
Roberto Devereux

Je fus rejeté par celle qui ne peut aimer personne :
Et ma vaine espérance, qui visait bien trop haut,
Est morte et enterrée et disparue à jamais.
Infos et distribution
Œuvre
Infos et distribution
Tragédie lyrique de Gaetano Donizetti
Livret de Salvatore Cammarano
Créé le 28 octobre 1837 à Naples
Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
3e épisode de la Trilogie Tudors de Donizetti
31 mai 2024 — 20h
2 juin 2024 — 15h
4 & 30 juin 2024 — 19h
6 juin 2024 — 20h*
23 juin 2024 — 19h30
*représentation «Glam Night»
Recommandé famille
En vente le mardi 7 novembre 2023
DISTRIBUTION
Direction musicale Stefano Montanari
Mise en scène Mariame Clément
Scénographie / Costumes Julia Hansen
Lumières Ulrik Gad
Dramaturgie et vidéo Clara Pons
Direction des chœurs Mark Biggins
Roberto Devereux, comte d’Essex Edgardo Rocha (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) ; Mert Süngü (2.6 & 6.6)
Elisabetta, reine d’Angleterre Elsa Dreisig (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) ; Ekaterina Bakanova (2.6 & 6.6)
Sara, Duchesse de Nottingham Stéphanie d’Oustrac (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) ; Aya Wakizono (2.6 & 6.6)
Lord Duc de Nottingham Nicola Alaimo
Lord Cecil Luca Bernard
Sir Gualtiero Raleigh William Meinert
Un page Ena Pongrac
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Avec le soutien de
ALINE FORIEL-DESTEZET
Œuvre
Pour refermer la trilogie des Tudors, quoi de mieux qu’une troisième tragédie lyrique où l’on retrouve Élisabeth Ière d’Angleterre, cette fois au crépuscule de sa vie. Il y a bien sûr un complot, celui de son favori Robert Devereux, 2e comte d’Essex et dans la réalité historique son petit-cousin par la sœur de sa mère Mary Boleyn et de plus ou moins 30 ans son cadet. Ajoutons en passant, pour que le tableau soit complet, que le deuxième mari de la mère de Devereux n’était autre que Robert Dudley, le comte de Leicester, personnage autour duquel est triangulé Maria Stuarda, le 2e épisode de notre trilogie. Ici, sur fond de tensions entre catholiques et protestants, le favori rentre, de manière inautorisée par la Reine, de son poste dans la catholique Irlande. Bref, le gaillard qui se croit tout permis sera en 1601 le dernier à être décapité (à la hache) à la Tour de Londres, comme quoi les mœurs semblent tout de même sinon évoluer, du moins changer.
Composé et terminé de force en 1837, après que Gaetano Donizetti eut perdu et son père et sa mère, son deuxième enfant et puis sa femme après la mort du troisième enfant à qui elle venait de donner naissance, l’opéra remporte un franc succès à Naples et puis est joué un peu partout en Italie et en Europe jusque dans les années 1880 avant de disparaître du répertoire des maisons lyriques. Jusqu’à la renaissance Donizetti dans les années 60 avec les divas belcantistes Leyla Gencer, Beverly Sills ou plus récemment Edita Gruberova. La partition, comme dans Anna Bolena, est étroitement liée à l’action dramatique, soulève et accentue chaque soupir ou geste de colère d’Élisabeth, enfin personnage principal de cette pièce. Avec une profondeur de caractère qui ne lui est pas attribuée dans Maria Stuarda par exemple, on descend dans les désirs d’amour les plus intimes de cette femme solitaire, monarque en fin de vie et de règne.
Continuant leur plongée dans le personnage fictif de la reine dite vierge, Mariame Clément et la scénographe Julia Hansen enquêtent sur les entrailles du pouvoir et l’ambiguïté entre les raisons d’état et les raisons privées. Mettant en avant les enjeux contemporains des personnages, elles les sortent du fossé romantique où le XIXe siècle bourgeois les avait parqués. Voici qu’ils peuvent se donner tout entiers, malgré les apparences qui restent sauves, à la tragédie. On retrouvera le chef passionné Stefano Montanari auprès de la distribution : Elsa Dreisig en vieille Reine, Stéphanie d’Oustrac en sa rivale, Sara Nottingham, et le ténor Edgardo Rocha en éternel favori. Ils seront rejoints par l’impressionnant baryton Nicola Alaimo dans le rôle du puissant Lord Nottingham.
Présentation
Saint François à La Plage
Brunch 12.5.24
Apéropéra 23.5.24
Atelier public 25.5.24
Éclairage 28.5.24
En coulisse 4.6.24
Intropéra 45 minutes avant chaque représentation
S’abonner
Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !
Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 22-24.
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.
Restez connecté avec le GTG
Crédit photo
© GTG / Marc Asekhame