Jenufa

                 Jenůfa                 

Opéra de Leoš Janáček
Billets en vente le 23 mars 2022

Vieille femme : Moi ? Je ne sais rien du tout. Je me suis mise la bouche en l’air et j’ai commencé à chanter. Les enfants viennent comme l’eau.

Federico García Lorca, Yerma

Infos et distribution

Œuvre

Infos et distribution

Opéra de Leoš Janáček
Livret du compositeur d’après le drame Její Pastorkyňa de Gabriela Preissová
Créé à Brno en 1904
Coproduction avec le Deutsche Oper am Rhein
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 2001

3, 5, 7, 9, 11, 13 mai 2022 – 20h
Billets en vente le 23 mars 2022

DISTRIBUTION
Direction musicale Tomáš Hanus
Mise en scène Tatjana Gürbaca
Scénographie Henrik Ahr
Costumes Silke Willrett
Lumières Stefan Bolliger
Dramaturgie Bettina Auer
Direction des Chœurs Alan Woodbridge

Jenůfa Corinne Winters
Laca Klemeň Misha Didyk
Števa Buryja Ladislav Elgr
Kostelnička Buryjovka Evelyn Herlitzius
Grand-mère Buryjovka Renée Morloc
Stárek Michael Kraus
Maire Michael Mofidian

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse romande

Œuvre

Après L’Affaire Makropoulos la saison passée, une première au Grand Théâtre de cette pièce peu connue, on continue l’étude de la musique lyrique de Leoš Janáček avec son œuvre la plus reconnue, Jenůfa l’opéra qui le rendit célèbre à passé 50 ans dans le monde entier. Le compositeur tchèque fut même joué à New York en 1924, vingt ans après la création de l’œuvre à Brno, prouvant que dans la situation post-wagnérienne de ce début de siècle, le réalisme musical dont Janáček rêvait ne traduisait pas le provincialisme d’un nationaliste et folkloriste engagé mais bien qu’il était d’une tendance internationale. On peut parler aussi de réalisme au niveau du choix thématique : refusant de s’attaquer à une saga ou à un personnage historique ou mythique, Leoš Janáček choisit comme base pour son livret le roman de sa compatriote et contemporaine Gabriela Preissova et place ainsi au centre de son opéra un conflit entre valeurs morales et coutumières. Proche de la trilogie rurale de Federico García Lorca, Její Pastorkyňa (« Sa Belle-fille ») construit un triangle infernal entre ses trois héroïnes, trois femmes de générations différentes, de la plus vieille à la plus jeune et leur relation à la société, et à l’amour. De mensonge en mensonge, de non-dit en non-dit, le drame referme son étau fataliste sur les personnages que bientôt seuls le pardon et la rédemption pourraient encore peut-être sauver. Tatjana Gürbaca, notre troisième femme à la mise en scène déjà cette saison, et son équipe artistique s’y connaissent en ce qui concerne la rédemption à l’opéra après avoir gagné avec la mise en scène de Parsifal à l’Opéra des Flandres le prix de la meilleure production de l’année 2013 et remporté pour la metteuse en scène elle-même le titre de « Regisseurin des Jahres ». Son esthétique symbolique prend toute son ampleur dans les décors épurés de Henri Ahr où elle peut se développer dans un théâtre émotionnel d’orfèvre de la psyché des rapports humains. Le chef d’orchestre tchèque Tomáš Hanus, expert de Leoš Janáček sur toutes les scènes du monde, dirigera l’Orchestre de la Suisse Romande avec, dans les rôles de Jenůfa et de sa belle-mère respectivement, la soprano américaine Corinne Winters, idéale dans le rôle avec son physique fragile com-biné à sa voix puissante, et face à elle, Evelyn Herlitzius, l’héroïne wagnérienne par excellence. Frissons musicaux et dramatiques assurés.

Plage

Jenůfa à La Plage

Brunch 10.4.2022,
Apéropéra 28.4.2022
Atelier public 30.4.2022
Conférence 2.5.2022
En coulisse 11.5.2022
Duel 12.5.2022
Intropéra 45 minutes avant chaque représentation

21-22

Saison 21-22

Programmation
Retrouvez le programme complet de la nouvelle saison.
Titanic, un film de Pauline Julier
En réaction au slogan Faites l’amour,… Pauline Julier a produit Titanic, une vision fulgurante d’un monde en naufrage où le spectacle continue.
Faites l’amour
Présentation, interview d’artistes, explications… tout savoir et comprendre sur la nouvelle programmation du GTG.
Abo

S’abonner

Offrez-vous l’émotion d’une saison et obtenez la garantie de bénéficier des meilleures places, au meilleur prix, dans toutes les catégories !

Découvrez nos formules d’abonnement pour la SAISON 21-22.

#WeArtGTG

Tout l’univers du GTG. Ici, là, partout.

Restez connecté avec le GTG

Ma Newsletter

Alan Woodbridge

Directeur des chœurs du Grand Théâtre depuis 2014, le travail d’Alan Woodbridge est empreint par la vigueur, l’exigence et l’intense musicalité de son approche. Chanteur de formation, organiste et pianiste, étudiant à Trinity Cambridge et au Royal College of Music de Londres, il travaille entre autres à Londres, Amsterdam, Tokyo, Dresde, Paris ou San Francisco. Il a été chef de chœur à l’Opéra de Lyon pendant 18 saisons, participant aux productions et enregistrements avec des équipes de renommée internationale. Citons la Trilogie Pouchkin avec Kirill Petrenko et Peter Stein. Il a reçu un Grammy pour l’enregistrement de Doktor Faust de Busoni. Alan Woodbridge est Chevalier des arts et des lettres.

© GTG / Matilde Fassò