamment le compositeur Yann Robin, puis le pianiste Francesco Piemontesi et le violoniste Frank Peter Zimmermann permet à l’Orchestre de nouer de riches relations artistiques et de réaliser de dynamiques échanges. Daniel Harding a été nommé chef en résidence en 2021-22 pour deux saisons. La création d’un nouveau poste de chef.fe assistant.e auprès de Jonathan Nott pour la saison 2022-23 permettra sa lauréate, Ana María Patiño- Osorio, de préparer le programme de concerts, d’enregistrements, d’opéras et de tournées, et d’acquérir une expérience précieuse dans la gestion d’un orchestre.

Collaborant étroitement avec la Radio Télévision Suisse dès son origine, l’Orchestre de la Suisse Romande est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques, donc capté par des millions de personnes à travers le monde. Grâce à un partenariat avec Decca (plus de 100 disques), qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l’OSR confirme sa présence sur la scène musicale mondiale. Il a enregistré avec une dizaine de labels internationaux des disques qui ont reçu de nombreuses distinctions. Actuellement en partenariat avec Pentatone, l’OSR enregistre deux à trois albums par saison dont les deux derniers avec Jonathan Nott.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses d’Europe (Berlin, Londres, Vienne, Salzbourg, Paris, Amsterdam, Moscou, Saint-Pétersbourg, Madrid) et d’Asie (Tokyo, Séoul, Beijing, Shanghai, Bombay), ainsi que dans les grandes villes des continents américains (Boston, New York, San Francisco, Washington, São Paulo, Buenos Aires ou Montevideo). Pour la prochaine saison, l’OSR partira deux fois en tournée à l’étranger : avec des concerts notamment en Hongrie (Budapest), en République Tchèque (Brno), en Allemagne (Brême, Düsseldorf, Cologne, Münich), en Belgique (Anvers) ou encore en France (Lille).
L’OSR est l’hôte de nombreux festivals, citons, depuis 2000, le Budapest Spring Festival, les Chorégies d’Orange, le Festival de Música de Canarias, le Festival de Pâques, le Lucerne Festival, Les Nuits Romantiques à Aix-les-Bains, le Festival de Radio France et Montpellier, le Gstaad Menuhin Festival, le Septembre Musical de Montreux, le Festival International de Santander, les Robeco Zomerconcerten à Amsterdam, le Grafenegg Festival en Autriche et les BBC Proms de Londres. L’OSR a également créé son propre festival : depuis 2020 il se produit à Genève-Plage, aux bords du Lac Léman avec des artistes comme Yoav Levanon, Marzena Diakun ou encore Francesco Piemontesi.

L’une des missions de l’OSR est de promouvoir la musique symphonique auprès des jeunes d’aujourd’hui qui deviendront le public de demain et d’offrir une large palette d’activités. Celles-ci comprennent notamment les parcours pédagogiques qui préparent les enfants à venir aux concerts avec divers ateliers proposés en amont, les Concerts pour petites oreilles avec possibilité d’essayer des instruments, les Concerts en famille au Victoria Hall, les concerts scolaires et répétitions ouvertes aux classes en collaboration avec le département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève. L’Orchestre réalisera comme chaque année une tournée en Suisse romande afin de permettre aux écoliers de tous les cantons romands de l’écouter.

L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, la République et canton de Genève, le canton de Vaud, la Radio Télévision Suisse, les associations genevoise et vaudoise des Amis de l’OSR et de nombreux sponsors et mécènes.

© Niels Ackermann

Ma Newsletter

Monika Pormale

Réalisatrice et scénographe

Imprégnée de l’histoire et de la recherche artistique de son pays natal, la réalisatrice et scénographe lituanienne Monika Pormale participe aussi à de nombreuses expositions d’art visuel. Depuis 2000, elle collabore avec le metteur en scène Alvis Her- manis sur les décors de Latvian Stories et Latvian Love au Théâtre de Riga, L’Idiot au Schauspielhaus de Zurich, Platonov à l’Akade- mietheater Wien et The Sound of Silence au Festival de Salzbourg. À l’opéra, elle réalise les décors pour Eugène Onéguine à Saint-Pétersbourg et pour Salomé au Théâtre Mariinski en 2017/2018. Elle colla- bore avec Kornél Mundruczó sur L’Affaire Makropoulos au Vlaamse Opera (2016) et Liliom au Festival de Salzbourg (2019) avant de le retrouver pour la création de Voyage vers l’Espoir sur la scène du GTG.

© Jnis Deinats

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò

Sidi Larbi Cherkaoui

Chorégraphe

Figure de proue de la scène contemporaine belge, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de 50 chorégraphies à son actif et une série de prix dont deux Olivier Awards, trois prix « meilleur chorégraphe de l’année » de Tanz et le Kairos Prize 2009. Bien connu de la scène genevoise, il quitte la tête du Ballet Vlaanderen, avec lequel il a crée Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017), pour prendre la direction du Ballet du Grand Théâtre de Genève dès juillet 2022. En 2018, Cherkaoui s’associe avec Damien Jalet et Marina Abramovic pour la production de Pelléas et Mélisande à Anvers, puis pour Boléro à l’Opéra national de Paris. Ses mises en scène pour l’opéra comptent aussi Les Indes galantes de Rameau, Alceste de Gluck et Satyagraha de Glass. Son affinite avec le ballet et l’opéra a donne naissance a certaines de ses œuvres les plus durables, ainsi qu’à de passionnantes collaborations interdisciplinaires avec des artistes visuels, des designers et des musiciens. Il ouvre la saison 22/23 du Ballet du Grand Théâtre avec sa création mondiale Ukiyo-e, pièce sur la résilience et l’impermanence.

© Jeroen Hanselaer

Felice Ross

Éclairagiste

Felice Ross a conçu les lumières de nombreuses productions de théâtre, d’opéra et de danse sur les scènes prestigieuses du monde entier. Elle a notamment conçu des éclairages pour l’Opéra de Tel-Aviv (Le Barbier de Séville, The Medium), l’Opéra national de Varsovie (La Dame de pique, Don Carlo, Ubu Roi, Wozzeck, Le Vaisseau fantôme), l’Opéra de Washington (Andrea Chénier), le Bayerische Staatsoper de Munich (Eugène Onéguine, La Femme sans ombre, Tristan et Isolde), le Palau de les Arts Reina Sofia de Valence (Eugène Onéguine), le Staatsoper Unter den Linden de Berlin (The Rake’s Progress, Sleepless), La Monnaie de Bruxelles (Médée, Macbeth, Lulu, Don Giovanni), le Teatro Real de Madrid (Poppea e Nerone), le Festival d’Aix-en-Provence (Le Triomphe du temps et de la désillusion, L’Ange de feu), l’Opéra national de Paris (Iphigénie en Tauride, L’Affaire Makropoulos, Parsifal, Le Roi Roger, Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine, Don Carlos et Don Carlo, Lady Macbeth de Mzensk, A Quiet Place), l’Opéra national d’Amsterdam (Wozzeck), le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra de Gand (L’Affaire Makropoulos), le Festival de Salzbourg (Les Bassarides, Elektra et Aida), la Ruhrtriennale (Le Radeau de la Méduse, Pelléas et Mélisande, Evolution avec une musique de Ligeti), l’Opéra national du Rhin et le Bunka Kaikan de Tokyo (Le Pavillon d’or) et le Royal Opera House de Londres (De la Maison des morts). Felice Ross collabore avec Krzysztof Warlikowski pour le théâtre et l’opéra depuis 1998. En 2018, elle a été honorée par Sir Paul McCartney en tant que Compagnon du Liverpool Institute of Performing Arts. Cette saison, elle signe les lumières de Tannhäuser au Staatsoper de Hambourg, Lohengrin et Didon et Énée au Bayerische Staatsoper de Munich.

Kata Wéber

Dramaturge

Actrice et dramaturge, Kata Wéber écrit pour différentes compagnies de théâtres : The Bat, Pieces of a Woman, My Sweet Haiti, Dementia, Evolution, et d’autres. Sa pièce Imitation of Life, mise en scène par Kornél Mundruczó, est nominée pour le prix Faust 2017. Sa première collaboration avec lui, le film White God, reçoit le prix Un certain regard à Cannes en 2014 tandis que leur film suivant, Jupiter’s Moon, fait partie de la sélection officielle 2017. Elle a collaboré la saison passée à L’Affaire Makropoulos.

Kornél Mundruczó

Metteur en scène

Kornél Mundruczó est diplômé de l’École supérieure d’art dramatique et cinématographique (Színház – és Filmművészeti Főiskola) de Budapest en 1998. Son film Johanna est présenté dans la section « Un certain regard » au Festival de Cannes 2005. En 2008, il reçoit le prix FIPRESCI de la Fédération internationale de la presse cinématographique lors du festival de Cannes 2008 pour son film Delta. White God est sélectionné au Festival de Cannes en 2014 dans la section « Un certain regard » dont il remporte le prix principal. Le film La Lune de Jupiter est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2017 et en 2020 Pieces of a Woman est présenté à la Mostra de Venise et Vanessa Kirby se voit attribuer la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.