Les Pêcheurs de perles sans orchestre et jouée au piano
Cher public,
Pour des raisons sanitaires liées au COVID, l’Orchestre de la Suisse Romande a jugé trop risqué d’être présent en fosse et a donc décidé de ne pas jouer lors de la représentation des Pêcheurs de perles de ce dimanche 26 décembre 2021 à 20h. Par conséquent, la partie orchestrale sera jouée au piano. Sur scène, la production reste inchangée.
Nous sommes désolés pour cette situation bien indépendante de notre volonté.
Si vous avez des billets et que vous ne souhaitez pas assister à la représentation, voici les options qui s’offrent à vous :
- Si vous désirez que le montant total correspondant à vos billets annulés soit crédité sur votre compte du Grand Théâtre de Genève, merci d’envoyer un email à [email protected].
- Vous pouvez également demander le remboursement de ce montant sur votre compte bancaire. Pour ce faire, merci de nous transmettre vos coordonnées postales complètes, accompagnées de votre IBAN par email à [email protected].

Infos et distribution
Œuvre
Mesures sanitaires
Infos et distribution
Opéra de Georges Bizet
Livret de Michel Carré et Eugène Cormon
Créé à Paris en 1863
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 1950
Production du Theater an der Wien
10, 15, 17, 19, 21, 23, 26 Décembre 2021 – 20h
12 Décembre 2021 – 15h
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h30 avec un entracte inclus
DISTRIBUTION
Direction musicale David Reiland
Mise en scène Lotte de Beer
Décors Marousha Levy
Costumes Jorine van Beek
Lumières Alex Brok
Vidéos Finn Ross
Direction des chœurs Alan Woodbridge
Leïla Kristina Mkhitaryan
Nadir Frédéric Antoun
Zurga Audun Iversen
Nourabad Michael Mofidian
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Avec le soutien de
Œuvre
Pendant la période du nouvel impérialisme de la seconde moitié du XIXe siècle, les lieux éloignés et les éléments musicaux ostensiblement étrangers faisaient fureur sur la scène de l’opéra. En 1863, Georges Bizet, 25 ans, est chargé par le directeur du Théâtre-Lyrique de Paris de composer une œuvre de ce type : son premier grand projet d’opéra après son prestigieux Prix de Rome. Il n’a cependant pas le droit de choisir son sujet ou son livret. Les librettistes aguerris Eugène Cormon et Michel Carré avaient déjà écrit Les Pêcheurs de Catane pour Aimé Maillart en 1860. Ils ont conservé son triangle amoureux comme intrigue pour le jeune Bizet, mais l’ont déplacé de la Sicile (pas assez dépaysante) au Mexique d’abord, puis à Ceylan, comble de l’exotique, en l’agrémentant de rituels païens et de séduisants « indigènes » – tous des chanteurs européens grimés en brun – exprimant les émotions grandiloquentes d’un mélodrame européen romantique. Sur la plage, les pêcheurs de perles attendent la vierge consacrée, qui doit apaiser la mer par ses prières afin qu’ils puissent vaquer à leurs occupations en toute sécurité. Zurga, leur nouveau chef, et son ami, le chasseur Nadir, sont un jour tombés amoureux de la même jeune femme, mais ont juré de ne pas la poursuivre au nom de leur amitié. Mais Nadir a secrètement rompu ce serment et s’est approché d’elle. Lorsque la vierge voilée apparaît, Nadir reconnaît immédiatement Leïla, celle qu’il aime. Difficile de présenter de nos jours ce type de livret sans doute pittoresque pour l’époque des empires coloniaux mais à plus d’un égard inacceptable pour la nôtre. La musique de Bizet donne cependant aux personnages unidimensionnels des Pêcheurs de perles une grande pertinence émotionnelle et de ce fait, l’œuvre vaut très certainement la peine qu’on y replonge à la recherche de ses miroitements et opalescences. C’est certainement l’avis de la jeune Néerlandaise Lotte de Beer qui signa cette production pour le Theater an der Wien de Vienne en 2014. L’étoile montante de la mise en scène joue de la déconstruction pour transformer les coïncidences et l’exotisme de pacotille et créer un univers dynamique sur scène : tout comme le Ceylan exotique du XIXe est devenu au XXIe le Sri Lanka, paradis de vacances tropicales et de séjours wellness, de Beer cherche un pendant contemporain et divertissant à la tendance à raconter des histoires dans des régions et des cultures éloignées. Elle le trouve dans les émissions-concours de la téléréalité où des candidat-e-s européen-ne-s se lancent dans un défi sur une île exotique sans savoir à quoi s’attendre. Du théâtre d’Ibsen, elle tire le concept de « mensonge vital », pour désigner les rebondissements invraisemblables de l’histoire de Leïla, Nadir et Zurga, aussi crédibles que les aléas préprogrammés d’une Loft Story ou d’une Île de la tentation. Le jeune chef belge David Reiland, passionné de la musique du Second Empire français, dirigera l’Orchestre de la Suisse Romande et un trio de solistes formé par la soprano russe Kristina Mkhitaryan, que l’on a pu apprécier dans Les Indes galantes, du ténor canadien Frédéric Antoun, grand spécialiste des rôles exigeants du répertoire français, complété par le puissant baryton norvégien Audun Iversen.
Mesures sanitaires
Un dispositif d’accueil ajusté aux règles sanitaires pour votre confort et votre sécurité sera mis en place pour vous accueillir. Suivant les directives des autorités, dès le lundi 20 décembre 2021, selon la règle dite des « 2G » seules les personnes disposant d’un Certificat COVID attestant d’une vaccination ou d’une guérison auront accès à la salle. Le certificat accompagné d’une pièce d’identité sera demandé à l’entrée du bâtiment. Le port du masque est obligatoire.
Ouverture des portes 1 heure avant le début de la représentation. Nous vous recommandons de venir tôt pour éviter les files d’attente lors de votre entrée dans le bâtiment. Le GTG ne propose plus de dispositif de test rapide antigénique avant les spectacles.
Podcast
Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Gerald Hiestand
Les Pêcheurs à La Plage
Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.
45 minutes avant le spectacle
Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Au foyer du GTG
Exceptionnellement, l’Intropéra du 15 décembre 2021 n’aura pas lieu.
Samedi 27 novembre 2021 à 22h
Avec les performances de Maya Rochat, Julie Semoroz, Emma Souharce, Baby Volcano, DESIR et Mara
Pour cette première Late Night de la saison, le Grand Théâtre s’associe au festival Les Créatives pour délivrer une programmation scénique et musicale décalée et surprenante. Une soirée 100% femmes pour 100 % de découverte et d’amusement haut en couleurs !
Artiste brillante de la scène helvétique, Maya Rochat métamorphosera le Grand Théâtre par ses installations colorées qui immergent le public dans une expérimentation sensorielle. Les artistes sonores Julie Semoroz et Emma Souharce présenteront leur live set actuel avec quelques inserts inédits pour l’occasion. Les deux artistes collaborent depuis 2018 avec le duo Effraction Vacances, un format de jeu improvisé en direct basé sur la musique pop des années 1990/2000 – différent à chaque fois – qui se présente comme une sculpture décomposée.Pour cette nouvelle forme, Semoroz et Souharce se concentrent sur les possibilités d’imbrication de différents moments en live, en jouant sur de larges plages dynamiques inspirées à la fois de la culture Instagram et de la musique drone.
En parallèle, Baby Volcano nous embarquera dans un live performatif entre douceur, chaleur et rage. Pour couronner le tout, deux dj sets nous feront danser jusqu’au bout de la nuit. First, La chanteuse / djette Mara volera notre coeur lors d’ une performance dancehall. Bouquet final, godsilah du collectif DESIR enflammera le dancefloor.
En partenariat avec le festival Les Créatives
Samedi 27 novembre 2021
De 22h30 à 2h
Ouverture des portes 22h
Billets de CHF 15.- à 25.–
Au GTG
Jeudi 2 décembre dès 18h30
Partez à la découverte du répertoire traditionnel et surprenant du Sud de l’Inde et du Sri Lanka en compagnie de musiciens aux instruments magiques et exotiques.
Paul Grant, sitar ancien
Sébastien La Croix, dilruba
Santosh Kurbet, tabla
L’occasion de (re)découvrir un·e composit·eur·rice, une œuvre, une thématique sous un angle frais et contemporain loin de l’énumération des dates historiques.
Jeudi 2 décembre 2021
Dès 18h30
Entrée CHF 25.– (premier drink compris)
Dans les foyers du GTG
Samedi 4 décembre à 11h
La mezzo-soprano Leana Durney, avec la complicité de Fabrice Farina, vous invite à devenir candidat d’un jeu théâtral et musical interactif autour des Pêcheurs de Perles.
Sous la bannière de l’équipe Nadir, Zurga ou Leila, amenez vos méninges et votre facétie et laissez-vous embarquer dans l’aventure.
Pour tout public. Les enfants sont bienvenus à partir de 10 ans, accompagnés d’un adulte qui participe à l’atelier.
Samedi 4 décembre 2021
À 11h
Entrée CHF 15.–
CHF 10.– (jusqu’à 12 ans)
Bar de l’Amphithéâtre du GTG
Mardi 7 décembre à 18h30
Au-delà du cliché : Les Pêcheurs de perles, conférence présentée par Charlotte Ginot-Slacik
L’exotisme fit son succès. Il interroge aujourd’hui. Comment écouter et comprendre Les Pêcheurs de perles de Bizet ?
Que reste-t-il de cette Ceylan fantasmée où Nadir, Leïla et Zurga s’aiment et se déchirent ?
D’un Orient fantasmé au XIXe siècle à la vision radicalement contemporaine proposée par Lotte de Beer, Charlotte Ginot-Slacik interroge les représentations de l’ « autre » et leur incarnation musicale.
> PLUS D’INFO
Mardi 21 décembre
N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
À l’issue de la représentation du 21 décembre, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].
S’abonner
Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !
Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.
Restez connecté avec le GTG
Crédit photos Les Pêcheurs de perles
© GTG / Magali Dougados