GTG for Peace

GTG for Peace

The Grand Théâtre de Genève supports messages for peace and condemns the war in Ukraine.

Support

Support

The Grand Théâtre de Genève can host and provide housing for a certain amount of Ukrainian opera singers to join the work of our opera chorus or dancers to join the work of our dance company. Please feel free to be in touch ([email protected]) or share this message! 🏳️‍🌈🇺🇦

We invite our dear audience to show their support as well. Here are some links that might interest you:

https://www.ukredu.org/supportukrainenow

https://donation.swiss-solidarity.org/Ukraine/ (Swiss Solidarity)

https://www.ukraineshelter.com/en/

Solidarité

Solidarité avec l’Ukraine : douze artistes accueillis au Grand Théâtre de Genève

Après avoir joué l’hymne ukrainien en version baroque au début de tous les spectacles de l’opéra Atys de Lully à la fin février, le Grand Théâtre se mobilise pour venir en aide aux artistes Ukrainiens (danseurs de ballet et chanteurs lyriques) touchés de plein fouet par la guerre.

Suite à son appel lancé sur les réseaux sociaux, le Grand Théâtre a déjà accueilli quatre artistes Ukrainiennes – trois danseuses et une choriste – et sera en mesure d’étendre son accueil à une douzaine d’artistes au total ces prochaines semaines. Ces artistes seront intégrées, dans le cadre d’une résidence artistique, à l’activité quotidienne du Grand Théâtre afin de pouvoir continuer à s’exercer dans leur métier artistique. Si l’occasion se présente, elles seront également incluses dans quelques productions sur scène.

Ces artistes seront hébergées dans des logements mis à disposition par des mécènes du Grand Théâtre et progressivement intégrées à nos activités, en accord avec les possibilités du statut de réfugié mis en place par la Confédération, étape nécessaire avant le démarrage de leur activité effective au sein du Grand Théâtre.

Par cet accueil, le Grand Théâtre entend les aider à trouver un équilibre humain et leur donner la possibilité de s’exercer et de développer leur pratique professionnelle jusqu’à ce qu’un retour en Ukraine soit envisageable ou qu’elles puissent trouver un poste permanent dans une institution artistique, au Grand Théâtre ou ailleurs. Pour Aviel Cahn, directeur général du Grand Théâtre « La solidarité en réponse à une telle catastrophe en Europe, où en Ukraine le travail artistique professionnel comme chanteur lyrique ou danseur est devenu impossible, et les théâtres ravagés par des bombardements, est un devoir moral fondamental pour une institution culturelle comme la nôtre. »

Anthem

Ukrainian Anthem

As a sign of solidarity, the Ukrainian anthem was played as a prelude to each performance of the opera Atys:
 

#lightforpeace2022

Light For Peace 2022

Maintenant, nos maisons devraient briller à nouveau. Mais cette fois contre la guerre et pour la paix. Le 3 mars 2022 à 20 heures, elles brilleront pendant deux heures comme « Lumière pour la paix », aux couleurs arc-en-ciel, symbole de la paix. Le Grand Théâtre se joint à l’initiative de l’Alliance des organisations évènementielles suisses, et illuminera sa façade aux couleurs de l’arc-en-ciel, en signe de sa solidarité pour l’Ukraine.

Ce jour-là, à partir de 20 heures, des salles de spectacle, des lieux d’événements, des théâtres et des scènes, des sièges d’entreprises prestataires de services et des lieux choisis s’illumineront pendant deux heures aux couleurs de l’arc-en-ciel de la paix. Sous le hashtag
#lightforpeace2022, les participants sont invités à partager des photos et des vidéos de leurs
installations sur leurs canaux de médias sociaux. Le secteur de l’événementiel enverra ainsi par tous les moyens un symbole clair, fort et international à travers l’Europe et dans le monde.

C’est un privilège de pouvoir prendre position et nous voulons en profiter pour exprimer notre solidarité. Solidarité avec les personnes victimes de violences politiques, physiques et psychologiques à travers le monde et avec tous ceux qui descendent courageusement dans la rue contre les agresseurs. Nous croyons aux valeurs internationalement valables et travaillons avec tout ce que nous avons, et dans le cadre dans lequel nous pouvons, pour la démocratie et les droits de l’homme – avec vous et pour vous. Il est de notre devoir de dire NON. NON à l’agression, NON à la guerre !

En parallèle à sa participation à cette action collective, le Grand Théâtre continuera à interpréter en préambule de chaque représentation d’Atys, tel qu’initié lors de la première le 27 février, l’adaptation baroque de l’hymne ukrainien joué par l’ensemble Cappella Meditteranea sous la direction du chef Leonardo García Alarcón.

Pour plus d’informations sur l’initiative
> lightforpeace.org