Belcanto et mélodies, avec airs et duos de Gaetano Donizetti, Gioacchino Rossini, Vincenzo Bellini et Giuseppe Verdi
Avec le soutien de
FONDATION VRM
À propos
Comme le public genevois le sait bien, depuis ses interprétations mémorables de Ramiro et Lindoro / Almaviva chez nous, Lawrence Brownlee est l’un des ténors rossiniens exceptionnels de notre époque. Et pour son retour très attendu sur la scène de Neuve, il est accompagné d’un jeune collègue et ils vont nous épater avec un double programme de pur plaisir belcantiste. Moins connu que son collègue étasunien, Levy Sekgapane, né en Afrique du Sud en 1991, a remporté en 2015 le premier Prix Belvedere à Amsterdam, la même année le Prix Montserrat Caballé, et en 2017 le Concours Operalia. Voilà donc deux chanteurs d’égale virtuosité, qui s’apprécient, se respectent et entretiennent sans doute une forme de relation mentor-mentoré… mais qui sont deux artistes très différents. Chez Levy, nous avons l’énergie de la jeunesse, la vivacité, la fantaisie, l’éclat, le chant comme exaltation ; chez Lawrence, l’expérience, le sens du drame, l’intensité, la musicalité de premier ordre, le chant comme partage de l’émotion. Tour à tour en solo ou ensemble, nos compères nous réservent une soirée de grande virtuosité vocale et de ravissement musical, entièrement italienne, qui restera dans les mémoires.
Programme
Gioacchino Rossini
(Levy Sekgapane) La promessa
La lontananza
Le Sylvain
Gaetano Donizetti
(Lawrence Brownlee) L’amor funesto
Me voglio fa »na casa
Il sospiro
Giuseppe Verdi (Levy Sekgapane) Il tramonto Lo spazzacamino
Vincenzo Bellini
(Lawrence Brownlee) Torna, vezzosa Filide La ricordanza
Gioachino Rossini (Lawrence Brownlee, Levy Sekgapane) Duetto : « Donala a questo cuore » (Ricciardo e Zoraide)
— Entracte —
Gaetano Donizetti (Levy Sekgapane) Aria : « T’amo qual s’ama un angelo » (Lucrezia Borgia)
Gaetano Donizetti (Lawrence Brownlee) Aria : « Seul sur la terre » (Dom Sébastien, roi de Portugal)
Gioacchino Rossini (Levy Sekgapane) Aria : « Tu seconda il mio disegno » (Il turco in Italia)
Gioacchino Rossini (Lawrence Brownlee) Aria : « Cessa di piu resistere » (Il barbiere di Siviglia)
Gioacchino Rossini (Lawrence Brownlee, Levy Sekgapane) Duetto : « Ah vieni, nel tuo sangue » (Otello)
23-24
Saison 23-24
Programmation
Opéra, ballet, La Plage, … Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Né à Monza en 1971, il obtient son diplôme de piano avec mention au conservatoire de Novare. Parallèlement, il obtient un diplôme en langues et littératures étrangères à l’Université d’État de Milan, avec une thèse sur l’opéra russe. Depuis 1996, il mène une intense carrière de concertiste dans le monde entier, et il a été souvent invité à la fois comme professeur de chant lyrique et comme accompagnateur de récitals dans de nombreux théâtres et festivals en Europe et en Asie, tels que l’Opéra national de Bordeaux, l’Opéra de Lorraine, le Seoul Art Center, le Teatro Real Madrid, le Teatro de la Maestranza Seville, et les Festivals de Glyndebourne, Wexford Festival et de Pesaro. Principalement spécialisé dans le répertoire du bel canto, il est depuis 2003 chef de chant principal et pianiste au Festival d’opéra de Rossini à Pesaro. Il a pu collaborer avec des artistes internationaux de différentes générations, tels que Giulietta Simionato, Luciano Pavarotti, Katia Ricciarelli, Piero Cappuccilli, Leo Nucci, Michele Pertusi, Gregory Kunde, Juan Diego Flórez, Dmitry Korchak, Lawrence Brownlee, Luca Pisaroni, Olga Peretyatko ou Maxim Mironov. Il a aussi travaillé avec des metteurs en scène et des chefs d’orchestre célèbres tels que Alberto Zedda, Dario Fo, Giogio Strehler, Pierluigi Pizzi, etc. Professeur de chant et d’accompagnement, il a été directeur artistique du programme pour jeunes artistes de l’Opéra de Tenerife de 2013 à 2021. Il est aujourd’hui secrétaire artistique du Donizetti Opera Festival à Bergame et responsable du projet pour jeunes artistes Bottega Donizetti au sein de ce même festival.
Levy Sekgapane
Ténor
Né à Kroonstad, en Afrique du Sud, Levy Sekgapane a étudié au South African College of Music de l’université du Cap. En 2015, il a rejoint le Jeune ensemble du Semperoper de Dresde pendant un an. Dès le début de sa carrière, il prend deux rôles emblématiques : le Comte Almaviva dans Il barbiere di Siviglia, qu’il a chanté dans une nouvelle production au Glyndebourne Opera Festival, à l’Opéra national de Paris, à l’Opéra allemand de Berlin et à l’Opéra national de Bordeaux. D’autre part, Don Ramiro dans La Cenerentola, qu’il a interprété à l’Opéra d’État de Bavière, à l’Opéra d’État de Hambourg et de l’Opéra de Los Angeles.
Avec ces deux rôles, Levy Sekgapane a fait des débuts remarqués dans deux grandes maisons européennes en 2023 : Almaviva à l’Opéra d’État de Vienne, suivi de Ramiro à l’Opéra de Zurich, où il a partagé la scène avec Cecilia Bartoli. Il est retourné à l’Opéra du Cap pour ses débuts en Nadir des Pêcheurs de perles, au Teatro Petruzzelli de Bari pour Don Pasquale et Il barbiere di Siviglia et a fait ses débuts dans I puritani au Théâtre des Champs-Élysées.
Levy Sekgapane ouvrira la saison 2023/24 avec La Cenerentola au Semperoper de Dresde, dans une nouvelle production au Théâtre des Champs-Élysées, puis au Lyric Opera de Boston ainsi qu’au Théâtre du Capitole de Toulouse. Avec Don Pasquale, il retournera à l’Opéra d’État de Vienne et débutera en Otello (Rossini) à Francfort ainsi que La sonnambula à Munich. Ses projets d’avenir le porteront à La Monnaie de Bruxelles, au Liceu de Barcelone et à l’Opéra national de Paris.
Parmi les autres faits marquants de sa jeune carrière, citons ses débuts à l’Elbphilharmonie de Hambourg, où il a chanté le tout premier concert de gala de la Saint-Sylvestre avec Olga Peretyatko sous la direction de James Conlon. Il a chanté dans Adina au Festival Rossini de Pesaro, Enrico di Borgogna au Festival Donizetti de Bergame, Idomeneo au Festival de Salzbourg et L’elisir d’amore au Festival de Pentecôte du Théâtre d’État de Wiesbaden.
Levy Sekgapane est lauréat du 1er prix du concours international de chant du Belvédère (2015), du concours de chant Monserrat Caballé (2015) et de l’Operalia de Plácido Domingo (2017). En 2019, son premier CD solo avec des airs de Rossini a été publié par Prima Classic — enregistré avec l’Orchestre de la Radio de Munich sous la direction de Giacomo Sagripanti.
Lawrence Brownlee
Ténor
Figure emblématique de l’opéra, à la fois comme chanteur sur les plus grandes scènes du monde et comme porte-parole de l’activisme et de la diversité dans les arts vivants, Lawrence Brownlee a été salué comme « une star internatio- nale du répertoire bel canto » (The New York Times) et « l’une des plus grandes stars mondiales du bel canto » (The Guardian). Quatrième d’une famille de six enfants, Brownlee a découvert la musique en apprenant à jouer de la basse, de la batterie et du piano dans l’église familiale de Hubbard (Ohio). Après une maîtrise de musique à l’université de l’Indiana, il remporte le grand prix des auditions du conseil national du Metropolitan Opera en 2001. Brownlee a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le titre de « Chanteur de l’année » (2017 International Opera Awards), le prix Marian Anderson du Kennedy Center et le prix Opera News (2021).
En octobre 2019, il a eu l’insigne honneur de chanter aux funérailles de Jessye Norman dans sa ville natale d’Augusta, en Géorgie. De plus en plus présent à l’opéra, en récital et en concert, Lawrence Brownlee s’est imposé comme l’un des meilleurs artistes de la musique classique. Il est régulièrement invité dans les plus grands opéras du monde, notamment le Metropolitan Opera, le Teatro alla Scala, Covent Garden, le Bayerische Staatsoper, le Staatsoper Unter den Linden, le Deutsche Oper Berlin, l’Opéra national de Paris, le Gran Teatre del Liceu, le Teatro Real, l’Opernhaus Zürich et le Wiener Staatsoper. Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles de récital du monde, notamment au Carnegie Hall, au Wigmore Hall et au Kennedy Center. En concert, il a collaboré avec le Cleveland Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le San Francisco Symphony, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et les festivals de Baden-Baden et de Salzbourg.
Au printemps 2021, Lawrence Brownlee a rejoint la prestigieuse Juilliard School de New York en tant que membre du corps enseignant invité. Il est conseiller artistique à l’Opéra de Philadelphie, où il est notamment chargé d’accroître et d’élargir la diversité du public et de promouvoir de nouvelles œuvres. Lawrence Brownlee est également ambassadeur du Lyric Opera of Chicago’s Lyric Unlimited et ambassadeur d’Opera for Peace. Parmi les faits marquants des dernières saisons de Lawrence Brownlee, citons ses débuts dans le rôle-titre de Platée de Rameau à l’Opéra national de Paris, qui ont été très applaudis. Brownlee a également participé au concert Come Home : A Celebration of a Return de l’Opéra national de Washington, en ouverture de la saison du 50e anniversaire du Kennedy Center. Il fait ses débuts dans le rôle d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor au New National Theatre Tokyo. En 2019-20, il a ajouté à son répertoire Fernand de La Favorite de Donizetti avec le Houston Grand Opera.
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnelles de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.
Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la TrilogiePouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.