
Infos et distribution
Œuvre
Infos et distribution
Opéra de Christian Jost
Livret de Káta Weber d’après le film Reise der Hoffnung de Xavier Koller
Création mondiale
28, 30, 31 mars et 4 avril 2023 — 20h
2 avril 2023 — 15h
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 1h30 sans entracte
Recommandé famille
DISTRIBUTION
Direction musicale Gabriel Feltz
Mise en scène Kornél Mundruczó
Scénographie et costumes Monika Pormale
Lumières Felice Ross
Dramaturgie Káta Weber
Collaboration à la création vidéo Rūdolfs Baltiņš
Le Père Haydar Kartal Karagedik
La Mère Meryem Rihab Chaieb
Mehmed Ali, le petit garçon Ulysse Liechti (28/3, 2/4, 4/4) et George Birkbeck (30 & 31/3)
Fatma (rôle parlé) Guilan Farmanfarmaian
Güney (rôle parlé) Areg Sultanyan
Un chauffeur routier, Matteo Ivan Thirion
Un mafieux, Haci Baba Denzil Delaere
La Doctoresse Julieth Lozano
Un paysan Omar Mancini
Un policier William Meinert
Orchestre de la Suisse Romande
Avec le soutien de
ALINE FORIEL-DESTEZET
Œuvre
Cette création, basée sur le film homonyme du cinéaste suisse Xavier Koller, raconte l’histoire d’une famille kurde qui abandonne sa terre et les siens pour parvenir au paradis : la Suisse. Un paradis qui, comme un mirage, s’estompe à chacun de leur pas et qui finit par disparaître à jamais dans une tempête de neige. En filigrane, derrière les individus, on distingue l’histoire avec un grand H : celle de la fracture entre les mondes, celle de la bureaucratie, celle de l’exploitation des uns par les autres. Une fois ses racines coupées, la famille s’enfonce dans un monde féroce où les forces humaines et naturelles finiront par triturer tous ses espoirs. Plus de trente ans après le succès de Voyage vers l’Espoir à la nuit des Oscars, où il devança même le favori Cyrano de Bergerac, et remporta le seul Academy Award (celui du meilleur film en langue étrangère) obtenu par un long métrage suisse, le sujet du film est toujours aussi brûlant. Les migrants peuplent les médias mais surtout les mers et les centres de requérants d’asile. Il y a 30 ans, c’était la montagne qui scellait les destins. Aujourd’hui, il semble que ce soit la mer. Pour ceux qui ne doivent pas faire le voyage, il s’agit toutefois seulement d’une parabole. Qui de plus apte pour mettre en scène ce nouvel opéra que le Hongrois Kornél Mundruczó, réalisateur et homme de théâtre, déjà présent à l’opéra à Genève avec les productions de L’Affaire Makropoulos (2020) et Sleepless (2022) ? Le réalisateur de films comme Jupiter’s Moon ou White God arpente les scènes européennes avec des projets aux dimensions sociales et théâtrales nouvelles, à l’interstice du réel et de sa représentation. Car c’est plus qu’une histoire, nous rappelle-t-il : c’est le quotidien de tous ceux qui ont quitté leur pays de force, de tous ceux qui attendent pour être à nouveau quelqu’un, ceux qui sans terre sous leurs pieds et sans pays dans leurs rêves n’ont plus que le paradis dans les yeux. La musique de cette traversée vers le désespoir, première de nos productions annulées par la pandémie au printemps 2020, a été écrite par le compositeur allemand Christian Jost, déjà connu pour ses adaptations à l’opéra de Hamlet à Berlin ou La Lanterne rouge à Zurich. Son orchestration originale, proche d’une écriture musicale cinématographique, est riche de rythmes puissants et de grandes émotions. La forme de cette œuvre oscillera entre lyrique et symphonique, dans un genre presque nouveau. Spécialiste du répertoire contemporain, Gabriel Feltz dirigera une distribution choisie sur mesure dont le baryton turc Kartal Karagedik et la mezzo-soprano Rihab Chaieb, Canadienne d’origine tunisienne, dans les rôles des parents. Qui sait quel paradis perdu retrouveront-ils ensemble ?
Voyage vers la scène
Dans le cadre de la production de Voyage vers l’Espoir, le projet Voyage vers la scène propose à des requérants d’alise et des réfugiés de travailler en tant que figurants sur la scène du Grand Théâtre de Genève.
Pour tous, c’est la première opportunité de travail en Suisse.
Nous remercions l’AMIC (Association de médiatrices interculturelles), Agora (Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile et Réfugiés), l’UOG (Université Ouvrière de Genève), l’Hospice général pour la diffusion de notre appel à candidature ainsi que Refugee voices pour leur travail de workshop préparatoire.
Avant-goût
Rihab Chaieb (La Mère Meryem), Kartal Karagedik (Le Père Haydar), Kornél Mundruczó (mise en scène) et Christian Jost (composition) présentent la production.
Podcast
Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Samantha Kellerman
Voyage à La Plage
Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.
Autour de la création de l’opéra Voyage vers l’espoir, le Grand Théâtre, L’Orchestre de Chambre de Genève et Yojoa s’associent autour de projets de « Cultures et migrations ». La HEM, La Comédie, l’Alhambra et le Victoria Hall se joignent également à l’aventure, de la mi-mars à fin juin.
> plus d’info
45 minutes avant le spectacle
Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Foyer du GTG
Samedi 18 mars à 11h
Atelier Image autour Voyage vers l’Espoir
À l’occasion de la création de l’opéra Voyage vers l’Espoir de Christian Jost, qui s’inspire du film de Xavier Koller, le Grand Théâtre de Genève vous invite à découvrir les liens qu’entretiennent ces deux médiums.
Quelles sont les astuces pour transposer ces images du cinéma à l’opéra, et inversement ? C’est en participant à l’atelier donné par la réalisatrice et metteuse en scène Sahar Suliman que vous le découvrirez.
Partez à la découverte de ces techniques de création d’images et laissez libre cours à votre imagination pour réaliser vos premiers pas de metteur en scène et de réalisateur !
Samedi 18 mars 2023
De 11h à 12h30
Dès 12 ans
CHF 15.- / CHF 10.- tarif jeune
Au Foyer du Grand Théâtre de Genève
Samedi 18 mars dès 13h30
Les communautés kurdes, afghanes et iraniennes vous convient à fêter avec eux Newroz, la fête du renouveau dans les foyers du Grand Théâtre. Entre spécialités culinaires et concert traditionnel, vous pourrez assister à un atelier de danse soufie ou un atelier rythmique en 7/8, ou tout simplement vous laisser expliquer ce que c’est que Newroz.
> Découvrir le programme
Samedi 18 mars 2023
De 13h30 à 18h
Entrée libre, ateliers sur inscription sur place
Au Grand Théâtre de Genève
Samedi 18 mars à 20h
Après tout un après-midi intercommunautaire consacré à fêter Newroz dans les foyers du Grand Théâtre, on se déplace vers l’Alhambra pour accueillir en grand final Babylon Orchestra. Cet orchestre fondé en 2016, autour de la rencontre entre orient et occident, met la musique au centre du dialogue culturel et de l’intégration. Pour Newroz, ce jour du renouveau fêté par les kurdes, afghans et iraniens, l’orchestre invite à ses côtés la chanteuse d’origine iranienne Michal Elia Kamal.
Samedi 18 mars 2023
20h30
Bar et ouverture des portes dès 19h30
CHF 25.- / 15.- tarif réduit
À l’Alhambra
Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève
Mercredi 22 mars à 18h30
VOYAGE VERS L’ESPOIR : La parole des réfugiés
Une conférence présentée par Géraldine Cloux
Voyage vers l’Espoir nous emmène dans un périple de la Turquie aux portes de la Suisse aux côtés de Haydar, sa femme Meryem et leur jeune fils Mehmet Ali.
Comment et pourquoi cette famille se lance-t-elle sur une route aussi dangereuse ?
L’opéra est tiré d’un film – fait très inhabituel ! – réalisé par le réalisateur suisse Xavier Koller en 1990. Ce sera donc l’occasion de revenir sur le contexte, suisse et international, à l’origine de ce drame et de chercher des pistes pour mieux comprendre l’approche musicale de Christian Jost.
Mercredi 22 mars 2023
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance
> plan d’accès
+ d’info
Jeudi 23 mars à 18h30
Autour de Voyage vers l’Espoir
Ouvrons nos paysages sonores à travers ces pages de musique de chambre de Christian Jost, le compositeur à l’origine de notre création de Voyage vers l’Espoir. Inspirées de poèmes de Rainer Maria Rilke, ces deux mélodies pour soprano, violon alto et soprano, TagTraum et Landschaft viennent s’ajouter au répertoire du voyage intérieur si cher au lied germanique. La soprano Julieth Lozano, membre du jeune ensemble, et notre pianiste Jean-Paul Pruna complèteront le périple avec quelques lieder de Richard Strauss sur des textes du même poète tandis que l’altiste Marie-Barbara Berlaud profitera de l’occasion pour une incursion solo dans le répertoire de Benjamin Britten. Du XXe au XXIe siècle, il n’y a qu’un pas à franchir. Laissez-vous emporter par ces nouvelles harmonies !
Jeudi 23 mars 2023
Dès 18h30
Premier drink compris (hors cocktails et champagne)
Foyer du GTG
> RÉSERVER
Jeudi 30 mars
À l’issue de la représentation du 30 mars 2023, le public est invité à assister à une table ronde qui se tiendra sur la scène du GTG. Robert Mardini, Directeur du CICR, Éric Mégevand, Président de la Croix-Rouge Genevoise, Florence Anselmo, Directrice du Centre de Recherche, et Jean-Philippe Kalonji, Artiste dessinateur genevois interviendront sur la problématique de « Migration et Conflits ». La discussion sera modérée par le journaliste et présentateur Alexis Favre.
Jeudi 30 mars 2023
À l’issue de la représentation
Scène du GTG
Vendredi 31 mars
N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
À l’issue de la représentation du vendredi 31 mars 2023, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].
Appel aux dons
Tremblement de terre en Turquie et Syrie
L’histoire de Voyage vers l’Espoir suit une famille de réfugiés kurdes venant de Kahramanmaras. Cette région est encore aujourd’hui touchée par la tragédie avec le récent tremblement de terre du 6 février 2023.
Le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse (Heyva sor a Kurdistanê Swîsre) poursuit actuellement une campagne de récolte de fonds. C’est une organisation d’aide humanitaire et de coopération basée en Suisse, inscrite au registre du commerce de Genève. Elle fait partie d’un réseau de 12 organisations sœurs dans d’autres pays en Europe et dans le monde (Allemagne, Italie, France, etc.). Fondée en 1993, elle est au bénéfice de nombreuses années d’expérience de travail humanitaire et de coopération avec le Kurdistan.
S’abonner
Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !
Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 22-23.
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.
Restez connecté avec le GTG
Crédits photos
Des réfugiés débarquent sur l’île grecque de Kos. Grèce, 2015
© Paolo Pellegrin
Voyage vers l’Espoir © GTG / Gregory Batardon