Roberto Devereux

Roberto Devereux

Tragédie lyrique de Gaetano Donizetti
Tarifs:
Dès CHF 17.-
ven. 31 mai20:00
dim. 2 juin15:00
mar. 4 juin19:00
jeu. 6 juin20:00
dim. 23 juin19:30
dim. 30 juin19:00
J’aimai celle que le monde entier admire.
Je fus rejeté par celle qui ne peut aimer personne :
Et ma vaine espérance, qui visait bien trop haut,
Est morte et enterrée et disparue à jamais.

Robert Devereux, 2e Comte d’Essex

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Tragédie lyrique de Gaetano Donizetti
Livret de Salvatore Cammarano
Créé le 28 octobre 1837 à Naples
Première fois au Grand Théâtre de Genève

Nouvelle production
3e épisode de la Trilogie Tudors de Donizetti

31 mai 2024 — 20h
2 juin 2024 — 15h
4 & 30 juin 2024 — 19h
6 juin 2024 — 20h*
23 juin 2024 — 19h30

*représentation «Glam Night»
Recommandé famille
En vente le mardi 7 novembre 2023

DISTRIBUTION
Direction musicale Stefano Montanari
Mise en scène Mariame Clément
Scénographie / Costumes Julia Hansen
Lumières Ulrik Gad
Dramaturgie et vidéo Clara Pons
Direction des chœurs Mark Biggins

Roberto Devereux, comte d’Essex Edgardo Rocha (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) ; Mert Süngü (2.6 & 6.6)
Elisabetta, reine d’Angleterre Elsa Dreisig (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) ; Ekaterina Bakanova (2.6 & 6.6)
Sara, Duchesse de Nottingham Stéphanie d’Oustrac (31.5, 4.6, 23.6 & 30.6) ; Aya Wakizono (2.6 & 6.6)
Lord Duc de Nottingham Nicola Alaimo
Lord Cecil Luca Bernard
Sir Gualtiero Raleigh William Meinert
Un page Ena Pongrac

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande

Avec le soutien de

ALINE FORIEL-DESTEZET

Œuvre

Pour refermer la trilogie des Tudors, quoi de mieux qu’une troisième tragédie lyrique où l’on retrouve Élisabeth Ière d’Angleterre, cette fois au crépuscule de sa vie. Il y a bien sûr un complot, celui de son favori Robert Devereux, 2e comte d’Essex et dans la réalité historique son petit-cousin par la sœur de sa mère Mary Boleyn et de plus ou moins 30 ans son cadet. Ajoutons en passant, pour que le tableau soit complet, que le deuxième mari de la mère de Devereux n’était autre que Robert Dudley, le comte de Leicester, personnage autour duquel est triangulé Maria Stuarda, le 2e épisode de notre trilogie. Ici, sur fond de tensions entre catholiques et protestants, le favori rentre, de manière inautorisée par la Reine, de son poste dans la catholique Irlande. Bref, le gaillard qui se croit tout permis sera en 1601 le dernier à être décapité (à la hache) à la Tour de Londres, comme quoi les mœurs semblent tout de même sinon évoluer, du moins changer.

Composé et terminé de force en 1837, après que Gaetano Donizetti eut perdu et son père et sa mère, son deuxième enfant et puis sa femme après la mort du troisième enfant à qui elle venait de donner naissance, l’opéra remporte un franc succès à Naples et puis est joué un peu partout en Italie et en Europe jusque dans les années 1880 avant de disparaître du répertoire des maisons lyriques. Jusqu’à la renaissance Donizetti dans les années 60 avec les divas belcantistes Leyla Gencer, Beverly Sills ou plus récemment Edita Gruberova. La partition, comme dans Anna Bolena, est étroitement liée à l’action dramatique, soulève et accentue chaque soupir ou geste de colère d’Élisabeth, enfin personnage principal de cette pièce. Avec une profondeur de caractère qui ne lui est pas attribuée dans Maria Stuarda par exemple, on descend dans les désirs d’amour les plus intimes de cette femme solitaire, monarque en fin de vie et de règne.

Continuant leur plongée dans le personnage fictif de la reine dite vierge, Mariame Clément et la scénographe Julia Hansen enquêtent sur les entrailles du pouvoir et l’ambiguïté entre les raisons d’état et les raisons privées. Mettant en avant les enjeux contemporains des personnages, elles les sortent du fossé romantique où le XIXe siècle bourgeois les avait parqués. Voici qu’ils peuvent se donner tout entiers, malgré les apparences qui restent sauves, à la tragédie. On retrouvera le chef passionné Stefano Montanari auprès de la distribution : Elsa Dreisig en vieille Reine, Stéphanie d’Oustrac en sa rivale, Sara Nottingham, et le ténor Edgardo Rocha en éternel favori. Ils seront rejoints par l’impressionnant baryton Nicola Alaimo dans le rôle du puissant Lord Nottingham.

Présentation

Présentation

Plage

Saint François à La Plage

Brunch 12.5.24
Apéropéra 23.5.24
Atelier public 25.5.24
Éclairage 28.5.24
En coulisse 4.6.24
Intropéra 45 minutes avant chaque représentation

23-24

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*GLAM NIGHT!*

La date du jeudi 6 juin 2024 est une représentation «Glam Night» et tout le monde est bienvenu ! Une représentation «Glam Night» est simplement une soirée de spectacle au Grand Théâtre où on vous invite, si vous le voulez, à vous mettre sur votre trente-et-un, à vous parer de vos plus beaux atours, des plus extravagants ou des plus glamour. Vous assistez au spectacle et, si le cœur vous en dit, vous êtes cordialement convié·e·s à l’After-party qui s’en suit jusqu’ à minuit, dans les Foyers du théâtre relookés et avec un DJ set prévu pour l’occasion, vous pourrez prendre un cocktail entre amis et rencontrer des artistes de la production !

En partenariat avec le Bal des Créateurs

Chœur du Grand Théâtre de Genève

Fondé également en 1962, le Chœur du Grand Théâtre de Genève se compose de plus de quarante chanteuses et chanteurs professionnel­le­s de toutes nationalités, auxquels s’ajoutent, selon les besoins de la programmation, des choristes complémentaires. Ils participent chaque saison aux productions lyriques du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.

© Nicolas Schopfer

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò