Streaming
Plongez-vous dans la destinée d’Atys, la tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully, filmé à l’Opéra Royal de Versailles!

Infos et distribution
Œuvre
Infos et distribution
Tragédie en musique de Jean-Baptiste Lully
Livret de Philippe Quinault d’après Ovide
Créé à Saint-Germain-en-Laye en 1676
Pour la première fois au Grand Théâtre de Genève
Coproduction avec l’Opéra royal de Versailles
27 février 2022 – 19h30
1, 3, 8, 10 mars 2022 – 19h30
6 Mars 2022 – 15h
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 3h30 avec un entracte
DISTRIBUTION
Direction musicale Leonardo García Alarcón
Mise en scène et chorégraphie Angelin Preljocaj
Décors Prune Nourry
Costumes Jeanne Vicérial
Lumières Eric Soyer
Dramaturgie Gilles Rico
Direction des chœurs Alan Woodbridge
Atys Matthew Newlin
Cybèle Giuseppina Bridelli
Sangaride Ana Quintans
Célénus / Le Temps Andreas Wolf
Idas / Phobétor / Un songe funeste Michael Mofidian
Flore / Doris / Iris / Divinité fontaine 2 Gwendoline Blondeel
Mélisse / Divinité fontaine 1 Lore Binon
Le sommeil Nicholas Scott
Morphée / Dieu de Fleuve Valerio Contaldo
Le Fleuve Sangar Luigi De Donato
Phantase José Pazos
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Cappella Mediterranea
Avec le soutien de
MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET
MÉCÈNE PRINCIPALE
PARTENAIRE DE L’ART CONTEMPORAIN À L’OPÉRA
FAMILLE SCHOENLAUB & JACQUES ET IMAN DE SAUSSURE
MÉCÈNES POUR LA CAPPELLA MEDITERRANEA
PARTENAIRE DU BALLET DU GRAND THÉÂTRE
Œuvre
Poursuivant l’exploration de l’opéra-ballet commencée avec Les Indes galantes il y a déjà deux saisons, le Grand Théâtre et Leonardo García Alarcón à la tête de l’ensemble Cappella Mediterranea, s’attribuent les services d’Angelin Preljocaj, la figure de proue de la chorégraphie française, pour mettre en scène Atys, ce chef-d’œuvre quelque peu oublié du grand Lully. Il y a quelque chose dans cet opéra qui mène à l’obsession. Louis XIV en était si épris qu’on l’entendait fredonner les airs lorsqu’il se promenait dans le palais. Exhumé par William Christie en 1987 avec la renaissance du baroque, plus personne n’osait approcher ce graal du répertoire de la pratique historique. L’intrigue mythologique de l’opéra, établie par le librettiste Phillippe Quinault, est pourtant assez simple. Tirée d’Ovide, elle raconte un quadrangle amoureux : le jeune Atys, prêtre de la déesse Cybèle, et Sangaride s’aiment, mais Sangaride doit épouser Célénus, le roi de Phrygie, et Cybèle aime à son tour Atys. Les triangles amoureux impliquant des divinités ont tendance à se terminer particulièrement mal et celui-ci ne fait pas exception. Cybèle utilise ses pouvoirs pour qu’Atys tue Sangaride. Quand Atys réalise ce qu’il a fait, il se donne la mort.
Atys est un tournant, le premier opéra de son genre – la tragédie lyrique – à se terminer de façon… tragique. Comme les liaisons de Louis XIV étaient connues de toute la cour, le fait que ses personnages soient punis pour leurs désirs rend l’infatuation du roi pour Atys d’autant plus surprenante. Son mélange capiteux de sensualité et de rigueur est ce qui a attiré les gens, y compris le chorégraphe et ici aussi metteur en scène Angelin Preljocaj. L’artiste prolifique aime en effet explorer les univers les plus divers et tisser des liens entre aujourd’hui et hier, la tradition et la modernité, des éléments qui semblent, au premier abord, disparates. Il est rejoint à la scénographie par une artiste plus téméraire : dans sa pratique audacieuse et pluridisciplinaire – qui allie la conceptualisation de haut vol à la performance, à la photographie, à la vidéo et à la sculpture – la jeune plasticienne française Prune Nourry fait des déclarations incisives sur des questions allant de la politique du genre au dialogue interculturel. Sa scénographe pour cette production d’Atys sera sa première incursion sur la scène de l’opéra.
La question que pose Atys est simple : comment exprimer ce que nous ressentons ? La réponse n’est pas évidente, mais à notre époque définie par l’émotion à tout va, le style baroque nous enseigne que ce n’est qu’en vertu de la forme que les émotions acquièrent un véritable sens. Les danseurs et danseuses du Ballet du Grand Théâtre donneront corps à cette histoire de non-dits et de réticences. Et les chanteurs prêteront leur voix aux personnages en guerre contre la révélation de leurs propres sentiments. En tête d’une distribution de spécialistes baroques, la voix angélique d’Ana Quintans en Sangaride et le ténor percutant de Matthew Newlin dans le rôle-titre.
Podcast
Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Gerald Hiestand
Atys à La Plage
Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.
45 minutes avant le spectacle
Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Foyer du GTG
Jeudi 3 février à 18h30
Les chants de la terre et du ciel
Venez découvrir avec les artistes de la Cappella Mediterranea une sélection envolée de petits bijoux de contemporains italiens et français du franco-italien Lully. Un programme inspiré par la nature qui nous entoure, en mode quelquefois très vivace et réaliste. Venez entendre les oiseaux et les ruisseaux chanter en mode baroque.
Jeudi 3 février 2022
Dès 18h30
Entrée CHF 25.– (premier drink compris)
Dans les foyers du GTG
Gwendoline Blondeel, soprano
Rodrigo Calveyra, flûte à bec et conception
Catherine Plattner, violon
Teodoro Baù, viole de gambe
Marie Van Rhijn, clavecin
Programme
Jean-Joseph de Mondoville – « Venez, petits oiseaux »
Marc-Antoine Charpentier- « Feuillages, naissez »
Jean-Féry Rebel – Musette
Louis Antoine Lefebvre – « Vous, qui voyez ce feuillage »
Jacques Champion de Chambonnières (arr. J. d’Anglebert) – Sarabande « Jeunes Zéphirs »
Marc-Antoine Charpentier – « Ruisseau qui nourrit dans ce bois »
François Couperin – « Rossignol en amour »
Antonio Vivaldi (en l’honneur de Louis XV) – « Se qui pace tall’or »
Mesures sanitaires
Suivant les directives des autorités, dès le lundi 20 décembre 2021, selon la règle dite des « 2G » seules les personnes disposant d’un Certificat COVID attestant d’une vaccination ou d’une guérison auront accès à la salle. Le certificat accompagné d’une pièce d’identité sera demandé à l’entrée du bâtiment. Le port du masque est obligatoire.
Jeudi 17 février à 20h
Projection en avant-première du film documentaire « Serendipity » de Prune Nourry suivie d’une discussion avec l’artiste
« Au musée, certains s’arrêtent sur une œuvre, d’autres sur une autre. Il y a dans l’œuvre qui retient votre regard un mélange de hasard et d’intuition : c’est la sérendipité. ». Prune Nourry est une plasticienne exposée dans le monde entier. Depuis 15 ans, elle explore avec brio les domaines de la bioéthique, du corps féminin et de la fertilité, mêlant sculpture, vidéo et photographie. Lorsqu’elle est diagnostiquée d’un cancer du sein, son monde bascule : Prune Nourry décide alors de tourner sa caméra sur elle-même, et de faire de cette maladie une épopée artistique.
Dans le cadre de son Duel #2, le Grand Théâtre a le plaisir de projeter, en collaboration avec le FIFDH et en avant-première, le documentaire réalisé par Prune Nourry, « Serendipity ». Le film sera suivi d’une conversation menée par l’ancienne directrice de Photo Elysée Tatyana Franck et François Ansermet, psychanalyste et professeur honoraire à l’UNIGE et à l’UNIL, autour de l’intimité de l’une des artistes les plus foisonnantes de sa génération, et du rôle du cinéma dans cette exploration.
Modération : Tatyana Franck, François Ansermet
En collaboration avec le FIFDH
17 février 2022 à 20h
Entrée CHF 15.-
Foyer du GTG
Dimanche 20 février à 17h
NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT (Hayao Miyazaki – Japon – 1984 – vost – 116′)
Présenté par Prune Nourry
Dans le futur, la Terre a été dévastée par la guerre et la pollution. Nausicaä, la princesse de la vallée du vent, explore la mer de décomposition, étendue toxique où ne vivent que des insectes. Ensuite, sur son planeur, elle rejoint son village. Peu après, un vaisseau s’écrase non loin de là. Ses occupants souhaitent réveiller un des terribles géants de feu qui, jadis, avait détruit la planète. Nausicaä et son père se révoltent, mais le malheureux est tué, et la jeune fille se retrouve emprisonnée. Peu après, emmenée en otage, elle échappe de peu à la mort lors d’une attaque aérienne. Libre à nouveau, elle va tenter de sauver son peuple de l’esclavage…
Dimanche 20 février 2022 à 17h
Discussion avant le film
Aux Cinémas du Grütli
> plan d’accès
Mardi 22 février à 18h30
Atys et Lully : les favoris du Roi, conférence présentée par Gregory Rauber
Au cœur du mythe d’Atys, comme dans l’histoire des premiers chefs-d’œuvre lyriques français, vers 1670, le constat est le même : toute faveur accordée entraîne son lot de jalousies.
Le berger Atys est le « favori » du roi Célénus. Or, la reine des Dieux, Cybèle, le préfère au roi. Mais l’amour secret qui unit Atys à la nymphe Sangaride attisera la jalousie de Cybèle et Célénus.
Choisi par Lully et Louis XIV, le librettiste Philippe Quinault est raillé autant qu’envié par Boileau, La Fontaine ou Racine. De même, Lully, malgré ses frasques, est adoubé par le Roi Soleil et règne sans partage sur la musique des théâtres…
Dans la tragédie lyrique, drames antiques et intrigues de la cour de France s’entremêlent, fusionnent ; les situations sont les mêmes et les transpositions souvent superflues.
Alors, pourquoi Louis XIV ne se reconnaîtrait-il pas dans cet Atys au destin funeste ? L’« opéra du roi » serait-il alors autant une histoire de favoris que de favorites ?
Mardi 22 février 2022
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance
> plan d’accès
> PLUS D’INFO
Samedi 26 février à 12h30
Autour d’Atys
Atelier danse et musique baroque
Accompagnés au clavecin par Marie Van Rhijn de Cappella Mediterranea, et guidés par Fernanda Barbosa, danseuse et maître de ballet, venez à la fois découvrir la partition que Lully a composé pour Atys, l’opéra préféré du Roi Soleil, et vous essayer à la chorégraphie qu’Angelin Preljocaj a imaginée pour le spectacle. Pas besoin d’être expert, l’atelier est accessible à tous ! À partir de 10 ans – les enfants doivent être accompagnés par un adulte participant à l’atelier.
Samedi 26 février 2022
De 12h30 à 14h
Salle de répétition du Ballet
(studio Balanchine)
Entrée CHF 15.– (CHF 10.- pour les enfants de moins de 12 ans)
> RÉSERVER
Dimanche 6 mars
N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
À l’issue de la représentation du 6 mars, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].
S’abonner
Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !
Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.
Restez connecté avec le GTG
Crédit photos
Atys © GTG / Gregory Batardon