Streaming
Disponible sur OperaVision à partir du
18 mars 2022 à 19h00 CET
jusqu’au
18 septembre 2022 à 12h00 CET
> voir
Disponible sur QWEST TV à partir du
11 juin 2022
> plus d’info

Infos et distribution
Œuvre
Mesures sanitaires
Infos et distribution
Opéra en un acte de Richard Strauss op.58
Livret de Hugo von Hofmannsthal d’après la tragédie homonyme de Sophocle
Créé à 1909 à Dresde
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 2010
25, 29, 31 Janvier 2022 – 20h
2, 4 Février 2022 – 20h
6 Février 2022 – 15h
Chanté en allemand avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 1h40 sans entracte
DISTRIBUTION
Direction musicale Jonathan Nott
Mise en scène et scénographie Ulrich Rasche
Costumes Sara Schwartz et Romy Springsguth
Lumières Michael Bauer
Collaboration à la mise en scène Dennis Krauss
Chorégraphie Jonathan Heck, Yannik Stöbener, Justus Pfankuch
Dramaturgie Stephan Müller
Direction des chœurs Alan Woodbridge
Elektra Ingela Brimberg
Klytemnästra Tanja Ariane Baumgartner
Chrysothemis Sarah Jakubiak
Ägisth Michael Laurenz
Orest Karoly Szemeredy
Pfleger des Orest Michael Mofidian
Die Vertraute Elise Bédènes
Die Schleppträgerin Mayako Ito
Ein junger Diener Julien Henric
Ein alter Diener Dimitri Tikhonov
Die Aufseherin Marion Ammann
Fünf Mägde Marta Fontanals-Simmons, Ahlima Mhamdi, Céline Kot, Iulia Elena Surdu, Gwendoline Blondeel
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Avec les soutiens de
MADAME BRIGITTE LESCURE
GÉNÉREUX DONATEUR CONSEILLÉ PAR CARIGEST SA
Œuvre
Électre est la fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, roi et reine de Mycènes. Pour venger le sacrifice de leur fille Iphigénie, la sœur d’Électre donc, la reine assassine le roi revenu victorieux de Troie, ainsi que son amante au passage. Le meurtre vengeur d’Agamemnon appelle la vengeance à son tour. Aussi facile que le meurtre du roi fût pour la reine et son amant, aussi difficile est pour Électre la mise à mort de sa mère. La vengeance semble bégayer dans la maison des Atrides. Oreste, frère d’Électre, qui a été banni et se morfond loin de sa patrie, est alors rappelé au pays et exécute à la place de sa sœur l’acte assassin. Car assassiner est une affaire d’homme. Rapace et manipulatrice, Électre attend donc tout au long de l’opéra que la vendetta soit accomplie par son frère. Les rouages de la vengeance sont mis en mouvement par un machiniste de théâtre furieux : Ulrich Rasche. Devenu un metteur en scène culte du théâtre germanophone par ses productions visuelles et rituelles hors du commun, voilà qu’il se prête pour la première fois à cette incursion à la fois dans le monde de l’opéra et dans les territoires francophones. Déjà en 2018, à Munich, il mettait en scène la pièce de théâtre de Hugo von Hofmannsthal, à l’origine de l’opéra, dans un palais mi-tour de prison mi-machine d’exécution. Ce géant de fer, du jamais vu sur une scène lyrique, verra ses rouages agrandis et affinés pour Genève. La scène bouge constamment, elle déplace les zones de désespoir et crée des pièges et des cellules mortelles. Dans ce monde de violence et de vengeance qui tourne fou, on ne peut échapper à la malédiction des Atrides. Quant à la musique de Strauss, son hypercomplexité se nourrit de plus de 50 motifs identifiables, aussi à l’oreille ; ils créent des références à des personnages, des intentions, des atmosphères et des affects. En plus de ceux-ci, s’alternent et se mélangent divers styles et langages musicaux qui rendent la partition de Strauss l’une des plus intenses qui soit. À cela s’ajoute un appareil d’orchestre énorme – plus de 100 musiciens sont nécessaires – et une tonalité extrêmement élargie qui porte les traces de la rupture musicale du début du XXe siècle. L’évolution nerveuse de l’écriture rappelle par moments les « tempêtes d’acier » de la Première Guerre mondiale encore à venir et les masses sonores submergent l’auditeur de la pièce tour à tour d’expressionnisme violent et de romantisme tardif frénétique. Ils composent le cosmos de violence qui prévaut dans cette histoire. Ce défi musical sera idéalement relevé par Jonathan Nott à la tête de son Orchestre de la Suisse Romande. Le triangle féminin dramatique sera porté par trois interprètes exceptionnelles du répertoire allemand : la célèbre Suédoise Ingela Brimberg, qui excelle dans les rôles wagnériens et straussiens, dans le rôle-titre. À ses côtés, l’Étasunienne Sara Jakubiak incarne sa sœur Chrysothémis et, en face, Tanja Ariane Baumgartner donne vie à la mère Clytemnestre. On attend avec impatience leurs duels vocaux vertigineux !
Mesures sanitaires
Un dispositif d’accueil ajusté aux règles sanitaires pour votre confort et votre sécurité sera mis en place pour vous accueillir. Suivant les directives des autorités, dès le lundi 20 décembre 2021, selon la règle dite des « 2G » seules les personnes disposant d’un Certificat COVID attestant d’une vaccination ou d’une guérison auront accès à la salle. Le certificat accompagné d’une pièce d’identité sera demandé à l’entrée du bâtiment. Le port du masque est obligatoire.
Ouverture des portes 1 heure avant le début de la représentation. Nous vous recommandons de venir tôt pour éviter les files d’attente lors de votre entrée dans le bâtiment.
Podcast
Une proposition du Grand théâtre de Genève et de RTS culture
Conception et voix : Charles Sigel
Réalisation : Gerald Hiestand
Elektra à La Plage
Découvrez toutes les activités qui gravitent autour de la production.
45 minutes avant le spectacle
Vite, vite ! La cloche ne sonne pas encore mais 45 minutes avant le spectacle, on se rafraîchit la mémoire, on s’éveille au printemps de l’opéra : un petit avant-goût qui vous rapporte les clés de l’œuvre et vous guide à l’intérieur des mondes merveilleux, apocalyptiques, critiques ou hyperréalistes créés par les équipes artistiques pour chaque production. Vite, vite, le temps d’attraper un verre de bulles au pas- sage et vous voilà assis(e) sous le plafond scintillant des mille et un opéras !
45 minutes avant chaque représentation
Entrée libre avec le spectacle
Grande salle du GTG
Jeudi 20 janvier à 18h30
ENOCH ARDEN
« Une bande sonore sans film », c’est ainsi que le musicologue John Pritchett décrit le monodrame Enoch Arden de Richard Strauss. Ce joyau oublié du compositeur date de 1897 et a été écrit pour la voix parlée et le piano. Une partie de piano de conception symphonique accompagne l’histoire de Lord Tennyson. L’histoire est celle d’un triangle amoureux qui se joue sur la côte rocheuse anglaise : deux amis, Enoch Arden et Philip Ray, sont tous deux amoureux d’Annie Lee ; quand Annie Lee choisit Enoch, Philip souffre en silence, mais quand Enoch ne revient pas d’un long voyage en mer, Philip prend sous son aile la famille sans père… Dans cette production qui nous vient toute fraiche de Belgique et qui revient sur le genre musical peu connu du monodrame, l’histoire est portée non seulement par une comédienne et un pianiste (Isabella Soupart et Guy Vandromme) mais aussi par le plasticien Koenraad Tinel et la vidéaste Maja Jantar. Cette nouvelle triangulation donne vie au long poème de Tennyson, où s’additionnent de manière irrésistible les sentiments d’amour et de sacrifice mais aussi le doute et la peur. Un spectacle intime et intense qui nous plonge dix ans avant l’écriture d’Elektra, dans les prémices de la pensée tragique de Strauss.
Artistes
Isabella Soupart – actrice, Guy Vandromme – piano, Koenraad Tinel – artiste visuel, Maja Jantar – vidéo, Ellie Bryce – régisseuse technique
Conception et production – Act 2
Coproduction Muziektheater Transparant, Festival Zindering et Festival Talklang – Süd-Tirol
Jeudi 20 janvier 2022
Dès 18h30
Entrée CHF 25.– (premier drink compris)
Dans les foyers du GTG
Mesures sanitaires
Suivant les directives des autorités, dès le lundi 20 décembre 2021, selon la règle dite des « 2G » seules les personnes disposant d’un Certificat COVID attestant d’une vaccination ou d’une guérison auront accès à la salle. Le certificat accompagné d’une pièce d’identité sera demandé à l’entrée du bâtiment. Le port du masque est obligatoire.
Samedi 22 janvier à 11h
Atelier scénographie autour d’Elektra
Pour la mise en scène d’Elektra présentée au Grand Théâtre en janvier 2022, le metteur en scène Ulrich Rasche a imaginé un dispositif monumental et impressionnant. Et vous, si vous deviez créer un décor pour cet opéra de Richard Strauss, qu’y mettriez-vous ? Mettez-vous dans la peau d’un créateur ou d’une créatrice de décor, et, accompagnés par la scénographe professionnelle Valeria Pacchiani, créez la maquette de votre Elektra rêvée.
Samedi 22 janvier 2022
De 11h à 12h30
Foyer du GTG
Entrée CHF 15.–
Atelier ouvert à toutes et à tous à partir de 12 ansd=10228408933179″ rel= »noopener » target= »_blank »>> RÉSERVER
Mesures sanitaires
Suivant les directives des autorités, dès le lundi 20 décembre 2021, selon la règle dite des « 2G » seules les personnes disposant d’un Certificat COVID attestant d’une vaccination ou d’une guérison auront accès à la salle. Le certificat accompagné d’une pièce d’identité sera demandé à l’entrée du bâtiment. Le port du masque est obligatoire.
Lundi 24 janvier à 18h30
Elektra, ou comment tuer les cauchemars, conférence présentée par Christian Merlin
« Connais-tu un remède contre les rêves ? » C’est ce que demande Clytemnestre à sa fille Electre, dans l’adaptation de la tragédie grecque par Strauss et Hofmannsthal, composée à l’époque de la psychanalyse naissante. La réponse risque d’être violente dans cet opéra dont le texte et la musique fouillent l’inconscient sans ménagement.
Lundi 24 janvier 2022
À 18h30
Au Théâtre de l’Espérance
> plan d’accès
> PLUS D’INFO
Samedi 29 janvier
N’avez-vous jamais rêvé de guigner de l’autre côté du rideau juste après le spectacle ? De voir comment tout l’appareil fonctionne ? De passer subrepticement en coulisse et voir les femmes et les hommes de l’ombre s’affairer à remettre la scène en état ? Et qui sait, croiser une ou un artiste de la représentation que vous venez de vivre ?
À l’issue de la représentation du 29 janvier, guidés par un des responsables techniques de la production, vous pourrez ainsi passer de l’autre côté et découvrir monts et merveilles. Profitez-en, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et en plus c’est gratuit.
La visite des coulisses dure approximativement 20 minutes et démarre 15 minutes après le spectacle. Entrée libre avec le spectacle sur réservation préalable auprès de notre service billetterie par courriel [email protected].
Samedi 12 février 2022
EXTRAVAGANZA #2 – ACE GALA BALL
GTG x Antigel
Le Voguing, Antigel l’a gravé dans son ADN. En lui offrant l’un des plus beaux écrins genevois, le Festival contribue à écrire l’histoire de la Ballroom en Suisse, célébrant ses révoltes, ses conquêtes et ses innovations admirables.
Le Voguing, c’est la quête de la beauté et de l’épate, de la sophistication poussée à ses limites et d’innovations stylistiques fabuleuses. Née au cours des années 1970 dans les clubs new-yorkais fréquentés par la communauté LGBTQ+ latino et africaine-américaine, cette culture exigeante, farouchement underground, connait un élan formidable en Europe depuis la dernière décennie. À Genève, Antigel lui offre une vitrine de prestige. Aux côtés de Murmaid Asiah 0007, le festival réuni pour la première fois des «major houses» (groupes sociaux structurés comme des familles de substitution) parmi les plus célèbres et des exclus européennes lors d’une compétition où toutes les identités se célèbrent entre danse, mode et performance.
Coproduction Antigel
En partenariat avec HEAD – Haute École d’Art et de Design
Samedi 12 février 2022
De 21h à 2h
Ouverture des portes 21h
Au GTG
Réservations auprès du Festival Antigel
> PLUS D’INFO
S’abonner
Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !
Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.
#WeArtGTG
Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.
Restez connecté avec le GTG
Crédits photos
Elektra © GTG / Carole Parodi