Hora

                    Hora                    

Chorégraphie d’Ohad Naharin
Billets en vente le 2 février 2022

Ce sont eux qui sortiront de leur calme pour tourner sur place dans une vertigineuse frénésie et qu’un accord brusque fera s’arrêter net et revenir à leur harmonieux repos.

Jean Cocteau Écrits sur la musique ; le Ballet

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

17, 18, 19 mars 2022 – 20h
20 mars 2022 – 15h
au Bâtiment des Forces Motrices (BFM)
Billets en vente le 2 février 2022
> Recevoir un email lors de la mise en vente

DISTRIBUTION
Chorégraphie Ohad Naharin
Scénographie et lumières Avi Yona Bueno (Bambi)
Costumes Eri Nakamura
Musique Arrangée par Isao Tomita sauf Data Matrix de Ryoji Ikeda
Direction musicale Yannis Pouspourikas

Batsheva Dance Company

Création en 2009 à Jérusalem
Coproduit par Montpellier Danse 2010 et le Lincoln Center Festival, New York

Avec le soutien de :

En partenariat avec :

Œuvre

Ohad Naharin n’a pas été vu à la programmation du Grand Théâtre de Genève en tant que chorégraphe depuis 1996. Ses fréquentes collaborations avec le Ballet de Genève ont commencé en 1989 avec Tabula Rasa, sur la pièce homonyme d’Arvo Pärt. Ont suivi des créations prestigieuses pour la compagnie genevoise, dont Axioma 7 (1991) et Perpetuum (1992). Prestigieuses car c’est à cette époque aussi qu’Ohad Naharin prenait la direction artistique de la compagnie de danse israélienne Batsheva où il avait été formé comme danseur, sous l’égide de sa co-fondatrice, l’Étasunienne Martha Graham qui l’établit en 1964 comme avant-garde de la danse contemporaine en Israël, la compagnie tenant son nom de sa mécène la baronne Bethsabée de Rothschild. Batsheva est désormais au premier rang des phalanges culturelles d’Israël, son directeur artistique ayant invité des artistes tels que Mats Ek, Angelin Preljocaj et William Forsythe pour signer des pièces qui seraient interprétées sur les plus importantes scènes de danse du monde. Mais jamais encore au Grand Théâtre de Genève.
Cette saison, nous avons donc le plaisir d’accueillir enfin la compagnie de ballet Batsheva avec la reprise en tournée de Hora, et l’une des pièces phares de leur répertoire. Le titre de l’œuvre est l’un des clins d’œil énigmatiques que Naharin affectionne. Pour cet enfant du kibboutz, la danse folklorique du même nom venue d’Europe centrale était souvent le seul divertissement. Mais le jeu de mots avec l’unité de mesure du temps y est patent. Chaque danseur exécute sa série de mouvements en même temps et indépendamment des autres. De courtes séquences de mouvements apportent des énergies turbulentes et chaotiques à l’ensemble, mais en une fraction de seconde magique, toutes les pièces tombent dans des alignements prédéfinis et un calme harmonieux remplit la scène – bientôt déconstruite. Naharin orchestre la danse avec un flair symphonique et limite l’individualité de ses danseurs à des sommets artistiques parfaitement maîtrisés. Cette œuvre abstraite s’exprime avec force en vert citron et en noir, dans un cadre minimaliste qui attire l’attention sur la force, la précision et l’articulation des onze danseurs. Elle déborde d’humour subtil et décalé, avec une partition sonore des maîtres arrangeurs Isao Tomita et Ryoji Ikeda, faite d’une série d’adaptations surprenantes de tubes plus ou moins classiques.

21-22

Saison 21-22

Programmation
Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Titanic, un film de Pauline Julier
En réaction au slogan Faites l’amour,… Pauline Julier a produit Titanic, une vision fulgurante d’un monde en naufrage où le spectacle continue.
Faites l’amour
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Ma Newsletter

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò